ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En comparant les vélos Canyon, YT-Industries et Commencal on constate que le rapport prix équipement est largement en faveur des allemands.
Du coup je me demande à quoi est du cet écart de prix ?

Commencal étant basé en Andorre et sous traitant la fabrication de ses vélo en Asie je ne pense pas qu'il soit beaucoup pénalisé fiscalement ou par le coup du travail en Andorre comparativement aux Allemands.

Je me demandais si cette politique tarifaire était du au fait que Commencal à encore un pied dans la vente en magasin. En achetant Commencal chez un bouclard les tarifs sont les mêmes ?

Une dernière interrogation, ont ils fini d'épongés financièrement la mauvaise période qu'il ont eu quand beaucoup de leur cadre cassait ?

Qu'en pensez vous ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon topic vu que c est les 3 marques qui ressortent tout le temps , en enduro du moins.

en restant dans cette pratique, et en comparant ce qui se fait dans les gammes je ne suis pas de ton avis

ultra entrée de gamme,2000€, seul commencal propose un vélo tout a fait fonctionnel, et un a 2100 un peu mieux équipé
c'est deja ca que les deux autres proposent pas.

niveau entrée de gamme+, entre 2300et 2500 suivant les marques
le meta peche par l oubli de la tds mais brille de la transmission 11v, pike, et amortisseur blocable
le strive peche par sa transmission 2x10 et son amortos pas blocable, brille de par la reverb
le capra peche par sa yari et son amortos pas blocable brille par la reverb.
pour moi ca se tient.

a 2700-2800€
le meta a un amortos simple mais blocable et une pike rc
le strive a un amortos pas blocable et une pike rc
le capra a une pike rc3 et un amortos PLUS blocable, mais des roues moins bien.

a 3500-3700€
le meta est le moins cher, rien a reprocher, en alu (bien ou pas?)
le strive est en 2x10 (wtf!)et en amortos simple corps. mais en carbone ( a voir qui prefere quoi)
le capra a rien a se reprocher et en carbone

a 5000€
meme constat qu'a 3500€

bon apres il y a des modeles intermédiaires (strive avec amortos PLUS) etc.
mais globalement pour moi ca se tient grave entre les 3 modèles
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si tu compare le TUES CF COMP avec le SUPREME DH V4 ESSENTIAL ROCKSHOX 650B RED 2016. La fourche, les roues et les freins sont légèrement moins bien sur le Commencal et tu as un cadre carbone chez YT pour le même prix.


Capra CF comp (3600 €) vs META AM V4 RACE ROCKSHOX 650B RED 2016 (3500 €). A peu près les mêmes équipements, de meilleurs roues et un cadre carbone pour le capra, 100 € de moins pour le Commencal.

Canyon Strive AL 7.0 Race (3300 €) vs META AM V4 RACE ROCKSHOX 650B RED 2016 (3500 €). A peu près les mêmes équipements, de meilleurs roues le shapeshifter et 200 € de moins pour le Canyon.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
aprés y'a le service SAV en prendre en compte aussi....parfois ça vaut les qq euros de plus.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le carbone pour moi a la revente c est un gros moins...et le shapeshifter aussi!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (19 janv. 2016) disait:

le carbone pour moi a la revente c est un gros moins...et le shapeshifter aussi!

Je dois avouer que le shapeshifter j'ai hésité à en parler ;-) Mais c'est quand même très agréable à l'usage !

Pour le carbone je pense qu'on pourrais fait plusieurs post complet la dessus. Autant pour un AM enduro je voulais absolument un carbone autant pour un DH je préfère économiser 800 € ou avoir de meilleurs équipements ! De toute façon vu la duré de vie d'un DH ...
Au club il y a des carbones Santa Cruz (3 bronson, 2 blur lt, 1 nomad), Yeti (1 SB66, 2 SB6C), IBIS mojo (2 HD et un SLR). Le Blur LT, Le SB66, Un mojo HD on déjà plus de cinq et réponde toujours présent à l'appel. Je n'ai constaté aucune casse de Santa Cruz carbone et de Yeti carbone. Il se revende comme des petits pain ! Il y a quelques Ibis Mojo SLR qui ont cassé. Bref le carbone à la côte !

J'aurais tendance à dire que le carbone est plus solide (et plus léger). Mais vu les risques de péter un cadre en DH ne serait quand se plantant je préfère miser sur de l'alu ca coute moins chère en crash replacement. Surtout que sur le télésiège on ne sens pas trop la différence de poids :lol:
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ratm54 (19 janv. 2016) disait:

J'aurais tendance à dire que le carbone est plus solide (et plus léger).


heu???? plus solide, moi je dirai que ça se vaut, prends une bonne grosse gamelle avec le vélo qui tombe sur une pierre, autant l'alu va faire un "poc" c'est moche, mais c'est pas rédibitoire, le carbone, il va éclater et hop poubelle.
j'ai vu des cardre troué (fibres apparentes et délaminées) juste à cause d'une poignée de frein qui avait tapée le top tube...

le carbone a l'avantage de ne pas devenir "élastique" l'alu à la longue ça ramoli, mais faut du temps .....

le shapeshifter, ça doit être top, tant que ça marche, sinon vive la merde.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le carbone c est plus rigide, et plus durable dans le temps, en effet.
mais comme dit barth, un poc sur un cadre en alu c est fiable, ca se voit tout de suite si ca pue, et donc si le vélo est encore utilisable et vendable
avec le carbone,une belle abrasion (parce que frotter fort contre une pierre sans tomber, c est ca qui leur fait la) et rider avec, bofbof, mais surtout revente très hypothéquée...

donc autant pour moi les 3 modèles se valent niveau tarif, autant le carbone je suis pas pour a titre perso, et je trouve le capra moche, et le shapeshifter merdogène.bon puis j aime commencal donc je suis pas 100% objectif sur cette dernière phrase.

disons que le capra j aime pas, le canyon si j en avais trouvé dans mes prix la question se serait posée. mais en neuf pour moi suivant es modèles et les budget, les 3 marques se tiennent.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est sur que le carbone le gros problème c'est sur un impact ...

Une petite question pourquoi ce poste ne remonte pas dans les post récents sur la page d’accueil du site ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucune idée, je regarde jamais ce truc!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (20 janv. 2016) disait:

C'est sur que le carbone le gros problème c'est sur un impact ...

Une petite question pourquoi ce poste ne remonte pas dans les post récents sur la page d’accueil du site ?


Tout simplement parce que les topics de blahblah n'apparaissent pas sur le page d'acceuil.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sinon, pour le topic, comparer les prix, sans connaitre les marges, le chiffre d'affaire, le nombre de vélos qu'ils souhaitent écouler, cela ne sert à rien.
Je parle même pas d'essayer de comprendre d'où viennent ces écarts.

Surtout pour 100 ou 200€, c'est vraiment de la branlette.

Peu être que simplement, Canyon et les autres font de très gros efforts sur leur marge pour manger des parts de marché et concurrencer des marques comme Commencal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 janv. 2016) disait:

ratm54 (20 janv. 2016) disait:

C'est sur que le carbone le gros problème c'est sur un impact ...

Une petite question pourquoi ce poste ne remonte pas dans les post récents sur la page d’accueil du site ?


Tout simplement parce que les topics de blahblah n'apparaissent pas sur le page d'acceuil.


Du coup vous faites comment pour voir les nouveaux post ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 janv. 2016) disait:

Sinon, pour le topic, comparer les prix, sans connaitre les marges, le chiffre d'affaire, le nombre de vélos qu'ils souhaitent écouler, cela ne sert à rien.
Je parle même pas d'essayer de comprendre d'où viennent ces écarts.

Surtout pour 100 ou 200€, c'est vraiment de la branlette.

Peu être que simplement, Canyon et les autres font de très gros efforts sur leur marge pour manger des parts de marché et concurrencer des marques comme Commencal.


Ben pour moi 200 € c'est important !

Commencal est quand même installé dans un paradis fiscal certainement plus avantageux que l'Allemagne :
rendez-vous-en-andorre.com

Et la tva est de 4.5% !


Tes arguments sont tout à fait valables mais compte tenu de ces avantages leurs vélos devraient être moins chère !
Donc pour moi il reste une marge exagérée ou la cohabitation vpc / magasins.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (25 janv. 2016) disait:

NBF-Ronron (25 janv. 2016) disait:

ratm54 (20 janv. 2016) disait:

C'est sur que le carbone le gros problème c'est sur un impact ...

Une petite question pourquoi ce poste ne remonte pas dans les post récents sur la page d’accueil du site ?


Tout simplement parce que les topics de blahblah n'apparaissent pas sur le page d'acceuil.


Du coup vous faites comment pour voir les nouveaux post ?


Ba, on checke blah blah de temps en temps.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (25 janv. 2016) disait:

NBF-Ronron (25 janv. 2016) disait:

Sinon, pour le topic, comparer les prix, sans connaitre les marges, le chiffre d'affaire, le nombre de vélos qu'ils souhaitent écouler, cela ne sert à rien.
Je parle même pas d'essayer de comprendre d'où viennent ces écarts.

Surtout pour 100 ou 200€, c'est vraiment de la branlette.

Peu être que simplement, Canyon et les autres font de très gros efforts sur leur marge pour manger des parts de marché et concurrencer des marques comme Commencal.


Ben pour moi 200 € c'est important !

Commencal est quand même installé dans un paradis fiscal certainement plus avantageux que l'Allemagne :
rendez-vous-en-andorre.com

Et la tva est de 4.5% !


Tes arguments sont tout à fait valables mais compte tenu de ces avantages leurs vélos devraient être moins chère !
Donc pour moi il reste une marge exagérée ou la cohabitation vpc / magasins.


Tu la connais la marge?
Non.

Donc comment peux tu dire qu'une marge est exagérée?
Tu ne peux pas.

Tu sais comment fixer le prix d'un vélo, sûrement pas.

Perso, je me garderais bien de faire de telles remarques quand je ne connais rien aux fonctionnements de telles entreprises, encore moins à leurs couts, leurs usines, leurs lieux de productions.

De plus, si Commencal vend 1000 vélos et que Canyon en vends 3000, tu comprends bien qu'ils vont pouvoir bien plus négocier les prix au niveau des fournisseurs. Et donc, au final, ils se feront autant de marge sur un vélo vendu 100€ moins chère.

Tiens, un petit article tout frais, qui va peu être te faire relativiser ta position sur les entreprises allemandes du cycle et peu être sur leur marge :
pinkbike.com

Canyon, c'est un poids lourd du vtt en Allemagne.
Commencal, une petite marques andoranne.

Et après, il y pas mal d'acheteur pour qui 100€ pour un vélo à 3000€ ne fait aucune différence.
Par contre, l'image de marque joue beaucoup.

Perso, je n'achèterais jamais un Canyon 4000€, par contre, j'aurai pu mettre ce prix pour un Nicolai ou un Transition, même si le Canyon aurait été bien mieux équipé.

Il aurait fallut me payer pour que j'achète un vélo avec un Shapeshifter.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in