Sondage : Le VTT Electrique c'est bien?

(17 votes)
Oui !
52,9%
9 votes
Non !
47,1%
8 votes
Giant78
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inscrit le 25/02/09
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Pitrouille (15 avril 2017) disait:

Ce qui me pose problème avec les VAE, c'est souvent l'esprit qui va avec: visage fermé, pas un sourire, répond pas quand on lui dit bonjour, cède pas la priorité parce que ça pourrait faire baisser sa moyenne sur Strava, roule vite à proximité de promeneurs sans même sans apercevoir (promeneurs qui ne font pas forcément la distinction entre un VTTAE et un VTT et donc font l'amalgame), etc... Je caricature un peu, mais franchement à peine. Après, ce type de comportement est pas réservé aux utilisateurs de VTTAE, j'ai déjà croisé des VTT qui faisaient exactement la même chose. Mais c'est particulièrement courant est répété chez les utilisateurs de VTTAE.

Bien que je ne croise pas un ae à tous les croisements, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Le constat est bien là.
Comme tu le dis si bien, le dépassement de soi fait partie intégrante du sport. Et de montée comme tu roules sur le plat doit ôter un peu de saveur à la descente mais sur ce point, je suis bien conscient que beaucoup n'ont pas la même conception du sport...

Comme je le disais sur la discussion Commençal d'où est parti le débat, le gouvernement et les marques balancent des pubs de préventions sur la santé, l'alimentation et l'activité physique mais les rayons de "sport" ou autres n'ont jamais été aussi plein de produits d'assistés !!

razgriz65 (15 avril 2017) disait:

Je me souviens avoir croisé une présentation de ce genre d'engin, il y a quelques années, qui était resté dans l'indifférence général.
Dans ce cas et dans celui du ae, la menace vient du rapprochement et de la passerelle créée entre vtt et moto. "Heureusement" que les fabricants d'ae essayent de cacher l'assistance et qu'ils brident encore les moteurs !!

Aujourd'hui pour faire "vert" et "écolo", il faut avoir un véhicule électrique. Par ailleurs, ce discours a le don de me mettre hors de moi car il n'est absolument pas cohérent mais c'est une autre histoire....
kampfar
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Pitrouille (15 avril 2017) disait:

Pour ma part, j'ai longtemps été très anti VAE, j'ai depuis mis un peu d'eau dans mon vin (vraiment un peu).

Je trouve le VAE tout à fait cohérent par exemple pour quelqu'un qui vélotaffe sur une distance assez longue (15-20-25km X2 quotidiennement) et ne pourrait que difficilement abattre une telle distance en vélo classique ou veut juste arriver plus frais au boulot/pas complètement crevé le soir chez lui, et ce sans sacrifier la vitesse et le temps de déplacement.
Ensuite il y'a bien sûr l'argument du VAE pour les gens qui, passé un certain âge, n'ont plus ni le physique, ni l'envie de rouler sur un VTT normal, où alors les personnes ayant eu une blessure ou un handicap leur empêchant l'accès à notre sport sur un VTT normal. Là je dis oui au VAE et c'est d'ailleurs souvent ces exemples parfaitement acceptables qui sont mis en avant.

Sauf que j'ai bien l'impression que ces exemples servent plus d'alibi qu'autre chose (pour les marques comme pour les clients) parce que dans la pratique, c'est pas du tout ce que je vois sur les trails. L'utilisateur lambda du VAE - et j'en croise de plus en plus quand je vais rouler - c'est plutôt un mec de 30-35 ans qui a l'air en pleine force de l'âge et en pleine possession de ses capacités physiques, mais n'a pas l'air d'avoir trop envie de se faire chier à pédaler.

Ce qui me pose problème avec les VAE, c'est souvent l'esprit qui va avec: visage fermé, pas un sourire, répond pas quand on lui dit bonjour, cède pas la priorité parce que ça pourrait faire baisser sa moyenne sur Strava, roule vite à proximité de promeneurs sans même sans apercevoir (promeneurs qui ne font pas forcément la distinction entre un VTTAE et un VTT et donc font l'amalgame), etc... Je caricature un peu, mais franchement à peine. Après, ce type de comportement est pas réservé aux utilisateurs de VTTAE, j'ai déjà croisé des VTT qui faisaient exactement la même chose. Mais c'est particulièrement courant est répété chez les utilisateurs de VTTAE.
Un mec qui commence par le VTTAE sans jamais avoir roulé en VTT risque fort de se comporter comme un *** parce qu'il y'a un certain nombre de choses qu'il ne peut tout simplement pas comprendre ou intégrer quand à l'usage classique d'un vélo puisqu'il y'a tout un tas de contraintes auxquelles il n'est pas soumis.
Un autre qui a roulé en VTT plusieurs années aura un bagage et sera capable de se mettre à la place des autres et donc d'adapter son attitude en conséquence si il est un minimum intelligent.


Donc voilà, pour résumer, le VAE, ça eut être génial dans certaines situations et on se sert de cette minorité de cas pour justifier le truc dans son ensemble qui va servir à 90% à des gens qui n'en auraient réellement pas besoin mais s'en servent parce que ça répond à quelque chose qui est bien dans l'ère du temps: toujours plus vite, plus loin, mais en fournissant le moins d'efforts possible.
C'est quoi le problème? On arrive plus à se satisfaire d'une sortie de 15, 20 ou 30km? Y'a personne qui s'est dit que plus une chose est accessible facilement plus on s'en lasse rapidement et plus on est insatisfait, et on a envie de passer à autre chose?
Moi je suis à peu près sûr que ceux qui disent que parce qu'un VTTAE leur permet de monter plus vite et sans se fatiguer, il peuvent faire 2X plus de descentes que toi et donc s'amusent 2X plus n'ont juste rien compris et se mettent le doigt dans l'oeil tellement profond qui n'arrivent même plus à s'en rendre compte.
Le dépassement de soi, aussi bien physique que technique peut procurer un plaisir immense, quasi catharsistique, où l'on se trouve dans une espèce de "zone", d'état second qu'il me semble bien moins évident à atteindre les fesses posées sur un VAE.

Intéressante et bien écrit ta réflexion.

L' incivisme, le comportement individualiste n'est pas l'apanage des vae en chemin. Les VTT classiques ne sont pas exempts de tout reproches.
Cependant, je suis tenté de croire que l'utilisateur lamba de vae VTT est peut être moins ouvert à la culture et aux codes de respect des autres en chemin.

Je fais un petit écart par une comparaison entre le public d'une station VTT l'été de grande consommation comme Les deux alpes ou Morzine et une station comme l'Arzelier ou Châtel avec un public plus spécialisé qui dégage une ambiance, une pratique et un esprit différent. Ce serait un peu ca l'écart entre le vae vtt et le vtt.
Remsdu95
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Juste parce que ça m'a bien fait rire :lol:

NBF-Ronron
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Croiser aujourd'hui pendant une remontée par la route pendant ma sortie, un mec bedonnant en TS FAT électrique qui se trainait alors que sa femme était devant en cyclo AE. J'étais pas parti pour, mais je l'ai quand même rattrapé pendant la montée.
Arrivé sur un replat quand j'allais le doubler, il s'est vexé comme un pou et a accéléré jusqu'à rattraper sa femme.

Je les ai retrouvé plus tard sur un sentier peu technique où ils semblait galéré...

Tout ça pour dire que c'est l'immense majorité des VTTAE que je croise, des gens qui font des simples ballades là où ils n'auraient jamais fait de vélos.
J'en ai encore pas croisé sur des vrais sentiers techniques que ce soit en descente ou en montée.

Perso, cela ne me gène pas du tout, cela ne change rien à ma pratique de vttiste qui fait tout sans assistance.

Le seul point qui me dérange, c'est que c'est un effet de mode pour l'instant, et que ça fait pleins de batteries produites pour des gens qui font utiliser leurs vélos quelques fois par an une fois passé l'excitation de la nouveauté. Je parie que la plupart finira au fond du garage sous la poussière dans pas longtemps.
L'aspect objet de consommation me dérange aussi, on va acheté un vélo à 2000€ pour consommer des balades.
Il n'est même plus vraiment question d'effort physique car les personnes qui les utilisent partent pour des petites sorties où la batterie peut tout le temps être utiliser à fond.
J'ai plus de mal avec ces aspects du VTTAE.
mikerr
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NBF-Ronron (16 avril 2017) disait:

Croiser aujourd'hui pendant une remontée par la route pendant ma sortie, un mec bedonnant en TS FAT électrique qui se trainait alors que sa femme était devant en cyclo AE. J'étais pas parti pour, mais je l'ai quand même rattrapé pendant la montée.
Arrivé sur un replat quand j'allais le doubler, il s'est vexé comme un pou et a accéléré jusqu'à rattraper sa femme.

Je les ai retrouvé plus tard sur un sentier peu technique où ils semblait galéré...

Tout ça pour dire que c'est l'immense majorité des VTTAE que je croise, des gens qui font des simples ballades là où ils n'auraient jamais fait de vélos.
J'en ai encore pas croisé sur des vrais sentiers techniques que ce soit en descente ou en montée.

Perso, cela ne me gène pas du tout, cela ne change rien à ma pratique de vttiste qui fait tout sans assistance.

Le seul point qui me dérange, c'est que c'est un effet de mode pour l'instant, et que ça fait pleins de batteries produites pour des gens qui font utiliser leurs vélos quelques fois par an une fois passé l'excitation de la nouveauté. Je parie que la plupart finira au fond du garage sous la poussière dans pas longtemps.
L'aspect objet de consommation me dérange aussi, on va acheté un vélo à 2000€ pour consommer des balades.
Il n'est même plus vraiment question d'effort physique car les personnes qui les utilisent partent pour des petites sorties où la batterie peut tout le temps être utiliser à fond.
J'ai plus de mal avec ces aspects du VTTAE.


Un peu la meme hier, en pleine descente je croise un VAE (le vieux équipé comme en hiver avec sous casque, blouson polaire, etc......... )alors qu'avec les 10/12 degrées en lorraine actuellement, ont roulent avec les potes en short/maillot.
En pleine descente, je vois au loin un vttiste, je freine et me mets de coté, il m'a traité de jeune trou du cul quand il est passé.
J'ai pris ça comme un compliment vu que j'ai 45 ans (donc pas jeune) et surtout pas en electrique avec la tenue du groenland :lol:
kampfar
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Se faire traiter en descente, de trou du cul par un Newbe en vae qui se traîne même en montée, elle est pas mal celle là :lol:
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moi il aurait eu la machoire qui boite...enfin vae ou pas le respect c est un minimum.

un peu comme ceux qui disent pas bonjour lors des croisements, le reflexe c est de crier con**rd dans la foulée (partant du principe qu il est sourd pour le bonjour, il entendra pas le reste) ca en a vexé plus d'un.
enfin le "pas bonjour" c est plus l apanage des routiers ou des quelques gars en xc qui se croient en compétition permanente.
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Remsdu95 (16 avril 2017) disait:

Juste parce que ça m'a bien fait rire :lol:




j'adore!
Remsdu95
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Après tous les vaeistes ne sont pas non plus des goujats. Dans ce que je connais vraiment, le pote qui veut changer parce que le vélo normal c'est trop dur et qu'il a du mal à suivre le rythme du groupe pour les sorties plus "sportives" (les sorties normales selon moi...). Bah quand il a testé le vae, plus de râlements à chaque cote, etc
Donc au final, une part de moi est quand même pour le vae puisque ça va nous amener de la tranquillité :lol: (puis il y a une autre part de moi qui est pour, parce que ça va me donner un sacré challenger pour les cote :cool: ).
mikerr
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Remsdu95 (17 avril 2017) disait:

Après tous les vaeistes ne sont pas non plus des goujats.

Attention, je n'ai jamais dit ça ;-)
Je critique surtout les gens qui se sont mis a l'electrique sans jamais avoir vraiment pratiquer le velo avant.
J'ai dans mon entourage des ancien sportif qui sont sur le declin au niveau santé, et ça leur permet de continuer le sport. Un mec de 70 ans qui veux continuer a rouler avec des jeunes de 20 ans, c'est parfait aussi.
Je vois juste qu'il y a des differences entre le faineant et les gens pour qui c'est utile. Ont croise souvent des vae avec des gens vraiment sympa au guidon, tout comme certains qui se sont mis au sport grace a l'electrique, et qui sont les rois des sentier, avec la mentalité de merde qui va bien.
Remsdu95
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En fait je disais juste ça pour "adoucir" un poil mes propos peut être un poil virulents.
Dans le fond j'ai bien l'impression? que par ici on a tous (ou presque) le même avis ????
a3fvideo
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Remsdu95 (17 avril 2017) disait:

Dans le fond j'ai bien l'impression? que par ici on a tous (ou presque) le même avis ????

Bof, 7 votes contre 6, on est plus proche du 50/50...
a3fvideo
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Y'a un vote caché pour l'AE comme pour Marine :grin:
mikerr
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a3fvideo (17 avril 2017) disait:

Remsdu95 (17 avril 2017) disait:

Dans le fond j'ai bien l'impression? que par ici on a tous (ou presque) le même avis ????

Bof, 7 votes contre 6, on est plus proche du 50/50...

Non, il y a beaucoup de gens qui sont ni pour, ni contre, bien au contraire.
Remsdu95
Remsdu95

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a3fvideo (17 avril 2017) disait:

Remsdu95 (17 avril 2017) disait:

Dans le fond j'ai bien l'impression? que par ici on a tous (ou presque) le même avis ????

Bof, 7 votes contre 6, on est plus proche du 50/50...


Ouais mais si tu lis les commentaires, presque tout le monde à des arguments pour et contre, et on a presque tous les mêmes ;-)
a3fvideo
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Effectivement on est presque tous d'accord pour dire que c'est sûrement très bien mais pas pour nous...
davelepec
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Moi ce qui me dérange dans vos propos c'est que vous généralisez le comportement des VAEistes que vous avez croisé à tout les autres, moi je peux vous citer des contre exemples de plusieurs dirigeant de mon club qui roulent en VAE qui organisent des courses de vtt(WC de Lourdes encore cette année) qui développent le VTT à l'échelle du coin en formant des jeunes et en entretenant les différents circuits de VTT.

Et vous personnellement vous faites quoi pour développer le VTT dans votre région ouvrir des nouvelles traces ou les entretenir vous impliquer dans de la formation, pour critiquer certain qui feront 10 fois plus que vous mais qui roulent en VAE.

Le VAE c'est une mode c'est comme les FAT y'a 2/3ans ça explose cette année donc les débutants achètent mais rassurez vous les non passionnés ne vont pas rouler longtemps.
popin31
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Ouais, pas besoin d'acheter un VAE ou être débutant pour se comporter comme un abruti, j'en vois régulièrement sur les bike park qui viennent allumer les débutants sur les pistes bleues alors que les pistes rouges sont désertes...
Le problème des cons c'est qu'on en trouve partout et de tous les niveaux (comme les mecs sympa soit dit en passant) :mrgreen:
Louis Giannotta
Louis Giannotta

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ce matin je suis allé filmer, faire du drone, machin j'aime bien ça. Bref ça fait un sac bien lourd, avec du gros matos à déplacer. Moi ce que j'aime c'est faire des vidéos en vélo, et donc ça induit de souvent se déplacer en forêt, dans les chemins pour trouver des spots etc.... ben ce matin, j'aurais été bien content d'avoir un vae ! (de préférence le commencal rouge tout suspendu là héhé;) parce que j'en ai bien chié à tout monter en vélo, j'avais une bonne montée de 3km, ensuite je me suis encore déplacé loin pour aller filmer ailleurs.

je suis pour le vae dans un but utilitaire, avec cet exemple j'essaie de montrer un bon point de ce type de vélo, je suis convaincu que ça m'aurait vraiment servi et ça m'aurait permis de pas avoir mal au dos avec tout mon matos !
a3fvideo
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Résumé approximatif du topic: le VAE c'est très bien pour les vieux, les obèses, les fainéants, les blaireaux et ceux qui ont besoin d'un engin utilitaire pour bosser...
Euh, chais-pas pourquoi, je suis toujours pas convaincu! :razz:
Louis Giannotta
Louis Giannotta

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a3fvideo (18 avril 2017) disait:

Résumé approximatif du topic: le VAE c'est très bien pour les vieux, les obèses, les fainéants, les blaireaux et ceux qui ont besoin d'un engin utilitaire pour bosser...
Euh, chais-pas pourquoi, je suis toujours pas convaincu! :razz:


ouai ! genre une camionette, mais c'est un vélo. Non plus sérieusement, j'ai bientôt 18 ans, je suis en pleine forme pour un vae. Je me tire à la force de mes jambes là ou j'ai envie de tourner. Un vae, en vélo complémentaire serait vraiment un gain de temps et d'énergie (même si j'en ai pleiiiiiiin) pour aller filmer et découvrir des spots où je pourrai venir avec mon enduro après !

après j'ai lu le pavé, et je suis d'accord. moi je vois le bon côté car je sais comment me comporter sur piste, être courtois, etc.. alors ça peut fausser la donne. Néanmoins, moi je vois l'aspect pratique et outil de la chose qui me semble intéressant.
a3fvideo
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Louis Giannotta (18 avril 2017) disait:

moi je vois l'aspect pratique et outil de la chose qui me semble intéressant.

Utilitaire c'est un terme générique qui désigne tout objet utile, pas seulement une camionnette. On est donc parfaitement d'accord, mais dans ton cas une moto c'est encore mieux.
Pour moi un VTT est un objet de loisirs avant tout. Et le fait que ça soit en plus utile à plein de choses prouve bien à quel point le vélo est un engin d'un génie absolu, à qui il est consternant de rajouter un moteur caché parce qu'on ose pas dire qu'on préfère quand-même quand c'est moins fatiguant...
davelepec
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a3fvideo le VAE ne te correspond pas on a compris mais cet amalgame avec la moto ça se voit que vous faite pas de la moto enduro ou cross car les 2 engins n'ont rien à voir on n'est pas dans les mêmes sensation de pilotage.

Moi pour mon cas je fais de la descente et du freeride mais ici dans les Pyrénées on a le potentiel mais pas les moyens avec très peu de stations qui jouent le jeux, par contre on a un potentiel de fou de trace enduro/freeride accessible en navette voiture ou à la force physique.
Louis Giannotta
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a3fvideo (18 avril 2017) disait:

Louis Giannotta (18 avril 2017) disait:

moi je vois l'aspect pratique et outil de la chose qui me semble intéressant.

Utilitaire c'est un terme générique qui désigne tout objet utile, pas seulement une camionnette. On est donc parfaitement d'accord, mais dans ton cas une moto c'est encore mieux.
Pour moi un VTT est un objet de loisirs avant tout. Et le fait que ça soit en plus utile à plein de choses prouve bien à quel point le vélo est un engin d'un génie absolu, à qui il est consternant de rajouter un moteur caché parce qu'on ose pas dire qu'on préfère quand-même quand c'est moins fatiguant...


je préfère acheter un vae avec une batterie (qui pollue à sa production) qu'une moto, pour polluer la forêt, et avec le carburant, et avec le bruit. c'est tout vu
NBF-Ronron
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Louis Giannotta (19 avril 2017) disait:

a3fvideo (18 avril 2017) disait:

Louis Giannotta (18 avril 2017) disait:

moi je vois l'aspect pratique et outil de la chose qui me semble intéressant.

Utilitaire c'est un terme générique qui désigne tout objet utile, pas seulement une camionnette. On est donc parfaitement d'accord, mais dans ton cas une moto c'est encore mieux.
Pour moi un VTT est un objet de loisirs avant tout. Et le fait que ça soit en plus utile à plein de choses prouve bien à quel point le vélo est un engin d'un génie absolu, à qui il est consternant de rajouter un moteur caché parce qu'on ose pas dire qu'on préfère quand-même quand c'est moins fatiguant...


je préfère acheter un vae avec une batterie (qui pollue à sa production) qu'une moto, pour polluer la forêt, et avec le carburant, et avec le bruit. c'est tout vu


Non pas du tout.

Parce que ta batterie et toutes l'électronique qui va avec aura nécessité l'extraction de matériaux, extraction qui fait beaucoup de dégâts sur la nature (mine à ciel ouvert, rejets de produits chimiques etc... ). De plus, la mise en œuvre de ses matériaux est elle aussi très énergivore et pas forcément ètre recyclable.
Sans parler du fait, que ta batterie ne va pas toujours toutes ta vie, que tu qu'elle ne sera pas utilisée très régulièrement et en continue, il y a des chances pour que tu en ais besoin de plusieurs pour la durée de vie du VAE.

Alors que la moto peut quasiment n'être produite qu'à partir d'éléments recyclés. Je parle même pas d'un achat d'une vieille moto d'occasion qui n'aura pas nécessité de nouvelles ressources pour être produites.

Quand à l'énergie, elle vont toutes les deux quasiment consommer la même énergie au final. Et au final, très peu d'ENR pour ton VAE.

Donc au final, je suis pas sur que le VAE soit plus écologique que la moto à moteur thermique, je pencherais même plus pour l'inverse.