Sondage : Le VTT Electrique c'est bien?

(17 votes)
Oui !
52,9%
9 votes
Non !
47,1%
8 votes
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
121 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (19 avril 2017) disait:

Louis Giannotta (19 avril 2017) disait:

a3fvideo (18 avril 2017) disait:

Louis Giannotta (18 avril 2017) disait:

moi je vois l'aspect pratique et outil de la chose qui me semble intéressant.

Utilitaire c'est un terme générique qui désigne tout objet utile, pas seulement une camionnette. On est donc parfaitement d'accord, mais dans ton cas une moto c'est encore mieux.
Pour moi un VTT est un objet de loisirs avant tout. Et le fait que ça soit en plus utile à plein de choses prouve bien à quel point le vélo est un engin d'un génie absolu, à qui il est consternant de rajouter un moteur caché parce qu'on ose pas dire qu'on préfère quand-même quand c'est moins fatiguant...


je préfère acheter un vae avec une batterie (qui pollue à sa production) qu'une moto, pour polluer la forêt, et avec le carburant, et avec le bruit. c'est tout vu


Non pas du tout.

Parce que ta batterie et toutes l'électronique qui va avec aura nécessité l'extraction de matériaux, extraction qui fait beaucoup de dégâts sur la nature (mine à ciel ouvert, rejets de produits chimiques etc... ). De plus, la mise en œuvre de ses matériaux est elle aussi très énergivore et pas forcément ètre recyclable.
Sans parler du fait, que ta batterie ne va pas toujours toutes ta vie, que tu qu'elle ne sera pas utilisée très régulièrement et en continue, il y a des chances pour que tu en ais besoin de plusieurs pour la durée de vie du VAE.

Alors que la moto peut quasiment n'être produite qu'à partir d'éléments recyclés. Je parle même pas d'un achat d'une vieille moto d'occasion qui n'aura pas nécessité de nouvelles ressources pour être produites.

Quand à l'énergie, elle vont toutes les deux quasiment consommer la même énergie au final. Et au final, très peu d'ENR pour ton VAE.

Donc au final, je suis pas sur que le VAE soit plus écologique que la moto à moteur thermique, je pencherais même plus pour l'inverse.


Oui j'ai bien compris, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit que à la production c'était polluant. Mais le carburant que tu mets dans ta moto tu vas le chercher où ? tu le rejettes où ?

après, une moto est bien plus durable je suis d'accord là dessus. Mais une vae, fera moins de bruit dans la nature, qu'une motocross! et ça, y'a pas grand chose pour le contrer. Non, même si la moto est "recyclée", y'a tout de même une grosse pollution sonore, et une pollution d'air UNE FOIS SUR PLACE (admettons en utilisation forestière).

Après j'ai pas de leçon à donner, y'a des mecs en motocross très sympas qui respectent et ils ont raison, mais au même titre que ce qu'on peut reprocher au vae, y'a des bons débiles qui font nimp'.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
L'argument de la pollution m'énerve car tout les occidentaux que nous sommes polluons trop même en faisant attention donc soit on arrête tout soit on continue en ne faisant pas pire.

Si vous voulez être des écologistes sectaires faut faire de la course à pied nue ou de l'escalade sans corde non naturelle ou de la natation sans maillot pour correspondre à vos idéaux pas du VTT.

Oui les marques communiquent sur l'écologie pour vendre leur VAE et ça c'est nul, oui le VAE aussi n'est pas aussi bénéfique pour la condition physique que le vtt on le sait aussi, moi aussi je condamne son utilisation lorsque c'est pour montrer qui est le plus rapide sur une piste cyclable ou lors d'une randonnée.

Par contre quand tu finis tes 1500m de dénivélé positif aussi frais que si tu en faisais 500m avec 3xfois plus de descente moi j'y vois un gros intérêt au VAE qui pollue et qui dérange.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Essayez une moto enduro/cross et un VAE typé freeride si vous pouvez avant de faire des comparaisons car celà n'a aucun point commun niveau pilotage, le VAE n'est pas une moto électrique car avec 250W tu vas pas t'arracher les bras même sans pédaler.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
davelepec (19 avril 2017) disait:

Essayez une moto enduro/cross et un VAE typé freeride si vous pouvez avant de faire des comparaisons car celà n'a aucun point commun niveau pilotage, le VAE n'est pas une moto électrique car avec 250W tu vas pas t'arracher les bras même sans pédaler.


C'est pas le problème de la puissance, on sait bien que ça va pas nous arracher les bras. J'en ai fait aussi du motocross, de l'enduro et du trial, même à mon trèèès petit niveau je vois bien la différence ^^
Un surf, tu lui mets une pagaie pour avancer ça s'appelle un paddle. Ca reste super sympa, tu peux avoir des sensations de surf, mais c'est plus lourd, plus gros et c'est tout simplement pas un surf. C'est pas de la merde pour autant, mais c'est un autre sport, comme le bodyboard, le kite ou la planche à voile.
Le VTTAE comparé au VTT, pour moi c'est pareil.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (19 avril 2017) disait:

le VAE n'est pas une moto électrique car avec 250W tu vas pas t'arracher les bras même sans pédaler.

Effectivement c'est un cyclomoteur électrique, comme un solex. Sauf que sur le solex on a pas caché le moteur pour se donner bonne conscience en disant qu'on fait du vélo...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo (16 avril 2017) disait:

Son ancêtre vers 1983. Déjà aucun succès à l'époque, mais on reste exactement dans le topic si ce n'est que personne n'appelait ça un vélo...


J'en ai eu un.
Il fallait bien pédaler aussi dans les grosses côtes en chemin :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dis pas que la moto ne pollue pas, je dis juste que prendre un VAE parce que ça pollue moins, c'est une grosse connerie marketing.

Même en électrique, tu utilises de l'énergie fossile pour produire ton électricité, donc tu rejettes aussi des polluants (gaz à effets de serre, combustibles nucléaires etc).
Et avant de prouver qu'un VAE pollue moins qu'une moto sur l'ensemble de son cycle de vie, y a du boulot.

Et ça, ça me gène beaucoup dans le VAE.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar (19 avril 2017) disait:


J'en ai eu un.
Il fallait bien pédaler aussi dans les grosses côtes en chemin :lol:

Le plus drôle c'est que maintenant c'est super côté en collection, 1500€ en moyenne.
Il peut donc paraître judicieux d'acheter un VAE et de le stocker: dans 30 ans des collectionneurs se l'arracheront en hurlant de rire qu'on ait pu inventer une daube pareille!
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
121 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (19 avril 2017) disait:

Je dis pas que la moto ne pollue pas, je dis juste que prendre un VAE parce que ça pollue moins, c'est une grosse connerie marketing.

Même en électrique, tu utilises de l'énergie fossile pour produire ton électricité, donc tu rejettes aussi des polluants (gaz à effets de serre, combustibles nucléaires etc).
Et avant de prouver qu'un VAE pollue moins qu'une moto sur l'ensemble de son cycle de vie, y a du boulot.

Et ça, ça me gène beaucoup dans le VAE.


j'ai parfaitement compris ça, d'ou le fait de préciser UNE FOIS SUR PLACE. Mais je suis d'accord avec ce que tu dis. Le vae pour moi, (si on prend en compte une utilisation correcte, courtois etc..) est plus respectueux de l'environnement lorsqu'on l'utilise. Néanmoins, je te rejoins là dessus, sa fabrication pollue tout autant qu'une moto.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La pollution on est d'accord le VAE c'est affreux mais le VTT c'est pas mal non plus car la fabrication de pneu qui n'est pas rose je ne parle même pas de la fabrication des cadres carbone avec les rejets de micro fibre pour les ouvriers qui est désastreuse(un des choix du non au carbone chez Commencal).

Le VAE est un autre sport si vous le voulez mais mise à part un embonpoint bien répartie et des bases longues en descente ça se pilote comme un VTT avec les mêmes sensations et en montée faut pédaler un peu moins mais quand même.

a3fvideo on a compris que tu étais contre mais la conscience perso je m'en fous d'avoir une assistance par contre tu n'as pas compris le concept d'intégration du moteur et de la batterie pour les protéger des chocs pour avoir le moins de masse en plus et mieux répartie,et garder un aspect esthétique sympa car c'est des achats coût de cœur et esthétisme prône sur efficacité pour beaucoup de gens rien qu'à comparer les voitures.

Le VAE à mes yeux est un bon outil mais c'est comme tout les outils c'est celui qui l'utilise qui en fait une bonne ou une mauvaise utilisation.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (19 avril 2017) disait:


a3fvideo on a compris que tu étais contre mais la conscience perso je m'en fous d'avoir une assistance par contre tu n'as pas compris le concept d'intégration du moteur et de la batterie pour les protéger des chocs pour avoir le moins de masse en plus et mieux répartie,et garder un aspect esthétique sympa car c'est des achats coût de cœur et esthétisme prône sur efficacité pour beaucoup de gens rien qu'à comparer les voitures.


Le concept d'intégration ne sert qu'à planquer le moteur pour faire semblant d'avoir un vélo. Le plus consternant de tout étant le système de captation d'effort dans le pédalier pour qu'on soit obliger de "pédaler", base de toute l'escroquerie: non-seulement ça fait du poids et et de la technologie en plus, mais en plus ça te met un grand coup dans les reins en partant en wheeling au moment de démarrer. Alors qu'avec un simple interrupteur c'est exactement pareil, et au moins tu sais quand ça démarre. Mais du coup tu n'est plus obliger de tourner les pédales, et donc tu ne fais plus du "vélo".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
a3fvideo tu as essayé quoi comme VAE pour tirer des conclusions comme les tiennes sur l’assistance car sur le Haibike de mon père tu ne pars pas en roue arrière même en mode turbo et grand pignon.

D'ailleurs les dernières version d'assistance 2016 sont beaucoup plus fines dans l'engagement et tu ressens moins l'accoup dont tu parles.

Oui les VAE n'ont pas d'interrupteur ou accélérateur et ont un bridage de vitesse et tant mieux car c'est une assistance donc pas besoin d'immatriculation d'assurance et de contrôles techniques comme un véhicule motorisé.

Tu confonds supercherie et marketing de la part des marques oui ils cherchent des astuces pour nous faire dépenser toujours plus et nous présenter les dernières technologie comme indispensables mais sans ce marketing les avancés technologiques ne seraient pas aussi vite disponible au grand public.

Moi dans le milieu du cycle j'aime pas les FAT les trottinettes de montagne les beach cruiser et tout ces engins avec des pneus de plus de 3 pouces de larges mais je comprends que certains y trouvent leur plaisir de rouler sur un nuage aussi confortable que contrôlable.

Moi si j'achète un VAE c'est pas pour faire semblant de faire de l'enduro mais pour sortir plus longtemps et plus souvent grâce à une assistance où est le problème et celui qui vont utiliser leur VAE dans ce sens.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Aucun problème si ce n'est que ça s'appelle pas un vélo mais un cyclomoteur, c'est tout. Pour tout le reste je suis d'accord.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu appelles les VAE comme tu souhaites, cyclomoteur si tu veux moi ça me va tant que on a pas une plaque d'immatriculation donc carte grise(payante) une assurance obligatoire inutile en offroad(payante) et des contraintes d'homologation imposée par des organisme d'état.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Effectivement c'est une des innombrables aberrations de la loi qui m'hallucinent, mais l'usager en sort gagnant. On va pas s'en plaindre.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
razgriz65 (14 avril 2017) disait:

moi je fais partie de ceux qui n'ont jamais essayé...
mais c'est l excuse "alakon" n°1 des pro vae.

j'ai jamais essayé tout un tas de truc qui ne me tentent absolument pas (le twirling baton, la chasse, le sm avec des dogues allemands,etc...)

Mouais, argument à la con selon moi. :smile:
Si tu aime le VTT, t'es quand même vachement plus suceptible d'aimer le VTTae que la chasse, ça ne sert a rien de prendre des exemples absurdes.

C'est quand même vachement mieux d'avoir essayé la chose pour se forger un avis (comme ceux qui disent que les pneus "+" sont nazes sans avoir testé, faudra que l'on m'explique...)
En tous cas -en ce qui me concerne- le fait d'essayer m'a fait fortement changer d'avis ! J'ai beaucoup aimé, même si c'est totalement différent.
Mais ça reste très clairement du vélo, aucun doute là dessus. C'est différent -tout comme la DH est différente du XC- mais ça reste du vélo (et ça n'a rien a voir avec de la moto ou autre...)

Quand a catégoriser les gars qui font du VAE...
"visage fermé, pas un sourire, répond pas quand on lui dit bonjour, cède pas la priorité"
Sérieusement ? :roll: :roll: :roll:
Comment on peut sortir un truc pareil ?
C'est du même niveau que ceux qui disent que les motards sont tous des cons (ou les automobilistes, ou les cyclistes en ville, etc.)
Vous savez comment certains catégorisent les descendeurs par exemple ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 19/04/2017 - 17:41
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+ Eneite pour l'essai d'un bon VAE pour vraiment se faire une idée pas un vélo de ville mal motorisé.

-1 Eneite sur les pneus "+" de section supérieure à 2.8 trop de confort tue la précision du pilotage et le coté ludique tu bike mais là je parle en ayant essayer.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
C'était juste pour donner un exemple. ;-)
Moi j'ai bien aimé au passage. Je vais recevoir mon prochain enduro dans quelques jours et il en sera équipé du coup.

Après tu as essayé quoi aussi ? Les Schwalbe sont une catasrophe en +
Je ne parle même pas des pneus en 3.0

Les Minion en 2.8 sont très bon. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça tue un peu le pilotage mais sur pas du tout sur le côté ludique ! Je trouve ça bien plus fun. Ca passe partout, beaucoup plus de grip (je m'amusait a prendre tous les virages à l'inter), rendement pas mauvais du tout (sauf sur le bitume)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pneus d'origine en 3.0 du stuntjumper 6 Fattie donc des specialized c'était vraiment pas ça.

Par contre le même vélo monté en 2.8 av et 2.6 arr carrément plus le même une vrai bombe.

Par contre c'est sur les appels de saut et les gros relevés que ces pneus enlèvent du ludisme car ça se déforme trop à mon gout par rapport à du pneu DH (mes 110kg peuvent expliquer le pourquoi)

Par contre des pneus de grosse section genre 2.4 ou 2.6 ont vraiment leur intérêt pour les VAE car ils amènent du grip à la montée du confort et de l'amorti et le moteur permet d'atténuer leur manque de roulement.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On parle des FATAE pour rouler dans Paris ? J'ai croisé ça.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Summum absolu avec ce modèle qui m'a fait hurler de rire. Celui qui arrive à pédaler avec ce fourbi hallucinant, chapeau!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
a3fvideo tu vois quand je te parlais d'intégration intelligente des marques là on le contraire un moteur roue qui est ingérable et qui amène du poids sur une pièce en rotation et une batterie excentré du centre de gravité du vélo et qui gène au mouvement et au pédalage.

Awesome moi je me suis fait doubler par un mec en jogging sur un Moustache Down5(le gros freeride 180/190mm) sur une berge aménagée de la rivière en bas de chez moi sur un chemin de ballade.

Je suis d'accord avec vous les VAE entraînent les dérives que les quads ont amené dans les années 2000 à la moto enduro mais vivement que ça s’essouffle comme pour les quads que je puisse faire du VAE tranquile.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in