ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le week end dernier j'ai participé à l'enduro de l'amblève en belgique. C'est une épreuve magnifique a réaliser au moins une fois. Mais elle m'a amener à m'interroger sur le format et l'avenir de l'enduro.
Je vous donne mon avis celui d'un poireau de l'épreuve qui a abandonné après la 5 ème spéciale. Une première remarque cela aurait été bien de connaître le dénivelé total ainsi que celui par spéciale cela m'aurait peut motivé à finir vu que j'avais fait environ 1400 de D+ et qu'il devait rester environ 300 de D+ sur les 3 dernières spéciales. Je trouve que cela va trop loin physiquement et techniquement.
Physiquement il s'agit d'un enduro pas d'un enduro marathon. Je trouve que la tendance actuelle au toujours plus ne bonifie pas la spécialité. Je ne voit pas trop l’intérêt d'attaquer des spéciales complètement cramé, le plaisir n'y est plus. Pour moi l'enduro ne devrait pas dépasser 1400 de D+. Les temps de liaison sont également à mon goût trop juste. Le nombre d'abandon est sûrement un signe que cela va trop loin.
Techniquement je trouve également la difficulté exagérée. La spéciale 4 notamment nécessite à mon sens une reconnaissance préalable notamment sur la partie basse ou les passages de pierriers et de gros rocher sans visibilité sur la partie inférieur sont vraiment chaud. Les marches à l'arrache sans visibilité sont également limite. La spé 7 très pentue (que je n'ai pas faite) a également posé problèmes aux derniers tant elle était dégradé par les passages des précédents.
Initialement l'enduro permettait de se tirer la bourre entre pote de différend niveau et de pouvoir s'éclater. C'est de moins en moins vrai je trouve.
Je comprends complètement que c'est le championnat de belgique et que l'on doit s'attendre à un niveau relevé mais est il nécessaire d'aller jusque la ?
Bon pour finir sur une note positive j'ai passé une super journée d'enduro et l'organisation était au top (mention spéciale a la remorque a chimay, les belges savent recevoir ;-) ) ! Je me suis vraiment éclaté même si je n'ai pas terminé et je pense que j'y retournerai. Mon objectif de passer la dalle de la spe 5 à de toute façon été atteint :lol:

De la même manière je constate l'escalade technique et physique sur les cannondale enduro tour et a l'enduro de la semoy.

Un autre point qui me saoule profondément c'est la vitesse à laquelle disparaisse les inscriptions.
Un dernier point que je n'apprécie pas c'est les tracé qui sont fait que pour le jour de la course et qui disparaisse ensuite pour diverse raison (terrain privé notamment). C'est le cas de l'enduro organisé par Nicolas Lau en Vosges/Alsace l’année dernière. Cela ne permet pas d'y retourner voir d'y aller quand on a pas pu le faire, c'est également le cas de l'amblève.

Bien évidemment il s'agit d'un billet d'opinion et cela n'engage que moi, mais j'aimerais savoir ce qu'en pense les autres.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 12/05/2017 - 22:25
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut, je te reponds en vrac dans le desordre...
je suis assez d'accord sur le fait que trop dur tue le concept, si les courses deviennent "réservées" que pour une élite ca va tuer le truc (parce que c'est pas les 50 top pilotes qui font vivre les événements mais les 300 gugus derrière). après là c'etait annoncé dur, ça l'était, je pense qu'ils veulent à terme passer EWS et donc c'est difficile. y'à plein d'autres courses qui restent très abordable, faut juste sélectionner.
j'ai lu le résumé sur ET de l'emblève et effectivement le nombre d'abandon semble etre glorifié, c'est une option sur la difficulté du truc qu'ils ont pris, chacun voit midi à sa porte, c'est un peu comme l'epic. tant que toutes les courses ne prennent pas cette option ca va.

par contre je suis carrement pas d'accord avec le coup des spéciales ouvertes toute l'année, la première des raisons c'est que le principe d'un enduro pour moi, c'est le pilotage à vue et la capacité à réagir, et donc si personne ne connait la trace, on est tous sur un pied d'égalité, le local comme l'exterieur. je suis d'ailleurs absolument contre les reccos en enduro, même sur mes EWS quitte à faire des spéciales moins dangereuses!
la deuxieme c'est que ça donne un coté exclusif à la course, et permet donc de rouler là ou jamais tu n'aurais eu le droit normalement.

AMHA
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (13 mai 2017) disait:

par contre je suis carrement pas d'accord avec le coup des spéciales ouvertes toute l'année, la première des raisons c'est que le principe d'un enduro pour moi, c'est le pilotage à vue et la capacité à réagir, et donc si personne ne connait la trace, on est tous sur un pied d'égalité, le local comme l'exterieur. je suis d'ailleurs absolument contre les reccos en enduro, même sur mes EWS quitte à faire des spéciales moins dangereuses!
la deuxieme c'est que ça donne un coté exclusif à la course, et permet donc de rouler là ou jamais tu n'aurais eu le droit normalement.
AMHA


Pour le coup avec ou sans reconnaissance en enduro je n'ai pas trop d'avis. Disons que quand cela devient vraiment chaud (dans l'absolu ce que je préfère) je préfère pouvoir reconnaître un peu comme une DH.
Mais je me place à un autre niveau. Avec des potes on roules régulièrement sur du typé AM/Enduro de manière libre. On fait d'ailleurs plus cela que d'enduro. Pour changer on aime bien se déplacer à droite à gauche. Le truc c'est que de plus en plus de traces sont interdits au public hors enduro (enduro ou l'on arrive plus à avoir de place d'ailleurs). C'est le cas de Dabo, De Mollau (2 spéciales impossibles), de munster, .....
Un autre aspect c'est que si tu veux progresser ("t'entrainer ") il faut bien des traces qui te le permettent.
Pour revenir à la spe 4 de l'amblève elle existe depuis de nombreuses année et elle est poncée dans tous les sens. Je pense que les 50 premiers n'ont pas du être gênés ! Par contre théoriquement on ne peut pas y aller :
amblève disait:

Remarque : L'organisation d'un tel événement passe par des demandes de dérogations DNF. L'accès à certains chemins nous sont donnés uniquement pour ce jour. Vous êtes de plus en plus nombreux à enregistrer les parcours et à vernir rouler sur les traces de l'Amblève. Si vous voulez qu'une manifestation comme la nôtre continue d'exister, il faut absolument que vous respectiez le code forestier.
Pour remédier au problème, un charte communale a été mise en place, vous pouvez la lire ici.
drive.google.com


Bref je préférerais cent fois qu'ils mettent en place des tracés pérennes quitte a aménager deux ou trois suprises sur chaque trace le jour de la course et a créer une ou deux nouvelles traces secrètes pour la course.

De plus cela serait positif en terme de retomber économique ! Quand on va a Dabo on fait régulièrement un restaurant le midi. On s'est déplacé à Munster (horod) pour rouler sur trace de l'enduro et on a pu faire une seule trace ... Par contre en haut de Horod il y a un restau panoramique d'enfer :cool:

Ce que je crains c'est qu'a terme "l'enduro" finisse en bikepark sur des tracés limités ... J'en fait j'aime bien également mais ce n'est pas ma vision de l'enduro.

Pour agrémenter La dalle de la spe 5 :
facebook.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 13/05/2017 - 09:37
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis

Le niveau technique des spéciales augmente c'est une certitude, tout comme le dénivelé positif à faire en liaison. Le format rallye devient peu à peu la norme ce qui le mérite d'ouvrir la discipline à des zones de moyenne montagne mais, pour éviter une organisation plus compliquée (camions+remorques) il faut tout monter à la pédale.

Cela ne devrait pas être un problème si on n'assistait pas, chaque année, à une inflation des km et du D+ à effectuer pour quasiment toute les épreuves! Une des solutions serait pour moi de catégoriser les épreuve suivant les critères km/D+. Cela aurait le mérite de permettre une meilleure lisibilité des courses et rejoindrait le classement par couleurs, déjà existant, des boucles XC et des pistes de DH.

Je pense que cela inciterait certains organisateurs à revoir leur positionnement élitiste. Pour rouler en EWS, je vous confirme que, bien souvent, la vrai différence entre un EWS et une "classique" française ne se situe pas dans le niveau technique et physique du parcours mais plus dans le niveau général des pilotes. En DH, cela reviendrait quasiment à dire que, quelques soit notre niveau, on nous obligeait à rouler des pistes de WC pour une course dite régionale...
Bref, cela risque, à terme, de creuser le faussé chez les enduristes entre les compétiteurs et les autres.

Un exemple à suivre serait, ça me fait mal de le dire car nous sommes les inventeurs du concept d'Enduro, celui des nord américains
où se développe des courses à la cool mêlant pros qui viennent s’entraîner et amateurs passionnés. Des organisation pros mais plus accessibles où le plaisir et l'ambiance sont prévalant face aux challenges techniques et physiques.
Voici un compte-rendu vidéo pour illustrer mon propos:
youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">null

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Plutôt d'accord sur le fait que les enduros en dépassant les 1300D+ deviennent trop physique et gâchent le plaisir de ceux qui veulent juste passer un bon moment entre pote.
Mais faut comprendre que le niveau augmente pas mal ces dernières années, sachant que le nombre de places est limité sur les compétitions, il est légitime de penser que si tu t'inscris, tu y vas pour faire une compétition et pas juste pour t'amuser. Tu peux rouler en libre pour ça.
Cela va dans le sens du niveau technique qui augmente, car c'est une compétition, qui pour certains sert de porte d'entrée pour des compétitions plus renommées, voir vers des sponsoring. Et pour faire le tri dans les pilotes, il faut un certain niveau technique. Cela se fait bien sur au détriment du pilote amateur qui veut juste se tirer la bourre avec ces potes, mais encore une fois, c'est une compétition, le but n'est pas forcément de créer un événement de délire entre potes, même si la bonne humeur et le fairplay sont de mise sur les compétitions.
Mais pour faire plaisir à tout le monde, faudrait faire des compétitions avec différents niveaux.
Mais y a combien de clubs qui ont les capacités d'organiser des enduros pas tant que ça, sachant que ceux qui ont ses capacités le font déjà.
Et en plus, il faudrait faire des compets qui n'attireront pas de pros car le niveau n'est pas terrible et donc pas beaucoup de visibilité.
Là, ça devient difficile d'organiser une compète qui ne va pas attirer les sponsors par des clubs qui n'ont pas de budget pour le faire.

En ce qui concerne les tracés, là, je ne suis vraiment pas d'accord.
Faire des tracés demande un travail énorme et pas forcément que en travaux physique sur la piste, mais aussi beaucoup en administratif avec beaucoup de travail de concertations avec les autorités, les différents propriétaires des terrains traversés. Cela prend beaucoup de temps car la plupart des parties prenantes sont assez récitantes à voir débarqués des vttistes qui en l'espace d'un weekend vont ravagés un sentier ou une trace.
Alors si cela se produit tous les weekends, avec pas mal de vttistes qui ne respectent pas forcément les tracés en faisant des coupes sauvages, et bien, les autorités vont interdire tout nouveau tracés et compétitions.
De plus, c'est vraiment de la consommation de tracés, juste pour s'amuser et cela montre un gros manque de respect pour tous les clubs qui se démènent pour faire des tracés officiels et des compétitions.

Pour finir si tu rends des tracés accessibles toute l'année, maintenant avec Strava, tout le monde pourra venir rouler dessus et faire la course, alors quel intérêt de faire une compétition d'enduro, sur un tracé que tout le monde connaît parfaitement?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:

En ce qui concerne les tracés, là, je ne suis vraiment pas d'accord.
Faire des tracés demande un travail énorme et pas forcément que en travaux physique sur la piste, mais aussi beaucoup en administratif avec beaucoup de travail de concertations avec les autorités, les différents propriétaires des terrains traversés. Cela prend beaucoup de temps car la plupart des parties prenantes sont assez récitantes à voir débarqués des vttistes qui en l'espace d'un weekend vont ravagés un sentier ou une trace.
Alors si cela se produit tous les weekends, avec pas mal de vttistes qui ne respectent pas forcément les tracés en faisant des coupes sauvages, et bien, les autorités vont interdire tout nouveau tracés et compétitions.
De plus, c'est vraiment de la consommation de tracés, juste pour s'amuser et cela montre un gros manque de respect pour tous les clubs qui se démènent pour faire des tracés officiels et des compétitions.

Pour finir si tu rends des tracés accessibles toute l'année, maintenant avec Strava, tout le monde pourra venir rouler dessus et faire la course, alors quel intérêt de faire une compétition d'enduro, sur un tracé que tout le monde connaît parfaitement?


Mon club a tracé une quinzaine de trace (sans organiser d'enduro). Elle sont très rapidement apparu sur strava.... Je pense que c'est dans l'ordre des choses et je ne vois pas l’intérêt de créer des traces si ce n'est pas pour les partager. Après il y a des terrains privé ou cela n'est pas possible mais de mon point de vue il ne faut pas tracer du temporaire sur des terrains privés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
L'intérêt, c'est de pouvoir avoir des tracés nouveaux, exclusivement pour le jour de la course. Des tracés pas totalement défoncés, encore préservés pour le jour de la course. Cela permet aussi d'avoir des tracés là où ce n'est pas possible habituellement comme dans la citadelle de Belfort pour l'enduro du Lion.
Personne ne peut s’entraîner dessus, donc personne n'est avantagé, c'est aussi ça l'enduro, chaque rider ride à vue avec le minimum de reco.

Je vais le répéter encore une fois, mais aucun intérêt de faire une compétition sur des traces Strava que tout le monde connait. On fait ça tous les weekends.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:

L'intérêt, c'est de pouvoir avoir des tracés nouveaux, exclusivement pour le jour de la course. Des tracés pas totalement défoncés, encore préservés pour le jour de la course. Cela permet aussi d'avoir des tracés là où ce n'est pas possible habituellement comme dans la citadelle de Belfort pour l'enduro du Lion.
Personne ne peut s’entraîner dessus, donc personne n'est avantagé, c'est aussi ça l'enduro, chaque rider ride à vue avec le minimum de reco.

Je vais le répéter encore une fois, mais aucun intérêt de faire une compétition sur des traces Strava que tout le monde connait. On fait ça tous les weekends.


cela peut se comprendre pour une compétition mais au delà des compétitions il y a la discipline.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Allez je mets mon grain de sel.

L'enduro à la base c'est des mecs qui disaient "y'en a marre de tourner toujours sur le même tracé à connaître le moindre caillou, on veut agrandir le terrain". Donc ils ont fait des "DH marathon" (MOH, Méga, ...) où tu es quand même vachement aidé par les télécabines alpins !!
Ensuite le matos évoluant on commence à avoir des vélos qui ne se défendent pas trop mal en montée. Les montagnes moyennes comme les vosges, le massif du pila, les monts du lyonnais,... deviennent beaucoup plus accessibles et on peut enfin lâcher les freins à la descente.
Bon c'est pas tout mais on faisait des compèt's. On rameute les copains et go.
Donc comme tout sport au début c'est freestyle et freeride. Regarde les photos des premiers "Elsass Enduro Tour" ils sont tous en baggy, en 26 pouces (RIP) et cintre de 650mm de large (comment on faisait pour piloter ?!)
D'une centaine de participants aux premières édition on passe à 350 en moyenne (pour l'Elsass Enduro Tour). Forcément si tu veux faire des navettes avec 350 personnes ce n'est pas la même chose qu'avec 100... Donc peut être que pour simplifier tu fais remonter à la pédale. Et visiblement personne ne s'en plaint. Pauline (Dieffenthaler) l'organisatrice me disait que le format rallye ne posait pas plus de soucis que ça.

L'enduro reste un sport "batard" entre le XC et la DH, pour preuve il n'est pas encore intégré à l'UCI. Comme tout sport pour exister il faut affirmer son identité. Cela se traduit par une augmentation des exigences. Si tu veux former une élite il faut bien écrémer.

Maintenant je reste parfaitement d'accord avec le fait que certaines courses quand on voit les stats' ça fait peur. J'veux dire se lancer à 30km/h entre les arbres, cailloux, racines en étant déjà cramé... J'trouve ça des fois plus barjo que de se lancer sur la piste de DH que tu connais par coeur.
Et c'est vrai que passé 1500m de D+ pour un rider lambda qui travaille 39h par semaine au bureau ça commence à être limite.
Aux organisateurs de proposer des parcours raccourcis. Sur l'Elsass Enduro Tour (pardon, Cannondale) ça a été le cas, pour offrir aux gens la possibilité de profiter de tracé qui ne sont pas ouvert en dehors.

AMHA les exigences ne vont pas se stabiliser, au contraire. Mais cela sera peut être l'occasion de faire revivre un peu la DH avec des riders qui diront qu'ils en ont marre de devoir se cramer avant de pouvoir profiter à moitié d'une trace que tu ne pourras jamais refaire (non, non, ça ne sent pas l'vécu ! :p). Ou de proposer des évènements plus "rassemblement entre rider pour se tirer la bourre".

Wait and see, les modes de toutes façons... des fois tu es tellement en retard que tu finis par être en avance.
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
"L'enduro reste un sport "batard" entre le XC et la DH, pour preuve il n'est pas encore intégré à l'UCI."

Je ne partage ni ce point de vue, ni son argumentaire:

-L'UCI n'a pas été assez réactif pour proposer un championnat pro de qualité donc des leaders d'opinion ex-UCI et venant de l'industrie ont créé une fédération indépendante (EMBA) et le championnat pro EWS. Depuis, tous les ans, l'UCI tente de s'associer avec l'EMBA, sauf que nos exigences sont grandes car l'UCI a peut-être plus besoin de nous que l'inverse!

-L'Enduro, de par son côté complet et ludique, devient la discipline la plus populaire en compétition mais aussi en dehors. Que cela fasse plaisir ou non, le sport "bâtard" devient peu à peu le sport leader. Pour l'aspect business, si on enlevait Red Bull au circuit WC de DH, il n'y aurait plus photo depuis longtemps. L'indépendance de l'EMBA tant vis à vis de l'UCI que d'une seule multinationale est surement le gage de sa pérennité sportive!
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
FreeSince1979 (14 mai 2017) disait:

"L'enduro reste un sport "batard" entre le XC et la DH, pour preuve il n'est pas encore intégré à l'UCI."

Je ne partage ni ce point de vue, ni son argumentaire:

-L'UCI n'a pas été assez réactif pour proposer un championnat pro de qualité donc des leaders d'opinion ex-UCI et venant de l'industrie ont créé une fédération indépendante (EMBA) et le championnat pro EWS. Depuis, tous les ans, l'UCI tente de s'associer avec l'EMBA, sauf que nos exigences sont grandes car l'UCI a peut-être plus besoin de nous que l'inverse!

-L'Enduro, de par son côté complet et ludique, devient la discipline la plus populaire en compétition mais aussi en dehors. Que cela fasse plaisir ou non, le sport "bâtard" devient peu à peu le sport leader. Pour l'aspect business, si on enlevait Red Bull au circuit WC de DH, il n'y aurait plus photo depuis longtemps. L'indépendance de l'EMBA tant vis à vis de l'UCI que d'une seule multinationale est surement le gage de sa pérennité sportive!


certes mais c'est pas trop le sujet les EWS mais plus les courses "du coin" qui deviennent sur-compliquées techniquement et physiquement!!
et quand y'aura plus que 100 pilotes capables de s'aligner car les autres diront, "50 boules pour me faire chier que 2 spéciales que je vais faire à moitié à pied, et pas faire les 3 autres car je suis mort, sans moi merci", là la discipline qui devient leader risque de devenir morte. du moins en "petite" compétition. le marché du vélo "ludique" d'AM/enduro c'est une autre question.

et même pour les bon pilotes qui ont besoin de se faire un nom pour progresser, être sponsorisé, etc etc, quand t'es 30ieme sur 300 c'est classe... quand t'es 30ieme sur 50 (même si c'est que des bons) c'est moins classe.

et perso la géguerre UCI/EMBA (que je savais même pas que ça existait), et qui sponsorise qui, je m'en contrefou!!
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
barth_65: (re)lis mon premier message. ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
globalement on est tous d'accords mais dans les détails les avis divergent!

nbf quand tu dis que le d+ et la difficulté en d- augmente pour coller au niveau , pour le sponsoring, etc, je suis pas d'accord!
meme en dh wc les pistes deviennent plus roulantes pour coller aux aspirations du moment.

en enduro le classement doit se faire sur le temps de spéciale, ce qui implique qu'il faut des difficultés "raisonnables" en descente pour départager les meilleurs, mais ca doit se faire a la vitesse de passage sur le vélo, car un passage super technique ca va faire un effet on/off: soit tu passes et c est cool, soit tu te boites ou tu passes a pied et la course est ruinée....délétère pour le format de course.
pareil pour le d+, en enduro on grimpe juste pour avoir assez de d- pour faire des spéciales correctes.
rajouter du d+ a outrance ou serrer les temps de liaisons ca influe trop sur le classement et ca tue aussi le concept.

on se retrouve avec une course qui n'est plus d'en l'enduro mais du xcdh a vue !
on doit trop enquiller en descente, et le classement se fait sur quelques passages monstro-techniques: comme dirait jean pierre coffe , c est de la merde!
celui qui gagne c'est celui qui a la caisse en montée et qui a eu la chance de pas tomber.

a la limite pour ce genre d effort il y a des courses comme la radon epic enduro, ou la quantité de d+ monstrueuse fait partie du concept

pour ce qui est des recos, en effet dans un monde idéal il faudrait que tout soit crée pour l enduro et donc nouveau pour tout le monde, mais c'est juste impossible de creer 6 sp dans un massif pour chaque course!

dans un mode parfait, a mes yeux un enduro ca serait:
une classe, avec du "rab" a la demande
-normal: 6sp normalement difficiles a base de pistes permanentes legerement modifiées et/ou quelques inedites.et quelques passages bien techniques annoncés (genre quelques photos du passage avant le depart) avec un chicken way qui fait perdre un peu de temps, avec 1400 de d+.
-elite: deux spéciales sup bien méchantes qui portent le tout a 1800/2000 de d+ pour les warriors/pros/en recherche de sponsors, etc
comme ca tout le monde il est content.

clairement l enduro du lion j'en reviens, c etait top:
-4 spéciales en foret a base de permanentes un peu modifiées (passages super tech dans la 2 et un peu dans la 4 )
-1 sp urbaine dans la citadelle ouverte que pour la course
-1150 de d+ /38km
-des temps de liaisons étudiés pour etre cohérent avec le rider lambda
-on connaissait avant la topographie du tracé

bref, les furieux avaient de quoi faire, les enduristes lambda aussi, meme les débutants pouvaient se lancer.

et un truc tout con qui peut etre mis en place sur tous les enduros, c est differencier la connaissance du spot, pour tirer un "classement officieux" plus représentatif.
suffirait (sur la base de la bonne foi) de'avoir 3 cases sur la fiche d'inscription:
-local: connait le spot comme s apoche
-occasionnel: connait vaguement, a emprunté quelques fois toute ou partie du tracé
-a vue: spot 100% inconnu.

on est dans une période charniere ou les vieux enduros sont complets en 30mn et tentent de garder leur "suprémacie", et ou d'autres fleurissent de partout et tentent de forcer le trait pour ravir la vedette.
faut pas hésiter a bouder et critiquer ceux qui abusent...ils seront bien obligés de s'adapter aux besoins du plus grand nombre ou de disparaitre. parce que comme dit plus haut,c'est pas avec 50 gusses que ca tourne un enduro

mon message s'entend pour les "enduros du coin" , pour les grosses epreuves ews ou nationales, c est un autre débat.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai pris l'exemple de l'ambleve mais c'est pas forcément le bonne exemple dans la mesure ou ca elisait le champion de belgique d'enduro. Mais c'était plus pour lancer une réflexion d'ordre général sur l'enduro. Cela etant il y a 2 ans la spe 4 de l'amblève avait retiré du classement suite a une grosse chute qui avait nécessité une evacuation. Ce genre d'événement devrait faire réfléchir l'organisation.
Par contre razgriz65 tu m'a clairement donné envie de faire l'enduro du lion ! Peut être l'année prochaine.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (14 mai 2017) disait:

globalement on est tous d'accords mais dans les détails les avis divergent!

nbf quand tu dis que le d+ et la difficulté en d- augmente pour coller au niveau , pour le sponsoring, etc, je suis pas d'accord!
meme en dh wc les pistes deviennent plus roulantes pour coller aux aspirations du moment.

en enduro le classement doit se faire sur le temps de spéciale, ce qui implique qu'il faut des difficultés "raisonnables" en descente pour départager les meilleurs, mais ca doit se faire a la vitesse de passage sur le vélo, car un passage super technique ca va faire un effet on/off: soit tu passes et c est cool, soit tu te boites ou tu passes a pied et la course est ruinée....délétère pour le format de course.
pareil pour le d+, en enduro on grimpe juste pour avoir assez de d- pour faire des spéciales correctes.
rajouter du d+ a outrance ou serrer les temps de liaisons ca influe trop sur le classement et ca tue aussi le concept.

on se retrouve avec une course qui n'est plus d'en l'enduro mais du xcdh a vue !
on doit trop enquiller en descente, et le classement se fait sur quelques passages monstro-techniques: comme dirait jean pierre coffe , c est de la merde!
celui qui gagne c'est celui qui a la caisse en montée et qui a eu la chance de pas tomber.

a la limite pour ce genre d effort il y a des courses comme la radon epic enduro, ou la quantité de d+ monstrueuse fait partie du concept

pour ce qui est des recos, en effet dans un monde idéal il faudrait que tout soit crée pour l enduro et donc nouveau pour tout le monde, mais c'est juste impossible de creer 6 sp dans un massif pour chaque course!

dans un mode parfait, a mes yeux un enduro ca serait:
une classe, avec du "rab" a la demande
-normal: 6sp normalement difficiles a base de pistes permanentes legerement modifiées et/ou quelques inedites.et quelques passages bien techniques annoncés (genre quelques photos du passage avant le depart) avec un chicken way qui fait perdre un peu de temps, avec 1400 de d+.
-elite: deux spéciales sup bien méchantes qui portent le tout a 1800/2000 de d+ pour les warriors/pros/en recherche de sponsors, etc
comme ca tout le monde il est content.

clairement l enduro du lion j'en reviens, c etait top:
-4 spéciales en foret a base de permanentes un peu modifiées (passages super tech dans la 2 et un peu dans la 4 )
-1 sp urbaine dans la citadelle ouverte que pour la course
-1150 de d+ /38km
-des temps de liaisons étudiés pour etre cohérent avec le rider lambda
-on connaissait avant la topographie du tracé

bref, les furieux avaient de quoi faire, les enduristes lambda aussi, meme les débutants pouvaient se lancer.

et un truc tout con qui peut etre mis en place sur tous les enduros, c est differencier la connaissance du spot, pour tirer un "classement officieux" plus représentatif.
suffirait (sur la base de la bonne foi) de'avoir 3 cases sur la fiche d'inscription:
-local: connait le spot comme s apoche
-occasionnel: connait vaguement, a emprunté quelques fois toute ou partie du tracé
-a vue: spot 100% inconnu.

on est dans une période charniere ou les vieux enduros sont complets en 30mn et tentent de garder leur "suprémacie", et ou d'autres fleurissent de partout et tentent de forcer le trait pour ravir la vedette.
faut pas hésiter a bouder et critiquer ceux qui abusent...ils seront bien obligés de s'adapter aux besoins du plus grand nombre ou de disparaitre. parce que comme dit plus haut,c'est pas avec 50 gusses que ca tourne un enduro

mon message s'entend pour les "enduros du coin" , pour les grosses epreuves ews ou nationales, c est un autre débat.


J'ai pas dit que c'était une bonne chose.
Mais shapant avec un gars qui arrive à faire des top40 en EWS, il cherche à faire des pistes que les crosseux ne peuvent pas prendre par exemple, pour lui, il doit y avoir un challenge à descendre une piste, et si un crosseux peut le faire alors c'est du XC.
Et j'ai l'impression que cet état d'esprit se retrouve pas mal sur les différentes courses enduros du coin : les Vosges, qui sont tracés par des pro/semi pro.
Forcément quand une épreuve est tracé par Nicolas Lau, comme Munster, bin, tu peux t'attendre à en chier autant physiquement que techniquement.

Et faut voir le niveau de certaines compets du Cannondale Tour, où des gars qui roulent plutôt bien pour des amateurs arrivent péniblement à faire du top 100 sur 300 inscrits.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (14 mai 2017) disait:

pour lui, il doit y avoir un challenge à descendre une piste, et si un crosseux peut le faire alors c'est du XC.

ben je le trouve foutrement crétin dans son raisonnement! bel exemple de non partage de l espace...

un crosseux il passera a 2 a l heure en évitant les obstacles et les bosses la ou un enduristes passera a mach 2 en sautant partout.
bien sur qu'a l extreme, les crosseux vont éviter des sentier hyper pointus et que les enduristes vont eviter les trucs tout plats, mais a 95% on peut chacun trouver son compte sur un même single avec quelques échappatoires.
les trucs hyper techniques, sans flow, sans fun, a la limite de se crouter, ca reste un truc qu'une minorité apprécie.ou qu une majorité apprécie a petite dose
j'en ai meme vus qui prenaient clairement pas de plaisir a passer dans des endroits hyper tech mais qui l ont fait pour pouvoir dire "je l ai fait". pendant ce temps la moi je me marrais sur un truc bien ludique...

mais j espere qu il prendra la monnaie de sa pièce un de ces jours
parce que si les crosseux avaient le même raisonnement nombriliste, ils iraient aplanir tous les singles et les rendraient plats comme des billards en disant "si un enduriste arrive a prendre du plaisir sur une de nos descentes de recup, c est plus du xc, c est de l enduro" et la t auras un joli clivage.
quelle mentalité moisie. avec des gars comme lui en effet l'enduro est voué a devenir élitiste parce que tu comprend, si un enduriste moyen passe a un endroit, meme si c est beau, fun, aerien, magique a rouler, ben c'est plus digne de lui et des riders ews...
et on se retrouve avec des single trialisant chiants comme un discours de artaud...

et même les pros vont y perdre, parce que rouler du debut a la fin dans un champ de mines, personne aime ca...
alors que sur un tracé moyennement difficile, le pro roulera quand meme bien plus fort que l enduriste moyen, prendra des lignes qui sont impossible pour lui, etc
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (14 mai 2017) disait:

Forcément quand une épreuve est tracé par Nicolas Lau, comme Munster, bin, tu peux t'attendre à en chier autant physiquement que techniquement.

oui, mais jusqu a un certain point.
physiquement en montée on est pas en xc
techniquement en descente on est pas en dh. ben si il adapte pas le tracé aux concurrents, ca va péricliter et advienne que pourra.
et si un pro n'est pas capable de comprendre ca, ben c'est con pour lui, mais il a rien compris au sport ni a son plan de carrière. sachant qu il vit grace a nous et que nous on vit tres bien sans lui, un jour ou l autre, l enduro qu il organise, il va change d'organisateur, ou il va fermer...

c'est la qu'il faut se servir de notre micro pouvoir de gueuler sur les forums pour dire que telle course a un format tres bien pour l enduriste moyen et telle course est moisie, en tout honneteté.

et si tous les adeptes commencent a poster partout sur les forums et facebook que tel enduro "régional" se prend pour un ews et est devenu inintéressant a rouler...ca finira par payer.

en 2014 sur le tracé de la finale de la moh il y avait une monstre montée enchainant sur la double black (fury) c etait deja scabreux avec un velo de freeride, aux recos, sur le sec.
clairement en course mass start a 600 avec un bike d'enduro et en arrivant cramé, c etait juste hors de propos. ben ils en ont pris plein la tronche sur facebook et (peut etre le hasard) mais ils ont pas retenté en 2015 et 2016 . et accessoirement la course a été annulée a cause de l orage.

après c'est sur qu il faut aller se mouiller, et aller pourrir l orga au besoin sur place le jour de la course.
autant belfort je dis a qui veut l entendre que c etait cool, autant j hesiterai pas a pourrir l'orga d'un enduro qui a pas spécifié que c etait une epreuve "elite" et qui m'a taxé 40€ pour passer une journée pourrie.
faut pas hésiter, les gars ils te vendent un truc, t'as droit a un retour sur investissement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 14/05/2017 - 16:04
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (14 mai 2017) disait:

NBF-Ronron (14 mai 2017) disait:

pour lui, il doit y avoir un challenge à descendre une piste, et si un crosseux peut le faire alors c'est du XC.

ben je le trouve foutrement crétin dans son raisonnement! bel exemple de non partage de l espace...

un crosseux il passera a 2 a l heure en évitant les obstacles et les bosses la ou un enduristes passera a mach 2 en sautant partout.
bien sur qu'a l extreme, les crosseux vont éviter des sentier hyper pointus et que les enduristes vont eviter les trucs tout plats, mais a 95% on peut chacun trouver son compte sur un même single avec quelques échappatoires.
les trucs hyper techniques, sans flow, sans fun, a la limite de se crouter, ca reste un truc qu'une minorité apprécie.ou qu une majorité apprécie a petite dose
j'en ai meme vus qui prenaient clairement pas de plaisir a passer dans des endroits hyper tech mais qui l ont fait pour pouvoir dire "je l ai fait". pendant ce temps la moi je me marrais sur un truc bien ludique...

mais j espere qu il prendra la monnaie de sa pièce un de ces jours
parce que si les crosseux avaient le même raisonnement nombriliste, ils iraient aplanir tous les singles et les rendraient plats comme des billards en disant "si un enduriste arrive a prendre du plaisir sur une de nos descentes de recup, c est plus du xc, c est de l enduro" et la t auras un joli clivage.
quelle mentalité moisie. avec des gars comme lui en effet l'enduro est voué a devenir élitiste parce que tu comprend, si un enduriste moyen passe a un endroit, meme si c est beau, fun, aerien, magique a rouler, ben c'est plus digne de lui et des riders ews...
et on se retrouve avec des single trialisant chiants comme un discours de artaud...

et même les pros vont y perdre, parce que rouler du debut a la fin dans un champ de mines, personne aime ca...
alors que sur un tracé moyennement difficile, le pro roulera quand meme bien plus fort que l enduriste moyen, prendra des lignes qui sont impossible pour lui, etc


T'es bien gentil razgriz, mais tu t'excites sans connaitre les gens, le terrain etc.
Bref, tu cries avant d'avoir mal.


Dans les Vosges, des sentiers rapides pas compliqués que tout le monde peut prendre, on en a des tonnes, tout ceux du Club Vosgiens. Y a vraiment l'embarras. On a aussi du lent trialisant, bien chiant à rouler.

Par contre, des sentiers avec du flow mais technique, on en a très peu.

Donc y a tout ce qu'il faut pour le rider débutant à moyen, mais pas grand chose pour s'entrainer en enduro sur des pistes avec du challenge.
Par conséquent, quand on crée une piste, on va favoriser les pistes avec du flow mais qui garde un certain niveau technique.
Et oui, des mecs qui roulent avec un niveau semi pro en ont marre des pistes chiantes.
Et vu que ce sont souvent les plus motivés pour shaper, forcément les pistes reflètent le niveau des shapers.

Etant moi même très moyen, je dois dire que les pistes qu'on shape sont top parce qu'elles me poussent à me sortir les doigts pour les rouler. Je pense que c'est le genre de pistes dont on a besoin. Bien sur, y a quelques passages où je pose le pied, où je descend de vélo mais le reste est top et permet vraiment de progresser.

Quand à ta remarque sur le fait que tu espères qu'il prendre la monnaie de sa pièce, je suis désolé, mais c'est totalement stupide.
Parce que ce mec fait vivre un club de vtt, c'est un moteur pour le club, toujours le premier motivé pour créer un nouveau tracé.
Sans des mecs comme ça, on roulerait tous que sur des chemins de randonneurs bien chiant, y aurait aucune compet dans le coin.

Je rajoute que vu le temps que prend de tracer une piste, clairement, tu l'as fait pour toi et tes potes, pas pour le premier péquin venu, pas pour le mec qui fait sa sortie en pépère et qui ne viendra jamais donner un coup de pelle.

Et pour finir, créer une piste avec un certain niveau permet de faire une première selection et de pas se retrouver avec des compelts débutants dessus qui vont galérer et gêner les autres.

Par exemple, ce club a une piste de DH officielle, et elle est pas simple du tout. L’accès y est réglementé, il faut forcément avec une licence pour y rouler.
Si tu fais une piste trop facile, tu vas te retrouver avec des débutants complets sur la piste avec tous les risques que ça comporte.

Toutes ces raisons font que oui, les nouveaux tracés sont souvent assez difficile, car contrairement à un bikepark, ici ce sont des bénévoles qui font le taf et comme les ressources ne sont pas infinies, ils vont privilégier les pistes avec du challenges qui n'existent pas encore aux pistes faciles.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup c est peut etre toi avec ta tirade "anti xc" qui a forcé le trait, moi c est sur ca que je réagissait.

du reste si toi en tant que enduriste lambda, comme moi et 90% du forum, t arrives a prendre la descente et ne mets le pied a terre que rarement, on est pas dans la description du truc hyper trialisant, hyper technique, hyper nul...
en fait on se comprend pas parce que la sur ce point on parle pas de la meme chose je pense.

NBF-Ronron (14 mai 2017) disait:

Par conséquent, quand on crée une piste, on va favoriser les pistes avec du flow mais qui garde un certain niveau technique.

la ca confirtme qu on parlait pas de la meme chose car dans ma tete avoir du flow c est impossible dans les partie techniques que je décris ( a par a mettre des drops de 3m et des sauts monstrueux partout)

quand je parles de traces a la con, c est quand nous, avec notre niveau lambda, on arrive devant en voyant meme pas comment on peut imaginer passer! le vrai guet-apens quoi.

pour recoller au sujet, la sp2 a belfort elle etait comme ce que tu décris, du technique avec entres autres deux passages ou soit tu connaissais et tu pouvais passer, ou sinon a vue tu passais a pied ou quasi a l arret...ca ca reste du domaine du normal pour moi (si c est pas sur chaque spéciale).
moi je parle vraiment des trucs sur-techniques.
quand en plus t as XXX de d+ dans les pattes que t as du enquiller car le temps de liaison est trop court, c'est la que ca devient chiant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 14/05/2017 - 18:40
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On fait que certaines parties ultra technique sur nos pistes. Perso, y en a qu'une que je prends pas du tout, trop expo.

On fait des trucs pour éviter les crosseux qui font qu'en 29" avec la selle en haut, tu passes pas, où en tout cas, impossible de te faire plaisir.
Alors qu'avec un enduro, tout passe mais ça reste technique et engagé mais pas du tout trialisant, c'est plutot si tu t'arrêtes que tu vas galéré alors que si tu gardes du speed, ça passe.
On fait rien de trialisant, on favorise vraiment le flow, c'est à dire, un coup de pédale au départ et après tout passe sans en redonner pour grossir le trait.
Le genre de piste où si tu passes tout seul un jour où t'es pas dedans, tu poses le pied plusieurs fois alors que si tu suis un mec à l'aise devant toi, bin, tu passes tout sans te poser de question.

Malheureusement, un tracé comme ça, un jour de compet enduro, ça fait un gros gros tri, rien de vraiment insurmontable, mais tu peux te poser des questions à chaque virage, surtout si tu tes déjà mis quelques boites et que t'as 1500D+ dans les guibolles, alors que les bons vont les passer tranquilles.
C'est là toute la difficulté de faire un tracé d'enduro. Trop facile, c'est chiant et pas sur que les bons reviennent.
Trop compliqué, tu te mets à dos tous ceux qui viennent pour s'amuser.

Et vu la profusion de courses enduros, dans les Vosges en tout cas, et vu le peu de places, tu privilégies les bons qui te ramènent de la renommée, sachant que de toutes façon, tu peux difficilement en faire une épreuve vraiment populaire car trop compliqué en terme de timing sur une journée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (14 mai 2017) disait:



Et vu la profusion de courses enduros, dans les Vosges en tout cas, et vu le peu de places, tu privilégies les bons qui te ramènent de la renommée, sachant que de toutes façon, tu peux difficilement en faire une épreuve vraiment populaire car trop compliqué en terme de timing sur une journée.

bah, sur 300 il y en a peut etre 5 qui ramènent de la renommée, et si t en dégoute 200...fais les calculs.
enfin on verra, mais en effet je pense que dans le temps les choses vont bouger, car l escalade de la violence, ca va pas pouvoir durer.

de toute facon je pense qu'en compétiton tu peux largement faire un tracé qui convient au rider lambda qui se fera plaisir mais sera a 100%, ainsi qu au pro qui passera aux memes endroits mais bien plus vite, avec des lignes plus directes.
avec quelques sections "multi lignes" avec des échappatoires chronophages et des plus exposés bien rapides, tout le monde est content.
alors ca rajoute du taf par rapport a une spéciale technique qui fera plaisir a 10% des riders, mais c'est a ca qu on voit les bonnes organisations et les mauvaises...

je reprend ce que je dis plus haut, faudrait debrieffer chaque enduro , et etre plein a le faire.
les bons seraient récompensés, les autres trashés, et gaz !

que ce soit sur 26in ou ailleurs, autant qu un guide du matos ou des bike parks, faudrait un guide des compétitions!
(oliver si tu me lis...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 14/05/2017 - 20:36
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (14 mai 2017) disait:

On fait que certaines parties ultra technique sur nos pistes. Perso, y en a qu'une que je prends pas du tout, trop expo.

On fait des trucs pour éviter les crosseux qui font qu'en 29" avec la selle en haut, tu passes pas, où en tout cas, impossible de te faire plaisir.
Alors qu'avec un enduro, tout passe mais ça reste technique et engagé mais pas du tout trialisant, c'est plutot si tu t'arrêtes que tu vas galéré alors que si tu gardes du speed, ça passe.
On fait rien de trialisant, on favorise vraiment le flow, c'est à dire, un coup de pédale au départ et après tout passe sans en redonner pour grossir le trait.
Le genre de piste où si tu passes tout seul un jour où t'es pas dedans, tu poses le pied plusieurs fois alors que si tu suis un mec à l'aise devant toi, bin, tu passes tout sans te poser de question.

Malheureusement, un tracé comme ça, un jour de compet enduro, ça fait un gros gros tri, rien de vraiment insurmontable, mais tu peux te poser des questions à chaque virage, surtout si tu tes déjà mis quelques boites et que t'as 1500D+ dans les guibolles, alors que les bons vont les passer tranquilles.
C'est là toute la difficulté de faire un tracé d'enduro. Trop facile, c'est chiant et pas sur que les bons reviennent.
Trop compliqué, tu te mets à dos tous ceux qui viennent pour s'amuser.

Et vu la profusion de courses enduros, dans les Vosges en tout cas, et vu le peu de places, tu privilégies les bons qui te ramènent de la renommée, sachant que de toutes façon, tu peux difficilement en faire une épreuve vraiment populaire car trop compliqué en terme de timing sur une journée.


Tu roules ou dans les vosges ?
L'exemple type de la spécial ou ca va trop loin c'est la spe 4 de la coupe de france 2016 à Raon L'étape. Effectivement les très bon passait mais ensuite 1/4 se boitait sévère. Ils ont pris 1h30 de retard le samedi lors des reconnaissances du coup elle a été retiré le dimanche.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
même question, tu roules où dans les vosges?
qu'on voit ces traces, un jour qui sait.... je suis toujours en recherche de nouvelles traces à essayer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 23/05/2017 - 16:43