Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a tous , une question me taraude depuis quelques temps:

quand on parle de rendement de chaine, on entend souvent que plus le pignon de la cassette est petit, plus le rendement est mauvais.
par exemple a demul équivalente , genre 30/10 et 36/12 la première aura un rendement moins bon que la seconde hypothèse.
est ce que ca viendrait du nombre de dents en prise, ou de la courbure de la chaine, etc...? ou est ce un mythe urbain?

est ce que quelqu un a de la doc en parlant, (massacre ?) ou arrive a en trouver, car j aime bien comprendre les choses.

merci d'avance
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Plus les pignons sont petits plus le premier maillon en prise fais un angle important avec le deuxième maillon, et plus la chaîne est sous tension.
Ces deux paramètres augmentent les frictions là où la chaîne s'enroule. D'où perte de rendement.
Mais bon, face au rendement d'un pneu ou d'un poste de pilotage mal réglé, c'est des cacahuètes... On n'est pas en route!
Je verrai demain sur l'ordinateur il me semble que j'ai des valeurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/05/2017 - 23:48
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
cool, j'aimerais bien savoir aussi
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Erf, c'est devenu payant leur truc...
friction-facts.com
friction-facts.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je comprend ce que tu veux dire, mais je vois pas le souci que les maillons fassent un angle ou pas!
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Le soucis de l'angle du maillon, est (je pense) dû à la direction de l'effort à transmettre.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La grosse majorité de l'effort dans la chaîne est subie par la première dent en prise. Cette dent change tout les 12.7mm d'avance de la chaîne. Et au cours du changement de dent en prise, la chaîne tourne sur son rouleau, de pas grand chose mais ça tourne.
Et, au niveau des rouleaux de chaîne, pas de roulement, c'est 100% frictions!
et l'énergie perdue par une avancée de 12.7mm de chaîne est proportionnelle à l'angle parcouru et à la tension de chaîne (le reste c'est la géométrie de la chaîne et les frictions internes, mais c'est constant si on garde la même chaîne).
Attention, les valeurs finales sont ridicules, avec le phénomène à chauque pignon/plateau/galet de dérailleur, on parle de rendement bien au delà de 95% pour une chaîne propre et alignée! Un galet de dérailleur merdique (paliers plastique et dents molles) fait beaucoup plus chuter le rendement! idem guide chaîne qui frotte, boue, manque de lubrification,...
Pour dire qu'on perd vraiment très, très peu!
Sachant qu'une boîte de vitesse peut faire tomber à 90% voire moins de rendement au lieu de 95% dans les mêmes conditions, et que peu de personnes s'en plaignent sur des vélos hollandais ou urbains, on a peu à perdre en VTT avec des petits pignons.

Sauf qu'en dessous de 9, ça ne shifte plus. (avec un dérailleur "standard", avec un système qui force plus on peut faire quelque chose)
qu'en dessous de 7, on ne peut même pas faire tenir la chaîne correctement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah, la j'ai suivi! merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in