VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
En ce moment, je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais ces chaleurs caniculaires
limitent l'effort physique, et pour rider efficacement, c'est pas évident !!
Bonne soirée à vous
Amicalement
anthon77
anthon77

inscrit le 14/04/16
32 messages
Alors la oui absolument ! Une petite technique secrète: quand il fait chaud et que j'ai soif je bois de l'eau. Ca fait du bien de boire quand on a soif !
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Par contre quand il fait chaud, je bois chaud, et ensuite on transpire et on se sent bien.
C'est une technique utilisé dans les pays chauds ou dans le désert. Les touaregs, boivent du
thé à la menthe très chaud. C'est pourquoi à la place de mon bidon en ce moment
j'emmène une petite thermos de thé, et c'est super car on sue, et on se sent mieux !
Enfin c'est à chacun de voir ce qui lui convient
anthon77
anthon77

inscrit le 14/04/16
32 messages
Oui c'est vrai. D'ailleurs moi en ce moment pour transpirer d'avantage et me refroidir je roule avec ma polaire Quechua de chez décathlon ainsi que des mouffles weedz. C'est vrai que je me sens vachement mieux.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
anthon77 ( 9 juil. 2017) disait:

je roule avec ma polaire Quechua de chez décathlon ainsi que des mouffles weedz. C'est vrai que je me sens vachement mieux.

Juste le freinage à 2 doigts qui n'est pas évident. Mais effectivement on se "sent" beaucoup mieux, et les autres aussi d'ailleurs.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Prends aussi une doudoune par dessus, c'est encore meilleur !!! lol lol :razz: :grin: :grin:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il me semble quils boivent du thé très chaud pour éviter de tout engloutir d'un coup, l'eau est rare.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En plus par 50° dans le désert, il est beaucoup plus facile de conserver du thé chaud que frais...
anthon77
anthon77

inscrit le 14/04/16
32 messages
C'est vrai que les mouffles c'est pas évident pour freiner. Du coup pour rester safe, sous la polaire je mets une dorsale et je porte un casque intégral. C'est super pratique parce comme ça je transpire encore plus ce qui me permet de re-boir du thé bouillant dans le thermos pour me refroidir héhé.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
En tout cas comme on parle de canicule, je vais vous raconter une histoire vraie, qui m'est arrivée, une
insolation. Bref, en 1991, je courais les 100 km du Périgord Noir, à Belvès, et au 65 ème km
je me suis arrêté pour me ravitailler, et me faire masser un peu. Je suis ressorti, j'ai continué à courir
et le soleil tapait fort, et je me suis aperçu, que j'avais oublié ma casquette.
Bref j'ai commencé à me sentir mal, et j'ai fini ma course tant bien que mal.

Mais le pire c'est que je ne transpirais plus, cette insolation m'avait carrément bloqué les glandes sudoripares
Je suis allé voir le toubib, et il fallait que je courre par 30 degré avec un Kway, et seulement au bout de deux mois j'ai
recommencé à transpirer.

Ca fait une drôle de sensation de ne plus suer du tout.

Après heureusement ça s'est arrangé
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu transpires pour refroidir le corps je crois. Tu avais pas de la fievre pendant ces 2 mois quand tu courrais?
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Évidemment j'avais de la fièvre, puisque je faisais une insolation, et ça fait quand même bizarre.
J'allais au boulot, et dans les transports, pas une goutte de sueur, alors que les gens étaient
dégoulinants. Bref après avoir mis un KWAY, par plus de 30 degrés, d'un seul coup c'est revenu.
J'avoue que c'était inquiétant quand même. Bref c'est passé et loin !!!!
Bonne soirée à toi
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais je connais pas les symptômes hein.
Mais je sais pourquoi le caca est noir.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Comme ça on sera moins bête toi et moi ce soir !!!!!!
Tchao
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Sinon, si je me souviens bien, la véritable raison pour laquelle les touareg boivent du thé chaud, c'est pour se réhydrater sans produire plus de chaleur.
En gros le but du corps c'est de garder "l'intérieur" à bonne température, donc pour ça si il fait plus chaud à l'ext, on transpire pour refroidir la surface du corps et la circulation sanguine est augmentée pour bien équilibrer la température. (à l'inverse quand il fait froid, la circulation au niveau de la peau/extrémités est diminuée pour garder le corps au chaud, et c'est comme ça qu'on peut se retrouver amputer des doigts en haute montagne).
Le problème de boire froid, c'est qu'on refroidi d'un coup l'intérieur du corps, et ça c'est mauvais. Donc le réflexe du corps c'est de vite produire de la chaleur pour réchauffer cet "apport de froid". Résultat on boit pour se refroidir et finalement on se chauffe encore plus.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
En tout cas avec une explication aussi claire, on comprend tout !!
Bravo, et bon ride à toi
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Remsdu95 ( 9 juil. 2017) disait:

Sinon, si je me souviens bien, la véritable raison pour laquelle les touareg boivent du thé chaud, c'est pour se réhydrater sans produire plus de chaleur.
En gros le but du corps c'est de garder "l'intérieur" à bonne température, donc pour ça si il fait plus chaud à l'ext, on transpire pour refroidir la surface du corps et la circulation sanguine est augmentée pour bien équilibrer la température. (à l'inverse quand il fait froid, la circulation au niveau de la peau/extrémités est diminuée pour garder le corps au chaud, et c'est comme ça qu'on peut se retrouver amputer des doigts en haute montagne).
Le problème de boire froid, c'est qu'on refroidi d'un coup l'intérieur du corps, et ça c'est mauvais. Donc le réflexe du corps c'est de vite produire de la chaleur pour réchauffer cet "apport de froid". Résultat on boit pour se refroidir et finalement on se chauffe encore plus.


Et plus on boit, plus on a soif !!!
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Mais je pense que maintenant la canicule est finie et les chaleurs pour rouler
sont plus supportables !
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
VTT1954 (12 juil. 2017) disait:

Mais je pense que maintenant la canicule est finie et les chaleurs pour rouler
sont plus supportables !


C'est pas fini, les grosses chaleurs reviennent
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in