a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (30 sept. 2017) disait:

Je perds le freins arrière systématiquement avant le frein avant.

Bon, déjà premier élément de réponse, ça chauffe plus vite en 180. Et pour la puissance, et le feeling?
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Sa chauffe plus rapidement ces sur (et c'est logique aussi ;-) )
Mais apres niveau puissance je ces pas ... mais endurance 200/200 c'est top
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (30 sept. 2017) disait:

ratm54 (30 sept. 2017) disait:

Je perds le freins arrière systématiquement avant le frein avant.

Bon, déjà premier élément de réponse, ça chauffe plus vite en 180. Et pour la puissance, et le feeling?


En puissance avec les sram guide j'ai besoin de 200 devant. 180 à l'arrière ca suffit déjà pour déraper.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Merci, c'est à peu près ce que je pensais. Mais du coup on en arrive à la question que je me suis toujours posé: quel intérêt de mettre du 180, vu que le 200 ça ne peut être que mieux pour une différence de prix ridicule?????
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (30 sept. 2017) disait:

Merci, c'est à peu près ce que je pensais. Mais du coup on en arrive à la question que je me suis toujours posé: quel intérêt de mettre du 180, vu que le 200 ça ne peut être que mieux pour une différence de prix ridicule?????


Le poids (mouais ...) ?
La progressivité du freinage ?
L'influence du freinage sur la cinématique ?

Moi c'est surtout parce qu'il est en 180 d'origine sur l'enduro. Sur le DH je suis en 200/200.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/09/2017 - 18:00
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je vois que tu es aussi dubitatif que moi... :lol:
Sans-doute encore une de ces vérités établies, au sujet de laquelle personne ne s'est jamais posé la moindre question. On met du 180 à l'arrière parce-que c'est comme ça, sans surtout réfléchir au fait que du 200 ne peut être que mieux pour une différence de prix ridicule.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Nous pouvons parler de sortie randonnée sur ce sujet mais que évidemment, sur ce site orienté gravity Freeride, nous allons aussi parler de nos sorties plus extrêmes, en tout cas je l'espère.

Petite sortie ce matin avant la pluie pour tester ce gap construit cet été et après le parfait achèvement cette semaine.
Il est bien né : le flow est là et il passe crème.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (30 sept. 2017) disait:

Nous pouvons parler de sortie randonnée sur ce sujet mais que évidemment, sur ce site orienté gravity Freeride, nous allons aussi parler de nos sorties plus extrêmes, en tout cas je l'espère.

Petite sortie ce matin avant la pluie pour tester ce gap construit cet été et après le parfait achèvement cette semaine.
Il est bien né : le flow est là et il passe crème.




:eek:

T'as pas une vidéo ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Vite fait oui mais je suis une buse en informatique et sur le net.
Je n'avais pas posté d'image je crois depuis 2011 :shock:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Faut le passer en vttae celui la
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (30 sept. 2017) disait:

Faut le passer en vttae celui la


:lol: ca y est, tu te décides à intervenir toi :grin:
Il passera bien.
Le vélo électrique avec moi dessus sera toujours moins lourd que des gaillards comme rtam ou develepec sur leurs vélo classique.

Comme tout vélo, pour les sauts, il faut:
- un modèle de suspension adapté
- des suspension bien réglées
- un rider pas trop bourrin

Ce dont je me méfierais vraiment avec le vtt ae, c'est lors de la relance juste devant un stunt, c'est la poussée de l'assistance parfois aléatoire qui ferait que tu serais trop vite ou trop lent pour sauter. C'est comme un vélo normal, il faut toujours trouver la bonne vitesse pour passer l'obstacle :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 01/10/2017 - 09:14
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar ( 1 oct. 2017) disait:

la poussée de l'assistance parfois aléatoire

Tout ce qui fait qu'un VTTAE n'est absolument pas un vélo...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar ( 1 oct. 2017) disait:

:lol: ca y est, tu te décides à intervenir toi :grin:


:lol: J'aime bien votre débat la alors je m'installe. Je cause pas souvent en ce moment, faut dire que je roule plus beaucoup à cause du taf, famille etc. Cette année j'ai fait qu'une journée bikepark. Bon c'était pas n'importe où, c'était à Whistler vu que mon frangin habite Vancouver (et qu'il profite même pas des northshores). C'était cool, mais c'était pas ouf non plus. Faudrait que j'essaie un de ces truc électrisés un jour. Je me demande même si ça pourrait pas remplacer mon scooter pour faire mes 32 bornes d'enfer quotidien dans paname et une petite côté à 10% (ça rigole pas pour la région). Le truc, c'est que mon petit vélo taf et millénial que je suis, j'aime bien lui tirer des gros manual, des stoppies, ou monter les trottoirs en bunny manual, chose que je pourrais difficilement faire en électrique. Je vais pas faire l'affront de faire comme certains que j'ai vue FATAE dans paris, qui rident comme s'ils avaient des Hummer. C'est souvent la que je tire une bunny manual pour les semer histoire de leur rappeler qu'ils ont pas la technique :lol: J'arrête de raconter ma vie la, c'est trop.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/10/2017 - 16:42
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Awesome ( 1 oct. 2017) disait:

J'arrête de raconter ma vie la, c'est trop.

Y'a pas de soucis, le topic a été prévu pour ça, pas de raison de s'en priver... En plus y'a même des gens pour s'y intéresser, c'est pas énorme ça!!!:lol:
Merci VTT54 :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome ( 1 oct. 2017) disait:

kampfar ( 1 oct. 2017) disait:

:lol: ca y est, tu te décides à intervenir toi :grin:


:lol: J'aime bien votre débat la alors je m'installe. Je cause pas souvent en ce moment, faut dire que je roule plus beaucoup à cause du taf, famille etc. Cette année j'ai fait qu'une journée bikepark. Bon c'était pas n'importe où, c'était à Whistler vu que mon frangin habite Vancouver (et qu'il profite même pas des northshores). C'était cool, mais c'était pas ouf non plus. Faudrait que j'essaie un de ces truc électrisés un jour. Je me demande même si ça pourrait pas remplacer mon scooter pour faire mes 32 bornes d'enfer quotidien dans paname et une petite côté à 10% (ça rigole pas pour la région). Le truc, c'est que mon petit vélo taf et millénial que je suis, j'aime bien lui tirer des gros manual, des stoppies, ou monter les trottoirs en bunny manual, chose que je pourrais difficilement faire en électrique. Je vais pas faire l'affront de faire comme certains que j'ai vue FATAE dans paris, qui rident comme s'ils avaient des Hummer. C'est souvent la que je tire une bunny manual pour les semer histoire de leur rappeler qu'ils ont pas la technique :lol: J'arrête de raconter ma vie la, c'est trop.

Ca c'est une bonne sortie Vancouver ! L'épicentre de la BC et du Freeride avec ses northshore maintenant historiques.
Tu fais 32 km de scooter par jours et tu taf à velo en plus?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo ( 1 oct. 2017) disait:

kampfar ( 1 oct. 2017) disait:

la poussée de l'assistance parfois aléatoire

Tout ce qui fait qu'un VTTAE n'est absolument pas un vélo...

Si, dans le monde où je vis c'est un vélo au sens réglementaire ;-)
Les premiers jours où j'ai roulé véritablement en tout terrain avec un vtt ae, dubitatif, je me disais que c'était autre chose qu'un vélo.
Mais une fois que tu t'es tapé de grosses et longues côtes techniques, je me dis que ca reste bien un vélo. Ce sont justes des curseurs qui se déplacent.
Tu as vraiment essayé ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar ( 1 oct. 2017) disait:

la poussée de l'assistance parfois aléatoire

Aucun besoin d'argumenter, tu as tout dis toi-même: l'horreur absolue, qui t'envoie n'importe ou alors que tu lui a rien demandé, juste au moment ou tu es un peu imprécis parce qu'un peu en vrac... :lol:
Plus les milliards d'autres choses que j'aurais à dire, mais je l'ai déjà dis ailleurs, on va encore dire que le vieux il gatifie.
Avec ça ça suffit largement, c'est le top! :lol:
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Croyez vous qu'il n'y a que les vieux qui fassent des gaffes ? :grin: :smile:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut à tous

C'est dimanche et j'ai pas grand chose à faire. Après avoir raconté ma sortie (voir plus haut), je viens raconter celle d'une catégorie de riders de DH que j'ai beaucoup fréquentée pour avoir habité des années en station: le presque semi-pro passionné qui trouve un job de saisonnier pour pouvoir profiter au maximum de la courte saison d'ouverture du 1° juillet au 31 aout. Ce qui lui permet de rouler à un rythme effrené de jusqu'à DEUX sorties par semaine le week-end, le reste de la semaine il ne peut pas à cause de son travail. La pause quotidienne 12H00/16H00 ne lui laissant bien évidemment pas le temps d'aller faire 2 ou 3 runs de 20mn chacun montée/descente en moyenne...

Et donc nous voilà le samedi, jour qu'il a attendu toute la semaine avec une impatience insoutenable.

Il commence par se lever vers 11H00, suite aux 20 bières qu'il a bues jusqu'à 2H00 du matin en évoquant la merveilleuse journée qui l'attendait le lendemain. Inutile de se presser, il a rendez-vous avec ses potes à 13H30, et il lui apparaitrait totalement inconcevable d'aller faire un run tout seul en attendant: le VTT ça se pratique entre amis!

A l'heure du rendez-vous commence un interminable ballet devant le télésiège à tourner en rond en appelant les autres toutes les 20 secondes sur leur portable pour les informer de quelques menus contretemps: le 1° a son pneu crevé, le second son câble de dérailleur cassé, et le 3° finit son café avec sa copine avant d'arriver... Ils finissent par monter vers 14H30.

Les voilà partis pour un run jubilatoire de 5 minutes, qui se termine inexorablement par une pause d'une bonne demi-heure pour s'en remettre: boire à la fontaine, réparer un truc cassé ou passer voir sa copine au bar, il y a toujours une raison incontournable pour faire des choses indispensables qu'on aurait absolument pas pu faire à un autre moment...

La pause passée il est 15H30: ça leur laisse largement le temps de faire un second run (les jours ou ils sont en forme...), avant d'aller laver le vélo vers 16H00 au moment ou il y a le plus de monde. Le fait que les remontées ferment à 17H00 ne les perturbent pas une seconde: ils sont rassasiés, et peuvent donc en toute sérénité se ruer au bar le plus en vu pour étaler devant eux la montagne de matos branché qui les classe sans risque d'erreur dans la catégorie des warriors prenant un repos bien mérité.

Quelle bonne journée, ils ont fait 2 runs!!! Vivement ce soir qu'ils aillent se répandre au bar branché pour raconter leur amour immodéré pour les pistes noires, parsemées de gaps de 20 mètres et de drops de 12...

Evidemment ce rythme épuisant de 2 sorties par semaine ralentit inexorablement une fois la saison bien avancée et la motivation moins obsédante (vers le 15 juillet), pour tomber à une fois, le samedi: le dimanche notre héros est fatigué de sa soirée de la veille. Pour se terminer par une dernière sortie vers le 15 aout, à la suite de laquelle satisfait de sa saison il range le vélo à la cave puisque ça ferme dans 15 jours...

Plus que 10 mois 1/2 à attendre l'ouverture l'année prochaine, en racontant à qui veut l'entendre son impatience insoutenable qui l'empêche de faire du ski au mois de janvier! :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
:lol: il y a le vrai rider de DH et le mauvais rider de DH. Le vrai c'est celui qui se pignole sur le matos pour gagner une fraction de seconde sur sa fameuse portion de son bikepark favoris, mais qui va invoquer une pause, direction "vers l'apéro le plus proche" à chaque fois que la base d'arrivée est atteinte. Le faux, c'est celui qui roule avec un freeride :lol:

kampfar ( 2 oct.) disait:

Tu fais 32 km de scooter par jours et tu taf à velo en plus?


Non j'alterne, des fois je suis motivé et je prends la bicyclette. La je passe le permis gros cube pour changer de mon scooter de merde et histoire de faire aussi autre chose que du vélo..
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Awesome ( 8 oct.) disait:

Le vrai c'est celui qui se pignole sur le matos pour gagner une fraction de seconde sur sa fameuse portion de son bikepark favoris, mais qui va invoquer une pause, direction "vers l'apéro le plus proche" à chaque fois que la base d'arrivée est atteinte. Le faux, c'est celui qui roule avec un freeride :lol:


J'avais bien compris que j'étais pas un vrai: depuis le temps qu'on me traite de taffiole parce que je roule avec un FR, et que j'éprouve d'autres plaisirs que la satisfaction d'avoir franchit le gap de la mort tout plat et horriblement dangereux ou tu t'aperçois même-pas que tu voles par dessus un trou tellement tu te ch**s dessus...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je rajoute en bonus la sortie de notre héros dans une autre station, c'est pas triste non-plus: Exactement la même chose, mais dans un timing beaucoup plus serré puisqu'il y a le voyage en plus. Avec au programme le réveil non-entendu le matin pour cause de soirée chargée, et le retour d'autant plus urgent qu'il faut absolument rentrer assez tôt pour pouvoir aller raconter ses exploits au bar branché... :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
héhé , moi c’est pire ... j’ai un enduro FR en 180mm ... alors les remarque du genre
ton vélo c’est un truc de p... parce que il fait moin de 15kilos...et pas 18 comme les gros dh en fox40, en plus j'ai qu'une 36...forcement chui un teuber rien que pour sa :mrgreen:
mais quand les 10mois restant il faut pousser le bike pour montée les spots perso ...alors la mon vélo de 15kilos en 180mm j’en suis plus que fier :lol:
il monte plus que bien (ces pas un XC non plus...) et cest 15fois plus maniable et joueur qu'un dh..
chacun sa vision du vtt dh/fr ...perso elle et vite choisi
puis on se fatigue bien moin car un vélo de 14,9kg (oui oui :lol: ) ben en 180mm sa encaisse comme un dh tout en etant plus joueur ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 08/10/2017 - 17:31
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome ( 8 oct.) disait:

kampfar ( 2 oct.) disait:

Tu fais 32 km de scooter par jours et tu taf à velo en plus?


Non j'alterne, des fois je suis motivé et je prends la bicyclette. La je passe le permis gros cube pour changer de mon scooter de merde et histoire de faire aussi autre chose que du vélo..

Oui je te posais la question parce que le vttae en usage vtt, aux vues des premiers retours, consomme plus de transmission et plus de pneu en raison du supplément de couple et des kilomètres supplémentaires fais pour une sortie de durée équivalente.
Mais pour un vélo ae de route, ces phénomènes doivent être moins prononcés.
Les constructeurs ont engagés une démarche de renforcement des transmissions. Pour les pneus, ça restera une affaire de compromis ou de choix marqué pour la performance ou la résistance à l'usure.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est à dire qu'ils vont sortir des groupes spécialement VTTAE ?