Sondage : quel format pour les prochaines années en enduro?

(12 votes)
29
16,7%
2 votes
27,5
75%
9 votes
29 compatible 27.5+
8,3%
1 vote
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Salut les riders,

Je change de bike cette année et au vu du marché la question de l'achat d'un 29 vient à se poser.

J'ai testé le yeti 5.5 et le hightower et franchement ça roule très bien. Jai me suis également tombé amoureux du nouvelle altitude 2018 lui en 27,5.

Aujourd'hui c'est la fin de saison et l'heure pour les marques de nous présenter les bijoux 2018. Au vu des premières annonces on constate que nos bon vieux enduro sont tous en 29 et que les enduros 27,5 d'aujourd'hui sont tous en 170 ce qui me semble difficile à exploiter sur tous les parcours ( ok c'est cool sur les grosses courses mais quand il faut faire 1000 de D+ après le boulot pour rejoindre son Trail c'est la moins sympa)

Quand on change de bike et que l'on lache 5000 à 7500 pour ce faire plaisir, on pense aussi à comment on va le revendre et si on ne perdra pas trop d'argent.

J'en viens donc à ma question:
Le 29 sera t-il le vrais enduro de demain?? Partant du principe que les 170 sont vraiment trop gros pour pédaler correctement et les 160 sont largement suffisant pour le format enduro ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je crois fermement au 29" mais ca n'est pas pour cela que le 27.5 est mort.
Cette été j'ai testé un Hightower. Un super cadre mais avec des équipements assez cheap. C'est pas un mauvais vélo mais a choisir je garde mon canyon strive. D'ailleurs quand j'ai pris le strive mon premier choix était le spé enduro. Mais les sirene de la vpc m'ont fait choisir le strive en 27.5.
2 ème point "les 170 sont vraiment trop gros pour pédaler correctement". J'ai un copain qui a fait un 24 heures d'endurance avec un meta am v 4.2 et bah il a foutu la race (3 minutes au tour (13 kms et 350 de D+) a un autre pote sur un spectral en 140 mm et qui fait de la longue distance. Donc il faut relativiser. Oui un 170 mm roule moins vite mais il est tout a fait capable de faire un 70 kms. En fait ca dépend surtout de la caisse du bonhomme !

Pour ne pas trop perdre il vaut mieux acheter un vélo avec un bon rapport qualité prix ! Pour ma part je considère que les yeti, santacruz et autre sont surfait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/08/2017 - 09:37
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
salut
j'ai un enduro en 26" en 180mm (14,8kg) et sa pédale très bien ! ;-)

il ne faut surtout pas se fixé au débattement ...(y'a une limite hein.. :lol: )
après j'ai 14ans donc encore beaucoup de chose a découvrir et apprendre ... ;-) mais pour moi le 29" en enduro je ne suis pas pour , le 27,5 semble un bon compromis pour de l'enduro ...
a +
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Hey salut Ratm54 toujours sympa de te lire (tu es Present de partt ???? et ça fait plaisir )

Effectivement le pédalage est très relatif en fonction de beaucoup de choses:

- la caisse du mec
- la manière de pédaler du bonhomme et sa bio mécanique...
- le recalage de la position de pedale
- les pneus utilisé la pression, la transmission
- le système de l'amorto (VPP ...
...

Si le bonhomme optimise tous les points ci-dessus, il nous reste la géométrie du bike, le matière utilisé et la taille des roues et vite fait le poids du bike.
Donc globalement c'est quand même important le choix du bike concernant le pédalage car certaine geo et certains systèmes d'amorto fonctionnent mieux que d'autres. (Tu roules un Mojo et tu verras la différence avec un capra par exemple)

Pour la taille des roues je pense qu'au vu des testes que j'ai fait il est possible de s'habituer très vite au 29 (meme si moins maniable quand tu te places mal)mais j'ai quand même pris beaucoup de fun sur l'altitude en 27,5. J'ai également pris un plaisir de malade sur le yeti sb6 car c'est comme pour une Lamborghini faut de la poigne c'est typé course et tu as l'impression d'avoir zero limite mais la fatigué arrive légèrement plus vite qu'avec les autres bikes.
Sur le SB5.5 c'est pareil sauf que niveau sonore le bike claque plus mais ne semble pas avoir de problème à encaisser les beaux jumps. Quand tu passes mal un virage le bike est moins "facile" que l'altitude.
Pour le hightower jai trouvé top comme le 5.5 mais en moins exigeant.

Tu penses quoi exactement du 29? Est-ce le format pour investir ? J'ai comme l'impression que tt le monde va partir sur du 29 dans les prochaines années laissant la côte de 27.5 baisser sur le marché de l'occasion à l'image de 29 première génération sans le boost
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Mon père a essayer le 29 il a adorée (sa pedale bien sa eviter les "petit"trou ...)
Pour ma pars j'amais je quiterait mon 26en 180mm ! Question de gouts..,de pratique et du côté pour le quel on roule :mrgreen:
Je pence qu'un mec qui cherche le fun et rouler comme un bucheron les défi entre pote etc ... Le 27,5 et le mieux (même pour rouler en compete)
Pour ma pars le fun et les défi entre pote c'est se que j'aime , bien pour sa que j'ai un bike en 180mm 26" de 14,8kg sa monte mais bien moin bien qu'un 27,5 ou 29"...
Le 29" a sa carte a jouer ! Mais pas au près de tout les rider ...
PS: message poster depuis mon vieux iphone 4 (pour les connaiseure lol) donc désolé pour mes faute ...(je ne les voit pas toute )
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
charly59306338 (23 août 2017) disait:

Le 29 sera t-il le vrais enduro de demain?? Partant du principe que les 170 sont vraiment trop gros pour pédaler correctement et les 160 sont largement suffisant pour le format enduro ?

Déjà, 1cm de débattement, c'est que dalle. entre un 160mm de débattement et un 170, impossible de faire la différence pour un mec normal en test à l'aveugle, que ce soit sur la fourche ou pire à l'arrière.
De plus, si le 27 est né après le 26, c'était bien pour toucher aux roues alors que le 29 ne prenait pas chez tout le monde.
Donc les vélos de demains seront les mêmes que maintenant: révolutionnaires à chaque nouveau sticker. :lol: Et en 27 ou 29 selon les nouveautés, les marques, etc...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
charly59306338 (24 août 2017) disait:

Tu penses quoi exactement du 29? Est-ce le format pour investir ? J'ai comme l'impression que tt le monde va partir sur du 29 dans les prochaines années laissant la côte de 27.5 baisser sur le marché de l'occasion à l'image de 29 première génération sans le boost


J'aurais tendance a penser que le 29 va s'imposer. Mais bon c'est de la boule de crystal ...
Nicolai180DH a très bien répondu a savoir que cela dépend du style de pilotage. Pour ma part de part mon gabarit et mon age je pilote plus a l'économie que les jeunes. J'aime donc bien le confort et l'adhérence supplémentaire que procure le 29". Mais j'aime les 29" fun, comme le spe enduro et le hightower (je n'ai pas essayé le yeti 5.5 mais il semble dans le même veine).
A l'heure actuelle et sans contrainte budgétaire mon choix se porterait sur l'orbea rallon 2018 :
orbea.com
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
seulement 14ans et j'ai déjà ma petite idée sur la chose lol :lol:
concernant les DH en 29 cela me choque beaucoup moin sa me semble même évidant ... le "pouvoir" d'un 29" en franchissement et juste bluffant puis la stabilité a haute vitesse doit être énorme sur 180/200m ... :razz:
comment faite vous pour tester tout c'est bike?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH (24 août 2017) disait:

seulement 14ans et j'ai déjà ma petite idée sur la chose lol :lol:
concernant les DH en 29 cela me choque beaucoup moin sa me semble même évidant ... le "pouvoir" d'un 29" en franchissement et juste bluffant puis la stabilité a haute vitesse doit être énorme sur 180/200m ... :razz:
comment faite vous pour tester tout c'est bike?


Velot vert festival, passeporte, .... Cette été comme la pike sur le strive était en rade j'ai loué le hightower et un moustache samedi race 7.
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
pareil vélo vert festival. j'ai également testé le moustache... les VAE c'est énorme j'étais a fond tt le long.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ah ok j'ai louper le VVF cet année j'etait vert !!
il était bien cet année ?
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
également tester le VAE spécialized d'un pote a mon père c'est juste énorme !
juste la YARI en 140mm que j'ai pas trop aimer ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH (24 août 2017) disait:

ah ok j'ai louper le VVF cet année j'etait vert !!
il était bien cet année ?


Je n'y suis pas allé cette année.
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Très bien mais beaucoup de monde
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
dommage qui et tout le temps du monde au VVF sa sera pour l année prochaine perso..
peut t-on peut y aller avec son matos et rouler avec son matos sur les piste du park?
car les piste sont vraiment sympa, surtout les 2 p'tit rouge sa me suffit a m'amuser une après-midi ... :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 24/08/2017 - 21:48
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
je ne te le conseil pas. Les remontées sont full donc tu auras ton bike mais tu passeras un temps fou a attendre pour prendre les remontées
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je roule en 29" Kona P111 taille L, donc faible débattement et géométrie ultra fun, upgradé en 140mm à l'avant pour le gaine en déb, pour coucher un peu l'angle et le réhausser un peu.

J'avais jamais testé mais je sais que c'est ce que je voulais.
Et j'ai pas été dessus, je n'ai eu aucun temps d'adaptation. Je me suis senti directement à l'aise dessus.
J'ai vraiment senti une gêne sur les épingles, mais mon Kona est bien plus grand que mon Nicolai en 26" en taille M, donc impossible de comparer les géométries.
Pour avoir rouler avec d'autres rider en 27.5, je voyais bien que c'était pas le 29" qui me pénalisait mais le bonhomme qui suivait pas.

Est ce qu'il est moins maniable qu'un Kona P134 en 27.5?
Possible, mais sans faire un test des deux, impossible à dire comme ça.

D'ailleurs, j'ai fait plusieurs fois un test en bikepark en comparant le Nicolai et le Kona sur une même piste et je me suis senti aussi à l'aise avec les deux.
J'ai ressenti que le Nicolai était plus vif dans les pti sauts et les passages techniques, mais le 29" accumule plus de vitesse et la garde bien plus, c'était flagrant, je pédalais moins qu'avec le Nicolai pour passer certains obstacles.
J'ai même testé des petites tables et jumps avec le Kona, en pédale auto, une première pour moi. Et c'est passé nickel alors que j'avais une vrai appréhension du à la géo, à la taille des roues et à leur réaction dans les petits appels.

Je suis vraiment convaincu par le 29", à tel point que si je devais changer le Nicolai, j'opterai pour un 29" à gros débattement pour faire du bikepark.
Parce que les 111mm à l'arrière fonctionne très bien, mais tu trouves quand même assez rapidement la limite dans le défoncé ou sur des gaps.

Par conséquent, je ne pense pas que le 29" va forcément supplanter le 27.5" en enduro et en freeride, mais je pense qu'ils vont cohabiter pendant quelques années.
Après la loi du marché va peut être aboutir aux désintérêts des marques pour une taille ou l'autre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
charly59306338 (24 août 2017) disait:

je ne te le conseil pas. Les remontées sont full donc tu auras ton bike mais tu passeras un temps fou a attendre pour prendre les remontées


L'année ou j'y suis allé, ca ma blasé d'attendre pour tester des vélos du coup je suis aller rouler avec le voltage sur les pistes du bikepark.
Bon j'avais quand même testé le niner wfo, le canyon spectral et lapierre spicy.
Ah et j'avais fait l'enduro du VVF.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/08/2017 - 09:23
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Dacc merci les gars !
Je suis deja aller a vilard 3fois pour rouler j'aime bien les piste mais 21,50€ la journée pour les remonter c'est cher ...

Message pour NBF-Ronron tu trouve pas que les nicolai taille petit ? J'en et un (sur mesure ) en taille M bah sa taille petit je trouve ! Mais j'adore donc sa me dérange pas mais c'était pour savoir si c'était tout les nicolai...?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faisant 1m86, si je trouve qu'il taille petit, surtout depuis que j'ai le Kona, mais il a 10ans, donc à l'époque, c'était dans le norme. Mais je m'y suis fait.

J'ai pas roulé les nouveaux Nicolai, donc je peux pas dire, surtout depuis qu'ils ont les Geometron, ils ont du les agrandir un peu quand même.

D'ailleurs, maintenant quand je choisis un cadre, je regarde plus les tailles, mais les géométries.
Je sais ce que je recherche en terme de reach et de stack, et je ne me fie quasiment qu'à ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 25/08/2017 - 10:55
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Dacc merci !
Il on une géométrie spécial mais j'aime bien ,
Les kona sont sympa aussi ,
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in