Julien_gthr
Julien_gthr

inscrit le 19/10/17
7 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous !
Je voulais demander votre avis sur les Sram guide rsc. Je voudrais changer de freins depuis un moment mais je ne sais pas quoi prendre. Un ami roule sur les Re, j'ai testé et je trouve que ça fait le taf...
Perso je pèse 55kg (pas bien lourd), et je roule plutôt bien. Ces freins me conviendrait-ils pour la DH ?
PS : je roule surtout en station ou en bike Park
Merci, Julien
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

je possède ces freins sur mon capra, et je fais le même poids que toi. Après 2 ans d'utilisation, je dirais que globalement c'est des bons freins. C'est puissant mais pas non plus transcendant, plutôt progressif, le levier est bien ergonomique. Avec des disque de 200 av/ar, même quand le frein chauffe il n'y a pas de variation au levier ni sur le freinage, donc bon point pour la dh.
Le seul truc qui me chiffonne avec ces freins, c'est la difficulté à maintenir une garde "sèche" tout le long de la durée de vie des plaquettes. Quand elles sont neuves c'est tiptop, la garde est courte c'est assez franc (sans être on-off). Arrivé à mi-usure, molette d'attaque à fond, j'ai trop de garde (à mon gout), obligé d'enlever la roue et d'actionner le levier pour rapprocher les plaquettes. Ou de remplacer les plaquettes plus souvent. J'ai purgé de 20 façons différentes ça a toujours fait comme ça. J'ai un collègue qui a les RS (sans molette d'attaque), et il n'a pas ce soucis. Je suis un cas isolé peut-être.
Pour résumer, ce sont des bons freins, très agréable au touché, assez puissant, mais ce n'est pas non plus les meilleurs.

Mat
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Typique des freins SRAM/AVID ton problème mat24bc c'est la loterie et souvent la rattrapage de l'usure des plaquettes ne marche pas.

Moi perso pour de la dh loisir je conseille plus les Zee plus facile à entretenir mais un poil moins progressif encore que avec un disque en 180mm à l'arrière ça se gère.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai les guide rsc c'est de bon freins mais plus pour de l'all moutain.

Pour de la DH, Zee, Saint ou les nouveau sram code.
Steeve-O
Steeve-O

inscrit le 23/08/15
51 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Salut
Je ne possède pas ces freins personnellement mais des amis qui en ont on eu des problèmes de surchauffe (jusqu'à ce que le disque fume en bikepark :roll: ) et certains les trouvaient un peu trop progressifs, il devait vraiment forcer pour bien freiner dans la pente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tout les freins peuvent surchauffer en bikepark/DH/enduro suffit de ne pas savoir freiner,de faire un gros dénivelé d'un coup et de rouler avec des plaquettes organiques(surtout si tu es lourd).

Oui les guide sont très progressif mais bien roder avec des plaquettes métalliques une fois le premier freinage effectué ça plante déjà bien.

Leur problème à mon sens et leur mauvais vieillissement il faut les entretenir souvent surtout nettoyage des gorges de piston au dot et purges pénibles et fréquentes.

Après ce sont pas des sram level, des tektro ou des formula RX mais pour moi à prix quasi égal les ZEE sont mieux, et si tu veux du haut de gamme c'est du Hope V4 avec durite aviation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 20/10/2017 - 15:45
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 oct.) disait:

Tout les freins peuvent surchauffer en bikepark/DH/enduro suffit de ne pas savoir freiner,de faire un gros dénivelé d'un coup et de rouler avec des plaquettes organiques(surtout si tu es lourd).

Oui les guide sont très progressif mais bien roder avec des plaquettes métalliques une fois le premier freinage effectué ça plante déjà bien.

Leur problème à mon sens et leur mauvais vieillissement il faut les entretenir souvent surtout nettoyage des gorges de piston au dot et purges pénibles et fréquentes.

Après ce sont pas des sram level, des tektro ou des formula RX mais pour moi à prix quasi égal les ZEE sont mieux, et si tu veux du haut de gamme c'est du Hope V4 avec durite aviation.


J'ai les V4 sur le Dh avec des disques de sram et des plaquette métallique guide et ca ne freine pas assez. J'ai également perdu le frein arrière cet été mais bon tout cela pour dire qu'a un moment il faut purger.

De mon point de vue les saint et les nouveaux code sont mieux que les Hope.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui même les saint faut les vidanger pour exemple mes saint m810 après 10 sorties dh/ bikepark c'est purge obligatoire.

Tes Hopes V4 tu as les plaquettes d'origine?/durites aviations?/disques apparemment pas Hope?

Ca joue beaucoup sur le freinage à mon gout d'avoir des pièces de la même marque genre mes ZEE marche mieux depuis que j'ai installé des disques RT76 et que je roule avec des plaquettes shimano métalliques.

Par contre apparemment les freins TRP et les formula Cura sont très bon en descente mais j'ai pas tester ni même vu.

Les Magura j'ai fait 2/3 entretiens je veux plus jamais en toucher.

Dans mes anciens Hope j'avais opté pour du RBF660 comme DOT ça aussi ça joue beaucoup sur l’ébullition.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Un jour faudra m'expliquer votre soucis avec les purges de magura MT ?? Parce que j'ai quand même l'habitude de faire des purges et de toutes les marques (c'est à dire toutes les grandes marques) que j'ai purgé ça fait partie des plus simple à entretenir.

Pour moi leur seul défaut c'est le corps en "plastique". Par certains cotés ça peut être plus fragiles (et encore), et ça fait un peu toc. En revanche ça marche très fort (et apparemment c'est encore mieux avec les disques d'origine).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 oct.) disait:

Oui même les saint faut les vidanger pour exemple mes saint m810 après 10 sorties dh/ bikepark c'est purge obligatoire.

Tes Hopes V4 tu as les plaquettes d'origine?/durites aviations?/disques apparemment pas Hope?

Ca joue beaucoup sur le freinage à mon gout d'avoir des pièces de la même marque genre mes ZEE marche mieux depuis que j'ai installé des disques RT76 et que je roule avec des plaquettes shimano métalliques.

Par contre apparemment les freins TRP et les formula Cura sont très bon en descente mais j'ai pas tester ni même vu.

Les Magura j'ai fait 2/3 entretiens je veux plus jamais en toucher.

Dans mes anciens Hope j'avais opté pour du RBF660 comme DOT ça aussi ça joue beaucoup sur l’ébullition.


Plaquette métallique hope, durite standard et disque sram guide qui a mon avis n'ont pas assez de matière et donc freine moins et chauffe plus. Dedans j'ai du Castrol rsf react.
Julien_gthr
Julien_gthr

inscrit le 19/10/17
7 messages
Matos : 2 avis
davelepec (20 oct.) disait:

Oui même les saint faut les vidanger pour exemple mes saint m810 après 10 sorties dh/ bikepark c'est purge obligatoire.

Tes Hopes V4 tu as les plaquettes d'origine?/durites aviations?/disques apparemment pas Hope?

Ca joue beaucoup sur le freinage à mon gout d'avoir des pièces de la même marque genre mes ZEE marche mieux depuis que j'ai installé des disques RT76 et que je roule avec des plaquettes shimano métalliques.

Par contre apparemment les freins TRP et les formula Cura sont très bon en descente mais j'ai pas tester ni même vu.

Les Magura j'ai fait 2/3 entretiens je veux plus jamais en toucher.

Dans mes anciens Hope j'avais opté pour du RBF660 comme DOT ça aussi ça joue beaucoup sur l’ébullition.

Les cura sont utilisés par la Team spé en DH. Donc ça devrait être des bons freins ;-) mais sur les sites ils sont marqués enduro all-mountain
Julien_gthr
Julien_gthr

inscrit le 19/10/17
7 messages
Matos : 2 avis
ratm54 (20 oct.) disait:

J'ai les guide rsc c'est de bon freins mais plus pour de l'all moutain.

Pour de la DH, Zee, Saint ou les nouveau sram code.

Les saint ou les Hopes sont hors budget pour moi :shock:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Julien_gthr (21 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

J'ai les guide rsc c'est de bon freins mais plus pour de l'all moutain.

Pour de la DH, Zee, Saint ou les nouveau sram code.

Les saint ou les Hopes sont hors budget pour moi :shock:

Bah zee
Julien_gthr
Julien_gthr

inscrit le 19/10/17
7 messages
Matos : 2 avis
ratm54 (21 oct.) disait:

Julien_gthr (21 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

J'ai les guide rsc c'est de bon freins mais plus pour de l'all moutain.

Pour de la DH, Zee, Saint ou les nouveau sram code.

Les saint ou les Hopes sont hors budget pour moi :shock:

Bah zee

Ouai c'est ce que je pense prendre sinon, ou alors les Cura, apparemment ils sont top pour la DH
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Julien_gthr (21 oct.) disait:

ratm54 (21 oct.) disait:

Julien_gthr (21 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

J'ai les guide rsc c'est de bon freins mais plus pour de l'all moutain.

Pour de la DH, Zee, Saint ou les nouveau sram code.

Les saint ou les Hopes sont hors budget pour moi :shock:

Bah zee

Ouai c'est ce que je pense prendre sinon, ou alors les Cura, apparemment ils sont top pour la DH


Mouais... perso je me mefie de formula pour les freins ....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui je suis comme ratm54 c'est pas parce que je n ai aucun retour sur ces formula cura que j en achèterai une paire.
Julien_gthr
Julien_gthr

inscrit le 19/10/17
7 messages
Matos : 2 avis
davelepec (21 oct.) disait:

Oui je suis comme ratm54 c'est pas parce que je n ai aucun retour sur ces formula cura que j en achèterai une paire.

Du coup je vais voir, avec toutes ces différentes propositions :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Shimano ZEE !
J'ai des xt en 200/180 et sa freine déjà fort (je fait 1m70/63kilos/vtt de 15kilos)
Plutôt on/off , perso je roule en organique car acheter des plaquettes souvent je m'en fou plus au moin , cest surtout que pars chez moi cest plutôt des spots du genre serlin Trail donc sans gros déniveler ... ducoup les plaquettes métalliques non jamais le temps d'arriver à leur puissance optimal...
Je suis déjà allé 2jour en bike park et RAS a pars les disques shimano qui on bien chauffer (trop... forcément ayant 15ans j'apprends à "bien" freinner ... est c'est pas facil au début ..)
Donc pour du DH --> ZEE direct , de plus, en 6mois (je roule tout les jours et par n'importe quels temps..)
Le besoin d'une purge ne se fait pas resentir donc nickel de se côté la aussi je ;-)
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Hello,

J'utilise les Guides RSC en DH depuis un bon bout de temps maintenant et j'en suis pleinement satisfait. D'origine en plaquettes métalliques, ils ont tendance à bien chauffer après une journée en bikepark ou sur une sortie à très gros dénivelé. Mais associés à des plaquettes Race Matrix avec dissipateurs et des disques avec dissipateurs, le tout de chez Uberbike, ces freins deviennent tout simplement une tuerie en terme d'endurance et de puissance ! Puissant et d'une grande modularité, ils sont excellent pour qui cherche un frein avec un bon contrôle. Côté purge ça reste du classique, bien que les nouveaux RSC soient doté du même système que les Ultimates, ce qui doit bien simplifier le process (pas testé, ancienne version).
Côté fiabilité RAS, ils ne m'ont jamais fait défaut, mais il faut avouer que je suis un peu maniaque sur l'entretien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
julien_haller (22 oct.) disait:

Hello,

J'utilise les Guides RSC en DH depuis un bon bout de temps maintenant et j'en suis pleinement satisfait. D'origine en plaquettes métalliques, ils ont tendance à bien chauffer après une journée en bikepark ou sur une sortie à très gros dénivelé. Mais associés à des plaquettes Race Matrix avec dissipateurs et des disques avec dissipateurs, le tout de chez Uberbike, ces freins deviennent tout simplement une tuerie en terme d'endurance et de puissance ! Puissant et d'une grande modularité, ils sont excellent pour qui cherche un frein avec un bon contrôle. Côté purge ça reste du classique, bien que les nouveaux RSC soient doté du même système que les Ultimates, ce qui doit bien simplifier le process (pas testé, ancienne version).
Côté fiabilité RAS, ils ne m'ont jamais fait défaut, mais il faut avouer que je suis un peu maniaque sur l'entretien.



Perso j'ai mis les disques shimano saint :
alltricks.fr

Problème résolu également !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Nicolai180DH (21 oct.) disait:

Shimano ZEE !
J'ai des xt en 200/180 et sa freine déjà fort (je fait 1m70/63kilos/vtt de 15kilos)
Plutôt on/off , perso je roule en organique car acheter des plaquettes souvent je m'en fou plus au moin , cest surtout que pars chez moi cest plutôt des spots du genre serlin Trail donc sans gros déniveler ... ducoup les plaquettes métalliques non jamais le temps d'arriver à leur puissance optimal...
Je suis déjà allé 2jour en bike park et RAS a pars les disques shimano qui on bien chauffer (trop... forcément ayant 15ans j'apprends à "bien" freinner ... est c'est pas facil au début ..)
Donc pour du DH --> ZEE direct , de plus, en 6mois (je roule tout les jours et par n'importe quels temps..)
Le besoin d'une purge ne se fait pas resentir donc nickel de se côté la aussi je ;-)


Mais oui, carrément les ZEE c'est de la bombe. Facile à purger, super fiable, pas de variation de freinage même à la fin de la descente quand ça chauffe à mort, levier très ergonomique. Adieu le mal aux avant-bras !
Et en plus c'est pas si cher et les plaquettes durent très longtemps !

J'ai des guide RS sur mon enduro... En fin de descente (bon ok celle dont je parle fais 30 minutes, mais c'est pas 30 minutes sur les freins, y'a qq relance et des pauses) y'a plus rien. ça couine, ça ne freine plus, c'est la cata. Je vais bientôt changer pour du XT ou SLX un truc fiable :p
(qui veut des guide RS ?? Pas cher pas cher)
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
prend les xt pour de l'enduro c'est parfait !
essaye de les prendre avec disques/plaquettes xt ICE-tech sa arrêterait un troupeau de buffle :mrgreen:
j'en suis bien content perso
pars contre vue que ma pratique évolue plus vers la dh une pair de ZEE pourrait être top mais les xt pour le moment sa suffit je pense , je vais déjà apprendre a 'très" bien freiner ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in