Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
bonsoir a tous !
je crée ce topic pour avoir vos avis sur les motos d'enduro , qui roule souvent sur les même chemins que nous et qui sont souvent détester .
détester vous cela ? et si oui pourquoi ?
personnellement , les sports mécaniques sont dans ma famille homni présent ... et j'adore sa en plus ! donc pour moi aucun soucis ;-)
mais pour les motos dans les chemins j'aimerais avoir des avis d'autres pratiquant de vtt ;-)
a plus ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Vu le titre, je pensais que tu voulais parler des selles qui font mal au c**
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah tout dépend où et comment...
Pour moi qui roule dans une forêt pas bien grande et super fréquentée, le blaireau qui ouvre la poignée en coin (genre tu l'entends à l'autre bout de la forêt), sans casque, un dimanche aprem alors qu'il y a des familles, des poussettes, etc (et c'est pas une caricature, mais du vécu) bah j'ai plus envie de le finir à coup de pelle puis de l'enterrer qu'autre chose (là l'absence de casque est pas mal :lol: ).
A l'inverse un gars qui vient rouler en semaine (ou un soir/nuit), dans un coin moins fréquenté, avec une meule électrique (ou au moins qui fait gaffe à pas trop monter dans les tours) et qui roule au pas quand il croise d'autres personnes ça ne me gènes pas plus que ça.
J'ai aussi l'exemple d'un couple d'amis dans les vosges et lors d'un ride la nana s'est prise un motard qui roulait (probablement trop vite) sur un single où il n'avait rien à faire. Résultat vélo plié, poignet (ou bras) cassé et saison (elle fait du triathlon) ruinée :???:

Donc globalement je reste d'avis qu'une moto n'a rien à faire en forêt si il y a la moindre chance (ou risque) de rencontrer d'autres usagés... (et je ne parle pas du combo gros pneus-poids qui ruine les singles)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour avoir fait de la moto enduro/trial y'a plusieurs types d'utilisateur d'engin outdoor (4x4/moto/quad/buggy etc..):
-Les passionnés qui sont en général en club ce sont des gars respectueux qui certes roulent vite en liaison sur les pistes carrossables mais qui en général ne viennent pas labourer les singles et ce contente de défoncer leurs zones techniques.

-y'en à d'autres qui en général achètent ou échangent sur leboncoin leur engin sans rien y connaitre qui font n'importe quoi et qui m'arrive de pourrir car il roule sur des pistes persos alors que rien n'est praticable pour la moto en général ils ont un cross sans immatriculation ou pire un dirtbike ou encore pire un pocket quad et la tenue de pilotes connus en motocross.

Et je passe les chasseurs en quad, les promeneurs séniors à 30km/h avec un RCZ turbo croisé l'autre jour, etc...

Donc oui c'est comme pour toute catégorie de population y'a son gros pourcentage de C*N et sa minorité de mecs qui respectent les autres.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
davelepec ( 1 déc.) disait:

Pour avoir fait de la moto enduro/trial y'a plusieurs types d'utilisateur d'engin outdoor (4x4/moto/quad/buggy etc..):
-Les passionnés qui sont en général en club ce sont des gars respectueux qui certes roulent vite en liaison sur les pistes carrossables mais qui en général ne viennent pas labourer les singles et ce contente de défoncer leurs zones techniques.

-y'en à d'autres qui en général achètent ou échangent sur leboncoin leur engin sans rien y connaitre qui font n'importe quoi et qui m'arrive de pourrir car il roule sur des pistes persos alors que rien n'est praticable pour la moto en général ils ont un cross sans immatriculation ou pire un dirtbike ou encore pire un pocket quad et la tenue de pilotes connus en motocross.

Et je passe les chasseurs en quad, les promeneurs séniors à 30km/h avec un RCZ turbo croisé l'autre jour, etc...

Donc oui c'est comme pour toute catégorie de population y'a son gros pourcentage de C*N et sa minorité de mecs qui respectent les autres.


ah voila une réponse parfaite !

je suis exactement du même avis que toi ;-)
pour ce qui est des enduriste en club je n'est aucun soucis avec sa car dans ma région les seuls qui roule en club je les connais donc pour moi ces tout benef ( si il faut je leurs dit de plus passer ici et no problème ...)
apres il y a aussi ce qui font du cross bitume et autre connerie , la il m'arrive d'appeler direct les flics , a 14ans même pas la peine que je m'approche :mrgreen: pas envie de me faire tabasser

merci pour vos réponse les gars ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai fais de la moto, beaucoup de moto, route, vitesse circuit, Afrique rallye, cross, enduro. Je n'en fais plus.
Avant en moto, on ne croisait pas beaucoup de monde dans les chemins mais on était pas bien mieux vu que maintenant.
Parallèlement, j'ai toujours fais du vtt.
Je ne desteste pas les motards tout terrain. Je pense juste qu'ils sont d'une autre époque révolue. Je les trouve has been, décalés, vieillots.
Parce que à notre époque où la protection de la planète, la survie des espaces et des espèces devraient être aux centre de toutes nos préoccupations sociales, économiques, civiques; les motos bruyantes, polluantes, qui ravagent les traces font vraiment dépassés.

Sinon, je me suis un pain l'autre jours par un adolescent en 80 cross qui m'avait foncé dessus en accélérant. Je lui avais fais un doigt pour lui signifier mon mécontentement :lol:
Pas de bobo, après il s'est calmé et il a compris qu'il avait été con de faire le malin à mon croisement.

La plupart des motards ne voient pas que les traces Freeride qu'on ouvre pour le vélo ne sont pas à eux. J'ai roulé il y'a quinze jours sur une descente à pef complètement ruinée par le passage des motos. Les mecs roulent sur les appels à contre sens par exemple... ils me font de la peine.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Mon père fait beaucoup de moto ( route et circuit en ce moment ) il a arrêter l'enduro suite a une grosse chute ( cuisse droite casser , et tibia peronnet pour la gauche ...)
mais il m'a toujours dit qu'avant ( 2000,2005) c’était pas du tout pareil que maintenant au niveau du respect et tout sa .

le respect était PRIMORDIALE autant entre motard que vis a vis des piétons,vttistes...et surtout des chemins !
maintenant l'enduro et une pratique encore plus mal vue qu'avant je trouve ...
pour le petit con en 80cc cross , heureusement que tu lui a pas retourner ! il aurait pu porter plainte contre toi , surtout que s'il il était en 80 cross :mrgreen:
il me font bien rire ces con a rouler pour faire chier le monde , sans même être homologuer ... :roll:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Que ce soit un petit branleur en cross ou un passionné en enduro avec le permis et l'assurance, la moto dans la nature n'est plus de notre époque. Je trouve ça ringard. Ce n'est que mon opinion.
Après, tant que les motos sont autorisées, tant qu'ils ne dérangent pas, je n'ai pas trop à redire.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
kampfar ( 1 déc.) disait:

Que ce soit un petit branleur en cross ou un passionné en enduro avec le permis et l'assurance, la moto dans la nature n'est plus de notre époque. Je trouve ça ringard. Ce n'est que mon opinion.
Après, tant que les motos sont autorisées, tant qu'ils ne dérangent pas, je n'ai pas trop à redire.


héhé , je ne suis pas du même opinion que toi . Mais effectivement ont a tous un opinion différents .
pars contre étrangement , pour la moto de route qu'un mec roulent a 90 ou a 220 km/h je m'en fou tant qu'il mais personnes en danger ... ( automobiliste pars exemple ... )
alors qu'en enduro rouler doucement me semble plus "resoner" car des vélo,piétons et tout sa dans les bois sa surgie de nul pars :shock:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Moi je déteste l'enduro, en moto comme en vélo: ce que j'aime c'est le supercross pour les jumps, et le supermotard pour la glisse! :grin:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
a3fvideo ( 2 déc.) disait:

Moi je déteste l'enduro, en moto comme en vélo: ce que j'aime c'est le supercross pour les jumps, et le supermotard pour la glisse! :grin:

en enduro ta un mélange des deux !
faut essayer avant d'avoir un vrai avis sur ses discipline en plus ... :lol:
le supermot' ces quand même bien sympa .
y'a les weelings surtout aussi , sensation de fou !
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Euh, un peu de glisse je veux bien, mais à ma connaissance les jumps de supercross sont assez rares en enduro. Ou alors ça a bien changé depuis la dernière fois que j'en ai fait...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
sur certaines "competes"d'enduro ( pas toute , loin de la ... ) il y a quelques jumps , mais pas comme en MX j'avoue :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 02/12/2017 - 19:24
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et encore moins comme en SX.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme dit kampfar, je trouve aussi que la motocross n'est plus trop de notre époque...tout ce qui est un loisir et qui est relativement polluant est anachronique à mes yeux.

le constat de base c'est que 90% du territoire est interdit aux motocross comme aux quads:
sorti des terrains privés et des endroits ou on peut passer en voiture, c est interdit de rouler en engin motorisé pour un privé.
dans les forêts domaniales c'est 100% interdit, dans les pnr et reserves j'en parle même pas.

après dans la réalité du terrain, faut faire la part des choses:
comme dit plus haut, il y a le gars qui roule mais qui sait qu'il est en tort...donc il détruit pas les chemins, ce qui passe par ne pas burner comme un con partout, et il respecte les usagers qui sont la de plein droit (ou tolérés ouvertement, comme les vtt).
et ca inclue le fait qu'il n'a aucune priorité , donc a lui de freiner et de se mettre sur le coté à chaque personne croisée.et de pas rouler comme un âne.

sorti de ça, il y a tous ceux qui abusent d'une manière ou d'une autre, et comme dit au dessus, si je peux leur mettre un coup de pelle ou balancer leur plaque à l'onf, je me gêne pas.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Je post rarement sur le forum, mais étant pratiquant intensif en DH et faisait également du Quad très régulièrement, je voudrais poster mon avis :grin:
Comme tu le dis Razgris,au plus ça va, au plus on est emmerdés pour pratiquer le quad, par les chasseurs, l'ONF etc ... Et je pense que c'est uniquement la faute de nombreux abrutis qui se croient tout permis sur leurs bécanes ! Il y a énormément d'abus, et c'est pour cela que nous ne pouvons plus rouler en dérangeant personne. Par déranger personne, j'entend resté sur les gros chemins (ne pas coupé à travers comme le font les motards enduristes), partir du principe que l'on est pas prioritaire, je laisse tout le temps passer les randonneurs, les cyclistes, et je coupe même le moteurs quand je croise des cavaliers. Mais le problèmes c'est que nous sommes catalogués par défaut comme nuisibles. Personnellement, je respecte toutes ces petites règles, et m'autorise par conséquent à rouler sur ces nombreux chemins interdits. Si tout le monde faisait comme ca, la cohabitation serais beaucoup plus facile. Un des trucs qui me gonfle le plus, c'est quand je roule sur mes pistes de DH et que je croise des motards qui remontent la piste en détruisant tout, ils n'ont aucun respect ! Mais je pense que le débat pour/contre les sports mécaniques en forêt est interminable ... :roll:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue! c'est comme quand on voit un cycliste jeter son emballage de barre céréales ou son tube de gel à la con...j'ai encore plus la rage quand c 'est un propre pratiquant de mon sport qui se conduit mal!

du reste, même en se conduisant bien, comme tu en parles et comme on en cause plus haut, pour de plus en plus de monde, faire du loisir avec un moteur thermique en 2017 c est plus à l'ordre du jour, et ce , même en se comportant le mieux du monde.

c'est marrant, j'adore lire les récits de voyages/aventures comme bouquins. le mois dernier je lisais un des livres de bernard moitessier. c'est un des grands noms dans le milieu de la voile, et il avait quelques records à son actif dans les années 70...bref!
ses bouquins ont été écrits il y a quelques décennies avec les moeurs de cette époque:
il annonce clairement qu'il butait sans vergogne des tortues et d'autres espèces protégées pour les manger (pas pas manque de bouffe mais parce que c'était bon) et que pour alléger son bateau pour gagner en vitesse, il passait par dessus bord des 100aines de kg de matos inutiles: jerrycan d'essence, cordages en nylon, etc...
bref, à l'époque c'était parfaitement supporté ou toléré comme comportement, alors que aujourd’hui ca bloquerait carrément!

pour moi c'est semblable avec la moto en 2017, c'est une époque qui se tourne. même en te prenant comme exemple d'un gars qui pratique en respectant tout, ca devient de moins en moins tolérable, et pour de moins en moins de monde, juste un problème d'époque.

bon puis quand tu rajoutes les crétins que tu décris, ben ca aide pas votre cause!

à titre perso, dans les bois je croise un gars comme toi je discute sans problème avec...je suis pas l'onf, tant que le gars délabre rien je m'en tape...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso je suis pas motard pour un sou, mais je me pose vraiment la question de la place de l'électrique dans tout ça. Globalement l'acceptation du vttae là où passent les vtt fait (relativement) consensus.
Mais du coup un gars en moto électrique qui se comporte bien je préfères largement à un blaireau en vttae qui déboule à 25kmh (si ce n'est pas un superblaireau qui a débridé son moteur... ) sans considérer qui que ce soit.

C'est peut être moi qui me triture les méninges, mais je pense quand même qu'il y a matière à réflexion. Après c'est peut être aussi parce que je vois le vae et la moto électrique comme les "chaînons manquants" entre le vtt et la MX traditionnels...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
rafafouel ( 4 déc.) disait:

Je post rarement sur le forum, mais étant pratiquant intensif en DH et faisait également du Quad très régulièrement, je voudrais poster mon avis :grin:
Comme tu le dis Razgris,au plus ça va, au plus on est emmerdés pour pratiquer le quad, par les chasseurs, l'ONF etc ... Et je pense que c'est uniquement la faute de nombreux abrutis qui se croient tout permis sur leurs bécanes ! Il y a énormément d'abus, et c'est pour cela que nous ne pouvons plus rouler en dérangeant personne. Par déranger personne, j'entend resté sur les gros chemins (ne pas coupé à travers comme le font les motards enduristes), partir du principe que l'on est pas prioritaire, je laisse tout le temps passer les randonneurs, les cyclistes, et je coupe même le moteurs quand je croise des cavaliers. Mais le problèmes c'est que nous sommes catalogués par défaut comme nuisibles. Personnellement, je respecte toutes ces petites règles, et m'autorise par conséquent à rouler sur ces nombreux chemins interdits. Si tout le monde faisait comme ca, la cohabitation serais beaucoup plus facile. Un des trucs qui me gonfle le plus, c'est quand je roule sur mes pistes de DH et que je croise des motards qui remontent la piste en détruisant tout, ils n'ont aucun respect ! Mais je pense que le débat pour/contre les sports mécaniques en forêt est interminable ... :roll:


"Personnellement, je respecte toutes ces petites règles, et m'autorise par conséquent à rouler sur ces nombreux chemins interdits."

Ça c'est bien la France: l'incivisme et s'arroger des droits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 04/12/2017 - 18:59
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Dans le genre concours de conceptions hallucinantes, entre l'appréciation commune de la DH et d'un truc aussi crétin que le quad, et l'auto-autorisation de faire des choses interdites parce qu'on estime les faire civilement, j'ai franchement du mal à me décider... :roll:

A priori on a inventé les lois justement pour pas que chacun s'auto-autorise, sinon ça s'appelle l'anarchie.

Quant-au quad, un petit concentré de ce génie de bêtise: lourd et encombrant comme une voiture, 2 places sous la pluie comme une moto, et absence conceptuelle de différenciel qui le rend totalement inconduisible sur route alors que c'est homologué! Heureusement il y en a presque plus, parce que chaque fois que j'en voyais sortir un d'un virage en face de moi, j'avais l'impression qu'il allait se retourner sur la route juste devant mon camion et que j'allais l'achever en lui roulant dessus...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
rafafouel ( 4 déc.) disait:
Personnellement, je respecte toutes ces petites règles, et m'autorise par conséquent à rouler sur ces nombreux chemins interdits.

Tu peux y mettre tout le civisme que tu veux, croiser un quad dans un chemin est particulièrement casse-c***lles quand tu es à pied ou en vélo. Et donc si le quad a autant le droit que toi d'y circuler, tu n'as rien à dire et ne peux qu'apprécier le civisme. Mais si le quad est interdit à cet endroit, son "civisme" n'en est que plus insupportable.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo ( 4 déc.) disait:

Dans le genre concours de conceptions hallucinantes, entre l'appréciation commune de la DH et d'un truc aussi crétin que le quad, et l'auto-autorisation de faire des choses interdites parce qu'on estime les faire civilement, j'ai franchement du mal à me décider... :roll:

A priori on a inventé les lois justement pour pas que chacun s'auto-autorise, sinon ça s'appelle l'anarchie.

Quant-au quad, un petit concentré de ce génie de bêtise: lourd et encombrant comme une voiture, 2 places sous la pluie comme une moto, et absence conceptuelle de différenciel qui le rend totalement inconduisible sur route alors que c'est homologué! Heureusement il y en a presque plus, parce que chaque fois que j'en voyais sortir un d'un virage en face de moi, j'avais l'impression qu'il allait se retourner sur la route juste devant mon camion et que j'allais l'achever en lui roulant dessus...


Tout à fait d'accord.

Je connais un peu le quad pour avoir été guide en quad pendant un été.
Et c'est clair que le quad dans l'imaginaire populaire, c'est facile et ça permet d'aller partout sans savoir le conduire.
Ça facilite l'accès à la nature sur un engin motorisé.

Résultat : les gens font n'importe quoi et surtout ils finissent par terre dès les 10 premières min ( du vécu ).

Bref à bannir sauf en utilisation professionnelle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Certain d'entre vous manque de tolérance moi aussi je peste contre les quads, certain pratiquants de moto(cross de bitume qui se promène dans les bois etc..), et les 4x4 trial qui défoncent les chemins.

Mais certains de ces mêmes pratiquants vers chez moi entretiennent les chemins qui se referment à cause de la végétation car avec la désertification des village et la diminution des agriculteurs et des sylviculteurs on voit plein de chemin communaux carrossables disparaître.

Et les seuls qui ré ouvrent les chemins c'est les exploitants de forêts qui sous traitent à des entreprises low cost étrangères qui défoncent tout et créent des autoroutes dans les bois, les mêmes qui nous emmerdent pour de petit single sans coupe d'arbre.

Donc tant que les personnes sont en règles et respectent la loi je ne vois pas en quoi ils vous gênent.(moto/4x4/quad homologué avec échappement d'origine/assuré/immatriculé/équipé des protections et sur les bons chemins)
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
a3fvideo ( 4 déc.) disait:

Dans le genre concours de conceptions hallucinantes, entre l'appréciation commune de la DH et d'un truc aussi crétin que le quad, et l'auto-autorisation de faire des choses interdites parce qu'on estime les faire civilement, j'ai franchement du mal à me décider... :roll:

A priori on a inventé les lois justement pour pas que chacun s'auto-autorise, sinon ça s'appelle l'anarchie.

Quant-au quad, un petit concentré de ce génie de bêtise: lourd et encombrant comme une voiture, 2 places sous la pluie comme une moto, et absence conceptuelle de différenciel qui le rend totalement inconduisible sur route alors que c'est homologué! Heureusement il y en a presque plus, parce que chaque fois que j'en voyais sortir un d'un virage en face de moi, j'avais l'impression qu'il allait se retourner sur la route juste devant mon camion et que j'allais l'achever en lui roulant dessus...

C'est beau les personnes qui déballent leur savoir tout en y connaissant rien du tout, uniquement à base de "je pense que". Un quad est peut être lourd et encombrant, mais bien moins qu'une voiture et passera plus ou moins partout. Pour le différentiel, encore une fois, renseigne toi ! Certains quad sont effectivement équipé d'un bouton "blocage du différentiel" afin de se sortir d'une situation tendue, mais en aucun cas pour circuler !
Je vais ensuite te poser une question, même si c'est toléré, crois tu que tu soit autoriser à emprunter des petits singletracks en VTT ? si je suis ta logique, on devrais tous rester sur les gros sentiers balisés ...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron ( 5 déc.) disait:


Bref à bannir sauf en utilisation professionnelle.

J'avais oublié de préciser ça: quad= excellent engin utilitaire
Après, "s'amuser" avec un engin utilitaire comme un camion ou une pelle mécanique... :lol: