Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui je sais qu'ils sont aussi en route et en XC, mais je trouve qu'ils ont beaucoup moins de com' et de présence que Commencal
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Kiki23600 (12 juil.) disait:

J'avais pas pensé mais oui tu ois payer le sponsoring vu le team bien chaud !

Non, tu payes le prix de marché.
Et la promo de 30% de fin de saison comme tous les ans.
Si ça ne se vend pas, le prix baissera de lui même.
Avec des victoires en coupe du monde de DH, les prix resteront plus haut plus longtemps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout cas ils porte bien son nom :lol:

Du coup le supreme sx va devenir un collector !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur la news facebook de VitalMTB ils m'ont répondu que le Supreme SX restait au catalogue :idea:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un modo de velovert dit l'inverse.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
:lol:
On verra bien
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'ai l'impression que ce suprême sx était voué à l'échec. Trop gros enduro mais aussi trop petit fr. Et puis depuis 1 an je suis un peu déçu du manque de communication de ce vélo, c'est pas du tout dans leurs habitudes. 1 seul video de Barelli qui roule à val berg qui dure 2 MN. Pas 1 seul top rider de la marque en fait la promo non plus. Sans parler qu'en 2018 c'est le seul model qui n'a pas eu de nouvelle couleur. Vraiment une grosse impression qu'ils ne voulaient pas qu'il marche ce bike
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ouais en plus un montage pas tip top vendu au prix d'un lingot d'or..
Tout sa sur une seule version en seulement deux couleurs pas forcéments belles en plus (avis perso)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Au passage si vous aviez pas vu une version 4.3 piur le supreme est en précommande pour 2019
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Esthétiquement, je le trouve bien joli, surtout avec les deux teintes de bleu, ça respire la solidité sans trop de lourdeur avec de jolies lignes.
Les soudures pourraient être poncées, ce serait encore plus joli (d'autres le font) mais en tout cas, je trouve que c'est sacrément réussi visuellement!

Maintenant, en ce qui me concerne, c'est encore et toujours la même chose qui m'exaspère un peu chez Commençal. Quand tu regardes un peu dans le détail, il y a pas mal de petites choses qui font tiquer dans la fiche technique au regard du prix demandé.
Pour le modèle d'entrée de gamme à 2200€ par exemple puisque c'est celui qui risque de se vendre le plus:

- Les composants Ride Alpha, c'est très bien, pour en avoir déjà vu, c'est plutôt joli et bien fini mais ils ne peuvent pas prétendre vendre ça comme un équivalent Race Face (point de vue tarif final) alors que ça leur revient beaucoup moins cher.
Je ne dis pas que c'est forcément moins bien d'un point de vue qualitatif, mais l'image de marque n'est pas là alors que le tarif, lui, correspond peu ou prou à un vélo monté en Full Race Face (comme chez YT par exemple).
Avoir sa propre marque de composants, c'est une très bonne idée à mon sens, mais dans ce cas là, il y a deux stratégies possibles:
N°1: on opte pour quelque chose de vraiment très qualitatif avec un finition du feu de dieu, afin de faire -au moins - jeu égal avec les meilleurs du segment et on propose un prix légèrement au-dessus de la concurrence en vente directe.
N°2: on choisit de faire fabriquer sa marque de composant en foutant son logo dessus sans prétention particulière, ni technique, ni esthétique dans le but de faire baisser les coûts (ce que fait Commençal avec Ride Alpha ou CRC avec Nukeproof) MAIS à ce moment, l'économie réalisée doit se ressentir sur le prix de vente final du vélo ce qui n'est pas le cas chez Commençal.
Quand on y regarde de plus près, on a quand même le cintre, la potence, les grips, la selle et la tige de selle en Ride Alpha. Ca ne doit pas leur revenir bien cher et on a vraiment l'impression que l'économie réalisée n'est pas pour le consommateur mais bien pour la marque, et ça, c'est un peu agaçant, surtout quand cette impression se répète à plusieurs reprises en lisant la fiche technique.

- Pas de TdS télescopique, même basique sur un vélo à 2200€ qui a des prétentions de pédalage...
Là, c'est pareil, à ce prix là, soit on met une TdS téléscopique même entrée de gamme et très basique (d'autres le font pour moins cher), soit on en met pas mais on propose un prix canon qui n'existe pas chez la concurrence (genre 2000€) en présumant que ce tarif plancher permettra à l'acheteur de faire lui-même son choix de TdS téléscopique en fonction de ses besoins plutôt que de lui imposer quelque chose qu'il va devoir changer très rapidement.
Perso, moi, entre un vélo à 2200€ avec une TdS d'entrée de gamme de 125mm de débattement que je vais pas garder et avoir un mal fou à revendre en occaz et un vélo à 2000€ sans TdS télescopique sur lequel je vais pouvoir mettre ce que je veux (une One Up 170mm par exemple) le choix est très très vite fait. Mieux: si une marque avait proposé cette possibilité là, ça aurait pu très sérieusement m'intéresser, et je ne pense pas être le seul.

- La cassette PG-1130 11/42T
Sérieux!?? Ils ont toujours pas compris que ce petit détail leur faisait filer un bon paquet de ventes sous le nez? Ca fait plus de 2 ans que c'est comme ça.
Déjà, 11-42, c'est un peu juste question plage de développement en Mono (encore que, c'est pas ça le plus grave). Mais ce qui craint surtout, c'est que qui dit cassette PG-1130 dit corps de roue libre classique, donc l'assurance d'être un peu coincé si l'on veut mettre une plus grosse cassette dans le futur, à moins de changer la roue...
Et puis bon, on parle d'une cassette que le péquin moyen peut trouver à 50€ en VPC sur un vélo à 2200€. Imaginez à quel prix Commençal la touche cette même cassette...

Mis bout à bout, ça fait quand même beaucoup et on garde une impression assez bizarre du fait que toutes ces petites économies se cachent dans les détails les moins visibles qui passeront inaperçus chez une proportion non négligeable des clients potentiels. Ce petit goût amer tranche radicalement avec l'image "cool" et sympa que la marque veut se donner, à grand renfort de vidéos aux images ultra léchées avec fond sonore de Rap hardcore US.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 13/07/2018 - 00:27
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pitrouille (13 juil.) disait:

Esthétiquement, je le trouve bien joli, surtout avec les deux teintes de bleu, ça respire la solidité sans trop de lourdeur avec de jolies lignes.
Les soudures pourraient être poncées, ce serait encore plus joli (d'autres le font) mais en tout cas, je trouve que c'est sacrément réussi visuellement!

Maintenant, en ce qui me concerne, c'est encore et toujours la même chose qui m'exaspère un peu chez Commençal. Quand tu regardes un peu dans le détail, il y a pas mal de petites choses qui font tiquer dans la fiche technique au regard du prix demandé.
Pour le modèle d'entrée de gamme à 2200€ par exemple puisque c'est celui qui risque de se vendre le plus:

- Les composants Ride Alpha, c'est très bien, pour en avoir déjà vu, c'est plutôt joli et bien fini mais ils ne peuvent pas prétendre vendre ça comme un équivalent Race Face (point de vue tarif final) alors que ça leur revient beaucoup moins cher.
Je ne dis pas que c'est forcément moins bien d'un point de vue qualitatif, mais l'image de marque n'est pas là alors que le tarif, lui, correspond peu ou prou à un vélo monté en Full Race Face (comme chez YT par exemple).
Avoir sa propre marque de composants, c'est une très bonne idée à mon sens, mais dans ce cas là, il y a deux stratégies possibles:
N°1: on opte pour quelque chose de vraiment très qualitatif avec un finition du feu de dieu, afin de faire -au moins - jeu égal avec les meilleurs du segment et on propose un prix légèrement au-dessus de la concurrence en vente directe.
N°2: on choisit de faire fabriquer sa marque de composant en foutant son logo dessus sans prétention particulière, ni technique, ni esthétique dans le but de faire baisser les coûts (ce que fait Commençal avec Ride Alpha ou CRC avec Nukeproof) MAIS à ce moment, l'économie réalisée doit se ressentir sur le prix de vente final du vélo ce qui n'est pas le cas chez Commençal.
Quand on y regarde de plus près, on a quand même le cintre, la potence, les grips, la selle et la tige de selle en Ride Alpha. Ca ne doit pas leur revenir bien cher et on a vraiment l'impression que l'économie réalisée n'est pas pour le consommateur mais bien pour la marque, et ça, c'est un peu agaçant, surtout quand cette impression se répète à plusieurs reprises en lisant la fiche technique.

- Pas de TdS télescopique, même basique sur un vélo à 2200€ qui a des prétentions de pédalage...
Là, c'est pareil, à ce prix là, soit on met une TdS téléscopique même entrée de gamme et très basique (d'autres le font pour moins cher), soit on en met pas mais on propose un prix canon qui n'existe pas chez la concurrence (genre 2000€) en présumant que ce tarif plancher permettra à l'acheteur de faire lui-même son choix de TdS téléscopique en fonction de ses besoins plutôt que de lui imposer quelque chose qu'il va devoir changer très rapidement.
Perso, moi, entre un vélo à 2200€ avec une TdS d'entrée de gamme de 125mm de débattement que je vais pas garder et avoir un mal fou à revendre en occaz et un vélo à 2000€ sans TdS télescopique sur lequel je vais pouvoir mettre ce que je veux (une One Up 170mm par exemple) le choix est très très vite fait. Mieux: si une marque avait proposé cette possibilité là, ça aurait pu très sérieusement m'intéresser, et je ne pense pas être le seul.

- La cassette PG-1130 11/42T
Sérieux!?? Ils ont toujours pas compris que ce petit détail leur faisait filer un bon paquet de ventes sous le nez? Ca fait plus de 2 ans que c'est comme ça.
Déjà, 11-42, c'est un peu juste question plage de développement en Mono (encore que, c'est pas ça le plus grave). Mais ce qui craint surtout, c'est que qui dit cassette PG-1130 dit corps de roue libre classique, donc l'assurance d'être un peu coincé si l'on veut mettre une plus grosse cassette dans le futur, à moins de changer la roue...
Et puis bon, on parle d'une cassette que le péquin moyen peut trouver à 50€ en VPC sur un vélo à 2200€. Imaginez à quel prix Commençal la touche cette même cassette...

Mis bout à bout, ça fait quand même beaucoup et on garde une impression assez bizarre du fait que toutes ces petites économies se cachent dans les détails les moins visibles qui passeront inaperçus chez une proportion non négligeable des clients potentiels. Ce petit goût amer tranche radicalement avec l'image "cool" et sympa que la marque veut se donner, à grand renfort de vidéos aux images ultra léchées avec fond sonore de Rap hardcore US.

Félicitations !
J'aurai exactement écrit la même chose, fait la même analyse si j'avais ton courage de rédiger un tel pavé !
Pour valider l'observation, chez Canyon, il y'a la tds télescopique pour un vélo au même prix.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Clair que Commencal, pour avoir de l'équipement potable faut prendre l'un des modèles les plus chers.
Et encore, personnellement je préfère partir sur un montage à la carte que me trimballer des trucs que je veux pas (type du eagle ou des freins sram).
Jérémie Fok Tong
Jérémie Fok Tong

inscrit le 11/07/18
6 messages
J'ai regardé les fiches techniques aussi et j'ai pensé au montage à la carte également quitte à faire un vélo pas complet. J'ai eu la confirmation qu'ils allaient le proposer sous peu d'ailleurs (on pourra voir à quoi ça ressemble niveau carte). Et justement quelqu'un a déjà fait ça chez eux ? Ça vaut le coup ? Et je suppose que t'estimes toi même le poids de ce que tu vas monter ? :smile:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah perso il me fallait cadre, pédalier, jdd, et amorto, j'en ai eu pour un peu moins de 2200€
Un pote a fait pareil et il en a eu poir 3000€, il a pris les roues ailleurs et il avait déjà la transmi et les freins.
C'est moi qui est effectué le montage des 2 spads, donc on a rien payé de ce côté là
Le montage à la carte c'est utile uniquement si tu veux quelque chose de spécifique, avec un budget assez conséquent (style 3500/4000), sinon autant partir sur des modèles en stock

Mon frère a testé le montage perso chez propain, et pareil il en a eu pour environ la même somme (avec un cadre carbone mais un superdeluxe au lieu du dhx2, et des mt7 au lieu des zee). Mais chez propain tu es obligé de tout prendre chez eux, tu peux pas prendre que le cadre + amorto. Ceci dit ils proposent toutes les marques ou presque en freins, transmis et fourche donc y a le choix. Y a que l'amorto qui est bridé à cause de la suspension
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 13/07/2018 - 08:37
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (13 juil.) disait:

Clair que Commencal, pour avoir de l'équipement potable faut prendre l'un des modèles les plus chers.
Et encore, personnellement je préfère partir sur un montage à la carte que me trimballer des trucs que je veux pas (type du eagle ou des freins sram).


J'en arrive de plus en plus à la même conclusion même chez Canyon ou YT. Il y a toujours des composants que je n'aurais pas choisi voir même que je ne veux plus avoir sur mon vélo. Je pense de plus en plus que le prochain vélo sera un vélo à ma carte !
Jérémie Fok Tong
Jérémie Fok Tong

inscrit le 11/07/18
6 messages
Yup je pense partir dessus quitte à mettre 1000 balles de plus pour pas me retrouver à avoir envie de changer de freins (par exemple) 1 ou 2 ans plus tard. Je visais le modèle à 3500€ comme base :!:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 ratm54 pour l'équipement avec des produits pour moi SRAM: tds , les guide et les level, les fourches RC (YARI,Boxxer,lyrik,Pike) je ne parle pas des dérailleurs pour nos pratiques.

Mais le problème des montages à la carte c'est la perte à la revente car les mecs restent fixés sur le prix de base genre un Furious de base ça coûte 2300 euros et ne comprennent pas pourquoi tu essayes de revendre le tien à 2500 euros alors qu'au final il t'a coûté 4000 euros(j'anticipe la future vente de mon bike en cours).

Après on compare Commencal à YT et Canyon qui sont vraiment performant en VPC mais malgré tout on reste vraiment bien en dessous des prix proposés pour les vélos vendus en magasin où le mec qui t'offre la gourde penses te faire le geste commercial du siècle.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (13 juil.) disait:

+1 ratm54 pour l'équipement avec des produits pour moi SRAM: tds , les guide et les level, les fourches RC (YARI,Boxxer,lyrik,Pike) je ne parle pas des dérailleurs pour nos pratiques.

C'est marrant je pensais aux mêmes produits. Et les amortos aussi
Pour le montage à la carte, je pense garder mon spad 2 ans voire 3 (en changeant la pike à terme) et remonter ce qui peut être remonté sur un nouveau spad, quitte à remettre de l'équipement bas de gamme / moyenne gamme sur l'actuelle pour le revendre
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le seul problème du montage, c'est les standards qui changent. Du coup, si tu roules à l'ancienne, tu n'as pas que le kit cadre/amortisseur à changer. Pour le clash, il faut que je change aussi la fourche pour passer en 180, ça c'est normal, mais aussi mes roues ou au moins les moyeux et mon pédalier
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis passé du v4 non boost au v4.2 en boost sans changer les roues, avec un adaptateur.
Sur pas mal de fourche en 160 (lyrik, yari, fox aussi je crois), tu changes l'air shaft à 50€ et tu peux la passer en 180mm
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Nouveaux Furious et supreme dispo pour septembre.

A voir quand ils vont soldés les 2018 du coup
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Même sur le modèle à 3500 il y a les moyeu formula, je me demande ce que ca vaut ?

Les guide RE je ne pense pas qu'il soit si mauvais que cela. En fait vu notre gabarit ( ie le club des 100 :lol: ) je me demande si la solution ne serait pas des disques en 220 ou des disques ventilés ? Vu les contraintes sur les DH je trouve bizarre que ces disques ne se généralise pas plus. Sur la MOH mon sram guide avec un disque saint en 200 n'a pas laché. J'ai perdu le frein uniquement à l'arrière (saint 180). Sur le DH les code avec les disques sram d'origine en 200 faisait la gueule dans la fury ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Petit HS, mais je viens de me rendre compte qu'il ne font plus les DH tout suspendu 24" et junior pour les gamins en 2019. Je n'en n'aurai plus besoin mais c'est quand même dommage. Mon gamin a fait des progrès phénoménal sur le supreme DH 24 acheté d'occasion.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Guide RE comment te dire c'est de la mer**, monté d'origine sur mon furious avec des disques RT76, purge obligatoire à la 3ème sortie car le point de contact bouge au fil du dénivelé négatif.

Là au bout de 6/7 sorties le frein arrière fait de l’ébullition là ou sont aîné le Code R résiste donc j'avais la flemme de remonter mes ZEE(passage interne refaire la purge) et je voulais essayer avant de dire du mal et la conclusion est SRAM oui pour le haut de gamme le reste à jeter.

Pour les moyeux en 26/27.5pouces si tu changes les roulements par des roulements de qualité tu as une bonne roue seul les cercles Alexrims(montage sur les basses et moyenne gamme chez Commencal) non tubeless est un choix aberrant avec l'apogée du tubeless.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
La gamme se completera au fur et a mequre a mon avis.
Hier soir ils proposaient qu'un seul meta 27 dans la gamme 27"
Pour en revenir au montage a la carte, commencal ne propose pas beaucoup de matos, en gros amorto t'as le choix entre un dhx2, un float x2 et un super deluxe.
En plus ils proposent que du matos ultra cher, donc pour les petits budgets c'est mort.