Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
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Bonjour, j'envisage à la retraite de créer une station de réparation/nettoyage à domicile, style camping car. Est ce que quelqu'un a déjà crée une société de ce style ? J'apporterai les fonds pour le véhicule, les outils. Après, il me faudrait un associé (ou deux) ayant le permis et de bonnes connaissances mécaniques. Pour bien faire il faudrait un site web dédié et délimiter un périmètre d'intervention. Qu'en pensez vous ? Bien entendu, je pense qu'une inscription au registre de commerce est obligatoire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu manques un peu de connaissances en mécaniques.
Et je pense que pour se lancer là dedans, même en tant que gestionnaire, il faut déjà des bonnes connaissances en mécaniques et dans le milieu du cycle pour calculer tes couts, tes prix, tes seuils de rentabilités, etc

Tant que tu n'auras pas trouver un associé qui maitrise parfaitement l'aspect cycle et mécanique, cela me semble compliqué de réellement envisager ce lancer.

De plus, il semble qu'il y ait un marché pour ce genre de réparation, surtout avec le boom des vélos électriques compliqués vendus à des gens qui ne savent pas changer une chambre à air, mais est ce que cette activité peut devenir rentable?
Parce que je doute que tu puisses être rentable en changeant des chambres à air toute la journée.
davelepec
davelepec
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Aucune rentabilité ou viabilité dans ce domaine alors que les shops des alentours ont un bon délais de réparation, je vois ouvrir et fermer ce genre de boite tout les ans autour de chez moi.

Pour la rentabilité c'est dur de se battre avec les grosses chaines de magasin de sport qui propose des forfaits mécaniques vraiment très bas même si la qualité n'est pas toujours au rendez vous.

Par contre je n'ai toujours pas entendu de self garage ou participatif comme ça se fait dans l'automobile et honnêtement je pense que y'a un marché à aider/former/et fournir les outils à des cyclistes en proposant aussi la réparation.
thermodav
thermodav

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davelepec (17 oct.) disait:

Par contre je n'ai toujours pas entendu de self garage ou participatif comme ça se fait dans l'automobile et honnêtement je pense que y'a un marché à aider/former/et fournir les outils à des cyclistes en proposant aussi la réparation.


TADAM !
https://www.heureux-cyclage.org/

Alors oui ce n'est pas dédié aux gros vélos mais y a du matos et de l’expérience (souvent) et rien n’empêche d'y amener son monstre

Pour nunuche : qui ne tentes rien n'a rien, mais par contre il faut évidement avoir une forte plus value technique par rapport aux grandes chaines et boutiques spécialisés .

Sur grenoble il y en a plusieurs qui tiennent bon an mal an, dont un que j'apprécie car humble et pas cher , dommage il est peu connu et à du mal à se sortir un salaire. Il tient depuis 4 ans maintenant.

Un secteur à développer c'st l'entretien des vélo tafs sur site pour les collectivités et entreprises, comme Un service offert aux employés pour encourager la mobilité douce

Globalement : la france est sous dotée en "magasin" de vélo ,mais l'activité doit beaucoup évoluer pour s'adapter au nouveaux besoins qui s'oriente vers du vélotaf et un marqueur social

Tchuss
davelepec
davelepec
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Merci pour le lien thermodav je vois pourquoi je n'en connais pas le plus proche de chez moi est à Bayonne qui est à 1h30 de voiture, par contre je ne suis pas d'accord la France n'est pas sous doté en magasin de vélo vu l'explosion de vente dans les grandes enseignes de sports, c'est juste que comme dans tout les domaines de la vente internet et les grosses enseignes prennent tout.
Modo
Massacre
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Supernunuche (16 oct.) disait:

Bien entendu, je pense qu'une inscription au registre de commerce est obligatoire.

Tu as déjà eu à gérer ou créer une petite boîte?
J'ai l'impression qu'il y a du boulot en connaissances à acquérir, rien que sur ce point précis.
Entre les obligations légales, la communication, la gestion des $, les études de marché, etc... Il y a beaucoup de trucs qui peuvent faire perdre du temps ou décourager.

NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu manques un peu de connaissances en mécaniques.

C'est un deuxième point qui est important. Avoir des connaissance dans le métier de ta boîte, c'est indispensable, sauf à avoir des partenaires compétent et d'être vraiment bon en gestion... Mais plus il y a de partenaires, plus il te faudra faire de CA...


Autre chose, pour être viable, il te faut un marché, des clients et Il faut que ton offre soit adaptée et se démarque des autres concurrents. À partir de là tu pourras savoir seulement s'il y a une petite chance que ça fonctionne. Et ensuite il te faudra des reins solides pour passer le lancement, un beau capital de départ, une source de revenus complémentaire, etc...

J'ai moi-même eu un projet - ou deux- d'entreprise, mais j'ai refermé les cartons car les étoiles n'étaient pas alignées...
davelepec
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Massacre (17 oct.) disait:

Supernunuche (16 oct.) disait:

Bien entendu, je pense qu'une inscription au registre de commerce est obligatoire.

Tu as déjà eu à gérer ou créer une petite boîte?
J'ai l'impression qu'il y a du boulot en connaissances à acquérir, rien que sur ce point précis.
Entre les obligations légales, la communication, la gestion des $, les études de marché, etc... Il y a beaucoup de trucs qui peuvent faire perdre du temps ou décourager.

NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu manques un peu de connaissances en mécaniques.

C'est un deuxième point qui est important. Avoir des connaissance dans le métier de ta boîte, c'est indispensable, sauf à avoir des partenaires compétent et d'être vraiment bon en gestion... Mais plus il y a de partenaires, plus il te faudra faire de CA...


Autre chose, pour être viable, il te faut un marché, des clients et Il faut que ton offre soit adaptée et se démarque des autres concurrents. À partir de là tu pourras savoir seulement s'il y a une petite chance que ça fonctionne. Et ensuite il te faudra des reins solides pour passer le lancement, un beau capital de départ, une source de revenus complémentaire, etc...

J'ai moi-même eu un projet - ou deux- d'entreprise, mais j'ai refermé les cartons car les étoiles n'étaient pas alignées...


Je crois qu'on est beaucoup de passionné à avoir des projets de création d'entreprise autour de notre passion mais moi aussi comme toi et beaucoup on ne s'est pas lancé.

Pour Supernunuche beaucoup sur ce forum ont travaillé dans la réparation ou entretiennent des vélos mais on est tous conscient que ce marché de niche est saturé et que les grandes enseignes sont trop concurrentiels.
NBF-Ronron
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davelepec (17 oct.) disait:

Massacre (17 oct.) disait:

Supernunuche (16 oct.) disait:

Bien entendu, je pense qu'une inscription au registre de commerce est obligatoire.

Tu as déjà eu à gérer ou créer une petite boîte?
J'ai l'impression qu'il y a du boulot en connaissances à acquérir, rien que sur ce point précis.
Entre les obligations légales, la communication, la gestion des $, les études de marché, etc... Il y a beaucoup de trucs qui peuvent faire perdre du temps ou décourager.

NBF-Ronron (17 oct.) disait:

Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu manques un peu de connaissances en mécaniques.

C'est un deuxième point qui est important. Avoir des connaissance dans le métier de ta boîte, c'est indispensable, sauf à avoir des partenaires compétent et d'être vraiment bon en gestion... Mais plus il y a de partenaires, plus il te faudra faire de CA...


Autre chose, pour être viable, il te faut un marché, des clients et Il faut que ton offre soit adaptée et se démarque des autres concurrents. À partir de là tu pourras savoir seulement s'il y a une petite chance que ça fonctionne. Et ensuite il te faudra des reins solides pour passer le lancement, un beau capital de départ, une source de revenus complémentaire, etc...

J'ai moi-même eu un projet - ou deux- d'entreprise, mais j'ai refermé les cartons car les étoiles n'étaient pas alignées...


Je crois qu'on est beaucoup de passionné à avoir des projets de création d'entreprise autour de notre passion mais moi aussi comme toi et beaucoup on ne s'est pas lancé.

Pour Supernunuche beaucoup sur ce forum ont travaillé dans la réparation ou entretiennent des vélos mais on est tous conscient que ce marché de niche est saturé et que les grandes enseignes sont trop concurrentiels.


D'ailleurs, je suis quasiment sur que les grandes enseignes sont déficitaires à juste à l'équilibre sur ces services mais qu'elles les maintiennent pour fidéliser la clientèle, pareil pour les bouclards, et qu'ils compensent par la vente de matos.
Supernunuche
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Bonjour, merci pour tous ces avis très réactifs. Mon objectif premier n'était pas dans un but uniquement lucratif, mais faire un job que je n'aurais jamais osé faire (sans argent notamment), mais que j'aurais eu tout le temps d'essayer de faire à la retraite. J'ai bien conscience de mes lacunes en mécanique quoique je répare mes vélos pour les choses simples. Il était évident d'avoir un associé très pro en réparation et connaissances (ancien salarié et à la retraite maintenant ?). Mais je suis sure qu'il y aurait de la demande dans ma région. Je suis en région parisienne, en bordure de bois, il n'y a qu'un magasin de cycles et toutes les fois où je vais lui rendre visite, il y a constamment des personnes qui viennent pour des réparations vraiment bien futiles et à la portée d'un connaisseur. Alors, je pense que si je pouvais dépanner à domicile, ne serait ce que les personnes de mon département, y aurais de quoi faire. Les vélos que je croise n'ont rien de compliqué, je ne vis pas en montagne avec des vélos tout suspendus à chaque coin de rue (dommage, d'ailleurs). Bon, je verrais le moment venu pour mon futur projet. Bon ride à tous ;-)
davelepec
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NBF-Ronron (17 oct.) disait:

D'ailleurs, je suis quasiment sur que les grandes enseignes sont déficitaires à juste à l'équilibre sur ces services mais qu'elles les maintiennent pour fidéliser la clientèle, pareil pour les bouclards, et qu'ils compensent par la vente de matos.


Pour avoir travailler dans un centre régional d'une grande enseigne(bleu et blanc) déficitaire sur les réparations je ne crois pas vu combien j'étais payé de l'heure même en ajoutant le transport(des magasins à l’entrepôt ) l’accueil en magasin et toute les charges fixe mais c'est clair que c'est un service pour fidéliser la clientèle.

Par contre ces grandes enseignes perdent énormément sur le SAV car ils sont trop conciliants à l'époque on jetait des freins Hayes et des tonnes de fourche Manitou au moindres petit problèmes pas de réparation changement direct.

Pour les shops certains chez moi ne vivent que des réparations d'autres de la vente ça dépend de la situation et de ce que cherche la population autour et du type de clientèle. Par contre les shops unimarque comme Trek ou Spe force est de constater à moins d'avoir un mécano réputé personne ne vas là bas faire réparer son vélo.
davelepec
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Supernunuche (17 oct.) disait:

Bonjour, merci pour tous ces avis très réactifs. Mon objectif premier n'était pas dans un but uniquement lucratif, mais faire un job que je n'aurais jamais osé faire (sans argent notamment), mais que j'aurais eu tout le temps d'essayer de faire à la retraite. J'ai bien conscience de mes lacunes en mécanique quoique je répare mes vélos pour les choses simples. Il était évident d'avoir un associé très pro en réparation et connaissances (ancien salarié et à la retraite maintenant ?). Mais je suis sure qu'il y aurait de la demande dans ma région. Je suis en région parisienne, en bordure de bois, il n'y a qu'un magasin de cycles et toutes les fois où je vais lui rendre visite, il y a constamment des personnes qui viennent pour des réparations vraiment bien futiles et à la portée d'un connaisseur. Alors, je pense que si je pouvais dépanner à domicile, ne serait ce que les personnes de mon département, y aurais de quoi faire. Les vélos que je croise n'ont rien de compliqué, je ne vis pas en montagne avec des vélos tout suspendus à chaque coin de rue (dommage, d'ailleurs). Bon, je verrais le moment venu pour mon futur projet. Bon ride à tous ;-)


Y'a mécanique et mécanique( comme pour les chasseurs y'en a le mauvais qui tire et le bon aussi )on sait tous changer un câble remplacer des plaquettes ou des pneus, mais rattraper un taraudage foireux, purger certain freins et fourche extraire des roulements récalcitrants et maintenant réparer les VAE c'est pas donné à tout le monde et ça demande un énorme outillage et beaucoup de formation.
Supernunuche
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super pour lien "heureux cyclage", je me le garde précieusement
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