VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
la.pelleteuse ( 9 mars 2017) disait:

Perso je bouge la chaine avec un baton en cas de crevaison.

C'est vrai c'est pas bête ça !!! Bonne idée !!
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Jason Velia ( 9 mars 2017) disait:

Je le fais avec mes gants et je frotte dans la terre après histoire de garder un peu de grip sur les mains


Alors que moi, je prends mes gants en latex, je n'ai pas besoin de batons, ni d'autre chose
et quand j'ai fini, je les enlève, les jette dans une poubelle, et mes mains sont nickel chrome !
En plus une boite de gants latex, par 100 cela coute presque rien !!!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6505 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
VTT1954 ( 9 mars 2017) disait:

Jason Velia ( 9 mars 2017) disait:

Je le fais avec mes gants et je frotte dans la terre après histoire de garder un peu de grip sur les mains


Alors que moi, je prends mes gants en latex, je n'ai pas besoin de batons, ni d'autre chose
et quand j'ai fini, je les enlève, les jette dans une poubelle, et mes mains sont nickel chrome !
En plus une boite de gants latex, par 100 cela coute presque rien !!!


Et tu crées plein de déchets juste parce que tu veux pas te salir les mains.

C'est plus de la maniaquerie qu'autre chose.

Perso, du savon et une brosse à ongle, et mes mains sont nickel après mon bricolage.

Sinon, dans mon sac à dos :

- Petit multioutils
- des colliers Rilsan
- démonte pneu
- Petite clé à molette
- 1 ch à air
- 1 pompe
- poche à eau
- clef maison
- portable
- 1 barre de céréales
- 1 carte
+ argent et papier si loin de la maison

En hiver :
- 1 kway
- 1 buff
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est vrai les gants latex, c'est de la maniaquerie comme tu dis,t'as raison.

Par contre j'ai toujours une photocopie de tous les papiers d'identité ça peut toujours servir.

En hiver, j'ai une veste polaire BTWIN orange, qui est super bien !!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tout ! Enfin le plus possible !

Déjà quand je monte sur mon vélo c'est minimum casque jet, gant, lunette, genouillère, sac evo team avec dorsale . Si j'engage (souvent) je met en plus des coudières G-Form.

Sinon, dans mon sac à dos :

- multioutils
- des colliers Rilsan
- 2 morceau de pneu route pour plaquer en cas de déchirure
- 2 démonte pneu
- 1 ch à air
- 1 pompe
- cartouche
- rustine
- mèches
- collier de selle
- pompe HP pour amortisseur
- patte de dérailleur
- un jeu de plaquette de frein
- arret de gaine sous le sabot (du strive sic ...)
- poche à eau 3 litres
- 3 barre de céréales
- tablette effervescente a mettre dans la poche a eau
- médicament (paracetamol, anti acide, spasfon, anti diaréique)
- veste coupe vent (des fois aussi le pantalon)
- couverture de survie,
- pancho
- boite de vis courante
- clef maison
- portable
- licence
+ argent et papier si loin de la maison

Des fois une trousse de secours.

Bref peut être un peu trop :lol:
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 9 mars 2017) disait:

Tout ! Enfin le plus possible !

Déjà quand je monte sur mon vélo c'est minimum casque jet, gant, lunette, genouillère, sac evo team avec dorsale . Si j'engage (souvent) je met en plus des coudières G-Form.

Sinon, dans mon sac à dos :

- multioutils
- des colliers Rilsan
- 2 morceau de pneu route pour plaquer en cas de déchirure
- 2 démonte pneu
- 1 ch à air
- 1 pompe
- cartouche
- rustine
- mèches
- collier de selle
- pompe HP pour amortisseur
- patte de dérailleur
- un jeu de plaquette de frein
- arret de gaine sous le sabot (du strive sic ...)
- poche à eau 3 litres
- 3 barre de céréales
- tablette effervescente a mettre dans la poche a eau
- médicament (paracetamol, anti acide, spasfon, anti diaréique)
- veste coupe vent (des fois aussi le pantalon)
- couverture de survie,
- pancho
- boite de vis courante
- clef maison
- portable
- licence
+ argent et papier si loin de la maison

Des fois une trousse de secours.

Bref peut être un peu trop :lol:


On est aux antipodes... Je pars avec le minimum !!! Je veux être léger !!!
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Et moi qui avait parfois l'impression de partir avec la maison sur le dos... Merci ratm54, me voilà rassuré !! :lol:

Sinon en général, je pars avec : chambre, pompe, kit de réparations crevaison, dérive chaîne, multioutils vélo et multioutils type Leatherman (avec pince, tournevis, couteau....) clés, portable, pièce d'identité et bien sûr ma poche à eau (parfois complétée d'un bidon avec boisson énergétique type isostar sur le cadre).
Après le contenu évolue un poil en fonction de la météo, de la saison et du type de sortie.

Quand je roulais en fr et sans voiture, j'avais en plus clé à molette et pelle us (je vous l'accorde ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu que de mettre ça dans le sac mais il y avait quand même la dorsale du sac et la poche d'eau entre moi et l'outil en cas de chute). Elle me permettait de mettre un petit coup de frais sur certaines traces ou sur certains sauts vite fait.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9327 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 mars 2017) disait:

Tout ! Enfin le plus possible !

Déjà quand je monte sur mon vélo c'est minimum casque jet, gant, lunette, genouillère, sac evo team avec dorsale . Si j'engage (souvent) je met en plus des coudières G-Form.

Sinon, dans mon sac à dos :

- multioutils
- des colliers Rilsan
- 2 morceau de pneu route pour plaquer en cas de déchirure
- 2 démonte pneu
- 1 ch à air
- 1 pompe
- cartouche
- rustine
- mèches
- collier de selle
- pompe HP pour amortisseur
- patte de dérailleur
- un jeu de plaquette de frein
- arret de gaine sous le sabot (du strive sic ...)
- poche à eau 3 litres
- 3 barre de céréales
- tablette effervescente a mettre dans la poche a eau
- médicament (paracetamol, anti acide, spasfon, anti diaréique)
- veste coupe vent (des fois aussi le pantalon)
- couverture de survie,
- pancho
- boite de vis courante
- clef maison
- portable
- licence
+ argent et papier si loin de la maison

Des fois une trousse de secours.

Bref peut être un peu trop :lol:


Si tu fais les vérifications d'usage avant de partir, tu peux enlever le collier de selle et les plaquettes, voire la pompe HP.

Après, t'as quand même plein de trucs en doublon, comme pompe/cartouche, mèches/rustines/chambre ou coupe vent/poncho/couv. de survie.

T'as pas une photo de ton sac ? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/03/2017 - 00:54
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (10 mars 2017) disait:

Si tu fais les vérifications d'usage avant de partir, tu peux enlever le collier de selle et les plaquettes, voire la pompe HP.

Après, t'as quand même plein de trucs en doublon, comme pompe/cartouche, mèches/rustines/chambre ou coupe vent/poncho/couv. de survie.

T'as pas une photo de ton sac ? :lol:


Je suis éducateur donc ca ne sert pas qu'a moi.


Awesome (10 mars 2017) disait:

Après, t'as quand même plein de trucs en doublon, comme pompe/cartouche, mèches/rustines/chambre ou coupe vent/poncho/couv. de survie.

T'as pas une photo de ton sac ? :lol:


Les plaquettes les 2 jeux vont bientot être à changer donc je m'en garde une sous le coude.

pompe/cartouche => Essaie de replaquer un pneu avec une pompe ou de mettre une pression exacte avec une cartouche.

mèches/rustines/chambre => La mèche te permet de reboucher un trou trou en restant en tubeless. La chambre a air c'est si le pneu déchire ou que je n'arrive plus à maintenir le tubeless. Les rustines il y a deux ans j'en ai filé une 10aine à deux andouilles qui roulait à poil (avec quasi rien). Les rustines serve également si je repasse en chambre.

vent/poncho/couv.=> coupe vent bah celui que j'utilise. Poncho une fois on s'est retrouvé sous un orage et la couverture c'est pour les blessés.

Après c'est un choix et une politique club auquel j'adhère.

Aller disons que je pourrais enlever Le poncho. La pompe hp je ne la met pas à chaque fois.

Ah oui et j'ai aussi un mesureur de pression schwable en ce moment on compare et je test pas mal de pression avec les huck norris !
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Je en me charge pas trop car mes sorties sont de courtes durée, mais fréquentes.

Je prends, deux chambres à air, une pompe, deux chiffons, une petite trousse avec outils (pince, démonte pneus
multioutils), photocopie de mes papiers, portable, clés, et antivol, et une bouteille de Vittel petit format pour mettre
sur le porte bidon du cadre, voilà !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui je veux bien aussi une photo du sac avec tout ce que tu mets dedans, ça doit être impressionnant.
Tu prends pas un porteur népalais ou un chameau?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (11 mars 2017) disait:

Oui je veux bien aussi une photo du sac avec tout ce que tu mets dedans, ça doit être impressionnant.
Tu prends pas un porteur népalais ou un chameau?

C'est vrai que le porteur ca serait pas mal surtout que j'ai pas besoin de handicap je suis déjà grandement servi de ce coté la :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

A la demande général :lol:

drive.google.com

Sur les photos il manque :
La poche a eau de 3 litres,
la patte de dérailleur
l’arrêt de gaine sous le sabot du strive,
L'attache rapide pour la chaine

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/03/2017 - 11:20
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Impressionnant. Ca sert à quoi les bouts de pneu? C'est une compresse stérile?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (11 mars 2017) disait:

Impressionnant. Ca sert à quoi les bouts de pneu? C'est une compresse stérile?


A il n'y a pas la trousse de secours aussi qui est dans ma caisse vtt ! Je ne la prends que quand j'encadre.
Les morceaux de pneus ca te permet de rentrer quand tu as déchirer un pneu. Tu plaque le morceau à l'intérieur, tu mets un chambre a air tu gonfle un peu. Ensuite à l'exterieur tu entoure le pneu et la jante avec les rilsans (tient que je n'ai pas sortie non plus) au niveau de la déchirure cela te permet de rentrer.


Après j'ai aussi un paquet d'anecdote qui explique le pourquoi du comment de la plupart des choses dans le sac. Quand on part en stage dans le sud on est une centaine. Tu te rends très vite compte qu'il y a un paquet de truc qui sert.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/03/2017 - 11:30
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je suis sur qu'il y a la moitié de ton bordel qui a jamais servi?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (11 mars 2017) disait:

Je suis sur qu'il y a la moitié de ton bordel qui a jamais servi?


Non, non détrompe toi !
Rustine à la passeporte une 10zaine de crevaisons sur deux vélo. Un copain qui roule quasi a poil bah soit il finissait à pied soit je lui refaisait une énième fois le pneu,
les mèches un paquet de fois et tout ce qui touche de près ou de loi au montage démontage d'un pneu
Un morceau de pneu avec les rilsean il y a deux ans au stage a roquebrune (pas pour moi)
Les pattes de dérailleurs j'en ai déjà flingué 2 sur mon ancien bike
Une vis d'étrier de frein au stage l'année dernière
Une fois j'ai pété la vis en alu du serrage de tige de selle hope c'est des pote qui m'on secouru je n'avais pas la bonne vis
Le coupe vent un paquet de fois, ...
Multioutils un paquet de fois,
Le spasfon pour un mec une fois,
doliprane, ibuprofene sur le roc d'azur (debut de migraine),
La bouffe sur le roc d'azur une année il n'y avait plus de d'eau ni de bouffe et indispensable sur les grosse sorties pendant le stage (départ 14h30 retour quelquefois à 19h30) !
La pompe hp il y a moins de 2 mois et en plus ca me permet de faire des essai de pression des suspensions


En fait ce qui ne m'a pas servi c'est la couverture de survie (mais elle a déjà servi a d'autre on est plusieurs à l'avoir) et le poncho.
La trousse de secours m'a déjà servie plusieurs fois et j'ai déjà réalisé deux évacuations.

Une fois on est partie avant un orage et un couillon qui se vante de rouler a poil est partie sans coupe vent. Un pote à lui est partie avec un coupe vent sur lui et un dans le sac. On s'est pris un monstrueux orage sur la tête hyper froid (passer de 25° a moins de 10°;). Le mec était en short maillot court et a demandé le coupe de son pote qui l'a envoyé chier. Et il a eu raison !

Bon après je cherche pas a convaincre, chacun voit midi a sa porte. Disons qu'en général je fait plutôt parti des porteurs malgré mes 108 kgs. Et en tant qu'éducateur si tu ne montre pas l'exemple qui va le montrer ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/03/2017 - 11:48
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK on s'ennuie pas dans tes sorties ;)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Purée, si j'emmenais tout ça, il me faudrait un triporteur !!
Ca fait quand même lourd sur les épaules !!
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Je pensais avoir beaucoup dans mon sac, je suis ridicule en fin de compte :lol:
Pour la pompe HP, je l'ai toujours suite a une fourche qui m'a laché, a regonfler tous les 5/6 kms, sous peine de rentrer avec une 160 totalement en bas.
Roulant en tubeless, je n'ai qu'une chambre, alors que j'en avais 3 quand j'etais en tube type.
Patte de derailleur c'est indispensable, sauf dans le cas du meta V4 ou il faut une clef de 20, chose que j'ai a l'atelier mais pas dans le sac.
Trousse de secours, c'est un plus.
pompe a pneus bien sur.
Un chiffon
2 maillons rapide.
Multi outils
Clef a rayons dans le cas d'une roue bien amoché
Je pense ne rien avoir oublier.

Ratm, il te manque la cafetiere et le la vaisselle ptdr
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
mikerr (11 mars 2017) disait:

Je pensais avoir beaucoup dans mon sac, je suis ridicule en fin de compte :lol:
Pour la pompe HP, je l'ai toujours suite a une fourche qui m'a laché, a regonfler tous les 5/6 kms, sous peine de rentrer avec une 160 totalement en bas.
Roulant en tubeless, je n'ai qu'une chambre, alors que j'en avais 3 quand j'etais en tube type.
Patte de derailleur c'est indispensable, sauf dans le cas du meta V4 ou il faut une clef de 20, chose que j'ai a l'atelier mais pas dans le sac.
Trousse de secours, c'est un plus.
pompe a pneus bien sur.
Un chiffon
2 maillons rapide.
Multi outils
Clef a rayons dans le cas d'une roue bien amoché
Je pense ne rien avoir oublier, (a part flotte et 2/3 truc a grignoter)

Ratm, il te manque la cafetiere et le la vaisselle ptdr
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mikerr (11 mars 2017) disait:

Je pensais avoir beaucoup dans mon sac, je suis ridicule en fin de compte :lol:
Pour la pompe HP, je l'ai toujours suite a une fourche qui m'a laché, a regonfler tous les 5/6 kms, sous peine de rentrer avec une 160 totalement en bas.
Roulant en tubeless, je n'ai qu'une chambre, alors que j'en avais 3 quand j'etais en tube type.
Patte de derailleur c'est indispensable, sauf dans le cas du meta V4 ou il faut une clef de 20, chose que j'ai a l'atelier mais pas dans le sac.
Trousse de secours, c'est un plus.
pompe a pneus bien sur.
Un chiffon
2 maillons rapide.
Multi outils
Clef a rayons dans le cas d'une roue bien amoché
Je pense ne rien avoir oublier.

Ratm, il te manque la cafetiere et le la vaisselle ptdr


C'est vrai que la cafetière, c'est un plus :lol:

Par contre je viens de voir la clé a rayon dans ta liste que j'avais par un moment. Je me demande ou elle est. Il faut que je vérifie !
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Disons qu'à la place de la cafetière, avant de partir, je mets du café chaud dans mon bidon
et c'est bien quand il ne fait pas trop chaud !!

Autrement je prends un bouteille de Vittel petit format qui a la même dimension
qu'un bidon, et c'est bien pratique, car avant de partir je la sors du frigo, et j'y ai mis
un glaçon dedans, comme ça c'est frais
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Je pense qu'il faut un juste équilibre entre rouler à poil et le sac de 30 kilos !
Les VTT évoluent bien dans ce sens avec les portes bidon etc. Je peux juste dire que charger le vélo et pas le pilote permet d'envisager des sorties aux alentours de 20 bornes sans trop de difficultés et permet au pilote une liberté bienvenue !!! Après l'avantage de rouler à plusieurs c'est aussi de se répartir le matériel entre pilotes !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dadew45 (12 mars 2017) disait:

Je pense qu'il faut un juste équilibre entre rouler à poil et le sac de 30 kilos !
Les VTT évoluent bien dans ce sens avec les portes bidon etc. Je peux juste dire que charger le vélo et pas le pilote permet d'envisager des sorties aux alentours de 20 bornes sans trop de difficultés et permet au pilote une liberté bienvenue !!! Après l'avantage de rouler à plusieurs c'est aussi de se répartir le matériel entre pilotes !


Je vais peser le sac mais ca doit faire dans les 8 kgs avec la poche remplie.
Je fait 108 kgs soit beaucoup plus que le surpoids d'un sac et j'arrive a boucler des sorties de 35 kms avec 1400 de D+. Il faut quand même relativiser.