la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Putain 108 kg! On veut bien une photo de toi en slip ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (12 mars 2017) disait:

Putain 108 kg! On veut bien une photo de toi en slip ;)


Pis 100 balles et un mars :lol:

Le sac fait 3.3 kgs sans la flotte soit au total 6.4 kgs. Ce qui représente 6% de mon poids. Donc 3 kgs si ca peut éviter de me gâcher une sortie je signe.
Sur les enduros je m'allège un peu. Mais il ne faut pas rêver au mieux je doit gratter 1 kgs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/03/2017 - 09:58
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
C'est marrant, perso je pense que le premier point qui joue c'est le sac à dos:
Perso quoiqu'il arrive je roule avec genouillères légères, dorsale et bien sur gants/casque/lunettes (et short, tshirt, cuissard, chaussettes et chaussures :lol: ). Et au final que ce soit mon gilet one industrie en mousse souple super aéré ou la dorsale racer top pro en d3O (avec emplacement poche à eau et petites poches), bah je ne gagne rien du tout ou presque à retirer le sac niveau température.
Le truc c'est que j'ai un sac evoc stage qui est super bien conçu et une fois bien réglé, il tient super bien avec presque aucune gène.
J'ai testé sans, en accrochant tout sur le vélo, mais je ne suis pas encore convaincu (enfin il faudrait que je trouve un système qui s'intègre mieux au spad).

Sinon pour ce qui il y a toujours dans le sac:
-multitool avec clé allen, torx, tournevis, dérive chaine, clé rayon et valve
-mini pince pliante
-pince à maillon rapide (foutu 11v :roll: )
-couteau de rando
-pompe "à pied" (genre lezyne, la pompe HP c'est un pote qui gere)
-gonfleur CO2 avec une cartouche (bien utile le jour où tu crèves alors qu'un orage éclate)
-kit de méche / CAA / boite de rustine (avec patch pour pneu)
-patte de derailleur
-cable de dérailleur
-collier de frein/manette
-une paire de plaquettes ou deux
-une dosette d'huile de chaine
-rilsan
-qq maillons de chaine / maillon rapide
-couv de survie
-mini trousse de secours (avec lingette, compresse, bande)
-paquet de mouchoirs
-scie fiskar pliante

En rab poche avec 1,25L à 2,5L de flotte (pour des sorties de 30km à 50km selon la saison) et 1 ou 2 barre cliff.

Au final, je suis rarement à plus de 10 bornes de chez moi et je pourrais surement rouler avec multitool/caa/rustine/mini pompe ou cartouche/maillon rapide et avec la flotte dans la dorsale (pas encore réussi à faire rentrer une gourde de plus de 500mL sur mon cadre). Mais bon vu que le sac est toujours prêt, je ne me pose pas trop la question.

Sinon le truc de base depuis mon dernier gros accident (avec une conscience assez fluctuante) c'est une paire de plaques style armée avec nom/prénom/adresse/numéro de tel d'urgence et num Secu/pb de santé (asthme et allergies pour moi)/groupe sanguin. Normalement avec ça même si je suis inconscient pas trop des soucis.
Evidemment je prends toujours mon telephone (dans un sachet étanche) et une paire de clé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 12/03/2017 - 18:21
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Sinon l'été dernier on a fait un trip en (semi) autonomie avec 3 potes dans les alpes sur 3 jours. Pour le coup on était vraiment chargés (bon les fringues ça comprend ce que je portais sur moi) histoire de prévoir l'imprévisible:















Et une fois tout mis (ou presque le réchaud c'est un pote qui l'a porté;) sur le spad:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ah bah je me sens moins seul !
Finalement je suis presque un petit joueur :lol:

C'est pour ca que je garde un sac. Quand Tu pars tu as tout sur toi dont la dorsale ! De plus je suis comme toi je trouve que cela n'est pas spécialement chaud ni trop lourd.
Personnellement je trouve que les montages type scotch chambre a air sur le cadre ou banane c'est de la connerie. Soit tu as ce qui faut en double, soit tu commence à jongler entre les deux et un jour ou l'autre il va te manquer un truc.
Une petite anecdote lors de l'enduro des loup il y a deux ans. J'ai croisé un mec qui avait sa chambre air scotché sur le cadre. Il s'était mis une boite et la chambre à air était lacéré ! Du coup ca marche moins bien après :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/03/2017 - 18:39
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
D'ou l'intérêt du swat de specialized c'est terriblement bien foutu et j'ai jamais manqué de matos !! Je cherche juste un coupe vent vraiment léger à glisser dans la trappe !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah pour le coup, niveau outillage "d'urgence", j'ai tout en double (voire triple). Pour tout mettre sur le vélo perso sur mon nomad j'ai deux soucis: impossible de mettre une gourde correcte (genre au moins 600mL) mais bon c'est surement qu'il faut que je trouve le bon combo porte gourde/gourde et le moindre truc que j'accroche sous la selle vient frotter le pneu quand je descend la tds...
C'est vrai que m'affranchir du sac c'est pas une priorité, mais la poche à eau je trouve ça vraiment chiant (à remplir/nettoyer), donc pour faire un petit tour rapide le matin ou le soir (surtout avec le retour des beaux jours), hop une petite gourde et un mini kit de survie ça me brancherait bien...

Je vais surement tester les straps backcountry research (utilisés par richie rude), ça à l'air d'être une belle solution pour ne pas galérer (puis utilisable en rando/compet où il y a des ravitos ou paddocks).

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour la poche a eau je la range au congelateur comme cela pas de nettoyage. Enfin un nettoyage en un an et demi et encore c'est parcque j'avais du produit dedans et du coup je l'ai laissé au frigo pendant 6 semaines. Le résultat n'était pas terrible :oops:
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Ouah, vous emmenez beaucoup de choses !! Par contre dans mon sac je prends
toujours un rouleau de PQ, ça peut toujours servir en cas de besoin !!!!
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Remsdu95 (12 mars 2017) disait:

C'est marrant, perso je pense que le premier point qui joue c'est le sac à dos:
Perso quoiqu'il arrive je roule avec genouillères légères, dorsale et bien sur gants/casque/lunettes (et short, tshirt, cuissard, chaussettes et chaussures :lol: ). Et au final que ce soit mon gilet one industrie en mousse souple super aéré ou la dorsale racer top pro en d3O (avec emplacement poche à eau et petites poches), bah je ne gagne rien du tout ou presque à retirer le sac niveau température.
Le truc c'est que j'ai un sac evoc stage qui est super bien conçu et une fois bien réglé, il tient super bien avec presque aucune gène.
J'ai testé sans, en accrochant tout sur le vélo, mais je ne suis pas encore convaincu (enfin il faudrait que je trouve un système qui s'intègre mieux au spad).

Sinon pour ce qui il y a toujours dans le sac:
-multitool avec clé allen, torx, tournevis, dérive chaine, clé rayon et valve
-mini pince pliante
-pince à maillon rapide (foutu 11v :roll: )
-couteau de rando
-pompe "à pied" (genre lezyne, la pompe HP c'est un pote qui gere)
-gonfleur CO2 avec une cartouche (bien utile le jour où tu crèves alors qu'un orage éclate)
-kit de méche / CAA / boite de rustine (avec patch pour pneu)
-patte de derailleur
-cable de dérailleur
-collier de frein/manette
-une paire de plaquettes ou deux
-une dosette d'huile de chaine
-rilsan
-qq maillons de chaine / maillon rapide
-couv de survie
-mini trousse de secours (avec lingette, compresse, bande)
-paquet de mouchoirs
-scie fiskar pliante

En rab poche avec 1,25L à 2,5L de flotte (pour des sorties de 30km à 50km selon la saison) et 1 ou 2 barre cliff.

Au final, je suis rarement à plus de 10 bornes de chez moi et je pourrais surement rouler avec multitool/caa/rustine/mini pompe ou cartouche/maillon rapide et avec la flotte dans la dorsale (pas encore réussi à faire rentrer une gourde de plus de 500mL sur mon cadre). Mais bon vu que le sac est toujours prêt, je ne me pose pas trop la question.

Sinon le truc de base depuis mon dernier gros accident (avec une conscience assez fluctuante) c'est une paire de plaques style armée avec nom/prénom/adresse/numéro de tel d'urgence et num Secu/pb de santé (asthme et allergies pour moi)/groupe sanguin. Normalement avec ça même si je suis inconscient pas trop des soucis.
Evidemment je prends toujours mon telephone (dans un sachet étanche) et une paire de clé.


Tout à fait d'accord avec toi pour le sac à dos !!!
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
la.pelleteuse (12 mars 2017) disait:

Putain 108 kg! On veut bien une photo de toi en slip ;)


Purée moi avec mes 70 kgs !! jen suis loin, mais mon sac à dos est léger
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
VTT1954 (12 mars 2017) disait:

Ouah, vous emmenez beaucoup de choses !! Par contre dans mon sac je prends
toujours un rouleau de PQ, ça peut toujours servir en cas de besoin !!!!


J'ai un paquet de mouchoir et ca fait la meme chose que le pq ;-)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
ratm54 (12 mars 2017) disait:

VTT1954 (12 mars 2017) disait:

Ouah, vous emmenez beaucoup de choses !! Par contre dans mon sac je prends
toujours un rouleau de PQ, ça peut toujours servir en cas de besoin !!!!


J'ai un paquet de mouchoir et ca fait la meme chose que le pq ;-)


C'est vrai, mais le mouchoir ça gratte un peu !!!! LOL LOL
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quand j'ai plus de papier cul j'utilise des filtres à café.
C'est où la sortie?

Ha ouais merci c'est par là
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour en rajouter une couche, le sac ça doit aussi être une question d'habitude. En ski par exemple, ça fait quelques années que j'ai toujours un sac. Depuis cette année j'ai un sac avalanche (donc pour les jours de freeride) et j'ai arrêté de prendre un sac quand je lime les pistes.
Bah résultat malgré un sac qui doit pas faire loin de 5kg, encore une fois je n'ai pas été transcendé par la liberté/le confort offerts sans sac...

Ps: et pourtant je suis plutôt léger avec un petit 65kg en tenu d'adam.

Ps2: pour la poche à eau dans le congélo ça prend plein de place et surtout ça garde le gout d'un coup sur l'autre selon ce qu'on met dedans, donc perso je rince et je laisse sur un cintre spécial avec de temps en temps 24h avec un cachet de désinfection...
Mais bon quoiqu'il arrive c'est toujours plus pénible qu'une gourde je trouve.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Bah moi je vire la poche à eau, et comme ça j'ai plus de place dans mon sac.
Et pour boire j'ai le bidon sur le cadre.
Mais les filtres à café pour faire ses petits besoins, y a pas beaucoup de surface !!
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
@dadew45 : si tu veux un kway léger pour des petites pluies (à réimperméabiliser de temps en temps) je te conseille de regarder chez Northwave, ils font des trucs super légers.

Je le mettais par -5 avec un tshirt manches longues et ça passait bien !
J'ai des aérations au niveau des aisselles, le coup monte assez haut pour ne pas avoir à mettre un cache cou en période fraiche et le dos peut couvrir correctement les fesses pour éviter de te tremper le caleçon !

Il est plutôt pas mal en inter saison mais quand il fait doux, on a vite fait de nager dedans si il est complétement fermé.

Niveau poids et encombrement, je pense que ça passe dans un SWAT, il se replie dans une petite poche de 15cm de long max pour 3 d'épais mais c'est du tissus donc c'est flex
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Jason Velia (13 mars 2017) disait:

@dadew45 : si tu veux un kway léger pour des petites pluies (à réimperméabiliser de temps en temps) je te conseille de regarder chez Northwave, ils font des trucs super légers.

Je le mettais par -5 avec un tshirt manches longues et ça passait bien !
J'ai des aérations au niveau des aisselles, le coup monte assez haut pour ne pas avoir à mettre un cache cou en période fraiche et le dos peut couvrir correctement les fesses pour éviter de te tremper le caleçon !

Il est plutôt pas mal en inter saison mais quand il fait doux, on a vite fait de nager dedans si il est complétement fermé.

Niveau poids et encombrement, je pense que ça passe dans un SWAT, il se replie dans une petite poche de 15cm de long max pour 3 d'épais mais c'est du tissus donc c'est flex


Merci pour la référence je vais y jeter un oeil !!!
Là j'ai un royal hextech ultra light mais même plié à mort j'arrive aux limites de la trappe swat...
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Enfin chacun, fait comme il lui plait, mais comme KWAY, j'ai un ancien coupe vent de
course à pied (que j'ai pratiqué 32 ans), de marque KALENJI, et il est assez léger
avec des aérations sous les aisselles pour éviter de transpirer !!
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Pour moi c'est un sac à dos Prism avec la dorsale intégrée. Avec le KR25.
25 litres c'est un peu grand l'été ou pour une sortie de 2h mais pour les sorties à la journée ou les raids c'est plutôt pas mal .
En général j'ai la poche à eau
Multi outils + les clés utiles pour mon bike
Une chambre à air
Démontes pneu
Rustines
Colliers rilsan
Des maillons de chaîne
Pompe à pneu + la pompe HP
Téléphone
Et le goûter

Pour les sorties plus longues, j'y met des fringues de rechange ou chaud, les genouillères et coudieres , et les phares pour rouler de nuit.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Quand je vous lis tous j'ai vraiment l'impression de rouler à poil !!!! Ahahah
Le pire c'est que j'ai jamais manqué de rien ! Et la ceinture dakine a une poche de 2L + le bidon de 750mL donc même pas de manque de flotte !
Pour moi la vraie gêne du sac à dos vient aussi de ma taille 1m90 donc quand je le porte je suis pas à l'aise tout le poids est trop haut sur le bike... de plus je sais pas si y a que moi mais même mon EVOC FR enduro a tendance à trop bouger quand je roule et jump...
La ceinture ne moufte pas au pire elle descend un pei sir les fesses et je resserre la sangle !
Le matériel de reparation tient sur le bike j'ai tout ce qu'il faut !
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Je suis étonné les gars, car quand on lit la liste de vos ustensiles à mettre dans le
sac à dos, on a l'impression que vous partez pour quinze jours !! En prenant trop de matos
cela est moins pratique pour bouger , non ?
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Quoi que certain en disent, perso, je ne trouve pas que le sac à dos soit particulièrement gênant. Tout est une question d'habitude et les mouvements ne sont pas entravés.

Avant (il y a fort longtemps), j'avais une pochette sur le bike. Finalement, je trouve ça presque plus gênant que le sac car il faut toujours qu'elle soit pleine sous peine de glinguer de partout...

Globalement, tu finis par faire ton sac par expérience mais aussi par amertume. Il suffit qu'il t'arrive une sacrée merde (ou à un collègue) une fois et tu prendras les outils nécessaires pour y parer.

Ceci dit, il est vrai que je suis aussi surpris. J'avais l'impression que la grande mode était de laisser le sac à la maison et que beaucoup de monde s'y plier mais en fait non !
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Je suis d'accord. Tout est question d'habitude. Perso je me sens à poil sans le sac à dos. Et les vélos nous permettant d'engager de plus en plus je me sens quand même un peu plus tranquille avec la dorsale intégrée au sac. Il est loin le temps de mon premier vtt avec ses beaux freins cantilever où on ne prenait que des patins de rechange.
C'est à chaque fois que je n'avais rien pour réparer que la bonne grosse galère m'est tombée dessus donc maintenant je préfère avoir de quoi me dépanner surtout que je part souvent seul à la journée...Et parfois je me fais des sorties de nuit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@Giant78, @rstrider => +100

Vu ma pratique AM tirage de bourre (ie enduro) plus quelques saut a la con la dorsale me rassure. De plus pour moi le sac à dos ne me gène absolument pas ni d'un point de vue de chaleur, ni pour les mouvement et l'evoc ne bouge pas du tout même en faisant le con.

De plus je pressent un phénomène de mode avec les ceintures. Après je ne suis pas nostradamus, l'avenir nous le diras. Dans le cas contraire c'est que je suis déjà dépassé :lol: