raphenvitus
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Bonjour,

Je cherche les modifications possible sur la compression damper de ma boxxer RC 2016.

Le bute est de réduire les douleurs dans les avants bras, donc augmenter le confort sur les petits choque et les vibreurs des pistes de DH.

Après quelques recherches j'ai compris qu'il y a aussi un empilement de claper et que suivent le type claper(épaisseur, diamètre), je pouvais modifier la compression(plus durt / plus souple)

Si quelqu'un a une ou des astuces pour modifier mon bout de bois(boxxer RC 2016)
, autre qu'une préparation ou cartouche a 300€

Merci
Bonne soirée
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razgriz65
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salut.
changer la clapetterie d'une cartouche c est vraiment de la science!
c'est tres dur a calculer et reservé aux pros.
malheureusement tu vas devir passer par la case prépa!
tu as quoi comme réglages de compression, rebond, pression , token et donc sag en ce moment ?
julien_haller
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Salut,

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux jeter un œil au manuel, page 32 à 38 pour la modification de la clapetterie.
Ils donnent trois settings, souple, moyen, et dur. D'origine, la cartouche a un réglage de compression moyen, tu peux déjà adopter un setting souple et voir si ça règle ton problème.
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razgriz65
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@julien:
super trouvaille!
en gros le travail de pros qui est de calculer la clapetterie est fourni par rockshox.

du coup @raphenvitus, regarde bien tout le démontage et remontage, bref toute la manip. si t as les outils et les compétences pour le faire, lance toi.
mais si t as le moindre doute ou zone d'ombre, demande nous avant
raphenvitus
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J'ai une boxxer RC, donc pas de piston à clapet (système de pointot pour le rebond). Pour la compression, il y a un système à 3 trous, un obturateur progressif des trous (reglage) et des clapets (1 grande et 3 petites) qui je pense sont réglable.
Suivant l'épaisseur des rondelles et de leurs tailles.

Comme mes douleurs vienne de la compression, je cherche une solution pour l'assouplir.
Après le rebond me convient.

Je suis plutôt bricoleur, donc démonter, modifier et remonter pour faire des tests me fait pas peur si cela fonctionne à la fin ????
raphenvitus
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davelepec
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Un splug de chez Novypart 150 euros tu ajustes niveau d'huile et tu montes 5 minutes après tu roules, par contre pour tes avants bras faut apprendre à rouler hors trajectoires débutant sur les grosses stations en évitant les traces de freinage et voir si ton poste de pilotage et le réglage de tes leviers de frein est bon.
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razgriz65
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ah, ben avec cette cartouche entrée de gamme comme tu la décris t es foutu niveau réglage.
suis ce que dit dave le pec
julien_haller
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raphenvitus (12 avril 2017) disait:

J'ai une boxxer RC, donc pas de piston à clapet (système de pointot pour le rebond). Pour la compression, il y a un système à 3 trous, un obturateur progressif des trous (reglage) et des clapets (1 grande et 3 petites) qui je pense sont réglable.
Suivant l'épaisseur des rondelles et de leurs tailles.

Comme mes douleurs vienne de la compression, je cherche une solution pour l'assouplir.
Après le rebond me convient.

Je suis plutôt bricoleur, donc démonter, modifier et remonter pour faire des tests me fait pas peur si cela fonctionne à la fin ????


Ah mince,
Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête que c'était pour une cartouche Charger.
Dans ce cas, la seule chose à faire est de changer ta cartouche. Tu peux toujours essayer de mettre de l'huile avec un indice de visco plus faible, mais ça ne réglera pas réellement le problème.
Comme dit dans ton post précédent, je te conseil d'acheter une charger damper, pour laquelle tu peux faire l'installation toi même et ce très facilement, ainsi que le réglage de la clapetterie et l'entretien. Cette solution t'oblige à acheter une cartouche à 250€, mais tu n'auras pas d'autres frais étant donné que tu peux tout faire toi même dessus.
raphenvitus
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Merci pour toutes vos réponses !!!
J'aime comprendre comment fonctionne les choses :)

Compression ouvert au Max
Rebond bien réglée enfin je crois !!!
Poste de pilotage au top, même si je trouve que mon cintre de 780 est un poil large comparé à mon 760 de mon enduro.

Tu entend quoi par trajectoire, pilotage de débutant ???
Dans les alpes les pistes sont très souvent défoncées sur toute la largeur donc ...
J'ai 9ans d'enduro (spicy/zesty modifiés pure enduro/dh)
Et jamais de problème, du moins pas les mêmes douleurs(douleur normale on va dire ????) .
Après en enduro, j'ai du matériel qui est mieux fini (ex:pike rct3) avec une meilleure cartouche.
Et un cintre en 31,8 alors quand DH, je suis en 35 donc plus dure.

Cordialement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 12/04/2017 - 20:12
raphenvitus
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Novyparts ne fourni plus !!! :(
Absent jusqu'en septembre donc ...
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roh, vil!

t as tenté les occaz voir si personne en vend ?
raphenvitus
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C pas personnalisé un splug novyparts ?
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bonne question. je ne sais pas si il a sorti un splug "de base" qui reprend globalement tous les defauts de la cartouche de base. ou si pour chaque commande il demande des infos au rider pour affiner.
raphenvitus
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Il me semble que "oui" !!!
Il demande une fiche atelier pour un splug donc ... :(
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ca se complique!
je sens que tu vas passer l'ete a avoir mal au bras!
raphenvitus
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Ou je trouve un moyen de modifier le système de compression d'origine !!!
Car dans la notice de La Fourche, il est écrit que la compression ne joue que pour l'enfoncement de La Fourche au freinage et le comfort donc il y a 3 possibilités:

1)modifier la clapeterie par une plus souple
2)augmenter le diamètre des trous de fuite
3)modifier la viscosité de l'huile

J'aime beaucoup la première idée!!!
Reste plus qu'à trouver les rondelles de différent diamètre et épaisseur.

Une idée ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 13/04/2017 - 15:43
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si tu parles de la clapetterie au bout de la tige qui part du bas de la fourche(tige de rebond) elle sert principalement au rebond et est bypassée a la compression il me semble(si c est fichu pareil que les ancienne cartouche rc genre lyrik/domain d avant la cartouche charger).

pour la compression c est bien les trous tarés qui servent.
alors si tu mets de l huile plus fluide tu vas assouplir les compressions et rendre le rebond plus rapide ( a voir si t arrives a compenser avec la mollette)
et si tu perces plus gros, ca va etre fait au pif et advienne que pourra
davelepec
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+1 Razgris65 la tige du bas est le réglage du rebond et ne joue quasiment pas sur la phase de compression.

Novypart règle les splug en fonction de ce que tu veux que la molette règle comme compression(BV,HV ou les deux).

La cartouche RC c'est des trous de laminage que tu ouvres ou tu fermes suivant le réglages de compression donc les modifiés ça va rien changer, une huile plus fluide ne va rien changer en dynamique car tu n'auras aucun maintien et ta fourche va plonger.

Une cartouche ne va pas apporter forcément du confort mais une meilleure gestion de la compression et de l'assiette du vélo.

Le mal au main et bras peut venir d'une fourche pas adaptée à ton poids aussi tu ne parles jamais du ressort car si le SAG est trop importante tu consommes trop de débattement et tu as trop d'appuie sur tes bras.

Un cintre trop plat ou une potence intégrée trop basse t'amène sur l'avant et baisse ton poste de pilotage parfait pour faire avoir un pilotage race et agressif mais totalement désastreux pour le confort.

En vélo beaucoup oublient que ces les jambes qui amortissent 80% du poids et pas le contraire donc en suspension il faut tenir compte de l'assiette avant arrière et que les suspensions sont une aide à absorber les chocs mais font pas tout le boulot.
raphenvitus
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Merci pour les réponses !!!
Je parle bien de la compression et pas du rebond.
Alors après une petite étude du système de compression de ma boxxer RC.
J'ai compris que les trous serve au passage de l'huile, jusque là rien de surprenant.
Mais surtout qu'il y a un empilement de rondelle de :

1x (21,5x0.125)
2x (16x0.125)
Ets ...
6 au total.
En forme de pyramide.

Donc la plus grande bloc le passage de l'huile et les rondelles suivante rigidifie la première.
Qui dis compression, dis déformation de l'empilement de rondelles.
Si je modifie l'épaisseur de quelques une dès rondelles, j'aurai une compression plus ou moin souple.

J'aime bien comprendre les choses !!! :) et optimiser à moindre coût.
Si quelqu'un a une adresse pour acheter des rondelles (clapet).

Cordialement
raphenvitus
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Ressort rouge pour 80kg équipé.
Cintre de 780mm et DH taille L pour 1,83m.
Remsdu95
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Regarde comment rock shox préconise d'adapter la clapeterie pour le rebond (cartouche charger de la pike par exemple).
De mémoire, intervertir la place des rondelles (inverser la pyramide par exemple) peut suffire à rendre plus souple ou plus dur.
aganit
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Il te faudrait un ressort plus dur (bleu) pour moins solliciter l'hydraulique qui est foireuse et ouvrir la détente pour avoir une fourche qui fonctionne le plus possible en haut de débattement et donc sur la partie souple. Comme dit plus haut, il n'y a strictement rien à faire sur une cartouche RC.
De plus, tu peux rouler moins gonflé du pneu avant, c'est le premier "amortisseur".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aganit, 15/04/2017 - 08:35
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Remsdu95 (15 avril 2017) disait:

Regarde comment rock shox préconise d'adapter la clapeterie pour le rebond (cartouche charger de la pike par exemple).
De mémoire, intervertir la place des rondelles (inverser la pyramide par exemple) peut suffire à rendre plus souple ou plus dur.


enfin a faire ca a tatons c est un coup a se retrouver avec une fourche toute moisie!
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razgriz65 (15 avril 2017) disait:

Remsdu95 (15 avril 2017) disait:

Regarde comment rock shox préconise d'adapter la clapeterie pour le rebond (cartouche charger de la pike par exemple).
De mémoire, intervertir la place des rondelles (inverser la pyramide par exemple) peut suffire à rendre plus souple ou plus dur.


enfin a faire ca a tatons c est un coup a se retrouver avec une fourche toute moisie!


On est d'accord, mais comme il a l'air de vouloir bricoler quoiqu'il arrive, avant de vouloir changer les rondelles (et là sans vraie connaissance c'est la cata assurée), qu'il essaie de juste modifier l'ordre de l'empilement. A tatons il y a quand-même une chance de faire quelque chose de potable....