konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut
Je viens d'acheter une paire de frein Shimano Zee pour remplacer mes vieillissants Formula RX.
La durite du frein arrière passe dans le cadre et c'est pour ce point que je me pose quelques questions :
- Comment procéder pour démonter le RX le plus proprement possible sans mettre du DOT partout et sachant que j'envisage de remonter ce frein sur un autre vélo ?
- Quelles sont les précautions à prendre / erreurs à éviter ?
- Pour le montage du Zee je vais devoir couper la durite coté levier je pense (plus simple je pense de faire le chemin de la base vers boitier de pédalier puis direction). Il me faut quoi pour reconnecter la durite au levier une fois que celle-ci sera en place dans le cadre et coupée à la bonne longueur ?

Je précise que jusque là je n'ai jamais effectué de purge de frein moi même mais à priori la purge des Zee n'est pas très complexe donc je voudrai essayer de faire les manip (démontage RX et montage du ZEE) moi même histoire de progresser un peu !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
j'ai pratiqué la même opération sur mon DH V3.

La dépose tu vas devoir défaire la durite de ton RX au niveau du levier tu places un film plastiques(film fraîcheur cuisine) et un élastique au bout pour éviter que le DOT coule par tout dans ton cadre et tu retires l'étrier avec la durite.

Pour remonter le zee tu places ton étrier et tu fais passer ta durite préalablement débranché du levier dans ton cadre en suite il va falloir couper la durite avec les 2 pièces jaunes livrées avec le frein et un cutter(tu pinces le bout de ta durite avec une pince et les pièces jaunes)et tu coupes en te servant de la face des ces pièces comme guide.

Avec le frein est livré une olive qui va se sertir en la remontant dans le levier c'est tout con juste à revisser le banjo.

Pour la purge je te conseille d'acheter un entonnoir spécial purge pour les Shimano qui se place sur la vis de purge du levier préalablement mis à plat,et une seringue sur la vis de purge de l'étrier tu ouvres celle ci tu pousses avec le levier en t'assurant que l'entonnoir est toujours un peu rempli de liquide minéral Shimano tu vas voir les bulles passées dans ta seringue une fois que le liquide passe sans bulle tu refermes la vis de purges de l'étrier et ensuite tu vires l'entonnoir.

Il y'a plein de tuto sur le net pour les purges c'est enrichissant ça ne coûte rien et ça permet de savoir entretenir ces freins sois même.

GROS POINT IMPORTANT liquide minéral shimano(rose) dans les ZEE et liquide DOT 4/5.1 pour les formula RX.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Merci pour toutes ces infos !
J'ai un Meta V3 donc même trajet de durite que toi je suppose. Là où j'ai un peu peur c'est pour boucher la durite avec le film plastique maintenu par un élastique. J'ai monté une reverb stealth et la durite de celle-ci sort du cadre au même endroit que la durite de frein (au dessus du boitier de pédalier côté gauche). Du coup c'est plutôt serrant 2 durites qui passe par ce trou (pas conçu pour ça sur les cadre de 2012), j'ai peur que le film plastique reste dans le cadre et que le DOT pisse à l'intérieur...
Je vais regarder ça de plus près pour voir la marge que j'ai...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Au pire tu vais une purge de vidange de tes freins complètes pour éliminer tout le dot ou liquide minéral pour les démonter et remonter car de toute façons pour moi dès qu'on ouvre un circuit hydraulique de freinage il faut les purger contrairement à ce que font certains pro quand ils raccourcissent les durites sur des vélos neufs.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
avec les potes on etait 3 a avoir des meta v3, donc les galères je connais!
en plus tu dois le faire aussi passer par l intérieur de la base, et ca aussi c'est chiant.

mon micro tuto, pour ce qu il vaut:
0/pour plus d'aisance, tu peux virer ton amortos, ce qui va permettre au vélo de s'affaisser et donc de te donner plus de place au niveau du bdp
1/debranche ton formula rx coté poignée
2/trouve du fil de fer bien souple, ou du fil de pêche bien costaud et accroche ça au bout de la durite, juste derrière l'olive (ca te servira de guide au retour
3/tire ta durite en dehors du cadre et de la base
4/accroche le fil sur ta nouvelle durite, sur l olive ou encore mieux,astuce de sioux:si ta durite du shimano est trop longue au début, laisse la comme ca pour le moment, ca va aider. vu qu elle est trop longue, tu peux charcuter un pue l extremité sans soucis vu que tu vas la couper. donc fait deux petits trous dans la durite tout au bout pour faire passer dedans ton fil de fer de part en part
5/fais retransiter ta nouvelle durite dans le cadre. ne tire pas trop sur le fil, il est pas la pour tirer mais pour guider, pousse plutot sur la durite, qui est assez rigide pour que ca marche. le seul point chiant c est le coude dans la base, hésite pas a faire tourner la durite sur elle meme pour que son orientation naturelle aide
pour le triangle avant c'est pas bien dur
5 bis/ oublie pas les petits passer cloisons noirs avant de faire passer ta durit, sinon tu vas avoir l'air bête à la fin
6/une fois la durite passée, vire le fil, coupe la durite a la bonne longueur, et purge selon un des nombreux tutos shimano chopé sur le net.
dans le doute, hésite pas a couper 2cm trop long, plutot que trop court...

sinon t as le tuto offciel commencal pour du meta v3
commencal-store.com

celui tout en bas!

Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
L'idéal c'est quand même d'avoir celui du bas:


Tu visses l'embout métallique dans ta gaine, tu tire ta gaine a travers le cadre pour l'enlever, tu revisses l'embout dans la nouvelle gaine et tu tires le cable bleu pour refaire passer la nouvelle gaine dans le cadre. Si t'as un pote mécano qui peut te preter ça c'est le top.

Si t'as les cables de dérailleur qui passent aussi dans le cadre ça peut falloir le coup d'inverstir....
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Sinon plutôt que de se faire plumer par park, il y a l'embout rockshox pour reverb:



Ca coute 3-4€, tu le visses en bout de durite (ce qui permet de ne pas perdre de fluide) et tu peux facilement accrocher un fil de peche ou une nouvelle durite (ça dépend du cas).
En gros ça permet la manip de Raz mais en étant un chouille plus propre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu insinuerais que je suis un peu manouche sur les bords ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Noooon, j'oserai pas, et puis moi aussi ça m'arrive de faire du manouchage :lol:

Plus sérieusement, ce petit bitoniau ça coute rien et ça doit quand même être plus facile que de percer une durite pour y faire passer un fil tout fin...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé
je l ai ce petit raccord, juste que du temps de mon v3, je l avais pas! et quelle m*erde a faire passer dans la base!
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Un grand merci pour toutes vos réponses les gars !! Manip prévue la semaine prochaine je vous tiendrai au courant :)
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Finalement pour diverses raisons je n'ai pu faire la manip qu'hier !
Et bien heureusement que j'ai opté pour la solution park tool j'ai déjà bien galéré avec ! Car comme la durite de la reverb + la gaine du dérailleur sont déjà en place dans le tube diagonal c'était bien la merdouille pour le passage au niveau du boitier de pédalier (surtout que la reverb et le frein passe dans le même trou). Messieurs les ingénieurs agrandissez un peu les trous de passage de gaine...
En tout cas un grand merci pour vos conseils ça m'a éviter de galérer encore plus
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
J'ai monté un meta HT crmo la semaine dernière et franchement j'ai vraiment pas galéré. Une bonne lampe torche, un crochet (genre crochet dentiste) et basta ;-) De toute façon un truc style parktool n'aurait pas fonctionné puisque c'est un cadre acier...
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Oui forcément sur un cadre acier le côté magnétique du park tool ne va pas servir à grand chose !
Je ne sais pas comment sont les sorties de cadre sur le meta HT Crmo mais sur les meta V3 c'est franchement pas pratique au niveau du boitier de pédalier à cause du point de pivot des bases que l'on ne peut pas démonter sans enlever également la gaine du dérailleur qui passe dans l'autre base
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in