Sondage : Le VTT Electrique c'est bien?

(17 votes)
Oui !
52,9%
9 votes
Non !
47,1%
8 votes
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis

J'ouvre ce sujet pour recueillir tous vos avis sur le VTT à assistance électrique. Qu'en pensez-vous? Est-ce du VTT? Ou est-ce un sport différent?

Je vous invite aussi à aller faire un tour sur notre nouveau guide du VTT électrique: 26in.frhttps

Pour ceux qui en ont testé et qui donc parlent en connaissance de cause, n'hésitez pas non plus à poster votre test de vélo ici:
/tests/_velos/

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme dit maintes fois:
le vae :oui
le vae assimilé à du vtt: non

une fois chacun chez soi les dérives probables et comportement des une ne pourront pas nuire aux autres.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
C'est assez fermé comme sondage non????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la faut prendre position!

a la limite une option "j aime les vae, mais sans moteur" ca aurait été bien
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je ne vois même pas de quoi débattre, le VTTae existe au meme titre que les VTT musculaire.
il faut pédaler donc oui c'est un vélo, avec tous les droits et tolérances que ça implique!
et c'est le top de pouvoir aller plus loin plus vite plus haut et se regaler en descente!
et si en prime t'as le niveau, tu peux même trajecter (rider) en montant, avec les modes turbos débridés, tu roules en montée comme en descente en VTT sec. et la le gars que tu doubles en montant, t'es pas pret de le revoir dans la descente!!!

alors oui au VTTae! c'est un sport génial
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as craqué ?
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Aux USA (et Canada je crois), tout véhicule avec un moteur (même électrique) est interdit d'utilisation sur la plupart des chemins alors qu'en France un VTTAE a le droit (pour le moment) d'utiliser les mêmes chemins qu'un vélo.. Pensez-vous que ce soit normal? Ou s'il faut l'aborder comme une discipline à part entière, faut-il une fédé et des règles séparées? Apriori je crois que la FFC refuse d'entendre parler du Velo Electrique...

Quelqu'un a des infos là dessus?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
creer deux sous classes: vtt d un coté vae de l autre.
parce que a mes yeux c est pas un vtt, mais c'est loin de la moto tout de même
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Oliver Gough (14 avril 2017) disait:

Aux USA (et Canada je crois), tout véhicule avec un moteur (même électrique) est interdit d'utilisation sur la plupart des chemins alors qu'en France un VTTAE a le droit (pour le moment) d'utiliser les mêmes chemins qu'un vélo.. Pensez-vous que ce soit normal? Ou s'il faut l'aborder comme une discipline à part entière, faut-il une fédé et des règles séparées? Apriori je crois que la FFC refuse d'entendre parler du Velo Electrique...

Quelqu'un a des infos là dessus?


Voilà, t'as résumé mon opinion avec ton exemple sur le canada et les US.
Si t'as un moteur, c'est plus du vtt ou du vélo en général. Tu es sur un engin motorisé.
Pour moi c'est plus proche d'une motocross que d'un vélo.
Je trouve pas ça bien ou pas, c'est juste un autre moyen de locomotion.
PS j'adore le motocross sinon ^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
OUi c'est bien pour moi, car ce qui m'attire dans le vélo c'est la descente et les sauts et j'en ai marre depuis 2 ans en enduro d'arriver en haut des bonnes descentes complètement dégommé et de ne pas m'amuser ou moins dans la descente car vers chez moi c'est 1 ou 2 montée maxi pour mini 500 à 1000m de dénivelé par sortie, donc le VAE me donnerai l'occasion de rouler plus régulièrement en enduro que en Freeride navette ou DH .

Par contre sur les randonnée xc loisir sans chrono ni résultat autour de chez moi je vois les mecs acheter des VAE pour rouler devant et être les champions du quartier en se traînant dans les descentes et là je rejoins Razgriz65 sur la distinction qui doit être fait pour mieux dissocier les assistés de ce qui ne le sont pas lors de rassemblement de vélo en général.

Par contre en usage loisir seul ou petit groupe je vois pas la raison de faire la distinction avec les vélos classiques de toute façon par expérience les vttistes seuls se suffisent à entraîner la haine des autres protagonistes de nos terrains de jeux préférés (pollution(gel,chambre à air,emballage),érosion de certain passage(j'ai peur donc je roule freins bloqués),croisement cavalier avec les piétons ou cavalier ou chasseur etc....)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
popin31 tu n'as pas du essayer de VAE pour le comparer à une moto cross

Comparatif moyen VTT enduro VAE motocross:

Puissance VTT 0 VAE 0.33CV moto 25CV-55CV
poids VTT 15kg VAE 25kg moto 80-125kg

je parle pas du freinage des pneus etc etc

Donc pour moi un VAE c'est un vtt avec un mec qui te pousserai dans le dos et avec un embonpoint en descente pas une motocross qui pousse tout le temps mais qui est lourde si tu ne roules pas à fond.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Moi je trouve que dans certains cas ça peut avoir un intérêt (pour les gars qui buildent/nettoient des sentiers bien isolés, pour les personnes avec des pathologies graves, etc).
Dans certains cas, je comprends (genre pouvoir emmener des débutants sur de vrais sorties), mais déjà ça vient en butée avec ma vision du sport (idem pour ceux qui vieillissent et veulent retrouver leur "jeunesse";).
Dans d'autres cas j'ai carrément de mal, genre le pote trop gros/pas physique et pour qui les sorties "club" le dimanche sont trop dures (j'en ai un juste comme ça qui vend son vtt pour acheter un vae, et qui se "balade" en segway...) Là ça m'hérisse un peu (enfin dans ce cas autant avoir une moto électrique légère, ce sera encore moins dur...).
Mais bon ça c'est ma vision perso de jeune en bonne forme malgré des problèmes respiratoires (donc j'ai toujours du mal avec les gens qui ne veulent pas lâcher trois gouttes de sueur parce que c'est trop dur, ou qui n'acceptent pas que pour dépasser leurs limites va falloir en chi** ;-) )

Pour ce qui est de savoir si le vae est assimilable au vtt, pour moi c'est comme vouloir assimiler un solex à un vélo de course (ou de ville)... Donc ça devrait posséder une législation particulière ou en tous cas la séparation devrait être nettement marquée. Point.

Après je doute que le vae puisse apporter une image très négative aux autres cyclistes, vu le prix ça ne va pas non plus créer un afflux de nouveaux pratiquants monstrueux, avec la limite d'assistance à 25kmh ça ne les rend pas plus dangereux qu'un vrai vttiste, avec leurs quelques kilos de plus ça ne va pas plus détruire les chemins...
Nan le seul truc qui me chagrine vraiment, ce sont ceux qui vont tricher sur strava, ça c'est vraiment moche :evil: :lol:
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
davelepec (14 avril 2017) disait:

popin31 tu n'as pas du essayer de VAE pour le comparer à une moto cross

Comparatif moyen VTT enduro VAE motocross:

Puissance VTT 0 VAE 0.33CV moto 25CV-55CV
poids VTT 15kg VAE 25kg moto 80-125kg

je parle pas du freinage des pneus etc etc

Donc pour moi un VAE c'est un vtt avec un mec qui te pousserai dans le dos et avec un embonpoint en descente pas une motocross qui pousse tout le temps mais qui est lourde si tu ne roules pas à fond.


Un vélo AE de route ça compte?
A partir du moment où il y a un moteur, tu vas plus vite, plus loin, plus facilement. Tu accèdes à des lieux que te seraient interdits avec tes capacités physiques normalement. Je vois pas ça en me disant que le moteur assiste faiblement, je le vois comme un véhicule motorisé tout bêtement
Je vais comparer ça au bord du canal du midi où je me balade parfois. Les types en vélo AE ils passent comme des balles entre les cyclistes et piétons.Une mob irait à peine plus vite. Leur place est à mon avis plus sur la route que sur une piste cyclable.
Après je prétends pas avoir raison ou tort, c'est juste mon avis. Pour te dire que je suis pas fermé, je me pose la question d'en choper un pour que ma copine me suive en montagne. Mais pour moi on pratiquera pas le même sport.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
La question qui fâche:

Qui a déjà fait une vraie belle sortie avec un VTTAE ?
(j'entend par là, pas juste essayé sur le parking ou a faire le tour du salon du Roc d'Azur ou au VVF).

Je suis curieux de voir ceux qui démontent le concept mais qui n'ont jamais essayé :twisted:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Oliver Gough (14 avril 2017) disait:


Je suis curieux de voir ceux qui démontent le concept mais qui n'ont jamais essayé :twisted:


Présent :lol:
Après popin a parfaitement résumé ma vision:
"Je le vois comme un véhicule motorisé tout bêtement."
"Mais pour moi on ne pratiquera pas le même sport."

Et pour ça pas besoin d'essayer.

PS: et puis je trouve ça bien dommage de se rajouter une contrainte avec les batteries: ne pas oublier de la charger, en trimbaler une de secours, gérer les modes d'assistance pour durer toute la sortie, etc
C'est quand même un peu con quand avec un vélo normal tu peux simplement passer le pas de la porte et rouler sans te poser la moindre question, sans rien prévoir, sans penser à rien d'autre qu'au plaisir, bref rouler quoi ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je fais partie de ceux qui n'ont jamais essayé...
mais c'est l excuse "alakon" n°1 des pro vae.

j'ai jamais essayé tout un tas de truc qui ne me tentent absolument pas (le twirling baton, la chasse, le sm avec des dogues allemands,etc...)
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Les deux VTTAE que j'ai préféré sont le Rotwild R.E+FS et le Levo. En particulier du fait de leur moteur Brose, même si différents à priori entre les deux marques. Je n'ai pas ressenti de sensation de frein moteur comme sur le Bosch ou le Yam. En descente, le Levo en format + m'a vraiment bluffé, en particulier au niveau du grip et des virages à plat. malgré son poids, je l'ai trouvé vraiment maniable et surtout très simple à prendre en main. Par contre dès qu'on essaye de tirer sur le guidon, c'est assez frustrant de ne pas sentir le vélo se lever plus que ça au niveau de la roue arrière. De même pour ce dispositif d'assistance au niveau du cadre: ce système géré par smartphone et l'absence de commande au guidon (qui est toujours en option il me semble) sont vraiment foireux je trouve.

Sinon, J'ai pu essayer seulement sur 2 à 3 descentes d'autres vélos, au VVF par exemple ou à l'Electro Bike Auron, tels que le Moustache Samedi 27/9, le Lapierre Overvolt sx, le Haibike Nduro etc. Mais aucun de ceux-là ne m'a vraiment plus. Après il est difficile de prendre en main un vélo dont le poste de pilotage ne nous convient pas, ou bien de rouler avec des pneus quasi slick dans la boue de Villard, ce qui était le cas pour un certain nombre d'entre eux.

Érgonomiquement, le moteur Bosch est je trouve le plus réussi, même si je n'ai pas encore pu essayer le Shimano. Le gros point noir selon moi est cette sensation de frein moteur. Sinon, je serais prêt à en prendre un en vélo secondaire lorsque le poids des vélos aura baissé. Je trouve ça particulièrement intéressant pour faire du repérage ou de l'entretien avec des outils dans le sac par exemple. Ou bien pour changer de la routine descente - enduro - route habituelle.

PS: Je trouve également que le choix des réponses n'est pas assez exhaustif :mrgreen:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Franchement je suis vraiment incapable de me prononcer.
Pour le moment, que ca nous plaise ou non, réglementairement ce sont des vélos à part entière.

Je pense juste que dire que le vae a un intérêt pour les vieux, les diggers de sentiers ou les gens exceptionnellement faibles n'est pas la bonne réponse. Le fait est que le vae existe pour tous et est en vente libre pour tous et à de l'intérêt pour qui veut bien en trouver.
On ne va pas créer une législation juste pour autoriser la vente et l'usage à ces catégories d'utilisateurs.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pour moi la question qui gratte est celle de la définition même; à ceux qui maintiennent qu'un VAE reste un vélo parce qu'il faut quand-même "pédaler" (pour ma part je parlerais plutôt de tourner les pédales), je mets cote à cote 2 modèles: un d'origine ou le moteur se met en route quand on pédale, et un kit adaptable avec une gâchette d'accélérateur au guidon. J'ai donc 2 engins strictement identiques, dont l'un s'appellerait un vélo parce qu'on met en marche le moteur avec le pied, et l'autre un cyclomoteur parce qu'on accélère à la main. Cherchez l'erreur...
A partir de là, plus de débat. Le vélo et le VAE sont 2 engins différents avec chacun ses avantages et ses inconvénients qu'on ne peut pas classer dans la même catégorie. Même si la loi a décrêté le contraire. Une voiture sans permis est classée "cyclomoteur" par la loi, mais ça reste une voiture: y'a 4 roues.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'aimerais voir un VAT avec un moteur thermique en lieu et place de l electrique. techniquement les instances devraient le placer dans la catégorie vélo aussi si le moteur se met en marche au pédalage...
pas sur que ca ait le même succès.

on touche le fond du sujet la: tout le monde sait que c'est plus du vtt, mais ca n'arrange ni les marques (question d'image, d'écologie et d'acces aux forets) ni les vaeistes (semblerait qu ils aient tous honte du terme assistance)de le reconnaitre...

moi j'ai aucun souci de le dire: quand je prend les RM en ski, j'ai bien moins de mérite que les gars en rando, mais j'en retire aucune honte, c'est juste une activité différente.la aussi je profite de ne pas souffrir a la montée pour pouvoir enquiller du d+ et d- tout juste inenvisageable en ski de rando
ben vae et vtt c'est idem.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Pour ma part, j'ai longtemps été très anti VAE, j'ai depuis mis un peu d'eau dans mon vin (vraiment un peu).

Je trouve le VAE tout à fait cohérent par exemple pour quelqu'un qui vélotaffe sur une distance assez longue (15-20-25km X2 quotidiennement) et ne pourrait que difficilement abattre une telle distance en vélo classique ou veut juste arriver plus frais au boulot/pas complètement crevé le soir chez lui, et ce sans sacrifier la vitesse et le temps de déplacement.
Ensuite il y'a bien sûr l'argument du VAE pour les gens qui, passé un certain âge, n'ont plus ni le physique, ni l'envie de rouler sur un VTT normal, où alors les personnes ayant eu une blessure ou un handicap leur empêchant l'accès à notre sport sur un VTT normal. Là je dis oui au VAE et c'est d'ailleurs souvent ces exemples parfaitement acceptables qui sont mis en avant.

Sauf que j'ai bien l'impression que ces exemples servent plus d'alibi qu'autre chose (pour les marques comme pour les clients) parce que dans la pratique, c'est pas du tout ce que je vois sur les trails. L'utilisateur lambda du VAE - et j'en croise de plus en plus quand je vais rouler - c'est plutôt un mec de 30-35 ans qui a l'air en pleine force de l'âge et en pleine possession de ses capacités physiques, mais n'a pas l'air d'avoir trop envie de se faire chier à pédaler.

Ce qui me pose problème avec les VAE, c'est souvent l'esprit qui va avec: visage fermé, pas un sourire, répond pas quand on lui dit bonjour, cède pas la priorité parce que ça pourrait faire baisser sa moyenne sur Strava, roule vite à proximité de promeneurs sans même sans apercevoir (promeneurs qui ne font pas forcément la distinction entre un VTTAE et un VTT et donc font l'amalgame), etc... Je caricature un peu, mais franchement à peine. Après, ce type de comportement est pas réservé aux utilisateurs de VTTAE, j'ai déjà croisé des VTT qui faisaient exactement la même chose. Mais c'est particulièrement courant est répété chez les utilisateurs de VTTAE.
Un mec qui commence par le VTTAE sans jamais avoir roulé en VTT risque fort de se comporter comme un *** parce qu'il y'a un certain nombre de choses qu'il ne peut tout simplement pas comprendre ou intégrer quand à l'usage classique d'un vélo puisqu'il y'a tout un tas de contraintes auxquelles il n'est pas soumis.
Un autre qui a roulé en VTT plusieurs années aura un bagage et sera capable de se mettre à la place des autres et donc d'adapter son attitude en conséquence si il est un minimum intelligent.


Donc voilà, pour résumer, le VAE, ça eut être génial dans certaines situations et on se sert de cette minorité de cas pour justifier le truc dans son ensemble qui va servir à 90% à des gens qui n'en auraient réellement pas besoin mais s'en servent parce que ça répond à quelque chose qui est bien dans l'ère du temps: toujours plus vite, plus loin, mais en fournissant le moins d'efforts possible.
C'est quoi le problème? On arrive plus à se satisfaire d'une sortie de 15, 20 ou 30km? Y'a personne qui s'est dit que plus une chose est accessible facilement plus on s'en lasse rapidement et plus on est insatisfait, et on a envie de passer à autre chose?
Moi je suis à peu près sûr que ceux qui disent que parce qu'un VTTAE leur permet de monter plus vite et sans se fatiguer, il peuvent faire 2X plus de descentes que toi et donc s'amusent 2X plus n'ont juste rien compris et se mettent le doigt dans l'oeil tellement profond qui n'arrivent même plus à s'en rendre compte.
Le dépassement de soi, aussi bien physique que technique peut procurer un plaisir immense, quasi catharsistique, où l'on se trouve dans une espèce de "zone", d'état second qu'il me semble bien moins évident à atteindre les fesses posées sur un VAE.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Pitrouille (15 avril 2017) disait:



Donc voilà, pour résumer, le VAE, ça eut être génial dans certaines situations et on se sert de cette minorité de cas pour justifier le truc dans son ensemble qui va servir à 90% à des gens qui n'en auraient réellement pas besoin mais s'en servent parce que ça répond à quelque chose qui est bien dans l'ère du temps: toujours plus vite, plus loin, mais en fournissant le moins d'efforts possible.
C'est quoi le problème? On arrive plus à se satisfaire d'une sortie de 15, 20 ou 30km? Y'a personne qui s'est dit que plus une chose est accessible facilement plus on s'en lasse rapidement et plus on est insatisfait, et on a envie de passer à autre chose?


je suis d'accord dans l ensemble, meme si j'ai tres peu de vae par chez moi et donc ne dirai rien sur leur comportement.
mais je suis tout particulierement d'accord avec ce passage
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
http://www.bultaco.com/en/motos

et ce genre d'immondices vous en pensez quoi?

ca roule a 60 a l'heure, ca ressemble un peu a une moto MAIS pour surfer sur l effet vae (et donc vtt) il y a un pédalier de vtt (en plus des roues, fourche, freins et amortos de vtt)
l'onf il vont apprécier ce chainon manquant entre le vtt/vae et motocross.
pour nous virer des spots c'est pile ce qu'il leur faut.
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
razgriz65 (15 avril 2017) disait:

http://www.bultaco.com/en/motos

et ce genre d'immondices vous en pensez quoi?

ca roule a 60 a l'heure, ca ressemble un peu a une moto MAIS pour surfer sur l effet vae (et donc vtt) il y a un pédalier de vtt (en plus des roues, fourche, freins et amortos de vtt)
l'onf il vont apprécier ce chainon manquant entre le vtt/vae et motocross.
pour nous virer des spots c'est pile ce qu'il leur faut.


Sauf que ça pour le coup c'est un cyclo, on perçoit quand même facilement la différence avec un VAE, même pour un non initié. Mais en effet ça pourrait porter préjudice aux VAE si certains font l'amalgame entre les deux.
Après ça fait un moment que ça existe et ça a l'air de faire un bide (quel dommage :mrgreen: ), donc pas convaincu que ce soit une menace.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Son ancêtre vers 1983. Déjà aucun succès à l'époque, mais on reste exactement dans le topic si ce n'est que personne n'appelait ça un vélo...