Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Salut à tous,

ça a pas mal bougé sur la planète électrique.

Je me permets de faire un retour sur les textes et autres choses marquantes et voir si vous avez envie de débattre ? Parce qu'à part en dirt et bmx on risque bien de se trouver tous avec des petits moteurs sur nos biclous un jour ou l'autre !

> Premièrement on s'est rendu compte que la FFM a déposé à l'INPI des "droits d'auteurs" (droits de propriété industrielle) sur plusieurs marques qui seraient des dénominations liés au VTTAE (E-Bike / VTTAE / Championnat de France de E-bike /...) // La bataille recommence !

> Ensuite puisque les fédérations (FFC et FFM) ne sont pas d'accord entre elles, il a été décidé qu'il n'y aurait pas de titre de champion de France officiel cette année. (Ce titre aurait du être décerné lors du vélovert festival) CF : questions.assemblee-nationale.fr

> Pour couronner le tout au niveau européen la commission voudrait revoir les textes relatifs à l'assurance des véhicules (la carte verte pour faire court) et se demande s'il ne faudrait pas obliger les "bicyclettes électriques" (en français dans le texte) à souscrire à une assurance. Ceci voudrait dire que à terme (si la mesure passait) il faudrait qu'on assure les vélos électriques. Maintenant ce texte est loin d'être adopté et chaque pays peut refaire à sa sauce. Et il faudra bien décrire ce qu'est une "bicyclette électrique" (bridé à 25km/h / bridé à 45km/h ? Vélo de ville, VTT ?)

Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Bref c'est la merde et je suis content de ne pas faire partie de ceux qui prennent les décisions :D
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jolie coup de la part des assurances et de la FFM pour essayer de s'engraisser sur les pratiquants de VAE.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ce que je trouve "marrant" dans cette histoire, c'est que c'est exactement ce que beaucoup de détracteurs prédisaient et qui faisait marrer tout le monde au début: l'amalgame entre moto et VTT (AE)...

Je pense que si on arrive à cette situation c'est autant la faute de l'industrie que des fédé. Pour l'industrie, les constructeurs se sont engouffrés dans un nouveau marché sans se poser la moindre question sur l'impact que ça pourrait avoir ni sur la "maturité" du marché...
Pour les fédés, ils ont comme à leur habitude laissé les choses trainer probablement parce que c'est dirigé par une bande de vieux schnoks routeux...
(pour moi c'est la même histoire que l'enduro et l'UCI)

Résultat aujourd'hui les VTTAE se revendiquent VTTistes, les autres pratiquants sont divisés, et les fédés de VTT ont pris le train en marche. Du coup c'est la FFM qui se frotte les mains et voit là une façon de se refaire une image "clean et écolo" (à coup de VTTAE et motos électriques "propres" ). En tout cas c'est comme ça que je le ressent.

Aux US l'IMBA (même si ce n'est pas la seule instance en jeu) a clairement pris position, contre l'accès des trails au VTTAE soit, mais au moins leur position est nette...

Mon avis c'est qu'il faut rapidement que la FFC (et même l'UCI) prenne une décision. Soit le VTTAE (jusqu'à 25 kmh puisque c'est la loi aujourd'hui) est rattaché au VTT et dans ce cas la FFM n'a rien à voir, soit il y a un "rejet" net et dans ce cas libre à la FFM de récupérer le morceau mais il faudra arrêter de parler de VTTAE et appeler ça moto à pédale ou je ne sais quoi.

Perso même si je ne suis pas un grand fan du VTTAE, je pense qu'il faut rattacher tous les vélos AE (moins de 25kmh) au vélo de façon générale. Premièrement parce que c'est un moyen d'avoir de nouveaux pratiquants (il suffit de voir les exemples en ville) et donc de "prendre du poids" pour que les législations évoluent en notre faveur. Et secondement rattacher les VTTAE à la moto c'est la voie ouverte au rejet des VTT en général des forêts et sentiers. Déjà que c'est parfois compliqué (voir le cas Fontainebleau) aujourd'hui.
Et puis il faudrait peut être un petit coup de neuf au niveau des instances dirigeantes pour que ça puisse bien évoluer.

Après il faut être honnête, quoi qu'il arrive je ne vois pas les vtt être réellement interdis d'accès à la nature, pas plus que je pense qu'on finisse tous un jour avec un moteur sur le vélo... Perso j'attends d'en avoir vraiment testé un pour avoir un avis définitif mais pour ce que j'ai pu testé j'ai pas été transcendé.
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Puis faut voir qu'aux US ils sont bridés a 35Km/h aussi ça a pu jouer sur leur "interdiction"
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et pour ce que j'en ai compris c'est beaucoup moins développé qu'en Europe comme marché... Mais bon comme je disais, ce que j'en retient c'est qu'il y a eu prise de position là bas alors que chez nous (en France au moins, chez nos voisins je ne connais pas trop) c'est le flou total :???:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le paresseux (25 mai) disait:

Puis faut voir qu'aux US ils sont bridés a 35Km/h aussi ça a pu jouer sur leur "interdiction"


Encore un coup du système métrique ! :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le paresseux (25 mai) disait:

Puis faut voir qu'aux US ils sont bridés a 35Km/h aussi ça a pu jouer sur leur "interdiction"

Oui 20 mph ou 33 km/h en permanence, c'est carrément rapide pour un vélo. Que ce soit pour un utilisateur lambda pour sa sécurité ou pour la perception de la vitesse du vélo par les autres utilisateurs de la chaussée ou des chemins.
Un cyclomoteur ou une moto, on s'attend à ce qu'il arrive vite et il porte un casque, il a les feux éclairés alors qu'un vélo ae va presque aussi vite sans toutes ces caractéristiques qui pourraient le différencier.
Et puis technologiquement, un vélo ae en VBrake et pneus de 28mm, ce n'est déjà plus adapté pour de telles performances en usage normal, trajet travail et loisir.
C'est pourquoi je suis à fond pour l'assistance bridée à 25km/h et je suis fermement contre tous les autres vélos ae qui iraient à plus de 25 km/h.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bon Léa, ça te dirait un propo un peu polémique pour le relancer ton sujet? :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Toujours !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in