cube67
cube67

inscrit le 06/01/14
30 messages

Salut a tous!!
J'aimerai investir dans mon premier vélo de dirt pour rouler principalement au bike park indoor de strasbourg (STRIDE).Je roule depuis plus de 10 ans en enduro mais au niveau du dirt je suis totalement débutant.Je souhaite donc investir mais je suis un peu perdu^^autant pour l'enduro je sais les avantages des différents bikes mais en dirt j'arrive pas a les diiferencier^^
J'ai un budget de max 800-900 euros mais je préférerai acheter un vélo d'occas dans les 300 euros.
en Neuf j'ai déjà vu ca mais a part le prix, les différences ne saute pas aux yeux.
canyon.com
yt-industries.com
commencal-store.com

cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
je suis dans la même situation que toi, je voudrais me mettre au Dirt mais.... j'ai du mal aussi a saisir les différences entre les modèles

Le stride de Strabourg me tente aussi, et j'ai deux piste de dirt a coter de chez moi donc je me laisserais bien tenter par un achat a 300/400e pour débuter et voir, mais trop de choix lol
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
Il faut etre assez bon pour saisir les subtilités d'un cadre de dirt. Pour débuter, acheter un dirt sur lequel on se sent à peu près à l'aise est un bon début. (on est pas tout de suite a laise quand on vient du gros vélo)
Si vous n'avez pas l'occasion de l'essayer avant, n'hésiter pas a prendre un cadre en L si vous etes un peu grand. Ne mettez pas un guidon trop large comme sur un DH.

L'avantage du dirt est la simplicité du materiel qui le compose, que vous pouvez upgrader par la suite. Il y a de trés belles occaz pour 400-500€, qui permettent de commencer la pratique sereinement (surtout pour faire majoritairement du pumptrack)
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Merci olivcucu des infos, c est vrais que je ne peux pas en essayer je connais personne qui en as, mes potes font tous de l enduro ou du dh.

J ai vu beaucoup d okaz dans les 300/400e de différente marques mais y as t il une marque à privilégier pour débuter?

Sachant que ce velo viendrais déjà en plus de mes deux autre il ne servirait pas tout les jours, c est vraiment pour découvrir le dirt et m'amuser sans prétention.

Je partirais sur un modèle avec une fourche et un frein.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je roule pas mal en pumptrack et j'ai eu 2 dirt aux géometries vraiment différentes.
Sur le premier (bases 393mm, empattement 1040mm, direction à 69° ) Honnêtement je galérais à garder ma vitesse.
http://img4.hostingpics.net/pics/440476IMG20170123140207.jpg

Sur le second (365mm, 990mm, 73° ) ça a été la révélation.
http://img4.hostingpics.net/pics/144144octaneone.jpg
Le cintre fait 110mm de rise mais comme je fais 1m85 et que le boitier de pédalier est très haut c'est le minimum :mrgreen:

La fourche rigide est vraiment un plus en pumptrack mais c'est un peu le bordel à trouver. Perso je trouve qu'un bmx est largement plus adapté qu'un dirt et moins cher en plus. D'ailleurs le Octane One a une géo de bmx.

Donc les vélos que je te conseille, en dehors des bmx sont des dirt vraiment compacts comme les NS Capital et Holy (j'en ai vu sur leboncoin des Holy ) qui sont tous les deux en 24 ou 26", les Dartmoor ghetto et Freaky et les Octane One Spark et Void.

Hésite pas si tu veux plus d'info.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Faut pas abuser non plus.

Un dirt, voir un 4x en 26", autour de 410mm de base passe très bien en pumptrack.
D'ailleurs, j'ai jamais vraiment trouver que la fourche suspendue était un gros handicap, elle aide même pas mal à rattraper les erreurs quand on enroule trop court par court.

D'ailleurs, à part en tout suspendu, sur une pumptrack, on se rend vite compte que le problème, c'est pas le vélo, mais le bonhomme et la technique.

Venant de l'enduro, je déconseille vraiment de partir sur un tout rigide, qui va vraiment secouer et dérouter au départ.
Pareil pour les géométries trop compactes qui vont être bien moins stable en dirt et donc bien plus difficile à gérer en l'air, s'il veut vraiment se lancer dans le dirt.

Le problème de partir directement sur une géométrie trop compacte pour un dirt, c'est qu'on va être tellement dérouter au niveau saut qu'on va pas réussir à s'y faire et se décourager.

Donc je dirais une géométrie comme l'ancien LAST Raffnix, c'est parfait pour commencer : last-bikes.com
Bien vif, on peut changer la longueur de base pour ajuster le comportement, mais quand même stable et pas trop déroutant.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Une pumptrack ça secoue vraiment pas.
J'ai trouvé qu'un vélo bien compact (j'ai aussi roulé en PT avec un BMX 20,25" mais ça m'a tué le dos ) permet de pomper plus facilement et permet de le faire plus longtemps avant de devoir passer les rollers en manual.
Certes en dirt c'est pas top mais perso avec le blackmarket j'arrivais pas non plus à pomper dans une mini alors qu'avec l'Octane One ça passe super bien. "Crème" comme disent les jeunes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si t'arrive pas à pomper avec ton blackmarket qui est déjà bien compact, c'est qu'il faut vraiment bosser la technique et aussi le physique.
Pour bien s'amuser en pumptrack, faut avoir un bon gainage et bien pousser/travailler avec les jambes, surtout sur les manuals, ce sont les jambes qui font tout.
D'ailleurs, commencer sur une piste de bmx, c'est plus facile pour prendre les bon gestes sur des lignes plus droites et moins techniques, y a plus de temps mort pour bien se positionner et se préparer pour les bosses.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Ouais c'est vrai que je suis un peu gringalet.
La technique est là (mais deande à être travaillée certes ). Sur la pumptrack modulaire des Gets j'ai aucun problème

Quand je parle de galerer c'est surtout sur celle de Combloux, sur les 2 doubles où si tu n'as pas assez de vitesse pour les sauter tu as vraiment du mal à les pomper et en plus elles sont à la sortie d'un virage un peu long.
Sur cette vidéo tu vois les doubles à 0.50 sur la gauche. D'ailleurs les mecs arrêtent de rouler après.
youtube.com

Tu trouve le Blackmarket Riot compact?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 11/03/2017 - 22:00
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sur la pumptrack des Gets, les rollers sont quand même assez pas, très peu marqué, elle semble bien pour s'initier et apprendre à tourner mais pas du tout fait pour prendre de la vitesse.

Celle de combloux semble bien plus sympa avec des rollers bien plus marqués, parfait pour apprendre à enrouler en manual avec les deux petit roller sur la droite dans la vidéo. Et là, faut arriver assez vite et bien pousser sur les jambes sans trop tirer sur les bras.

Et oui, le Riot est assez compacte, on parle de vélo de dirt. On parle pas de vélos de street pour faire des bunny 3.6 comme MacAskill. Il faut garder une certaine stabilité pour envoyer des sauts ou prendre des virages assez vite.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que le blkmrkt est plus adapté au dirt et le O1 au street (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté ) mais dans l'absolu lequel serait plus adapté au pumptrack?
Parce que dans ton discours tu oublies (et c'est récurrent partout ) que les gars en BMX envoient du lourd sur des sauts aussi amples que les riders en dirt.
Bref Cedric ton choix devrait se faire sur ce que tu veux faire à coté.
Pour l'autre question il n'y a pas vraiment de marque à privilegier mais celles que j'ai cité dans mon premier post sont de bons exemples.
Razgriz, vient me sauver, NBF il m'embête.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Vaste débat dit donc lol

Alors pour ma part quasi jamais fait de pump track, c'est justement pour ça que je voudrais me prendre un dirt.

Dans l'absolu je ne suis pas près à envoyer des sauts de ouf etc mais pourquoi pas essayer gentillement ( j'y vais mais j'ai peur .... :grin: ) parce qu'un mec a fait un super terrain de dirt à coté de chez moi et il y as moyen de faire des beau sauts.

Donc en gros un dirt semi rigide, 100m de déb, pas trop court mais pas trop long non plus, et en taille M comme pour les vtt ou il faut que je vise une taille au dessus pour en avoir un plus stable?

j'aime bien quand c'est vif, m'enfin jusqu’à un certain point on va dire.


Razgriz t'est ou?? lol


N’empêche que pour le coup avec vos explications là j'y vois déjà un peut plus clair c'est super cool
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Les cadres de dirt sont en taille unique généralement. Mais un long empattement donnera un vélo plus stable.
Pour trancher j'ai vu des mecs en pumptrack en longboard, en skate, en bmx, en dirt... enfin tout ce qui roule quoi et tous avaient l'air de s'éclater.
Le plus important c'est d'avoir au moins 5 bars de pression dans les pneus en fait ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse (12 mars 2017) disait:

C'est vrai que le blkmrkt est plus adapté au dirt et le O1 au street (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté ) mais dans l'absolu lequel serait plus adapté au pumptrack?
Parce que dans ton discours tu oublies (et c'est récurrent partout ) que les gars en BMX envoient du lourd sur des sauts aussi amples que les riders en dirt.
Bref Cedric ton choix devrait se faire sur ce que tu veux faire à coté.
Pour l'autre question il n'y a pas vraiment de marque à privilegier mais celles que j'ai cité dans mon premier post sont de bons exemples.
Razgriz, vient me sauver, NBF il m'embête.


J'oublies pas que des gars en bmx font les mêmes choses.
Sauf que ces gars roulent depuis le début en bmx et y sont totalement habitués, alors que OP vient de l'enduro.

Pour moi, le plus adapté à la pumptrack/dirt serait le dirt en venant d'un enduro.

De plus ayant un terrain de dirt juste à coté, ce serait dommage de pas s'y essayer, et la stabilité apporté par le dirt sera appréciable pour débuter.

cedric, si tu cherches à acheter d'occas, pas de soucis la dessus, mais essaye le vélo avant de l'acheter. Certains dirts ont des géométries assez déroutante qui peuvent pas mal changer en fonction des modèles.
Sinon t'as les bons critères : semi rigide en crmo avec fourche en 100mm, angle de direction autour de 68°, base autour de 390.
Si tu roules en M en enduro, tu dois pas être trop grand, donc tu devrais pas avoir de problème à être à l'aise sur un pti vélo quel que soit la taille qui est souvent unique.

Les 3 vélos que t'as posté plus haut semble bien convenir.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Je fait 1m72 donc pas non plus hyper grand oui.

Bon je m'arrangerais pour en tester plusieurs avant de me décider.

Déjà l'avantage c'est qu'il y as un paquet de modèle à vendre, cette fois je prendrais surement pas un commencal lol
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Dans le dernier numero de ride it ils testent justement le Commençal et le Bergamont Kiez sur la pumptrack de Stride.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Mais il va fermer sa gueule?
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Repetitif le petit je trouve
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'etait un spam: messages effacés et compte banni, as usual!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in