Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages
Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de vos avis d'expert pour faire le choix sur un nouveau VTT.
Je tiens à préciser que je suis totalement ouvert sur l'occasion. J'ai bien pris conscience que je peux faire une top occasion avec ce budget.

Me concernant je mesure 1m79 pour 82kg, je pratique le VTT en loisirs (plus jeune j'ai beaucoup pratiqué le bmx supercross en club). J'adore les sorties en forêt avec des chemins assez défoncé pour faire des sauts (pas de gros saut de DH). j'ai beaucoup de mal avec les montées (physique et vélo qui ne suivent pas trop) et j'apprécie particulièrement la descente (avoir de la vitesse sans forcément devoir pédaler), les virages relevés et un peu de technicité dans certains coins.
Mon vélo actuel est un Rockrider 8.1 acheté il y a bien 6 an (même plus, j'ai la mémoire courte ^^).

J'avoue que je suis totalement perdu (quelle taille ? pouce ? type ? matos du vélo ?) dans le choix qu'offre les gammes de VTT aujourd'hui, je viens de lire votre guide d'achat sur les différents vélo qui existent aujourd'hui.
La gamme all mountain/enduro SR ou TS me semble vraiment être ma tranche. J'aime la polyvalence et j'aimerai ne pas trop perdre dans les endroits où ça monte.

Pour l'achat je suis prêt à faire un peu de route pour aller chercher le vélo (2h aller max par exemple), je suis de Toulouse.

En espérant vous avoir donner assez d'informations pour m'aider à trouver ma nouvelle perle.

Je vous souhaite une bonne soirée.

VTTistement,
Tristan.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tristan Lom, 18/04/2017 - 22:27
cube67
cube67

inscrit le 06/01/14
30 messages

Salut!
Alors vu qu'au niveau de la montée tu galères un peu par sur un semi rigide en plus vu que tu as fais du BMX tu sais amortir avec les genoux.
commencal-store.com
Celui la est bien et il existe en neuf mais 100 euros plus cher.Par contre il a servi au Bikepark de vallnord donc il a du prendre cher^^.
troc-velo.com
En tout suspendu il y a celui la un peu vieux mais le prix est abordable donc tu pourrais changer 2/3 trucs genre potence etc.
leboncoin.fr
celui la c'est pour du gros enduro et du bikepark tu as de quoi t'amuser avec ça!Mais en montée tu prendras cher mais dit toi que j'ai un pote qui a le même et qui roule 50/60bornes sans pb avec 2000m de dénivelé !
Faut voir si tu préfères un vélo fun mais dur a emmener en montée ou un plus sage mais qui ne te scotchera pas au sol des que la pente s’élèvera!

cube67
cube67

inscrit le 06/01/14
30 messages
Pour le SX le prix est négociable!
Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages

Merci pour tes précisions et tes liens.

cube67 (19 avril 2017) disait:

Salut!
Alors vu qu'au niveau de la montée tu galères un peu par sur un semi rigide en plus vu que tu as fais du BMX tu sais amortir avec les genoux.

En effet tu as raison de souligner ce détail, j'utilise ce que j'ai appris en BMX. Du coup un Hardtail se confirme encore plus.

cube67 (19 avril 2017) disait:

commencal-store.com
Celui la est bien et il existe en neuf mais 100 euros plus cher.Par contre il a servi au Bikepark de vallnord donc il a du prendre cher^^.

J'ai vu celui-ci aujourd'hui, ça m'intéresse énormément en effet. Même si ça a déjà tourné et qu'il y a quelques égratignures ça ne me fait pas peur. L'équipe de commencal à l'air très sérieuse sur leur reconditionné. Et si je me rends à Andorre -10% de + ce qui me permet d'acheter de bonnes pédales à mettre dessus. Un avis pour des bonnes pédales ?

cube67 (19 avril 2017) disait:

troc-velo.com
En tout suspendu il y a celui la un peu vieux mais le prix est abordable donc tu pourrais changer 2/3 trucs genre potence etc.

C'est marrant car celui-ci m'avait marqué plus jeune (couleur, et marque Lapierre), vu en magasin dans un culture vélo.
Cependant peut être un peu vieux oui et niveau compo peut être que le commencal paraît un meilleur choix même avec un petit upgrade du Lapierre.

cube67 (19 avril 2017) disait:

leboncoin.fr
celui la c'est pour du gros enduro et du bikepark tu as de quoi t'amuser avec ça!Mais en montée tu prendras cher mais dit toi que j'ai un pote qui a le même et qui roule 50/60bornes sans pb avec 2000m de dénivelé !
Faut voir si tu préfères un vélo fun mais dur a emmener en montée ou un plus sage mais qui ne te scotchera pas au sol des que la pente s’élèvera!

Le vélo est beau, négociable et avec un bon prix en plus, cependant je n'ai aucun pote de vélo qui a un tel engin et les spots où je vais ne sont pas vraiment pour ce type de vélo.
Je risque de me prendre un peu la tête si ça monte pas très bien en effet.


Si d'autre personne ont d'autres options je suis preneur.

Je garde le commencal en option.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas mieux que cube67.

Le Commencal est pile poil ce que tu recherches. Il sera joueur pour s'amuser et même se remettre à sauter, surtout venant du bmx, tout en montant très bien. Il te permettra même d'aller t'amuser sur une piste de bmx ou en dirt.

Le prix est vraiment attractif et te permet d'avoir un vélo sérieux sans te ruiner.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
Le meta t ira parfaitement. Pour ton budget ca fait un bike bon a tout faire et recent.
Pour une bonne paire de pedale plates, les versions en polyurethane sont slim, legeres,pas cheres, incassables et avec une accroche de dingue. Je roule la meme paire depuis 5 ans (nukeproof electron)

Par chance commencal en fait des semblables pas cheres non plus(30 ou 40e je crois), que tu pourras acheter en meme temps que le bike.
Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages

Nickel alors, tout vos avis m'oriente vers ce vélo.
Merci pour tout mes conseils ça aide beaucoup.

En plus ça rentre vraiment dans mes goûts, la couleur, le cadre, les roues sont top. Le jaune aurait été moins de mon goût mais pour le matos j'aurai quand même pris.
C'est donc un super plus

Et ça n'a rien à voir avec mon rockrider 8.1 que j'ai acheté à l'époque 750€. La technologie a bien avancée et coûte moins chère c'est cool :).

razgriz65 (20 avril 2017) disait:

salut.
Le meta t ira parfaitement. Pour ton budget ca fait un bike bon a tout faire et recent.
Pour une bonne paire de pedale plates, les versions en polyurethane sont slim, legeres,pas cheres, incassables et avec une accroche de dingue. Je roule la meme paire depuis 5 ans (nukeproof electron)

Par chance commencal en fait des semblables pas cheres non plus(30 ou 40e je crois), que tu pourras acheter en meme temps que le bike.

Pour les pédales tu parles de celles la ?
commencal-store.com

Par contre sur un spot pub du méta AM il montre a un moment une selle télescopique. Mais elle n'est pas présente d'origine.

Ça se trouve facilement en occase ? Vaut mieux du neuf ? Car a 300€ la selle ça pique :).


Avec ma taille et poids (1.79cm et 82kg) quelle dimension faut prendre ? (Taille vélo. Pouce ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tristan Lom, 21/04/2017 - 11:37
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors dans l ordre (je suis de retour sur mon ordi de salon, exit la tablette donc je peux écrire des romans...)

-t es taré, le jaune il déchire! (les gouts et les couleurs...)
- les pédales c'est bien celles la, leur seul souci c est de massacrer les pompes (rancon de la gloire)
-les tds telescopique, ca change vraiment la vie en montagne, un vrai plus a avoir.
c est cher en neuf,mais en occaz tu peux diviser le prix par deux. t'auras le temps de t y pencher et de discuter de ca une fois que t'auras le vélo.

-niveau tailles tu vas etre entre le L et le M, le mieux, c est d'envoyer un message a commencal avec ta taille et ta taille d'entrejambe, et eux te diront.
ou voir si sur place tu peux pas tester les deux, ca sera encore le plus simple
Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages
razgriz65 (21 avril 2017) disait:

alors dans l ordre (je suis de retour sur mon ordi de salon, exit la tablette donc je peux écrire des romans...)

-t es taré, le jaune il déchire! (les gouts et les couleurs...).


Mdr comme tu dis. Les goûts et les couleurs.
Plus sérieusement le jaune ne me déplait pas tant que ça. Mais je préfère l'orange sanguine / noir il a une plus belle gueule pour moi.

razgriz65 (21 avril 2017) disait:

- les pédales c'est bien celles la, leur seul souci c est de massacrer les pompes (rancon de la gloire)

Et si ça massacre les chaussures, j'imagine que ça rabotte sévère les tibias ? :cool: .

razgriz65 (21 avril 2017) disait:

-les tds telescopique, ca change vraiment la vie en montagne, un vrai plus a avoir.
c est cher en neuf,mais en occaz tu peux diviser le prix par deux. t'auras le temps de t y pencher et de discuter de ca une fois que t'auras le vélo.


Je vois tout a fait l'utilité d'une selle comme ça. Tu as raison vaut mieux y penser une fois le vélo acquis et avoir fait quelques sorties.

razgriz65 (21 avril 2017) disait:

-niveau tailles tu vas etre entre le L et le M, le mieux, c est d'envoyer un message a commencal avec ta taille et ta taille d'entrejambe, et eux te diront.
ou voir si sur place tu peux pas tester les deux, ca sera encore le plus simple


Je vais leur faire un mail avec les bonnes mensurations pour être sûr de mon choix.

Merci beaucoup en tout cas :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tristan Lom, 22/04/2017 - 22:39
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet tes tibias s'en rappellent, mais bon, avec le temps on se loupe quasi plus, ca fait des années que je me suis pas salement esquinté le tibia
Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages

Bonsoir à tous,

Je donne un peu de news dans ma recherche du vélo.

J'ai malheureusement raté la vente du AM Origin Red 2016 neuf (vendu la semaine dernière) alors que j'essayé de les joindre pour le réserver. Dommage :/

Du coup il ne reste que les occasions.

Entre temps mon anniversaire est passé et j'ai pu avoir une petite enveloppe pour m'aider à changer de vélo.
Du coup j'ai 300€ de budget en plus.

J'ai donc regardé d'autre modèle (un peu + onéreux) et je suis tombé sur les 2 modèles suivants:

- Meta HT AM Essential Rockshox 650B Yellow à 1299€ (commencal-store.com
- Meta HT AM Essential 650B 2017 à 1299€ (" target="_blank" rel="nofollow">commencal-store.com

J'ai regardé les specs et pour tout vous dire comme je ne m'y connais pas je ne sais pas si ce vélo peut beaucoup + m'apporter que le Origin de 2016 sur lequel j'avais des vues au départ.

Est-ce que vous pourriez m'aider à choisir en sachant ma pratique de vélo, suis-je vraiment gagnant en optant pour le modèle essential ?

Je vous souhaite une bonne soirée.
Tristan.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ces meta sont un poil plus gros car en 160mm, mais ca reste tout indiqué pour de l enduro

pour les deux que tu nous montre, ils sont semblables, tu gagnes juste la tige de selle telescopique sur le 2016 qui n'y est pas sur le 2017.
le 2017 a des roues je pense un poil meilleures.
Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages
ratm54 ( 2 mai 2017) disait:

A 1300 euros tu peut partir sur un Giant trance d'occasion :

leboncoin.fr

leboncoin.fr


Merci pour ton avis.

Comme je lis souvent il vaut mieux un bon hardtail qu'un mauvais tout-suspendu !

Alors qu'est-ce qu'il vaut ce GIANT face au commencal ?

razgriz65 ( 2 mai 2017) disait:

ces meta sont un poil plus gros car en 160mm, mais ca reste tout indiqué pour de l enduro

pour les deux que tu nous montre, ils sont semblables, tu gagnes juste la tige de selle telescopique sur le 2016 qui n'y est pas sur le 2017.
le 2017 a des roues je pense un poil meilleures.

Le 2016 m'intéresserait d'avantage alors. A réfléchir. Merci de ton aide
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tristan Lom ( 3 mai 2017) disait:

ratm54 ( 2 mai 2017) disait:

A 1300 euros tu peut partir sur un Giant trance d'occasion :

leboncoin.fr

leboncoin.fr


Merci pour ton avis.

Comme je lis souvent il vaut mieux un bon hardtail qu'un mauvais tout-suspendu !

Alors qu'est-ce qu'il vaut ce GIANT face au commencal ?

razgriz65 ( 2 mai 2017) disait:

ces meta sont un poil plus gros car en 160mm, mais ca reste tout indiqué pour de l enduro

pour les deux que tu nous montre, ils sont semblables, tu gagnes juste la tige de selle telescopique sur le 2016 qui n'y est pas sur le 2017.
le 2017 a des roues je pense un poil meilleures.

Le 2016 m'intéresserait d'avantage alors. A réfléchir. Merci de ton aide


Pour peu que le giant soit en bon état, il n'y a pas photo ! Pour moi c'est même une excellente affaire.
A part la fourche sur lequel le commencal est peut être meilleur pour le reste tout est mieux (freins, transmission) sur le giant ou pareil (roues).

Tu préfère le 2016 je n'en doute pas mais cela ne sera pas le même prix ou les mêmes équipements !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le trance est pas mal mais ca reste un pur all mountain monté light.
pour tes 82kg la fourche va pas aimer le traitement (je le sais, j'en ai eu une sur mon meta v3) c est con car en effet pour un tout suspendu recent il etait bien équipé pour son prix
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 3 mai 2017) disait:

le trance est pas mal mais ca reste un pur all mountain monté light.
pour tes 82kg la fourche va pas aimer le traitement (je le sais, j'en ai eu une sur mon meta v3) c est con car en effet pour un tout suspendu recent il etait bien équipé pour son prix


Avant la pike, j'ai eu une fox 32 (140 mm) et une rock shox revelation (150 mm). Le moins que l'on puisse dire que c'est que je ne suis pas léger (104 kgs à l'époque), et je n'ai jamais eu aucun problème avec ces fourches. Je ne dit pas que la pike n'est pas plus rigide frontalement mais juste que pour l'époque cela faisait largement le taf.
De plus Giant est garantie 10 ans sur le cadre (premiere main mais il peut s'arranger si c'est le premier propriétaire).
Enfin si vraiment dans un an ou deux la fourche fait défaut il pourra toujours monter une pike.

Sur les modèle 2014 il y a la fox 34 mais ce n'est pas le même prix.

A partir de ce prix je trouve vraiment dommage de partir sur un semi rigide.

Tu peux nous décrire tes sauts (hauteur, longueur, type de réception).
Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages
ratm54 ( 3 mai 2017) disait:

Avant la pike, j'ai eu une fox 32 (140 mm) et une rock shox revelation (150 mm). Le moins que l'on puisse dire que c'est que je ne suis pas léger (104 kgs à l'époque), et je n'ai jamais eu aucun problème avec ces fourches. Je ne dit pas que la pike n'est pas plus rigide frontalement mais juste que pour l'époque cela faisait largement le taf.
De plus Giant est garantie 10 ans sur le cadre (premiere main mais il peut s'arranger si c'est le premier propriétaire).
Enfin si vraiment dans un an ou deux la fourche fait défaut il pourra toujours monter une pike.

Sur les modèle 2014 il y a la fox 34 mais ce n'est pas le même prix.

A partir de ce prix je trouve vraiment dommage de partir sur un semi rigide.

Tu peux nous décrire tes sauts (hauteur, longueur, type de réception).

Pour la fourche je pense que j'y gagnerai peu importe le giant ou le Meta. Venant d'une rock shox tora.

Concernant le prix, 1300€ ne me paraît pas un budget exceptionnel pour du tout suspendu.
2000 2100 € me semble plus correct pour s'orienter vers un TS. Je me trompe peut être ^^

Pour les sauts c'est très variés. Ça peut aller du saut sur un obstacle d'un chemin défoncé retomber sur une partie qui fait office de réception ou des sauts qui ressemble + a de la race mais pas sur une piste de race bien entendu (appel et réception bien visible). Les sauts de DH par exemple c'est trop. Je ne ferai jamais de gros gap ou big air avec ^^.

Après si vraiment le Giant en terme d'équipement rejoint voir fait mieix que le Meta il va falloir bien réfléchir :).

Ps: concernant le 2016 je parlais du commencal. J'ai vu que le lien du giant était dans la citation d'où la confusion
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah je n'ai pas de billes chez Giant mais force est de constaté que sur le segment All moutain 1400-2500€ il sont compétitif du coup cela donne des vélos intéressant en occasion. Mon gamin roule avec un Giant Trance de 2014 avec la fox 32. Moi j'ai un Canyon Strive et un Commencal supreme DH V3.

Les limites de la fox et de la revelation tu les trouvera sur des sauts supérieurs à 80 cms de haut avec un réception à plat. Sur des sauts de 60 cms ca le fera largement. Mais bien évidemment la yari et la pike sont meilleur à ce jeu !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/05/2017 - 08:58
spykoN
spykoN

inscrit le 12/12/07
1 message
Petit up pour donner des nouvelles.

Je sais le nom de mon futur vélo et je l'ai également commandé =). Le pas est franchi.
Le Commencal Meta HT AM Essential 2016 jaune (de toute beauté !) sera mien courant de cette semaine, il me tarde de le recevoir.

Je n'ai pas osé prendre le risque d'aller le chercher à andorre pour gagner 10% de + (qui équivaut à ne pas déclarer la TVA à la douane) pour risquer une amende de 10 fois la TVA.
La règle est qu'un achat dépassant les 900€ doit être déclaré avec sa TVA.

Du coup un gars de Commencal a fait un petit geste, il m'a offert les pédales avec le vélo. C'est au moins ça ^^ on ne va pas s'en pleindre.

Je voulais vous remercier pour vos conseils qui m'ont permis de me tourner vers cette marque, j'ai raté le meta ht am origin 2016 mais au final j'ai un vélo un peu plus cher certes mais mieux équipé et qui me plaît encore + que le orange / noir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu seras pas décu!

penses a nous donner tes premiers ressentis
Tristan Lom
Tristan Lom

inscrit le 18/04/17
7 messages
Je reviens pour donner mes 1ere impressions. J'ai fait 3 sorties avec, dans le même secteur, et je dois dire que je me suis éclaté. Je suis ravi des sensations et du roulage du vélo.
J'ai du faire quelques réglages (étriers de frein et ferrailleurs AV / AR) et c'était tout bon.

Le 27.5" me paraît déjà assez imposant alors du 29" ça doit faire gros !

Les 1er coup de pédale je me suis dit wow c'est quoi cette moto cross ^^. Guidon large. Suspension de 160mm. Pneus assez large. C'était tout comme !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16626620170524161145.jpg
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On devrait demander un pti geste de Commencal sur le forum 26in tellement on conseil le Meta HT depuis un moment.

Content que tu sois content.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in