Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et après avoir passé quelques heures dessus, je me lance pour mes questions et vos avis.

présentation : 44 ans, 1m81, 88kg, VTTiste très amateur (du dimanche dirons nous, mais qui prend du plaisir), avec une pratique hebdomadaire de 20 à 50km, sur un terrain forêt/chemins champêtres/très peu de bitume, dénivelé alentour de +/- 200m, mais avec de bons petits % qui chauffe les cuisses et donc les descentes qui vont avec. Je suis équipé actuellement d'un rockrider décathlon de 6-7 ans, 26", semi suspendu 100mm, 3 plateaux, 9 pignons, freins disque hydraulique, qui répond bien à ma pratique, mais qui commence à fatiguer. J'avais choisi décathlon à l'époque pour être content sans me ruiner et ça a pas mal fonctionné.
Mes projets, reprendre activement les sorties (arrêt contraint de 18 mois), au moins hebdomadaire en forêt vallonnée, avec en vue une rando sur 1 semaine dans les Vosges.

Donc, si j'ai bien tout lu, tout compris, et vu ma pratique et mon budget entre 500 et 800€, je pense rester sur un semi suspendu, passer en 27,5 et axer mon choix sur un XC ou trail. Je ne me sens pas assez compétent pour checker un vélo d'occasion, donc je vais taper dans du neuf.

Les questions, nombreuses :
- Existe-t-il une réelle différence entre XC ou trail à mon niveau ? Et si oui, quoi choisir ?
- Les vélos décathlon, est-ce qu'il vaut mieux totalement oublier, même si qualité/prix ça parait intéressant ?
- Y a-t-il des moments de l'année où y a plus de promis ou destockage des anciens modèles ?

Là où c'est très flou pour moi, c'est le choix plateau/K7... Mes cuisses se sont bien habituées à mes 3 plateaux et 9 pignons, qui me permettent de franchir les quelques côtes du coin avec de bonnes et saines suées, mais aussi de faire des petites pointes de vitesse sur le bitume. Mais je découvre les doubles, voire mono plateau, avec des K7 10-11-12 pignons. Du coup, si je passe en 27,5 au lieu de mes 26", dois-je rester en 3 plateaux ? Est-ce que mes cuisses vont supporter 1 double plateau (par ex. en 24/38 et K7 11-36), ou mieux vaut rester en triple ? Là... je suis totalement paumé !

Merci pour votre patience et vos réponses et désolé si je vous parait trop inculte en la matière.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
bonjour,

Alzebig (22 juil. 2017) disait:

- Existe-t-il une réelle différence entre XC ou trail à mon niveau ? Et si oui, quoi choisir ?

Oui, en général le "trail" est la version "plaisir/confort" du XC Donc pour ton cas je pense que le "trail" est le plus cohérent.
Alzebig (22 juil. 2017) disait:

- Les vélos décathlon, est-ce qu'il vaut mieux totalement oublier, même si qualité/prix ça parait intéressant ?

Il ne faut pas oublier, mais on peut comparer avant. Certains vtts en VPC ont de meilleurs rapport Q/P que décath.
Radon, Ghost, Commençal, Rose, YT etc, en fonction du vélo/budget il y a une concurrence rude.
Alzebig (22 juil. 2017) disait:

- Y a-t-il des moments de l'année où y a plus de promis ou destockage des anciens modèles ?

à Partir D'aout jusque Décembre. Ça vaut pas forcément le coup tous les ans d'attendre.

Alzebig (22 juil. 2017) disait:

Là où c'est très flou pour moi, c'est le choix plateau/K7... Mes cuisses se sont bien habituées à mes 3 plateaux et 9 pignons, [...] Est-ce que mes cuisses vont supporter 1 double plateau (par ex. en 24/38 et K7 11-36), ou mieux vaut rester en triple ? Là... je suis totalement paumé !

Il faut voir plusieurs choses:
- As-tu réellement besoin de tous tes rapports? (genre, rouler à 50 sur le bitume est-il vraiment intéressant pour toi?)
- Quelle est la plage d'utilisation totale de ta transmission, et de la nouvelle. une 12v 10/50 c'est 500% de différence entre la plus petite et la plus grande vitesse. Un pédalier 24/34/44 avec K7 11/32 c'est 530% Soit une perte de deux vitesses seulement, si tu utilises absolument tous les rapports! Bon après tu peux te retrouver avec une K7 11/40 et seulement 360%, mais en fonction des sorties ça se fait très bien.
Beaucoup de gens préfèrent une transmission simple et qui ne déraille plus, à une plage plus grande. Certains vélos sont encore montés en 2x, au pire. Avec une grande cassette, on est comme en 3x.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, si j'étais toi, je pendrais un radon zr team-29 7.0

C'est du 29" pour le rendement et pour compenser le manque de suspension, car c'est toujours du 100mm. Transmission XT pour pas avoir la transmission qui saute. Du triple plateau pour être tranquille partout, les crossrides sont pas dégeux. Il n'y a que les freins que j'aime pas trop (ils auraient du mettre du shimano slx).

Par contre, le problème avec ce vélo, c'est que c'est du vpc. Donc t'auras pas le SAV à côté de chez toi en cas de pépin.
Chez Decat, il y a le 560, moins cher, mais il est quand même bien moins équipé que le radon
Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pas facile de se rendre compte des rapports comme ça en virtuel. J'ai une copine qui a un lapierre double plateau, je vais commencer par lui piquer pour essayer ;-)
Je pense être quasi convaincu de détourner mon chemin de décathlon, même si mon banquier me conseillerait le contraire. Mais le 560 à 659€... je peux trouver mieux avec les soldes arrivant.
pas facile...
Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages
[/quote]
Il faut voir plusieurs choses:
- As-tu réellement besoin de tous tes rapports? (genre, rouler à 50 sur le bitume est-il vraiment intéressant pour toi?)
- Quelle est la plage d'utilisation totale de ta transmission, et de la nouvelle. une 12v 10/50 c'est 500% de différence entre la plus petite et la plus grande vitesse. Un pédalier 24/34/44 avec K7 11/32 c'est 530% Soit une perte de deux vitesses seulement, si tu utilises absolument tous les rapports! Bon après tu peux te retrouver avec une K7 11/40 et seulement 360%, mais en fonction des sorties ça se fait très bien.
Beaucoup de gens préfèrent une transmission simple et qui ne déraille plus, à une plage plus grande. Certains vélos sont encore montés en 2x, au pire. Avec une grande cassette, on est comme en 3x.
[/quote]

Je relis tranquillement et... le fait est que j'aime bien avoir un gros (enfin modérément quand même) braqué et ne pas mouliner comme un fou. Mais j'ai besoin d'avoir du relai en côte. D'où ma difficulté dans ces choix ; mais plus par ignorance je crois. Et puis je me dis que chemin faisant mes cuisses vont reprendre endurance et puissance. D'où mes nouvelles hésitations avec les mono plateau que je ne connais pas du tout. Outre le fait que ça simplifie de fait la transmission, est-ce que ça peut couvrir la plage des doubles, ou triple ?
J'en lis que du bien, mais n'est-ce pas un effet de mode ?

Le 29"... j'y ai aussi réfléchi. Là encore, je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut apporter, versus le 27,5 et encore plus comparer un 27,5 triple plateaux, versus 29 double ou ample, etc... C'est pour ça que je me tourne vers les pros ;-)
Je lis que c'est moins nerveux et qu'il vaut mieux être grand. Mes 1m81 devrait suffire, mais quid du moins nerveux ? Sans prendre de risques, j'aime bien
me faire violence et avoir quelques sensations.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Premier point, ton choix de transmission n'est pas vraiment dépendant de la taille de roue (enfin sauf pour la taille du ou des plateaux). Comme l'a expliqué massacre, il faut que tu regardes la plage de développements que tu utilises (donc les extremes). Du triple au mono (en passant par le double), il n'y a pas une différence de plage énorme (mais significative quand même). Il faut aussi prendre en compte que plus tu as de vitesses et plus tu as de développements doublons.
Pour l'effet de mode je pense qu'on en est très loin. Les non-convaincus du mono qui ont vraiment testé sont marginaux.
Pour comprendre un peu, je te conseille de "jouer" un peu avec ce module (en comparant ta transmission actuelle avec ce qu'il y a sur les vélos que tu as en vue) http://www.gear-calculator.com/#

Pour le 29", tout dépend du matos. Par exemple un semi rigide 29" sera plus nerveux qu'un DH 27,5 (et hop une belle porte ouverte d'enfoncée :lol: ).
En revanche vu ton budget, en 29" tu vas devoir faire le choix entre une paire de roue (et pneus) légère et une paire de roue solide (et encore tu peux te retrouver avec une paire de roue fragile et lourde). A l'inverse en 27,5 tu pourras surement plus facilement trouver un bon compromis.
Sinon concrètement le 29" est sensé apporter une augmentation du grip, plus de confort et facilité à franchir les obstacles. En bref c'est un peu plus "facile" que le 27,5

Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages

souper ce lien !
une config comme ça ?
Mérida j'ai été me renseigner, marque suisse qui tient la route, enfin le chemin.
probikeshop.fr

Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages
En enfourchant mon VTT ce matin pour une sortie étude des rapports, ce que je n'avait jamais fait spécifiquement, je me rends compte qu'effectivement, j'ai plus besoin d'être aidé en côte que de battre froom au contre la montre ????.
Du coup, peut être un double plateau. La question est quelle marge on a entre 2 plateaux surtout pour pouvoir monter sur le grand ? J'imagine qu'on ne peut pas monter un 20 avec un 60 ! Jusqu'à quand c'est possible et quel est l'association qui couvre une large bande ?

Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi eu l'adresse d'un bon magasin, je vais pouvoir lui poser mes questions de béotien ????
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
10 à 12 dents max entre deux plateaux.
22/34, 24/36, etc.
Après c'est une question de capacité des dérailleurs. T'es limité par ta chape et par la hauteur du dérailleur avant.
Si t'achètes un vélo complet, franchement, roule avec ce qui vient dessus, et tu verras par toi-même où ça te gêne, si ça te gêne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 23/07/2017 - 17:30
Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages
Merci à tous pour les conseils. J'y vois un peu plus clair.
Je vais profiter des semaines qui vont nous séparer des soldes pour faire plus attention à mes rapports.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
pas grand chose a redire sur tout ce qui a été dit.
quelques petits détails tout de même (a tout fin utile)

vu ton programme pas du tout axé sur la performance pure, comme le dit massacre, un 27.5 avec une fourche de 120mm (ou par exemple un 29 avec une de 110mm) sera plus confort-surtout en descente- et ne coutera quasi rien en rendement en pédalage et montée.

pour la transmi, le mono c est bien mais vu ton budget tu risques d'avoir du entrée de gamme qui aura une plage limitée.
le double est un bon compromis qui n'a rien a envier au triple, qui lui est plus lourd, forcément.
je pense que sur ce point, vu toutes les combinaisons possibles, c est de nous dire le vélo que tu choisis, avec la transmi dessus, et la on comparera avec ce que t'avais.
si tu veux creuser le sujet, tu peux lire 26in.frnews target="_blank" rel="noopener nofollow">cet article que j'avais fait il y a quelques temps.

et pour ton achat, t es pile bien niveau timing pour dénicher les modèles 2017 qui vont etre soldés pour laisser la place aux 2018 d ici quelques semaines

pour ta culture perso, le 29 avec ses roues un peu plus grandes a donc plus d inertie donc c est moins nerveux car plus dur a "lancer" mais une fois lancé ca tient mieux la vitesse (l inertie toujours)
puis plus d inertie dit aussi plus d effet gyroscopique donc un vélo plus stable et un poil plus dur a faire tourner.

a savoir que l inertie c est le poids X la dispatce par rapport au moyeux, donc mon petit laüs c est en comparant des roues de gamme identique, ou en 29 le poids sera un poil plus grand (car plus de matière) et le rayon plus grand aussi.
une roue 29 haut de gamme ultra light sera plus nerveuse qu une 27.5 entrée de gamme lourde.

et pour finir, qui dit diametre plus grand, dit rayon de courbure plus grand, donc ca monte mieux sur les obstacles.
vois ce qui se fait avec les poussettes pour gosses: celles a petites roues deviennent super instables des qu il y a le moindre caillou, alors que celles a grandes roues s'en sortent mieux et secouent bien moins le mioche.
pareil pour les roues de vélo en somme, (mais de moindre mesure vu que la différence de diametre est faible).

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (25 juil. 2017) disait:

pour ta culture perso, le 29 avec ses roues un peu plus grandes a donc plus d inertie donc c est moins nerveux car plus dur a "lancer" mais une fois lancé ca tient mieux la vitesse (l inertie toujours)
puis plus d inertie dit aussi plus d effet gyroscopique donc un vélo plus stable et un poil plus dur a faire tourner.

a savoir que l inertie c est le poids X la dispatce par rapport au moyeux, donc mon petit laüs c est en comparant des roues de gamme identique, ou en 29 le poids sera un poil plus grand (car plus de matière) et le rayon plus grand aussi.
une roue 29 haut de gamme ultra light sera plus nerveuse qu une 27.5 entrée de gamme lourde.

et pour finir, qui dit diametre plus grand, dit rayon de courbure plus grand, donc ca monte mieux sur les obstacles.
vois ce qui se fait avec les poussettes pour gosses: celles a petites roues deviennent super instables des qu il y a le moindre caillou, alors que celles a grandes roues s'en sortent mieux et secouent bien moins le mioche.
pareil pour les roues de vélo en somme, (mais de moindre mesure vu que la différence de diametre est faible).

Ah oui mais non.
L'inertie d'une jante/pneu, c'est environ deux fois sa masse. Car on doit rapporter l'inertie au mouvement étudié, une translation du centre de la roue et non une rotation pure autour de l'axe de roue! L'inertie en plus d'un 29" est liée aux 200g en plus par roue. Et il y a une inertie ressentie supplémentaire avec les rapports de transmission qui ne sont pas toujours assez compensés.
Il n'y a AUCUN effet gyroscopique en vélo. Sur une moto il se ressent au delà de 50 à 80 km/h, pas avant.
Le fait de rouler mieux au dessus des obstacles est également débattable, puisque l'on est équipés de pneus mous qui font la plus grande partie du travail.
Le 29" ça apporte surtout:
- plus de tolérance (axes de roues plus hauts)
- moins de fatigue sur longues montées raides
- plus de souplesse dans les jantes
- plus de poids
- plus de prix
- une géométrie à revoir.
Le reste c'est des % par ci par là, sans intérêt.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mouais, pas d'accord...
on va pas rentrer dans un débat stérile qui n'a pas sa place ici, mais de l inertie il y en a bien plus sur un 29.
quand a gamme égale t as plus de metal sur la jante, plus de gomme sur le pneu,ces deux elements plus loin du centre de rotation et des rayons plus grand, t as forcément plus d'inertie.

pour l effet gyroscopique, la aussi tu te goures.
le phénomène de precession gyroscopique (qui fait que la force appliqué de coté sur la roue est décalée de 90° dans le sens de rotation) tu peux le faire jouer meme avec la roue démontée du vélo et en la faisant tourner a la main.
fais l experience, pose ton doigt dans l axe de 5 de la roue avant (a l arret) bien entendu elle n'a qu une envie, c est de tomber, vu que tu la tiens que d un coté.

fais la même avec la roue lancée...elle ne tombe pas, elle veut tourner vers la gauche ou la droite (selon le sens de rotation)
meme chose quand tu tiens les deux cotés du moyeu et que tu fais tourner la roue.en voulant faire changer le plan de rotation de la roue tu sens bien que ca godaille, c est la precession gyroscopique.
puis meme chose en ridant: pour tourner le mieux n'est pas de tourner le guidon, mais d'appuyer dessus. et ca se vérifie bien avant 50 a l heure.

allez je file en voyage "d affaire" pendant 10 jours, prend soin du forum (je ne passerai qu épisodiquement)
Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages
C'est vrai que là, ça devient une discussion d'expert, mais qui reste néanmoins intéressante.
Fort de vos conseils, je pense m'être définitivement fixé sur un double plateaux. Après, 22/36 ou 24/38 ? La K7 standard que je vois un peu partout étant 10/11-36. En regardant de près mon vélo et ma pratique, je suis actuellement en 9/11-32, avec un petit plateau à 22. Donc, même avec le 24 je vais y gagner pour mes cuisses. Car in fine, je me fiche effectivement de faire une pointe de vitesse sur bitume ; c'est rigolo, mais ce n'est pas ce que je recherche. Par contre, les % des côtes environnantes sont sympathiques et ça me gave de devoir les finir en poussant le vélo ! Ceci dit, au plus fort de mon entraînement, je les finissais en 22-28 ou 22-32, avec du 26". Donc... 22 ou 24 ??? je ne me rends pas bien compte.

Les VTT que j'ai repéré sont en général tous équipés avec une K7 10/11-36 mais en 27,5" 24/38 ou 29" avec du 24/38. Et là, je ne sais pas quoi penser de cette différence ? Et est-ce qu'à mon niveau je ne me prends pas trop la tête et que je ne verrai pas la différence ? A vous lire, les 29" sont plus lourd et moins maniable, mais plus confort et plus facile en côte ? Finalement, est-ce que le 27,5 n'est pas un bon compromis ?
Je m'absente également, mais pour congés et je reverrai tout cela avec l'arrivée des promos.
merci et bonnes vacances à vous si elles sont devant ;-)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
En gros en passant à la taille de roue du dessus, il faut "tomber" 2 dents au plateau pour avoir le même développement.

Après vu ce que tu vises comme vélo (semi rigide en 100-120mm), je pense que les vélos 29" seront plus rapidement typés xc "race", alors que les 27,5" seront peut être plus "fun" (mais bon c'est juste ma vision du truc), donc à toi de voir.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Alzebig (25 juil. 2017) disait:

C'est vrai que là, ça devient une discussion d'expert, mais qui reste néanmoins intéressante.
Fort de vos conseils, je pense m'être définitivement fixé sur un double plateaux. Après, 22/36 ou 24/38 ? La K7 standard que je vois un peu partout étant 10/11-36. En regardant de près mon vélo et ma pratique, je suis actuellement en 9/11-32, avec un petit plateau à 22. Donc, même avec le 24 je vais y gagner pour mes cuisses. Car in fine, je me fiche effectivement de faire une pointe de vitesse sur bitume ; c'est rigolo, mais ce n'est pas ce que je recherche. Par contre, les % des côtes environnantes sont sympathiques et ça me gave de devoir les finir en poussant le vélo ! Ceci dit, au plus fort de mon entraînement, je les finissais en 22-28 ou 22-32, avec du 26". Donc... 22 ou 24 ??? je ne me rends pas bien compte.

Les VTT que j'ai repéré sont en général tous équipés avec une K7 10/11-36 mais en 27,5" 24/38 ou 29" avec du 24/38. Et là, je ne sais pas quoi penser de cette différence ? Et est-ce qu'à mon niveau je ne me prends pas trop la tête et que je ne verrai pas la différence ? A vous lire, les 29" sont plus lourd et moins maniable, mais plus confort et plus facile en côte ? Finalement, est-ce que le 27,5 n'est pas un bon compromis ?
Je m'absente également, mais pour congés et je reverrai tout cela avec l'arrivée des promos.
merci et bonnes vacances à vous si elles sont devant ;-)


Au final, je crois qu'on t'a plus embrouillé qu'autre chose. :lol: Que tu sois en 27.5 ou 29, ça changera pas grand chose, vu que tu adapteras ton braquet avec un pignon différent en fonction de la situation, donc bon.

Ce que tu devrais peut-être faire, c'est aller chez décathlon/intersport/etc. ou chez un vélociste et voir déjà si tu peux monter, voire faire quelques mètres avec un 27.5 et un 29 histoire de voir sur quoi tu te sens le mieux. Le cadre et la géométrie en premier. C'est quelque chose de subjectif sur lequel on peut pas vraiment te conseiller sans vraiment te connaitre. La transmission, ça viendra dans un deuxième temps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 25/07/2017 - 23:04
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je savais que tu ne serais pas d'accord avec moi raz'. Une roue de vélo ça ne tourne pas autour de son axe, c'est là l'erreur, il me faudrait quinze pages pour tout poser.

Tout ça pour dire : peu importe les roues ou la transmission, prends un vélo qui te plaît ! On est là pour confirmer qu'il colle à ta pratique.
Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages

Bonjour,
Suite aux différents messages et aux réflexions, je voulais vous faire part de ces deux choix que je laisse à vos commentaires et avis :
canyon.com
ou
probikeshop.fr

Ils me semblent assez similaires, mais les détails de l'équipement m'échappent (freins, roues, pneus...) m'échappent. Plus grosse promo pour le commencal, est-ce que ça vaut le coup ?

Après la taille... mon entre-jambe est d'environ 82cm, pour 1m81 de taille... donc un cadre dans les 47cm. Le commencal est dispo en 19" / 48 cm, le canyon seulement en L. N'est-ce pas un peu grand ? Tout le problème de la VPC, on ne peut pas essayer, sauf renvoyer l'article bien sûr.

merci de vos éclairages.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est la même fourche, pour le reste le canyon est mieux équipé.
Alzebig
Alzebig

inscrit le 22/07/17
8 messages

Bonsoir.
En effet le commencal est moins bien équipé, ce qui explique certainement son prix. Le canyon ne se vent malheureusement plus en M, taille qu'il me faut selon leur simulateur.
Que pensez vous de cette offre, à priori freins en dessous du canyon, mais pour le reste assez identique.
alltricks.fr

merci encore de vo sconseils.

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in