Joss Pzr
Joss Pzr

inscrit le 14/11/17
6 messages

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai commencé le VTT cet été un peu par hasard, j'avais envie de faire de l'exercice et nageant à peu près aussi bien qu'une enclume et ayant les genoux en miettes je me suis tourné vers le vélo.
N'étant pas plus que ça attiré par les cyclistes qui tournent autour de l'hippodrome de longchamps à coté de chez moi j'ai opté pour un VTT rockrider 540 de chez Décathlon.
J'ai commencé par des petites sorties et au fur à mesure je me suis pris au jeu jusqu'à devenir accroc à la sensation de liberté et au kiffe des sorties en pleine nature. Bon je vous ai assez bassiné avec ma vie voilà ma question :

Je sens bien que mon vélo çà des limites et que je les atteintes (ou pas loin).

Mon usage pour le moment est essentiellement de la rando en forêt (Fausses reposses pour ceux qui connaissent) mais je voudrais commencer à elargir vers des sentiers un peu plus techniques (fontainebleau et Montmorency) et je projette de me faire un week-end de randonnée dans les Vosges au printemps (ce qui fera l'objet d'une autre question de ma part pour des conseils dans une autre rubrique du forum).

Je faisais une centaine de Km par semaine cet été, cequi à considérablement réduit avec l'heure de la nuit actuellement.

Ma priorité n'est pas la performance, mais avant tout le plaisir, je cherche un machine polyvalente portée vers la rando mais aussi à l'aise sur des terrains un peu plus escarpés et surtout, surtout, surtout confortable.

Je suis allé prendre conseil dans un revendeur proche de chez moi, le vendeur à pris du temps pour évaluer mes besoins et mes envies tout en sachant que je n'allais pas acheter de suite... Il m'a parut être quelqu'un à qui je pouvais faire confiance mais je préfère prendre d'autres avis (un peu comme chez le médecin) et d'autre part parce qu'il ne vend que des vélos de marque Cannondale ce qui ne me garantis pas de tomber sur le vélo idoine pour moi.

J'ai un budget autour de 2000€

Voici l'alternative qu'il m'à été proposée :

-culturevelo.com selon le vendeur c'est un modèle qui sera évolutif mais qui serait plus orienté "performance"

ou

-culturevelo.com selon le vendeur, c'est le modèle qu'il me faut, orienté plaisir avant tout, très polyvalent, bon franchissement, mais pas pour se tirer la bourre avec les copains.

Bon voilà, est-ce que le vendeur m'à bien conseillé ? Voyez vous des modèles plus adaptés à ma pratique ou d'un meilleur rapport qualité / prix ? et si oui lesquels ?

merci d'avance.

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Salut,

Primo, tes 2 liens sont identiques (cdale M f-si).

Secondo, c'est pas un mauvais rapport Q/P, mais bon on est quand même plus sur un vélo orienté perf. Si vraiment tu veux pouvoir progresser en technique, garder du confort et que la performance (au pédalage) pure ne t'intéresse pas, perso je partirais au choix sur un "endurigide" ou sur un tout suspendu de trail/AM.
L'endurigide c'est un vélo semi rigide mais avec une géométrie et une fourche d'enduro. C'est plus confort qu'un xc, ça grimpe correctement et ça descend fort. L'avantage c'est le prix plus faible qu'un tout suspendu.
Le tout mou en 120-140mm c'est je pense le top. Avec les nouveaux modèles ça roule très bien, c'est beaucoup plus confort qu'un semi rigide et le gain de confiance en descente est énorme.
Voilà quelques exemples dans ton budget, mais attention tous en VPC donc risque de refus de réparation dans un shop (en gros mieux vaut savoir faire sa méca, ou connaitre un mécano indépendant, etc).
Sinon en occase pour 1500€ tu devrais pouvoir trouver des trucs très sympa (ce qui laisse du budget pour de l'upgrade/entretien poussé;).

commencal-store.com
commencal-store.com
canyon.com

Sinon un peu plus gros, mais encore jouable:
canyon.com
yt-industries.com

Sinon, regardes dans la région parisienne il y a pas mal de shops qui proposent de la loc/essais (bike&test, mtbiker paris, velo9 herblay), ça peut être une bonne solution pour affiner tes choix.

Tertio, si tu veux découvrir montmo, fais moi signe je connais comme ma poche ;)

Joss Pzr
Joss Pzr

inscrit le 14/11/17
6 messages

Oups voici le lien du 2 eme vélo qu’il me conseille

culturevelo.com

Joss Pzr
Joss Pzr

inscrit le 14/11/17
6 messages
Remsdu95 (14 nov.) disait:

Salut,

Primo, tes 2 liens sont identiques (cdale M f-si).


J'ai posté à la suite le lien du vélo que le vendeur de chez Canondale me propose (j'aurais aimé corriger mon post original mais je n'arrive pas à editer)

Remsdu95 (14 nov.) disait:

Le tout mou en 120-140mm c'est je pense le top. Avec les nouveaux modèles ça roule très bien, c'est beaucoup plus confort qu'un semi rigide et le gain de confiance en descente est énorme.


Je pense que je préfère voir pour un tout suspendu même si c'est un peu plus cher, ça à l'air de correspondre plus à ce que je cherche.

Remsdu95 (14 nov.) disait:
Voilà quelques exemples dans ton budget, mais attention tous en VPC donc risque de refus de réparation dans un shop (en gros mieux vaut savoir faire sa méca, ou connaitre un mécano indépendant, etc).
Sinon en occase pour 1500€ tu devrais pouvoir trouver des trucs très sympa (ce qui laisse du budget pour de l'upgrade/entretien poussé;).


Ce qui est pénible quand tu ne connais rien dans un domaine, c'est que chaque réponse que l'on apporte à une de tes questions en amène immédiatement 10 autres...
Donc si je comprends bien, les shops n'acceptent en général que de réparer les machines qui ont été achetées chez eux ? Etant un piètre mecano, et ne connaissant pas d'indépendant cela m'amène à la question suivante : Ou puis en trouver un ? :) J'habite Boulogne Billancourt. Pour les raisons que je viens d'indiquer je vais plutôt m'orienter sur un vélo neuf pour le moment.

Remsdu95 (14 nov.) disait:
Tertio, si tu veux découvrir montmo, fais moi signe je connais comme ma poche ;)


Dis moi ou et quand ! Mais je débute attention !
Joss Pzr
Joss Pzr

inscrit le 14/11/17
6 messages
J'oublais ! Parmi ce que tu m'as proposés, tu me conseillerais lequel ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je pense aussi que le tout suspendu est le meilleur choix.
Pour les shops, ça dépend vraiment des cas, mais il y en a effectivement beaucoup qui refusent de réparer des vélos de vpc (canyon, rose, YT etc qui tirent les prix vers le bas en éliminant les shops/importateurs). Et je ne connais aucun shop/mécano dans la région vu que je fais l'entretien de mon vélo tout seul...

Sinon ton vendeur n'a pas l'air de mauvais conseil, le habit est un très bon chassis, l’équipement pas ridicule mais pas top non plus pour le prix ( fourche correcte mais entrée de gamme, freins idem, et pas de tds télescopique).
Typiquement pour le même prix (sans réduc) le spectral offre nettement mieux (plus gros aussi comme vélo), mais là ils sont en fin de série et le 2018 n'a pas encore été annoncé.

Après il existe plein d'autres marques, mais la première chose c'est de faire un peu le tour des magasins à proximité, éliminer ceux qui sont désagréables et discuter un peu avec eux voir si ils acceptent les vélos de vpc et voir ce qu'ils proposent dans ta gamme de prix, ensuite on pourra comparer entre ce qu'ils proposent ou voir pour de la vpc.
Il faut aussi prendre en compte qu'en plus du vélo il y a pas mal d'équipements qui vont avec pour en profiter au mieux (un bon casque, de bonnes fringues techniques, etc) et certains composants/upgrades sont vraiment intéressants (tds télescopique par exemple), donc à inclure dans le budget.

Et pour venir rouler, pas dispo ce WE, mais sinon semaine d'après ça devrait être jouable (accès possible en train+vélo ou en voiture directement).
En plus tu pourras voir un peu ce que la foret propose, et de là on pourra aussi orienter plus finement tes objectifs et le vélo qui correspond le mieux.
Joss Pzr
Joss Pzr

inscrit le 14/11/17
6 messages
Merci pour tes réponses !

Effectivement je vais faire le tour des shops près de chez moi et je ferai un condensé de ce qu’on me propose.

Concrètement l’entretien de la machine régulier c’est quoi ?

Pour la sortie dans 15j c’est moi qui ne serai pas dispo j’ai une grosse soirée le samedi du coup sauf à baliser la forêt avec des queues des renards il vaut mieux que j’eviTe une grosse sortie...

La semaine suivante ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour l'entretien de base c'est nettoyage/graissage de la chaine à chaque sortie (en été 2-3 sorties).
Sinon il faut faire une purge de frein/chgt plaquettes tous les 1-2 ans, idem pour l'entretien des suspensions. Roulements de cadre/moyeux ça peut faire pas mal d'année.
Ce qui morfle le plus c'est la transmission (boitier de pedalier, chaine, cables et gaines) et là il faut bien surveiller.

Après c'est très général et pour un usage rando du dimanche. Pour certains en 3-6 mois le vélo a pris plus cher qu'en 3-4 ans chez d'autres. Le seul truc c'est qu'il vaut mieux prévenir (donc surveiller l'usure etc) plutôt que guérir.
Typiquement une chaine ça coute 20-30€ et si changée trop tard ça bouffe la cassette, le(s) plateau(x) et là c'est vite 100€ de pièces...

Sinon pour le ride, j'organise un truc avec d'autres potes (niveau débutant-intermediaire) le 17 décembre, ce sera parfait pour découvrir la forêt.
Joss Pzr
Joss Pzr

inscrit le 14/11/17
6 messages

Hello,

Rdv pris pour Montmo !

Voilà ce qu'on m'à proposé aujourd'hui :

CULTURE VELO : mon impression c'est qu'ici j'aurais une qualité moindre pour le même tarif qu'ailleurs, néanmoins vendeur sympa et attentif, voilà les propals :

orbea.com
my-velo.fr

MAGASIN ALLTRICKS MAUREPAS : vendeur pas désagréable mais peut être moins dispo, lui faisait du cadre carbone le gral absolu... Il m'à montré des modèles sur internet après avec le tout petit peu d'expérience que j'ai j'ai l'impression que les settings de ceux ci (fourche et transmissions sont meilleurs)

alltricks.fr

alltricks.fr


Sinon après quelques recherches les Canyons me bottent bien, sur un autre forum ou j'ai posé la question entre le Spectral et Le Neuron ils m'ont tous réponudus que le Spectral avait une archi pour la descente, après pas mal de recherches sur des avis y'a gros débat, bref je ne suis pas avancé :)

Joss Pzr
Joss Pzr

inscrit le 14/11/17
6 messages

Ou ca ?

canyon.com

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Cet aprem en passant chez culture vélo à herblay pour une paire de galets, j'ai regardé ce qu'ils avaient: il y a du giant trance (équivalent spectral), de l'anthem, du lapierre x control et du spe camber. Tous un peu en dessous de 2000€ mais équipement un peu limite.

Si tu n'es pas loin du magasin alltricks, la vpc est largement jouable (je doute qu'ils refusent de réparer un canyon ou autre). Pour le cadre carbone c'est typique du discours marketing. Le matériaux du cadre c'est un des points le moins important (le plus important pour le cadre c'est sa géométrie et sa cinématique de suspension). Il vaut largement mieux un cadre alu avec bon équipement qu'un carbone moins bien équipé (sauf si tu envisages de rapidement upgrader les composants).

Sinon parmi tous les vélos que tu me montres, il y a quelques points qui peuvent t'aider à faire le tri:
29" vs 27,5" : les grandes roues ça passe mieux les obstacles, ça conserve mieux la vitesse, mais ça relance moins bien. Globalement ça reste plus orienté perf que fun. Et puis avec le matos entrée de gamme le surpoids se ressent plus. Perso je n'ai pas assez roulé de 29" pour avoir un avis vraiment tranché. En revanche sur le segment 120-130mm les 27,5 se font rare mais m'ont tous l'air orientés vers la rando et le fun.

Mono vs Double : là en revanche je suis un ultra convaincu du mono. Pas besoin d'avoir une grosse forme physique, il suffit d'avoir la bonne taille de plateau et c'est beaucoup plus confortable et intuitif à l'utilisation. Ca permet aussi un petit gain de poids, un gros gain en simplicité (donc moins d'ennuis mécaniques potentiels) pour une perte de polyvalence très limitée.

120-130 vs 140-150 : là ça va clairement dépendre de tes objectifs. Un vélo comme le spectral est clairement plus typé descente qu'un neuron. En pratique j'en connais une 1/2 douzaine qui roulent en spectral dans le coin (avec des niveaux assez variés) et tous en sont très content. Le truc c'est que si ta pratique se cantonne à de la rando gentille sans vraiment chercher de difficultés ou de technique ça sera inutile, en revanche si tu cherches à prendre du plaisir en descente avec une vraie volonté de progresser, là ça me parait un bon choix.

Les standards : si beaucoup de nouveaux standards (boost, metric, etc) ne changent pas grand chose en pratique, c'est un point à prendre en compte tout de même histoire de prévoir la revente (ça peut parfois arriver plus vite que prévu...).

Un dernier point à prendre en compte c'est ton gabarit, perso avec 65kg mon enduro (160mm de débattement) est relativement surdimensionné pour le coin (cad que je pourrais rouler les même singles avec un 140), en revanche pour des potes qui sont dans les 100kg, bah un enduro c'est le "mini" pour rouler confort même dans le coin...

Je te donnes d'autres marques à regarder: rose, radon, cube, lapierre
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in