Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Bonsoir ,
Lors des sessions DH pars exemple pendant les virage certain mec arrive à bien prendre les "appuie" , alors que moi je passe mais sans réussir ce fameux appuis aussi jolie :lol: !
Comment le reussir ... des technique particulières ou rouler rouler rouler et encore rouler ..?
Merci ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tout est dans le frein avant: tu freines très tôt et très fort de l'avant, avant de gérer la dérive avec le frein arrière en relâchant l'avant assez tôt pour ré-accélérer rapidement et ne pas se planter dans l'appui.
Accessoirement moi je roule avec le frein avant à droite comme les anglais: non-seulement par habitude de la moto, mais en plus le frein avant demande plus de finesse que l'arrière, et pour un droitier c'est plus le cas avec la main droite.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Je fait aussi de la moto (enduro) mais sa doit être dur avec le frein avant a droite ?!
Dacc merci , après la sa devrait s'améliorer car j'avait des maxxis dhf/dhr (aucun feeling et j'aime pas c'est pneus) la je suis passer sur 2pneu spécialized Hill Billy 2.50 DH donc sa devrait être mieux en virage je pence ,
Il faut encore que je trouve un pair de roue (topic "roue arrière et axe...?";) puis je pourrait appliquer les conseils donner ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (30 sept. 2017) disait:

tu freines très tôt et très fort de l'avant

Ca te permets d'être très précis pour placer le vélo, tout en engrangeant l'énergie de ta vitesse d'arrivée qui te propulse en avant dès que tu relâches les freins.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Nicolai180DH (30 sept. 2017) disait:

Je fait aussi de la moto (enduro) mais sa doit être dur avec le frein avant a droite ?!


Non-seulement ça n'a rien de dur, mais pour tous les gens qui font les 2 je me demande comment vous faites pour passer de l'un à l'autre sans vous perdre... J'ai fait un run dans ma vie en vélo avec le frein avant à gauche, et à chaque freinage j'étais obligé de réfléchir à ou se trouvait l'avant et l'arrière. Feeling archi-zéro, efficacité idem!
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
peut être car je fait que de l'enduro moto le week-end ..du coup je ne change pas trop d'habitude ,puis après vue mon age (15ans) la moto c’est un dimanche sur deux car l’entretien d’un 125exc+un vélo sa fait beaucoup... :mrgreen:
en tout cas je vais essayer d'appliquer ton conseil des que jaurait choisi ma prochaine pairs de roues.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pour les appuis, c'est pourtant simple, il faut regarder 100 fois cette vidéo, pas avant :lol:
youtube.com

Je roule toute la semaine en scooter 125 pour aller au taf (et je passe mon permis gros cube la). Je me suis jamais trompé sur les commandes. J'ai l'impression que le cerveau switch facilement du moment que j'ai un vélo ou une moto entre les jambes. Peut-être parce que ça fait un paquet d'années que je roule du vtt. Peut-être que quelqu'un qui vient de se mettre au vélo et à la moto peut se tromper plus facilement.

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Awesome (30 sept. 2017) disait:


Je roule toute la semaine en scooter 125 pour aller au taf (et je passe mon permis gros cube la). Je me suis jamais trompé sur les commandes. J'ai l'impression que le cerveau switch facilement du moment que j'ai un vélo ou une moto entre les jambes.

Je sais, t'es pas le seul, mais moi ça m'hallucine... Mais effectivement je suis venu au vélo sur le tard, après beaucoup de moto.
En tout cas je sais parfaitement que je suis bien plus finaud pour freiner de l'avant avec la main droite en tant que droitier. Faut dire aussi que la finesse c'est pas ma caractéristique première... :lol:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (30 sept. 2017) disait:

En tout cas je sais parfaitement que je suis bien plus finaud pour freiner de l'avant avec la main droite en tant que droitier.

A la réflexion, c'est bien plus que ça dans mon cas: j'ai une façon de rouler qui est tellement "glisse" qu'elle implique un sens naturel, exactement comme je suis régular en snowboard (d'ou je viens). Et ce sens veut que je freine de l'avant avec la main droite (impossible de m'imaginer gérer mes appuis avec la main gauche), et que je roule toujours avec la jambe gauche devant. Dans l'autre sens, je suis complètement perdu.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (30 sept. 2017) disait:

Awesome (30 sept. 2017) disait:


Je roule toute la semaine en scooter 125 pour aller au taf (et je passe mon permis gros cube la). Je me suis jamais trompé sur les commandes. J'ai l'impression que le cerveau switch facilement du moment que j'ai un vélo ou une moto entre les jambes.

Je sais, t'es pas le seul, mais moi ça m'hallucine... Mais effectivement je suis venu au vélo sur le tard, après beaucoup de moto.
En tout cas je sais parfaitement que je suis bien plus finaud pour freiner de l'avant avec la main droite en tant que droitier. Faut dire aussi que la finesse c'est pas ma caractéristique première... :lol:

Pourtant j'ai pas du tout les facilités d'un ambidextre. En mode trial, il y a un côté que je gère mieux que l'autre et en snowboard, c'est même pas la peine d'essayer de me passer en goofy. Par contre sur un vélo, je suis sur un vélo avec le frein avant à gauche et sur une moto, c'est naturellement à droite. Les réflexes et les sensations sont pas les mêmes donc je ne me mélange pas les pinceaux.

Par contre, passer d'un vtt au bmx, ou d'un DH à un dirt, la je suis perdu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/10/2017 - 00:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le virage relevé c'est comme les sauts faut en bouffer pour progresser et y'a pas de secret plus tu rentres fort dedans plus tu vas faire un gros appuies.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Merci bien les gars , mais pour le moment je doit changer mais roues donc ... pas de velo...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec ( 1 oct. 2017) disait:

Le virage relevé faut en bouffer pour progresser

Beuh, encore une illustration des diversités de la nature humaine: moi non-seulement je n'ai eu aucun besoin d'en bouffer pour comprendre comment ça fonctionnait, mais c'est même ça qui m'a fait accrocher au VTT qui ne m'attirait pas du tout tant que ça existait pas: des appuis qui ressemblaient tellement au snowboard que je me suis senti direct chez moi... Avec le frein avant dans le rôle de l'avant de la carre, et pareil pour l'arrière.
Déclic particulièrement flagrant le jour ou j'ai monté un DH32 en 2,8 à l'avant, qui m'a définitivement procuré l'appui de camionneur permettant d'enrouler tout le reste autours.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
a3fvideo toi qui connait Châtel un pot bmxeur en DH prends les virages de serpentine ou de la Vink line sans toucher au frein une fois la courbe enclenchée j'y croyais pas je l'ai suivi dans chaque relevé je perdais 3/4m voir plus .

Dans les virages relevés c'est la force que tu mets à écraser le bike et à avoir la meilleur trajectoire et ça se travaille lui en l’occurrence dans les trail BMX en roulant brakeless.

Y'a pas de secret il faut doser son freinage avant le virage et ne plus rien toucher dans le virage pour ne pas perdre de vitesse ou en regagner en pompant avec la suspension ça t'évite de relancer comme un couillon derrière.

Parallèle aux autres sports mécaniques une fois la courbe engagé si tu touches au frein tu pars en couilles(auto/moto/karting).
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Evidemment que ça se travaille, mon propos était juste de dire qu'en fonction de ta nature ou de ton passé y'en a pour qui c'est plus évident que d'autres, et qui ont moins besoin "d'en bouffer" pour y arriver. Mais bien sûr plus tu en bouffes, plus tu progresses.
Quant-aux freins, si effectivement certaines pistes pas trop engagées permettent de ne pas y toucher (avec un certain niveau...), c'est pas la majorité. Et dans ce cas tu y fais un passage fluide et rapide, mais avec beaucoup moins d'appuis qu'un gros freinage en entrée qui t'enterre dans le relevé. En relâchant bien-sûr les freins dès que tu es placé, surtout pas en freinant dans la courbe.
La question de base du topic était "comment faire un bel appui", en sachant qu'un bel appui n'est pas forcément le plus rapide. Surtout dans peu de pente ou tu bouffes ton énergie dans l'appui. Mais pour ma part je sacrifie d'autant plus volontier la performance pure à la sensation que je sais pas faire autrement, et qu'au final c'est pas si lent que ça! :grin:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Cas typique du karting que je pratique aussi, ou dans l'absolu le plus rapide est dans la trajectoire propre en freinant le moins possible. Mais un gros appui tout en travers c'est bien plus drôle à mon goût, et dans mon cas ça va d'autant plus vite que je sais absolument pas appliquer une technique qui ne m'amuse pas du tout.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En général 1 virage sur 2 dans les bikeparks ou spots shappés y'a un saut derrière donc l’intérêt de savoir négocier les virages plein balle est important car ça évite les relances ou de se mettre court sur les sauts.

Ensuite dès que la technique est là tu peux balancer des dérives ou appels contre appel dans les virages pour mettre du style comme tu fais a3fvideo.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec ( 2 oct. 2017) disait:

pour mettre du style comme tu fais a3fvideo.

C'était justement ça la question initiale... Je cite: Lors des sessions DH pars exemple pendant les virage certain mec arrive à bien prendre les "appuie" , alors que moi je passe mais sans réussir ce fameux appuis aussi jolie :lol: !
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Yep!
Je m'améliore doucement en virage le passe bien plus vite , mais je verrait sa quand j'aurais mon velo opérationnelle ,
Pour le moment je le fait avec un BMX...

PS: pour ce qui si connaissent un peut en roue (à l'inverse de moi même :roll: ) jai ouvert un topic sur le choix des roues ... "roue arrière et axe..?"
Mais jai pas beaucoup de réponse ...
merci d'aller y jeter un coup d'œil et aidez si vous pouvez , merci bien les gars ;-)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Nicolai180DH ( 2 oct. 2017) disait:

Yep!
Je m'améliore doucement en virage le passe bien plus vite , mais je verrait sa quand j'aurais mon velo opérationnelle ,
Pour le moment je le fait avec un BMX...

PS: pour ce qui si connaissent un peut en roue (à l'inverse de moi même :roll: ) jai ouvert un topic sur le choix des roues ... "roue arrière et axe..?"
Mais jai pas beaucoup de réponse ...
merci d'aller y jeter un coup d'œil et aidez si vous pouvez , merci bien les gars ;-)


Salut ! Bientôt tu vas devenir un vrai technicien !!!
Bye
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
VTT1954 ( 3 oct. 2017) disait:

Nicolai180DH ( 2 oct. 2017) disait:

Yep!
Je m'améliore doucement en virage le passe bien plus vite , mais je verrait sa quand j'aurais mon velo opérationnelle ,
Pour le moment je le fait avec un BMX...

PS: pour ce qui si connaissent un peut en roue (à l'inverse de moi même :roll: ) jai ouvert un topic sur le choix des roues ... "roue arrière et axe..?"
Mais jai pas beaucoup de réponse ...
merci d'aller y jeter un coup d'œil et aidez si vous pouvez , merci bien les gars ;-)


Salut ! Bientôt tu vas devenir un vrai technicien !!!
Bye


Pourquoi un vrai technicien??
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages

c'est quoi la technique pour avoir autant de style l'hiver sur terrain meuble ou gras ..? :mrgreen:
je veut le secret :grin:
youtube.com

( vidéo déjà mise plus haut dans le topic je croit )

Steeve-O
Steeve-O

inscrit le 23/08/15
51 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Salut !
Premièrement, si toi aussi tu fais du bmx c'est super, tu peux t’entraîner à fond pour le vtt. Pour les virages rouler en bowl c'est vraiment parfait pour apprendre les virages sans freiner avec les bonnes lignes et apprendre à pomper pour relancer.
Ensuite les virages à la 50to01, moi aussi j'ai longuement essayé de les imiter ^^ et je crois pas trop qu'il y ai de technique particulière, il faut juste engager... pour apprendre à prendre le bons appuis il faut un virage un peu en ornière dans lequel tu te cales comme un rail et ensuite tout simplement s’entraîner pour les passer de plus en plus rapidement !
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
je ne fait plus de bmx malheureusement ... (les chutes et deux vélos a entretenir ...j’avais un slop tout suspendu...) )
pour les virages je vais continuer a apprendre et a essayer !
pars contre je cherche plus a passer avec style et fun, car la vitesse je m'en fou un peut (fin faut que sa avance quand même :lol: )
a plus ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
zapiks.fr
Je précise que c'est tourné à Tignes ou y'a pas un jump correct, mais pour les virages ça va... :grin: