Nathan Hartmann
Nathan Hartmann

inscrit le 08/07/18
0 message
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, pas mal de frayeurs en park. Je pratique depuis plusieurs années la DH/Enduro, mais impossible de passer un jump sans piquer vers l'avant.
Après que ma roue avant ait quittée, je me prend un gros coup de l'arrière, malgré une position qui me semble correcte.
On m'a parlé d'un rêglage de rebond de l'amorto, mais pour moi il est bon, et cela m'arrive sur n'importe quel vélo :???:

Merci d'avance :mrgreen:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Décrit nous le saut en question notamment l'appel (court, long) le type de kick (neutre, pentu, incurvé...) ?

Ou mieux poste une vidéo !

Le rebond peut avoir une petite influence mais si la technique est bonne cela ne gêne pas vraiment pour les sauts.
Timothée Petrault
Timothée Petrault

inscrit le 28/01/15
11 messages
Hello Nathan !

Je pensais aussi au rebond mais si c'est ok de ce côté ça doit venir de ton geste...
En gros je pense que tu te laisse porter par le saut mais en étant trop raide, comme si tu prenais le saut assis tu prends un grop coup de raquette !
Pour bien passer tu dois savoir faire un bunny hop en vélo sur le plat. Ensuite dans l'envoi d'un saut c'est exactement le même mouvement et tu adapte la vitesse à laquelle tu l'effectue à la longueur de l'envoi. Même sur une passerelle ça permet de décharger les suspensions et de bien contrôler le vélo.
En récap, tu fais ton mouvement de bunny hop -> une fois les jambes et bras tendus tu laisses le vélo remonter tranquillement et la normalement tu es dans les airs -> tu restes smooth et détendu jusqu'à la récep dans laquelle tu peux soit amortir en arrivant bras et jambes tendus soit repousser si tu es propre en arrivant groupé.

J'espère que ça pourra t'aider ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sans une vidéo ça va être dur de savoir si c'est ton réglage de suspension ou toi qui déconnes mais si ça t'arrives sur tout les vélos sans que tu touches aux réglages c'est ta technique qui déconne.

Il existe en vtt comme pour le ski des moniteurs de vtt en station et des fois prendre 2/3h de cour peut être une solution car on va tous te donner des conseils mais pas sur que des fois ça soit les bons un moniteur lui va te corriger en direct.

Timothée tes conseils sont bons sur un saut bien shappé ou l'appel est progressif et long mais suivant le saut je ne conseillerai pas du tout ça on en revient au moniteur qui sur place peut adapter ces conseils à l'obstacle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 juil.) disait:

Sans une vidéo ça va être dur de savoir si c'est ton réglage de suspension ou toi qui déconnes mais si ça t'arrives sur tout les vélos sans que tu touches aux réglages c'est ta technique qui déconne.

Il existe en vtt comme pour le ski des moniteurs de vtt en station et des fois prendre 2/3h de cour peut être une solution car on va tous te donner des conseils mais pas sur que des fois ça soit les bons un moniteur lui va te corriger en direct.

Timothée tes conseils sont bons sur un saut bien shappé ou l'appel est progressif et long mais suivant le saut je ne conseillerai pas du tout ça on en revient au moniteur qui sur place peut adapter ces conseils à l'obstacle.


Mouais pour les moniteur pas sur. J'ai pris des cours une fois avec comme objectif demander des le départ de progresser dans les sauts. On passer plus de temps à faire du truc de daube sur la verte qu'a travailler les sauts. En fait je pense qu'il flippe que les mecs se mette une cartouche. Pour finir il m'a quand même donner un petit conseil sur les impulsions mais globalement je n'ai pas trouvé cela folichons. Pour les sauts il n'y avait pas d'approche pas de méthodologie alors qu'a titre personnel je pense qu'il y a plein de choses a faire ou a voir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Nathan, as tu appris à rouler en tout suspendu en station?

Ce que tu décris, c'est surtout un manque de technique et de maitrise sur les sauts, ce qui peut s'expliquer si tu as sauté les bases du sauts qui s'apprend plutot avec un semi rigide de dirt ou un bmx.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 juil.) disait:

Nathan, as tu appris à rouler en tout suspendu en station?

Ce que tu décris, c'est surtout un manque de technique et de maitrise sur les sauts, ce qui peut s'expliquer si tu as sauté les bases du sauts qui s'apprend plutot avec un semi rigide de dirt ou un bmx.


On peut très bien apprendre a sauter avec un tout suspendu cela ne pose aucun problème.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (11 juil.) disait:

NBF-Ronron (11 juil.) disait:

Nathan, as tu appris à rouler en tout suspendu en station?

Ce que tu décris, c'est surtout un manque de technique et de maitrise sur les sauts, ce qui peut s'expliquer si tu as sauté les bases du sauts qui s'apprend plutot avec un semi rigide de dirt ou un bmx.


On peut très bien apprendre a sauter avec un tout suspendu cela ne pose aucun problème.


On peut aussi traverser la Manche à la nage sans jambes ni bras, mais c'est bien plus compliqué et surtout on ne maitrisera jamais autant que quelqu'un qui a des jambes et des bras.

Et là clairement, c'est le soucis, il n'arrive pas à maitriser son tout suspendu sur des sauts.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 juil.) disait:

ratm54 (11 juil.) disait:

NBF-Ronron (11 juil.) disait:

Nathan, as tu appris à rouler en tout suspendu en station?

Ce que tu décris, c'est surtout un manque de technique et de maitrise sur les sauts, ce qui peut s'expliquer si tu as sauté les bases du sauts qui s'apprend plutot avec un semi rigide de dirt ou un bmx.


On peut très bien apprendre a sauter avec un tout suspendu cela ne pose aucun problème.


On peut aussi traverser la Manche à la nage sans jambes ni bras, mais c'est bien plus compliqué et surtout on ne maitrisera jamais autant que quelqu'un qui a des jambes et des bras.

Et là clairement, c'est le soucis, il n'arrive pas à maitriser son tout suspendu sur des sauts.


J'ai toujours adorer les intégristes du semi rigide.
Mais clairement s'il n'a pas de dirt ou de bmx et pas de pumptrack ou champ de bosse à coté voir tout simplement pas le budget pour avoir plusieurs vélso l'enduro/freeride est parfait pour apprendre a sauter.
Mes gamins de 10 ans ne roule que sur des tous mous et passe des tables de 7 mètres (diable aux 2 alpes) donc ca doit quand même être possible d'apprendre à sauter sur un tout mou ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 je parle d'un moniteur mais il peut aussi trouver son bonheur dans un club avec un entraîneur performant, moi même si je sais faire je me suis rendu compte que pour expliquer à un néophyte cela m'étais impossible surtout à distance sans lui montrer la vitesse sécuritaire pour un saut que je maîtrise et voir si il a le bon réglage sur son bike.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 juil.) disait:

ratm54 je parle d'un moniteur mais il peut aussi trouver son bonheur dans un club avec un entraîneur performant, moi même si je sais faire je me suis rendu compte que pour expliquer à un néophyte cela m'étais impossible surtout à distance sans lui montrer la vitesse sécuritaire pour un saut que je maîtrise et voir si il a le bon réglage sur son bike.

.
Un autre exemple quand je me suis planté il y 2-3 ans j'ai mis les deux gamins en cours avec des MCF. Le premier soir le plus jeune (8 ans) revient et il me dit c'est nul on peut pas sauter. En fait vu les responsabilité il ne sont pas trop chaud pour faire sauter les gamins.
Du coup je suis retourner à l'école en leur disant que le gamins allait en cours pour les sauts que je connaissais la discipline et que j'assumais les risques et responsabilités. Le lendemain il rentre il me dit c'est super mais j'ai sauter mais j'ai fait des nouveau sauts et j'ai eu peur. Du coup il m'a dit les sauts qu'il avait passer j'étais vert. C'était des sauts trop dur pour son niveau de l'époque qu'il a quand même réussi mais bon .... Pour le coup s'était de ma faute j'aurais du préciser qu'il pouvait sauter ce qu'il sautait déjà mais que pour les nouveau saut il fallait jauger en fonction de son niveau. Le problème c'est qu'il n'a pas trop de limite et qu'il pousse à la roue pour faire la même chose que nous. Du coup actuellement il a 10 ans et il se rapproche de plus en plus du niveau de son frère de 15 ans, frère qui est en train de doucement me dépasser :lol:

Bon après un moniteur ca se tente quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/07/2018 - 16:10
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (11 juil.) disait:

NBF-Ronron (11 juil.) disait:

ratm54 (11 juil.) disait:

NBF-Ronron (11 juil.) disait:

Nathan, as tu appris à rouler en tout suspendu en station?

Ce que tu décris, c'est surtout un manque de technique et de maitrise sur les sauts, ce qui peut s'expliquer si tu as sauté les bases du sauts qui s'apprend plutot avec un semi rigide de dirt ou un bmx.


On peut très bien apprendre a sauter avec un tout suspendu cela ne pose aucun problème.


On peut aussi traverser la Manche à la nage sans jambes ni bras, mais c'est bien plus compliqué et surtout on ne maitrisera jamais autant que quelqu'un qui a des jambes et des bras.

Et là clairement, c'est le soucis, il n'arrive pas à maitriser son tout suspendu sur des sauts.


J'ai toujours adorer les intégristes du semi rigide.
Mais clairement s'il n'a pas de dirt ou de bmx et pas de pumptrack ou champ de bosse à coté voir tout simplement pas le budget pour avoir plusieurs vélso l'enduro/freeride est parfait pour apprendre a sauter.
Mes gamins de 10 ans ne roule que sur des tous mous et passe des tables de 7 mètres (diable aux 2 alpes) donc ca doit quand même être possible d'apprendre à sauter sur un tout mou ;-)


Tu t'énerves tout seul.

Mais que cela te plaise ou pas, le semi rigide, c'est la base pour apprendre, surtout pour les sauts.



De plus les sauts en bikepark sont rarement très techniques, surtout les tables, même de 7m, suffit surtout de se lancer.
C'est sur des bosses de dirts ou de bmxs que tu peux jauger si tu sais sauter.

Et vu qu'on est pas là pour parler de toi mais de Nathan.
Et bien oui, il a un problème de technique surement du au fait qu'il a appris à sauter en bikepark en freeride où on a pas besoin d'avoir une grande maitrise du vélo pour commencer à passer des sauts.
Malheureusement, dès que le saut devient plus technique ou plus gros, cela ne suffit plus.

Si Nathan pique du nez dans les sauts, c'est surtout parce qu'il n'est pas assez actif avec les jambes.
Il n'accompagne surement pas assez la compression de la bosse avec les bras et les jambes et résultat : c'est le vélo qui décide du mouvement et pas lui.

Comme sur un bunny up, technique assez indispensable pour maitriser la suite.

Un bon exercice pour appréhender le mouvement du vélo en l'air et l'impulsion, c'est de prendre une petite bosse, pas trop longue, 2m, voir moins, assez basse, 50cm, mais assez kické.
Et l'exercice va être de faire en sorte de faire replaquer les roues dans la récept, pas à plat, pas sur la roue arrière, mais de bien s'entrainer à faire que la roue avant et la roue arrière suive la récep.
Cela demande de tirer sur le guidon et de pousser avec les jambes pour garder le controle de l'assiette et de gérer la position de la roue avant face à la réception pour faire que la roue avant retombe pile sur le début de la récep.
Une fois qu'on maitrise le mouvement du vélo sur une petit bosse, on passe à plus gros, petit à petit.

On peut aussi apprendre à sauter comme en bmx race, c'est à dire en faisant des sauts qui rasent les tables mais sur de grandes longueurs. Pour cela faut à la fois donner une impulsion mais aussi absorber une partie pour ne pas trop décoller, ici, c'est surtout la vitesse qui fait sauter, le corps n'est là que pour gérer l'assiette du vélo. Cette technique ne permet pas de sauter haut mais par contre elle permet d'apprendre à être stable sur des sauts à grand vitesse.

Et toutes ces techniques sont bien plus simples à apprendre sur un semi rigide de dirt car c'est plus léger et maniable, et surtout, c'est fait expres pour.
De plus, quand on sait sauter sur un dirt, sauter avec un tout suspendu est une simple formalité, l'inverse n'est pas du tout aussi évident.

Quand au budget, un dirt sur leboncoin, ça se trouve à 200-300€, donc c'est plutot abordable pour les bénéfices qu'on peut en retirer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Avis partagé sur semi obligatoire pour apprendre et apprentissage facilité en tout suspendu.

Et pour apprendre le top c'est le dirt surtout les trails techniques une fois que tu maîtrises les sauts de bikepark même longs te paraissent facile.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement ceux qui font du dirt ou du bmx voir du trial ont un niveau en aérien et connerie avec un bike en tout genre au dessus de la moyenne. Donc ce point de vue c'est clairement un plus. De toute façon les meilleurs riders font de tout.
Mais je persiste à penser que cela n'est pas indispensable et qu'on peut tout a fait s'entrainer en saut même sur un champ de dirt en tout mou.

De toute façon on va avoir fait une page et le jeune n'a jamais donné signe de vie :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui et de toute façon y'a pas de secret pour progresser faut pratiquer encore et encore.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 juil.) disait:

Oui et de toute façon y'a pas de secret pour progresser faut pratiquer encore et encore.


+10.000
Oui clairement je crois que c'est la clé !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in