Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Bonjour,
J’aimerais me commander une rockshox reverb mais voila, je ne comprends à ces histoires de taille ... Je mesure 1m58 et j’ai besoin de 30,9 mm pour le diamètre .
Quel débattement choisir?
Quel taille?
Merci d’avance
Tibo
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Le débattement de la tige de selle c'est souvent 100mm pour un cadre XS 125mm pour cadre S/L et 150mm pour un cadre L/XL.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour completer ce que dit davelepec:

niveau diametre, il te faut du 30.9, ca c est fiable, tu peux pas faire autrement!

pour la taille totale, sur les reverb il y en a majoritairement deux: 380 et 420mm.
c'est la taille entre le bout de la tige, et l endroit ou se trouvent les rails de selle, tige completement détendue.
en gros les 380 vont a quasi tout le monde, le 420 est juste obligatoire pour certains cadre très bas, qui necessitent une grande sortie de tige ( la 380 serait pas assez enfoncée dans le cadre).

pour le débattement: si tu prends trop de débattement, par exemple une 150mm sur un taille S tu risques de te bloquer, je m'explique.
normalement tu regles ta reverb pour que en position haute, tu sois en bonne position de pédalage.et comme ca quand tu la descend elle te gene plus.
mais imagine sur un taille S avec ta 150mm, tu la rentres au maximum dans le cadre, et en position haut, tu te retrouves avec la selle trop haute...
ca va etre le bazar car a chaque utilisation tu vas devoir la déplier ompletement, puis la faire re rentrer un peu pour etre en bonne position de pédalage : pas pratique du tout!


le truc fiable a faire, c est avec ta tige de selle rigide, la , tu mesures combien tu as de distance entre les rails de ta selle et le collier de tige de selle qui la fixe au cadre.
et avec cette mesure, j'irai mesurer sur ma reverb combien mesure le gros ecrou de la reverb de hauteur, et comme ca on pourra voir le débattement max qu il te faut.
mais je pense que 125 passe, car ca passe quasi partout.

pour la reverb regarde aussi si il te faut un cable qui pass en externe ou "stealth" dans le cadre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (25 sept. 2017) disait:

pour completer ce que dit davelepec:

niveau diametre, il te faut du 30.9, ca c est fiable, tu peux pas faire autrement!

pour la taille totale, sur les reverb il y en a majoritairement deux: 380 et 420mm.
c'est la taille entre le bout de la tige, et l endroit ou se trouvent les rails de selle, tige completement détendue.
en gros les 380 vont a quasi tout le monde, le 420 est juste obligatoire pour certains cadre très bas, qui necessitent une grande sortie de tige ( la 380 serait pas assez enfoncée dans le cadre).

pour le débattement: si tu prends trop de débattement, par exemple une 150mm sur un taille S tu risques de te bloquer, je m'explique.
normalement tu regles ta reverb pour que en position haute, tu sois en bonne position de pédalage.et comme ca quand tu la descend elle te gene plus.
mais imagine sur un taille S avec ta 150mm, tu la rentres au maximum dans le cadre, et en position haut, tu te retrouves avec la selle trop haute...
ca va etre le bazar car a chaque utilisation tu vas devoir la déplier ompletement, puis la faire re rentrer un peu pour etre en bonne position de pédalage : pas pratique du tout!


le truc fiable a faire, c est avec ta tige de selle rigide, la , tu mesures combien tu as de distance entre les rails de ta selle et le collier de tige de selle qui la fixe au cadre.
et avec cette mesure, j'irai mesurer sur ma reverb combien mesure le gros ecrou de la reverb de hauteur, et comme ca on pourra voir le débattement max qu il te faut.
mais je pense que 125 passe, car ca passe quasi partout.

pour la reverb regarde aussi si il te faut un cable qui pass en externe ou "stealth" dans le cadre.



Il n'y a pas besoin de la remonter complètement il me semble. Mon gamin à une Ks lev en 125 mm qu'il ne remonte pas complètement et ca ne pose pas trop de problème. C'est même pratique dans les côtes pour pédaler un peu plus haut. Par contre c'est surtout intéressant s'il va encore grandir.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors non c'est pas obligatoire de remonter jusqu'en haut (on peut bloquer n'importe où dans le débattement à la descente comme à la monté;). En revanche avoir trop de débattement et donc une position haute trop haute c'est un coup à se flinguer les genoux... En plus du fait qu'on perd un intérêt de la tds télescopique qui est de toujours retrouver la même position (délicatement ajustée) haute.

Sinon pour connaitre quel modèle prendre:

http://media1.alltricks.fr/ckfinder/images/shemas-tige-de-selle+tableau.jpg
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ca c'est un vrai titre pour un vrai sujet :cool:
@ratm, sauf si la tige est trop longue pour le cadre ou le rider, l'idéal est que complètement déployée, la selle soit à la position pédalage assis parfait.
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Merci pour ces réponses :)
Concrétement si j’ai bien compris je dois la prendre en fonctions du cadre donc 150mm de débattement et la remonter un peu des que je grandis?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tibo._, 26/09/2017 - 18:40
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah tu régles ta selle en position pédalage (donc sortie mais pas trop), tu mesures la distance entre ton collier de selle et les rails. Tu choisis une tige de selle dont la dimension "G" dans le tableau est identique ou inférieure.
Et ensuite oui si tu grandis tu sortiras plus la tds du cadre.
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Ok encore merci :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est pas obligatoire de monter jusqu en haut, mais qu est ce que c est chient a chaque remontée de la remonter trop haut (car jusqu ane haut, pour la redescendre a la bonne hauteur...c est inroulable a la longue
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui, c'est plus simple d'avoir directement la bonne hauteur de pédalage assis en position haute, fin de course trouvée directement.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in