Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Hello à tous!

J'aimerai changer le combo fourche/amortisseur sur mon bike (actuellement yari/monarch)
Sachant que je suis en jante 27.5+ boost (15x110) et je m'y perds un peu niveau choix...
On ne trouve pas forcément des fourches sur le net directement estampillées 27.5+, sachant que le 27.5+ est compatible 29 faut il plutôt choisir une fourche boost 15x110 en 27.5 ou alors en 29 (du coup faut partir du principe que toutes 29 est inversement compatible 27.5+) ?

Niveau amortisseur le mien est en 200x51... je cherche un compatible pour une pratique principalement en station (j'aimerai bien un à ressort) ou un type vivid air mais pas toujours facile à trouver en 51 on les trouve beaucoup en 57.... donc l'entraxe reste de 200 mais l'enfoncement de 51 à 57 change t'il beaucoup ? 5mm en ligne c'est rien mais en bout de bras de levier ça peut faire un certain arc conséquent

Ou avez vous des propositions sur un amortisseur marque/modèle dans cette taille ?

Merci :D
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour l'amorto je te confirme si tu colles un 57 tu vas arriver en butée au niveau du cadre avant d'arriver en butée sur l'amorto (enfin sauf sur certains cadres mais c'est très rare). Là au choix ton pneux va venir embrasser le tube de selle ou alors une des biellettes va bloquer. Dans tous les cas tu vas flinguer quelque chose au premier gros choc.

Sinon dans ces dimensions tu dois pouvoir trouver les Fox X2 (float et DH), tu as le fast suspension holy grail. Mais bon dans tous les cas en amorto à ressort ce sera du neuf haut de gamme. L'autre solution c'est de repérer une bonne occase et contacter une boite style Novyparts pour le faire modifier (pas possible sur tous les amortos).

Et pour ta fourche pourquoi ne pas la garder et la faire préparer ? La yari a un super chassis et ça te coûteras moins cher de coller un splug novyparts (ou l'équivalent fast) que d'en racheter une neuve. Ou sinon tu passes à la full préparation.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
J’ai pensé à la prepa avec la nouvelle cartouche fast qui va sortir, mais 300€ la cartouche, passage avec cartouche interne en 160, divers joint/huile,... ça fait un petit budget, l’achat d’une autre permet de revendre la yari pour récupérer un peu mais sinon la base partira sur une prepa

Le holy graal j’y avais pensé... mais le prix si je pouvais trouver une autre alternative :D

Cane creek fait un modele ressort en 200x51... a voir si ça serait bon
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour l'amortisseur simple pour savoir si tu peux augmenter la course c'est d'enlever celui et de voir à quel moment ça coince(biellette/ ou roue contre selle etc) et tu mesures l'entraxe si ça fait plus que 143mm (200-57) c'est mort fais attention à voir si tout les piggybag passent aussi.

+1 Remsdu95 garde ton châssis et vois pour mettre une cartouche regarde aussi du coté de Novypart car avec des tokens et son splug y'a moyens d'avoir un truc bien progressif pour un prix raisonnable.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
alors voila j'ai mesuré au niveau du cadre et des butées

Sachant que mon amorto est en 200x51 ceci veut dire qu’en buté l’entraxe est de 149
Sachant qu’en buté il me reste 4cm avant que le pneu touche le tube de selle



Théoriquement un 200x57 en buté a donc un entraxe de 143, si je positionne mes biellettes en entraxe 143 j’ai encore 2cm avant que le pneu touche le tube de selle



Si je met le pneu contre le tube de selle mes biellettes on un entraxe de 130



Donc théoriquement un 200x57 passerait car même en buté j’aurai 2cm de rab avant que j’atteigne la compression Max autorisée par mon cadre ??

Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Donc oui il possible de le monter par contre je n'ai aucune idée de ce que va donner la fin de course de ton vélo avec ce débattement supplémentaire c'est à essayer et au pire à corriger avec une préparation plus tard.

Pour la fourche tu as pris qu'elle décision?
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Pour la fourche je vais essayer avec le nouveau kit 3 voies de chez fast

Après le fait de monter un 57 c’est surtout par choix d’amortisseur, je partirai sur un vivid coil. Car en 51 pas bcp de choix...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in