Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Hello! :)
J'ai vu passer ce truc il y a déjà quelques temps qui me semble intéressant et pas trop connu alors je créée un Topic pour qu'on puisse en discuter pour ceux que ça intéresse.


Donc le principe, c'est une chambre à air qui n'est pas en latex ni butyl mais dans un thermoplastique.
D'après le fabricant et les premiers retours, ça comporte pas mal d'avantage:
- 2X plus solide qu'une chambre à air classique au pincement et au percement
- 2X plus élastique
- A priori la matière utilisée est moins adhérente au pneu ce qui réduirait la résistance au roulement (je pense que ça, c'est vraiment pas significatif voire du bullshit mais bon, soit.)
- Gain de place (plus compact plié;)
- Moins poreux qu'une chambre classique donc garderait la pression bien plus longtemps.
- Jusqu'à 3X moins lourd qu'une chambre classique et c'est là que ça devient intéressant à mon avis.

Voilà les poids pour la version normale sachant qu'il existe aussi une version light dont le poids tourne autour des 40gr en 26/27,5/29"
26" ---> 78gr
27,5" ---> 82gr
29" ---> 85gr


Indépendamment des promesses faites par le fabricant en terme de solidité accrue qui sont intéressantes mais restant à prouver et difficiles à quantifier sur le terrain pour l'utilisateur lambda, l'argument du poids est assez intéressant je trouve.
Dans mon cas, j'ai des chambres qui doivent être aux alentours des 250gr, ce qui n'est pas négligeable, surtout sur les roues où la masse, en mouvement, se ressent encore plus.
Potentiellement, je peux espérer perdre 340gr sur les roues, voire même 400 avec la version light (à priori moins solide car le TPU utilisé comporte 2 couches seulement au lieu de 4 pour la version classique).
Donc si la solidité et les caractéristiques générales sont au moins équivalentes à une chambre classique, je me dis que ça peut valoir le coup d'essayer.

La société qui fabrique ça étant autrichienne, on trouve surtout du contenu en allemand mais voici quelques liens en anglais pour vous faire une idée:
bikeradar.com
singletracks.com
bikerumor.com

Voilà le 1er test (très élogieux) que j'ai trouvé mais ATTENTION, à prendre avec des pincettes car publié par le blog du shop Hibike qui vend les chambres Tubolito sur son site donc question objectivité, on repassera.
hibike.de

Plus intéressant, un topic dédié sur un forum allemand avec des retours d'utilisateurs, des avis, des photos:
mtb-news.de

Perso ça me tente bien mais il y a quand même des aspects qui me gênent:
- Prix (29,90€) ce qui est (très) cher dans l'absolu pour une chambre à air mais peut valoir le coup si les promesses de solidité et de durabilité sont tenues parce qu'en général, perdre 300 à 400gr sur les roues se fait au prix d'un investissement bien plus coûteux du styles roues carbone à 2000€ la paire.
- Peu de retours et de tests pour l'instant donc difficulté de se faire une idée sur les performances réelles par rapport à ce qui est avancé par le fabricant.
- Impossibilité de réparer avec une rustine classique ou autocollante car pas la même matière mais un kit de réparation serait prévu par Tubolito.
- Limitation en section de pneus compatibles: pour la version 26", c'est du 2,4 de section max.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 02/10/2017 - 19:37
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Il y a schwalbe qui avait sorti un produit dans le même style il me semble (alors plus lourd mais aussi compact et cher je crois) mais je n'ai jamais vu dispo.

Sinon le gain de poids est très intéressant pour quelqu'un qui roule en chambre, en revanche je n'abandonnerais pas mon tubeless. Parce que même si elles sont plus résistantes que des chambres normales, ça m'arrive de temps en temps de crever en tubeless par pincement du pneu donc je doute qu'une quelconque chambre résiste au traitement.

En revanche malgré le prix j'y vois un intérêt pour ceux qui roulent en tubeless et qui veulent alléger/gagner de la place sur leur kit de réparation (qu'il soit dans le sac ou sur le vélo). Dans ce cas il suffit d'en acheter une, de l'utiliser en cas de bonne crevaison et de bien la ranger une fois le pneu réparé/changé.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
C'est trop cher. Plus le matériel spécifique de réparation. Encore un nouveau standard (de réparation)!
Même pour traîner une chambre de rechange de dépannage avec soi, une chambre extra light fera le même job pour 7€ et 40 gr de plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vu le poids j'y vois un intérêt en dirt pour alléger le bike sans passer par les chambres à air latex où il faut regonfler tout le temps, pour le reste aucun intérêts vu le prix et je suis pas sur de la facilité de réparation.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
l interet de perdre 300g en dirt c est assez limité!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pour faire réfléchir
Une chambre extra light en butyl fait le poids d'une chambre en latex.
C'est aussi le même poids que le préventif dans un tubeless.

Par avance pour la comparaison, les relous qui veulent chipoter pour 25 gr. :arrow:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En dirt surtout trail plus ton vélo est léger plus tu peux en faire ce que tu veux et un VTT à 12kg c est un régal à rouler.
Pour les autres utilisations autant rouler en tubeless.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Ou alors ... tes un gars comme moi qui a un enduro en 180mm de 15kilos et tu t'en fou du poids ten qu'il monte (doucement hein...) et qu'il dévore tout en descente :mrgreen:
Mais si j'avait un velo à la recherche du poids je ces pas si mettait autant d'argents dans des chambres à air ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 4 oct.) disait:

En dirt surtout trail plus ton vélo est léger plus tu peux en faire ce que tu veux et un VTT à 12kg c est un régal à rouler.
Pour les autres utilisations autant rouler en tubeless.

D'expérience le dirt c'est bien le seul truc où t'as du mal à ressentir un kg sur ton vélo en plus ou en moins, par rapport aux autres. J'ai roulé des vélos assez "light" (vers les 13kg) et des vrais tanks (17kg le deurte c'est pas pour les enfants), et au final, c'est avant tout et surtout la géo qui prime. Et faut des pneus qui roulent bien. Le reste c'est dans la tête.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
oui je me suis mal exprimé quand je parle de dirt je ne pense pas à des rampes en bois avec grosses réceptions donc là oui un tank ça suffit mais aux trails techniques de bmx où pour bien gérer l'assiette etc le poids compte énormément sachant que tu dois garder un cadre/fourche/roue/pédalier solide pour encaisser les chocs.

Comme pour rouler sur un pumptrack/piste de race où le poids compte énormément.

Donc oui moi je vois une utilisation sur mon dirt pour remplacer mes chambres à air latex mais sur aucun de mes autres vélos.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
A ce que je peux lire, les avis sont mitigés.

Rems--> Effectivement, j'ai aussi souvenir que Schwalbe avait sorti une chambre du même type il y a quelques années, mais j'en ai jamais trop entendu parler, encore moins essayé. Ca s'appelait Aerothan il me semble. Visiblement, c'est pas passé à la postérité. :???:

Sinon, pour l'argument du prix qui revient souvent, oui, c'est cher. Mais le truc vient de sortir donc c'est amené à baisser je pense. Et puis c'est toujours pareil, tout dépend de quel côté on prend le truc. Y'a des gens qui sont prêts à payer 300€ de plus pour avoir le modèle topmoumoutte de fourche avec tout un tas de réglages qu'ils vont toucher une fois plutôt que le modèle de base.
Y'en a plein d'autres qui ont absolument besoin du même matos que les pros pour rouler alors que leur niveau ne le justifie pas du tout et sur les trails, ils soutiennent mordicus être capables de ressentir des trucs complètement insignifiants du style être capable de reconnaître le modèle de rayons d'une jantes les yeux bandés juste en roulant sur un parking. Bref, tout ça pour dire que l'effet placébo, c'est pas que sur les médicaments et en VTT, il a encore de belles années devant lui. On voit la brindille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qu'on a dans le sien.

Si on raisonne juste en terme de prix, oui, clairement, 30€ pour une chambre à air, c'est cher.
Si on présente par exemple les choses comme ça: "Tu as le choix entre un set de roues qui coûte 450€ et pèse 2kg et un autre qui coûte 60€ de plus mais pèse 400gr de moins, que choisis-tu?" ça permet d'appréhender la question différemment.
Et mon cas, c'est bien comme ça que je le vois: je ne connais pas beaucoup de moyens de gagner 400gr dans les roues (dans mon cas) c pour 60€ investis. Et 400gr de moins dans les roues, c'est franchement pas négligeable. On parle pas d'un gain de 10 ou 20gr.

Pour les gens qui ont déjà des chambres ultra-light dans les 100-150gr, oui, c'est clair, l'investissement n'en vaut pas la peine.
Pour des gens comme moi qui ont une chambre renforcée de 270gr dans la roue arrière (hardtail oblige), ça devient intéressant :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Sur le lien vers forum que t'as posté, il y a un autre produit similaire pour 20€ même si le poids réel est plus aux alentours des 100g que des 80g annoncés.
revoloop.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/10/2017 - 00:54
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Pour les chambres Schwalbe j'ai retrouvé, c'est les "EVO Tube" mais plus dispo nulle part à cause de problème de production. Lancement décalé à 2017 officiellement, donc encore des retards ou annulation ?
Les poids étaient pas ridicules (72gr en 27,5) pour 20€ (donc globalement dans les eaux du revoloop).

Sinon j'ai trouvé ça en très light et très cher: eclipse.ch

Perso ce qui m'intéresse c'est vraiment le gain de place pour rouler sans sac.

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et on dirait que ça été recyclé avec des préservatifs usagés.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Sa m'y a fait pencer aussi !
Mais bon... à mon avis c'est pas sa .. :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quoique pour le préventif, il y a ce qu'il faut... ok je sors
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Ah exelent :lol:
Plein d'humour se forum ! ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in