IDR RIDER
IDR RIDER

inscrit le 04/12/17
1 message

Salut,
Je suis nouveau dans le monde du VTT et j'ai depuis quelques mois un VTT Rockrider 520s (ou rr6.5). J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Je souhaiterais changer son amortisseur arrière (qui est actuellement un ressort avec une bague pour les réglages), qui commence à ne plus correspondre à mon usage plutôt Cross-Country/All-Mountain (non blocable et n’amortit pas dans les petits obstacles). Je me pose alors quelques questions: Est-il possible de changer cet amortisseur par un amortisseur plus haut de gamme (style Monarch)? Comment le changer? Est-ce possible dans un budget compris entre 100 et 180 euro?
Je pensais partir sur: alltricks.fr
Le problème c'est que je m'y connais pas du tout et je ne sais pas si cela conviendra à mon utilisation et au vélo.
Les seuls "mesures" que je connais c'est l'entre axe et la course qui sont de 190 x 51mm respectivement.
J'ai essayé de chercher sur internet mais je me noie dans les informations tel: les buselures, entretoise, etc...
Faut-il un kit d'adaptation pour les vélos D4? Si oui lequel?
Merci de vos réponses,

Sportivement,

IDF Rider

Message modifié 1 fois. Dernière modification par IDR RIDER, 04/12/2017 - 11:18
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Upgrade d'un vélo bas de gamme c'est jamais un bon plan car tu changes une pièce tu t'aperçois que tout le reste est à changer et au fur et à mesure tu montes des pièces pas trop mal sur une base pas top.

Alors oui tu peux trouver d'occasion un amortisseur en 190x51mm va voir sur les petites annonces velovert.

Oui tu vas devoir changer les entretoises car je ne suis pas certain que celle de celui d'origine correspondent à celui que tu vas prendre.

Pour le changer la vis à chaque œillet de l'amortisseur à défaire et ça sort tout seul.

Par contre ton vélo à une cinématique de suspension pas super donc un amortisseur haut de gamme ne vas pas le métamorphosé en bête de course.

Donc je reviens sur mes premiers propos pour l'avoir fait à mes débuts je déconseille l'upgrade de vélo bas de gamme ça ne mène jamais à rien surtout en étant débutant.
IDR RIDER
IDR RIDER

inscrit le 04/12/17
1 message
Merci pour la réponse,
J'ai bien compris le message de ne pas upgrade mon type de vélo. Je vais regarder sur vélovert les amortisseurs en 190x51 d'occasion (histoire de ne pas dépenser trop et répondre à mon besoin). Je voudrais savoir comment je peux savoir les bonnes entretoises à utiliser? (norme ?)

ps: Quelle mesure je dois prendre/de quelle mesure doit-être l'entretoise?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par IDR RIDER, 04/12/2017 - 14:43
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non y'a pas vraiment de norme pour les entretoises juste plusieurs taille disponible selon tes besoins,la mesure ne peux se faire que si tu as déjà le nouvel amortisseur .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
je rejoins davelepec sur le fait de ne pas mettre plein d'argent sur un vélo trop basique, plutot économiser pour passer sur plus haut de gamme.
du reste claquer moins de 100€ dans un amortos qui t'apportera plus de confort ca reste valable d'après moi.

pour le calcul des entretoises, tu as juste à mesurer differentes longueurs et diametres et t'auras ta réponse:
img.xooimage.com

et meme si en effet ton amortos actuel "sans marque" est peut etre a un standard "a la con" et donc inconnu, un amortos de type rockshox monarch ou autre sera lui standard

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in