ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
Bonjour à tous,

Je roule depuis 2 ans avec un KONA Supreme Operator de 2015. J'en suis super content, mais pour l'usage que j'en fais ça pèche un peu niveau freinage. Je roule à Luchon dans les Pyrénées (1200m de dénivelé bien pentu), et je pèse un peu plus de 90kg, donc évidemment mes freins sont pas mal sollicités. C'est des SRAM Guide RSC, avec disque de 200mm à l'avant et 180mm à l'arrière. J'utilise des plaquettes métalliques. Au bout de quelques centaines de mètres de dénivelé, ils chauffent et freinent moins. Quand je fais une pause au bout de 30sec la poignée devient super molle, ça bloque contre le grip sans forcer. Obligé d'attendre 5min et de pomper pour que ça refreine un peu. J'ai bien sûr fait une purge mais ça n'a rien résolu. Je suis confronté à ce problème de poignée qui se ramollit à chaud depuis le début (vélo neuf). Je précise que ça me le fait beaucoup plus à l'arrière.

Mes questions :
- Est-ce que quelqu'un à les mêmes freins et rencontre le même problème que moi ?
- Ce montage de frein vous parait-t-il effectivement trop faible pour mon utilisation ?
- Me conseillez vous de passer en disque de 200 ou 203mm à l'arrière ?
- Quel modèle de frein me suggérez vous pour résister à mon poids sur 1200m de pentu ?

J'ai récemment fait l'acquisition d'un VTTAE Moustache qui est équipé avec des Magura MT5 (200 devant et 180 derrière aussi). J'ai pas encore assez de recul pour juger la qualité et la durabilité, mais niveau efficacité c'est vraiment top. Pourtant il est bien sur plus lourd que mon KONA, et monté en 27.5+ avec des pneus de 2.8 de large ! Et même à chaud en terrain accrocheur et pentu je bloque la roue arrière sans forcer, alors qu'avec mon KONA je dois forcer comme un âne et encore ça bloque pas forcément... Du coup j'envisage de mettre les mêmes sur le KONA. Vous en pensez quoi ? D'autres suggestions ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !

Chris
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
salut ,
A tu pensé au plaquettes métallique ?

sinon , quelle serais ton budget pour une nouvelle pair de freins ?
ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
J'utilise des plaquettes métalliques.

Disons entre 2 ou 300€ pour l'ensemble (avec disques et adaptateurs). Les MT5 avec disques y'en a pour à peine plus de 200€ je crois. Après si faut ajouter un peu pour avoir quelques chose de top, pourquoi pas.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ChrisPyr ( 4 févr.) disait:

J'utilise des plaquettes métalliques.

Disons entre 2 ou 300€ pour l'ensemble (avec disques et adaptateurs). Les MT5 avec disques y'en a pour à peine plus de 200€ je crois. Après si faut ajouter un peu pour avoir quelques chose de top, pourquoi pas.

d'accord ,
les MT5 peuvent être une super solution , regarde du coter des shimano zee ( vrai freins de Dh )

sur le forum il y a quelques gars qui roule en Dh et qui ont un "imposant" gabarit , ils pourront sans doute de donner de meilleurs conseils que les miens ;-)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut comme tu dit que les mt5 freinnent au top sur ton vttae alors qu'il est beaucoup plus lourd ne change rien car il doit y avoir a peine 5/10kg de diff avec ton dh donc juste deux bourrelets de gras en plus ce qui n'est pas assez pour faire faiblir un frein et tes guides rsc sont sans doute juste mon direct que les mt5 c'est pour ca que tu bloque moins vite ta roue, ce qui n'est d'ailleur pas le top car tu derapes et tu glisses.
Si tu veux des gros freins prends des zee ou des saints, ce sont des valeurs sures, sinon tu as les nouveaux sram code R qui doivent etres de vrais monstres :mrgreen: et au passage les pistes a luchon sont biens ?? j'habite pas loins et j'y suis jamais allé !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 04/02/2018 - 22:31
ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
Merci Nicolai et Kiki pour vos réponses. Vous avez tous les 2 l'air d'être d'accord pour dire que les Shimanos vont bien. Je vais me pencher là-dessus.

Kiki je suis d'accord avec toi pour le poids, avec mes 90kg mes freins ne sont plus à 5kg près. Par contre c'est pas juste une histoire de progressivité. C'est sur que les MT5 sont plus "on/off" comme on dit, et les Guides plus doux, mais à chaud ça freine vraiment pas et ma poignée devient molle.
ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
Bon, du coup après quelques recherches et un peu de réflexion, j'hésite entre les MT5 et les Zee. Est-ce que quelqu'un a utilisé les 2 et pourrait m'aider à m'orienter vers le bon choix ? Merci ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
j'ai déjà eu le même problème que toi à Luchon avec mes 110kg, donc y'a plusieurs solutions à ton problème :
-apprendre à moins bloqués les freins et relâcher souvent je sais c'est dur vu la pente de certaines pistes
-aller rouler au Mourtis eux ils se bougent pour aménager là où Luchon font semblant pourtant y'a meilleur potentiel des Pyrénées.
-Monte un disque en 203mm derrière par contre il sera moins facile à doser dans le gras.

Les guide je suis pas fan mais il freine assez y'a des pistes pour les améliorer en mettant des disques avec radiateurs de chez uberbike,en mettant un jeu de plaquette semi mettalique Avid avant et arrière, en remplaçant le dot par du dot pour moto ou voiture de compétition qui tient mieux la chauffe mais qu'il faut purger plus souvent.

Autre solution moi sur mon Commencal V3 j'ai monté des Zee en 203 avec des disque semi flottant XT et des plaquettes semi-mettaliques seul hic sur des gros dénivelé tu peux avoir des changement subtil de point d'attaque.

Dernière solution si tu as de l'argent et que la progressivité ne te gène pas une paire de Hope V4 en plaquette semi de marque hope, durite aviation et frein semi flottant Hope et là normalement si ça chauffe c'est que tu ne sais pas gérer tes freins.

J'ai les CODE R sur mon VTTAE et curieusement ça fonctionne bien mais je n'ai pas attaqué plus de 500m de dénivelé en 1 traite donc pour l'instant je peux pas te conseiller sur eux.

Magura si tu es précis en bricolage pourquoi pas, bon courage pour les purges moi j'ai pas la patience.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Les nouveaux code r sont 15% plus puissant que des guide et resitent beaucoup mieux a la chauffe, sinon qu tu vas chez shimano tu peux faire un montage en ice tech sa marche nickel
Edgar Pierre Burkhart
Edgar Pierre Burkhart

inscrit le 12/01/18
1 message
davelepec ( 5 févr.) disait:

Salut,
j'ai déjà eu le même problème que toi à Luchon avec mes 110kg, donc y'a plusieurs solutions à ton problème :
-apprendre à moins bloqués les freins et relâcher souvent je sais c'est dur vu la pente de certaines pistes
-aller rouler au Mourtis eux ils se bougent pour aménager là où Luchon font semblant pourtant y'a meilleur potentiel des Pyrénées.
-Monte un disque en 203mm derrière par contre il sera moins facile à doser dans le gras.

Les guide je suis pas fan mais il freine assez y'a des pistes pour les améliorer en mettant des disques avec radiateurs de chez uberbike,en mettant un jeu de plaquette semi mettalique Avid avant et arrière, en remplaçant le dot par du dot pour moto ou voiture de compétition qui tient mieux la chauffe mais qu'il faut purger plus souvent.

Autre solution moi sur mon Commencal V3 j'ai monté des Zee en 203 avec des disque semi flottant XT et des plaquettes semi-mettaliques seul hic sur des gros dénivelé tu peux avoir des changement subtil de point d'attaque.

Dernière solution si tu as de l'argent et que la progressivité ne te gène pas une paire de Hope V4 en plaquette semi de marque hope, durite aviation et frein semi flottant Hope et là normalement si ça chauffe c'est que tu ne sais pas gérer tes freins.

J'ai les CODE R sur mon VTTAE et curieusement ça fonctionne bien mais je n'ai pas attaqué plus de 500m de dénivelé en 1 traite donc pour l'instant je peux pas te conseiller sur eux.

Magura si tu es précis en bricolage pourquoi pas, bon courage pour les purges moi j'ai pas la patience.


Je passais par là par hasard, je comprends pas ta remarque sur la purge des magura, j'ai fait la purge de mes MT5/4 ce we et c'était super simple ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Edgar Pierre Burkhart j'ai un souci avec les Formula/Avid/Magura j'arrive jamais à obtenir une purge convenable ça marche mais le point de contact n'est jamais au même endroit.
ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
Oui, c'est sûr que le pilotage y est pour quelques chose, je laisse probablement toujours un filet de frein. Mais comme tu dis, à Luchon c'est pas facile de tout lâcher :razz: . Et le Mourtis oui, je roule pas mal là-bas avec les Wood's au printemps et en automne. En été j'ai le forfait saison à Luchon donc j'essaye de l'amortir... Je sais bien que ça pourrait être 1000 fois mieux à Luchon, mais bon, je vais pas trop évoquer le sujet on pourrait en parler pendant des heures !

Ah oui, j'avais pas pensé aux Hope V4. Je viens de regarder les avis sur Probikeshop, que des 5 étoiles ! Par contre c'est vrai que ça douille, freins avant et arrière avec 2 disques en 203mm y'en a pour 500€, alors que les MT5 y'en a pour 200€ et les Zee 285€. Bon, pour de la qualité je suis pas à 100€ près, mais 300€ de plus quand même, ça pique :?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChrisPyr, 05/02/2018 - 19:46
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ChrisPyr ( 5 févr.) disait:

Oui, c'est sûr que le pilotage y est pour quelques chose, je laisse probablement toujours un filet de frein. Mais comme tu dis, à Luchon c'est pas facile de tout lâcher :razz: . Et le Mourtis oui, je roule pas mal là-bas avec les Wood's au printemps et en automne. En été j'ai le forfait saison à Luchon donc j'essaye de l'amortir... Je sais bien que ça pourrait être 1000 fois mieux à Luchon, mais bon, je vais pas trop évoquer le sujet on pourrait en parler pendant des heures !

Ah oui, j'avais pas pensé aux Hope V4. Je viens de regarder les avis sur Probikeshop, que des 5 étoiles ! Par contre c'est vrai que ça douille, freins avant et arrière avec 2 disques en 203mm y'en a pour 500€, alors que les MT5 y'en a pour 200€ et les Zee 285€. Bon, pour de la qualité je suis pas à 100€ près, mais 300€ de plus quand même, ça pique :?

Les zee feront très bien le taff ! En plus c'est simple à purger , et c'est fiable ;-)
J'ai des xt en disque 203/183 , frenchement c'est déjà top pour mes 65 kilos équiper .
Je roule tout les jours et pas une purge en 10mois , je vais en faire une au cas ou .... mais le besoins ne s'en fait pas sentir !
Orriente toi sur des zee , plus axé DH que les MT5...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 05/02/2018 - 20:12
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pareil que dapelec et même constat.

Premier truc il faut purger les freins avec du dot tous les ans surtout en dh.

J'ai les guide sur mon enduro, les hope v4 sur mon dh et mon gamin à des mt7 et des zee. Mon nouveau vélo sera avec les code on verra ce que cela donne.

Les guides c'est pas de mauvais freins mais plutot all moutain pas dh. Sur l'enduro à la moh j'ai perdu les deux freins mais je n'avais pas fait de purge depuis un an. Pour moi le gros problème c'est pas les guide c'est les disques sram qui n'ont pas assez de matière et ne ne dissipe pas assez la chaleur. De puis j'ai mis des disques saint icetech avec et je ne suis plus emmerdé.
Les hope je trouve que cela ne freine pas assez pour mon gabarit. C'est été j'ai aussi perdu le perdu le frein avant mais j'ai des disques sram avec .... Après c'est des bon freins et tu trouve toutes les pièces en cas de casse mais c'est cher.

Les magura comme davepelec je trouve que c'est moyen niveau fiabilité et purge (problème de fuite, de casse de la carbotec shmurtz en serrant le collier)

Bref pour moi le top niveau fiabilité, freinage, facilité de purge c'est les ZEE.
ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
Si je suis vos conseils, il semblerait que les Zee soient le meilleur choix. Concernant les disques, les Shimanos RT66 ça le fait ? Apparemment c'est ceux qui sont adaptés pour les Zee. Mais mon raisonnement c'est que des disques c'est beaucoup moins cher que les freins. Alors autant le haut de gamme en frein ça pique, autant les disques si pour 20 ou 30€ de plus je peux avoir plus performant, pourquoi pas. Y'a peut-être des risques d'incompatibilité à cause de l'épaisseur du disque suivant les marques et les modèles ? Des suggestions ? Et je m'interroge sur le concept de disque flottant que proposent pas mal de marques, c'est quoi le principe et les avantages (s'il y en a...) ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChrisPyr ( 5 févr.) disait:

Si je suis vos conseils, il semblerait que les Zee soient le meilleur choix. Concernant les disques, les Shimanos RT66 ça le fait ? Apparemment c'est ceux qui sont adaptés pour les Zee. Mais mon raisonnement c'est que des disques c'est beaucoup moins cher que les freins. Alors autant le haut de gamme en frein ça pique, autant les disques si pour 20 ou 30€ de plus je peux avoir plus performant, pourquoi pas. Y'a peut-être des risques d'incompatibilité à cause de l'épaisseur du disque suivant les marques et les modèles ? Des suggestions ? Et je m'interroge sur le concept de disque flottant que proposent pas mal de marques, c'est quoi le principe et les avantages (s'il y en a...) ?


chainreactioncycles.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les disques ceux du lien à RATM54 fonctionnent très bien avec les ZEE je les ai sur mon V3 DH.

Les disques semi-flottants permettent une déformation moindre car la dissipation de chaleur se fait sur la piste extérieure et ne se transmet pas au centre du disque car il y'a une isolation thermique, comme les disques se déforment moins ils sont moins soumis au voile et fonctionne mieux à haute températures.

Surtout pas de plaquette avec radiateur j'ai pas vu de différence pour le prix supplémentaire mais tu peux essayer, je te conseille de toujours mettre des semi métalliques de marque Shimano ou A2Z
ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
A justement, ça tombe bien, j'allais poser la question des plaquettes ventilées. Le concept m'avait l'air séduisant, mais effectivement c'est pas donné. Elles sont à 30€ alors que les métalliques classiques de Shimano sont à 17€ ! Donc si comme tu dis ça change pas grand chose je vais me contenter des classiques.

Je crois que Shimano ne propose que des métals et des organiques, pas de semi-métal. Mais on m'a toujours conseillé du métal pour du DH, surtout à Luchon avec le fort dénivelé et la pente.

Par contre il semblerait que les Zee soient livrés d'origine avec de l'organique. Je vais donc commencer par user celles là.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChrisPyr ( 6 févr.) disait:

A justement, ça tombe bien, j'allais poser la question des plaquettes ventilées. Le concept m'avait l'air séduisant, mais effectivement c'est pas donné. Elles sont à 30€ alors que les métalliques classiques de Shimano sont à 17€ ! Donc si comme tu dis ça change pas grand chose je vais me contenter des classiques.

Je crois que Shimano ne propose que des métals et des organiques, pas de semi-métal. Mais on m'a toujours conseillé du métal pour du DH, surtout à Luchon avec le fort dénivelé et la pente.

Par contre il semblerait que les Zee soient livrés d'origine avec de l'organique. Je vais donc commencer par user celles là.


Ca ira très vite ! achète rapidement une paire de secours.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Exact je confond encore avec mes anciens Hope pour les Zee je ne prends que des A2Z semi métalliques à 15euros chez mon vélocistes.

Autre point mais sur le conseil pilotage dans toutes les pistes cachés bien pentu de Luchon c'est de reculer son cul le plus près de la roue arrière et de se forcer à freiner plus de l'avant en lâchant son frein arrière c'est chaud mais ça ma sauver les miches plein de fois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 06/02/2018 - 15:18
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ChrisPyr ( 6 févr.) disait:

A justement, ça tombe bien, j'allais poser la question des plaquettes ventilées. Le concept m'avait l'air séduisant, mais effectivement c'est pas donné. Elles sont à 30€ alors que les métalliques classiques de Shimano sont à 17€ ! Donc si comme tu dis ça change pas grand chose je vais me contenter des classiques.

Je crois que Shimano ne propose que des métals et des organiques, pas de semi-métal. Mais on m'a toujours conseillé du métal pour du DH, surtout à Luchon avec le fort dénivelé et la pente.

Par contre il semblerait que les Zee soient livrés d'origine avec de l'organique. Je vais donc commencer par user celles là.

Salut , j'ai des plaquettes ventilées sur mes xt .
aucune différence noté entre les plaquettes "simple" juste 10 euros de plus à la commende :lol:
je roule que en organique ( question de feeling ... ) effectivement sa s’use vite ... ;-)
ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
C'est bon, commande passée, j'ai fait chauffer la CB :grin:

Merci encore pour vos conseils !
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ChrisPyr ( 7 févr.) disait:

C'est bon, commande passée, j'ai fait chauffer la CB :grin:

Merci encore pour vos conseils !

faut bien que sa chauffe de temps en temps :lol:
je viens aussi de passé une commande ( casque , gants , plaquettes ! )

y'a pas d'quoi pour les conseils ;-)
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Salut ! Quelqu'un utilise des plaquettes Brake Authority ? Ça vaut quoi ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in