ChrisPyr
ChrisPyr

inscrit le 04/02/18
7 messages
Bonjour à tous,

Je roule depuis 2 ans avec un KONA Supreme Operator de 2015. J'en suis super content, mais pour l'usage que j'en fais ça pèche un peu niveau freinage. Je roule à Luchon dans les Pyrénées (1200m de dénivelé bien pentu), et je pèse un peu plus de 90kg, donc évidemment mes freins sont pas mal sollicités. C'est des SRAM Guide RSC, avec disque de 200mm à l'avant et 180mm à l'arrière. J'utilise des plaquettes métalliques. Au bout de quelques centaines de mètres de dénivelé, ils chauffent et freinent moins. Quand je fais une pause au bout de 30sec la poignée devient super molle, ça bloque contre le grip sans forcer. Obligé d'attendre 5min et de pomper pour que ça refreine un peu. J'ai bien sûr fait une purge mais ça n'a rien résolu. Je suis confronté à ce problème de poignée qui se ramollit à chaud depuis le début (vélo neuf). Je précise que ça me le fait beaucoup plus à l'arrière.

Mes questions :
- Est-ce que quelqu'un à les mêmes freins et rencontre le même problème que moi ?
- Ce montage de frein vous parait-t-il effectivement trop faible pour mon utilisation ?
- Me conseillez vous de passer en disque de 200 ou 203mm à l'arrière ?
- Quel modèle de frein me suggérez vous pour résister à mon poids sur 1200m de pentu ?

J'ai récemment fait l'acquisition d'un VTTAE Moustache qui est équipé avec des Magura MT5 (200 devant et 180 derrière aussi). J'ai pas encore assez de recul pour juger la qualité et la durabilité, mais niveau efficacité c'est vraiment top. Pourtant il est bien sur plus lourd que mon KONA, et monté en 27.5+ avec des pneus de 2.8 de large ! Et même à chaud en terrain accrocheur et pentu je bloque la roue arrière sans forcer, alors qu'avec mon KONA je dois forcer comme un âne et encore ça bloque pas forcément... Du coup j'envisage de mettre les mêmes sur le KONA. Vous en pensez quoi ? D'autres suggestions ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !

Chris
Nicolai180DH
Nicolai180DH