Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous.

Etant dans l'usinage, je me concocte quelques pièces pour le vélo pendant mes quelques heures de libres au boulot.
J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic pour faire partager au moins bricolo parmis nous, les petites astuces pour réparer les soucis ayant eu sur nos bicyclette !

Je sais qu'ils y en a qui vont dire qu'on a pas tous un tour et une fraiseuse, mais avec de simple outils on peut arriver à faire de belles choses !


Je commence:
Pièce au tournage cnc en bronze puis reprit en fraisage pour découpe en deux.
Ca va me servir pour pousser les joints spy de la fourche de ma brèle !
(C'est n'est pas une pièce pour le vélo, mais on peut toujours partager les bricolages fait pour !)



A VOUS !
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
Salut ! Bon topic :)

Étant moi aussi dans l'usinage (BTS IPM) j'ai eu le temps de faire quelque piéce pour mon vélo :

Ma 1er était deux pièce qui formais un ensemble pour un réglage de fourche marzo 66rcv (mon bouclard m'en demandais 150€ la cartouche , alors que c'était deux petites pièces ...)

(Photo flou désoler ..)






Aprés quelque heure sur une machine on obtient sa :




Voila pour l'instant , j'en ai fait plein d'autre , je prendrais des photos !
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Bts IMP : c'est quoi déjà ? Tu sort de STI génie mécanique productique ?
Nico46400
Nico46400

inscrit le 04/09/07
1679 messages
Stations : 1 avis
C est bien les gars !!
Y a gavé de taf dans votre branche !!
Rien que dans la ptite ville de 4000 hab il s en cherche 12
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Un bon tourneur fraiseur s'est beaucoup recherché oui !
Pour l'instant je suis en BAC apprentissage dans une entreprise qui fabrique des ressorts (automobile, éléctricité etc..)
Et là je change pour une entreprise qui travaille dans l'armement et l’aéronautique
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Bon idée de topic ;)

Bon j'y apporte ma petite contribution.
Porte vélo fait maison de A à Z, ayant accès à un atelier (père carrossier)

Le porte vélo viens ce fixer sur le crochet d’attelage avec un tube rond de 6cm de diamètre avec un système de serrage., après une plate forme rectangle soudé avec des tubes de 4 cm.Ensuite sur cette plateforme j'ai fixer les deux rails blanc (issus d'un vieux volet roulant) couper à la bonne longueur pour les vélo. Ensuite du milieu de la plate forme de basse, un tube vertical de 4cm de diamètre est fixé et j'ai fait un système qui coulisse le long de ce tube vertical, avec système de serrage directe sur les cadres.
Voila après j'ai acheté une plaque déjà toute prête avec, d'autre feu et rappel de plaques.

Sur les rails blanc j'ai mis des embout caoutchouté. Un peu de mousse sur la barre verticale.
Voila j'ai fait ça il y a deux ans, c'est du solide niveau poids verticale on est dja monté a 4 dessus ça bouge pas) , ça bouge pas d'un cheveux. Après j'ai essayé de faire une bonne finition peinte. Je me suis déjà fait contrôler avec, R.A.S ceux qui sont pas au courant pense a un porte vélo issu du commerce ;)
Je posterais d'autre photo plus en détail de la fixation sur le crochet d'attelage et la patte qui vien attraper directe les cadres si ça intéresse quelqu'un
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
:D moi ca m'interresse !!
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Ok je post d'autre photos demain ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sauf que le jour ou il t'arrive une bricole (ce que je ne te souhaite pas bien sur! ) et qu'un expert passe par là... Tu risques tres fortement de le sentir passer!!
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
kalim (17 avril 2013) disait:

Sauf que le jour ou il t'arrive une bricole (ce que je ne te souhaite pas bien sur! ) et qu'un expert passe par là... Tu risques tres fortement de le sentir passer!!

On est d'accord, de toute façons de nos jours ont peut chercher la petite bête partout.
Il y a à redire dessus je sais bien. (situation possible...) si un motard vous rentre dedans par derrière, va t'il ce faire plus mal contre celui-ci,ou contre un porte vélo "C.E" ? :lol: je rigole biensûr, on pourrait en parler longtemps.
Je suis conscient que je peu le sentir passer si...
Mais bon j'ai tout fait pour faire un truck propre sans trop de risques, et je l'utilise pas pour aller loin (pas d'autoroute en ardèche :lol: )

Perso, quand je vois d'autre porte vélo, avec deux "broche" ben étant motard je préféré me manger le mien ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Justement, le souci c'est que ton truc est peut etre TROP resistant... Je suppose que la norme d'homologation prévoit une valeur de déformation en cas de choc... Enfin j'en sais trop rien... Mais c'est surtout s'il t'arrive de perdre un vélo en route et que ca cause un carton dans la foulée...

Mais je me doute bien que tu sais ce que tu fais... C'est comme les mecs qui roulent sur route sans casque, ils savent ce qu'ils font... ;)

PS: c'est pas pour lancer un débat non plus, comme on dit chacun est libre de ses pensées, et je ne suis pas ton tonton (tape dans l'fond!! :lol: ) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 17/04/2013 - 21:53
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
T'inquiète je risque pas de perdre un vélo en route, parce que de une, ça me ferai super super chier de faire tomber mon bébé sur la route :lol:
Et de deux, une fois le cadre serré dans le système je met des sangles aussi comme n'importe qui, impossible qu'il tombe le vélo ;)
Mais on est d'accord que ça reste pas aux normes.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kalim (17 avril 2013) disait:

Sauf que le jour ou il t'arrive une bricole (ce que je ne te souhaite pas bien sur! ) et qu'un expert passe par là... Tu risques tres fortement de le sentir passer!!

Pas plus que s'il lui arrive une bricole avec un autre porte vélo ou une remorque fait maison.

Une norme CE aussi compliquée que ça? Meuh naaaan, s'il y a une norme là dessus, elle se limite sûrement aux essais de poids supportés. :lol:
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
si j'arrive a vous retrouver des photos, je m'etais fait une shape de derailleur (sram x9) en carbone.

je mettais fait une plaque de carbone moi même que j'avais ensuite découper, alléger ect ect pour la mettre pile poils a la taille voulu.

je gagnais pas loin de 20 ou 40 gr, je sait plus trop.
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
jimrider (17 avril 2013) disait:

pas d'autoroute en ardèche :lol:

L'A7 passe devant chez moi (Tournon) :lol:
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
rom73 (17 avril 2013) disait:

jimrider (17 avril 2013) disait:

pas d'autoroute en ardèche :lol:

L'A7 passe devant chez moi (Tournon) :lol:

Tournon tu es a la frontière drôme aussi, et l'A7 et bien en drôme tout le long :lol:
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Différentes chambres à air, de la colle, un emporte pièce, une planche et 2h de temps

L'idée n'est pas de moi, mais j'ai trouvé ca super fun, donc j'ai fait le mien, qui est de piètre qualité... je le saurais pour le prochain

http://img16.imageshack.us/img16/2277/portecls.jpg

je reposterais des photos au reflex que ca rende "mieux"
Anto91
Anto91

inscrit le 15/10/11
11 messages
Freemel91330 (17 avril 2013) disait:

Bts IMP : c'est quoi déjà ? Tu sort de STI génie mécanique productique ?


C'est Industrialisation des Produits Mécanique le nom du BTS.

Moi c'est ce que j'ai fait après mon bac STI génie mécanique productique.
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Hep j'avais pas vu ce topic
ça compte ça?
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/246432_4310027040428_535888847_n.jpg
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
@anto91 :
Bac sti génie mécanique option productique = la base a tout futur employé dans le cnc !
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Moi aussi je sors d'une sti génie mécanique option productique

Mais j'ai choisi autre chose que le bts ou dut génie mécanique , et bts IMP ! ;)
poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages
arnodu73 (27 avril 2013) disait:

balaise
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Merci, j'ai aussi deux trois trucs comme une voiture rc homemade mais on s'écarte du sujet
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
poilobidou (27 avril 2013) disait:

arnodu73 (27 avril 2013) disait:

balaise


Vraiment balaise ! :)

Tu as des vidéos avec ce système ? Tu nous montres ? :)
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages

Thank's!
J'ai que ça pour le moment, il y a 4 plans qui utilisent la tyrolienne (+550d +samyang 8mm):zapiks.fr
C'est pas encore parfait mais une deuxième tyrolienne est prévue pour cet été :)