Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis

Personne ne parle de Drones sur ce forum ?

Qui s'en sert pour filmer?
Quel matos?
Les Drones qui te suivent automatiquement ça fonctionne?



Ya Seb Montaz (le caméraman qui filme Kilian Jornet en Trail) qui a fait quelques tests récemment :

facebook.com

Ca a l'air pas mal !

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Ah bah ça tombe bien ce sujet !
J'en attend un pour mon anniv (ou Noel).
Je comptais m'en servir pour filmer un pote et la nature.
Malheureusement ça coute un rein, donc si vous avez des bons plans etc, je suis preneur !
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis

Les drones avec suivi automatique comme sur les Hexo + (https://hexoplus.com/), les Lily (https://www.lily.camera/) donnent envie, mais ça te contraint à une utilisation en dehors des arbres. En gros pour des engins comme ça, ça va de $800 à $2000...

Le Solo de http://3drobotics.com/ fait tout simplement rêver :D et coûte aussi dans les $1400

Si tu n'es pas pro par contre; je pense qu'un "simple" Parrot peut faire l'affaire..

Ce ne sont que de vagues recherches, mais j'attend que quelqu'un qui s'en est déjà servi donne son avis :smile:

Donc certaines prods vidéo, ils utilisent les drones dans la forêt.. faut juste être méga bon pilote de drone pour ne pas le crasher dans les arbres!

Edgar Hans dans sa video Home s'en sert super bien :
[video=https://www.zapiks.fr/home-edgar-hans-concours-rid.html]zapiks.fr

nico_arg
nico_arg

inscrit le 15/02/07
327 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'en parle pas, car j'en ai marre des drones. J'ai plein au bureau. ;-D
Et pour ce qui est de voler en foret, oliver tu as raison, faut etre bon pilote car le gps ne sert a rien dans la foret.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Et est ce que vous avez des avis sur les drones "bas de gamme" que l'on peut trouver chez Boulanger par exemple pour 100-140 ?
En bricolant, il y a moyen d'en tirer quelque chose ou pas ?
Parce que 1400... Je préfère encore les mettre dans un nouveau bike ou finir de retaper mon débris :lol:

Ou les hélicos télécommandés aussi ? J'ai eu l'occasion d'en essayer, c'est pas hyper stable mais du coup c'est très maniable, ça peut embarquer des charges relativement importantes (sur un modèle thermique ou un gros électrique) et zigzaguer...
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages

Alors pour commencer un drones c'est un appareil télé-piloté automatiquement, les fonction comme le follow me font de certaint appareil des drones. La majorité de ce que vous appelé drones sont des quadricoptères si quatre hélice, hexa si il y a 6 hélice, ou multi-rotors pour faire simple. La parenthèse éthologique est finie.

Il existe plusieurs catégories de drones :
_les jouet : Ce sont ce qui vont être la star de noël de 20 à 200€ environ. Ce sont des appareil peu onéreux idéal pour apprendre a piloté, leur assistance n'est pas parfaite et vous permettra si vous souhaitez passer a plus gros de rattrapé un appareil qui coûte cher si il y a un soucis.
Par exemple celui ci de chez boulanger boulanger.com
C'est en réalité un cheerson CX30 que vous trouverez moins cher sur les site chinois.



_Les appareil RTF (ready to fly) pour faire de la vidéo amateur : On y retrouve le célèbre DJI phantom(la référence), les 3DR solo (le plus avancé;), le horizon hobby chroma (le challenger) ou encore le yunnec Q500(la marque qui a de l'avenir, intel et qualcom on investie plusieurs millions dedans) . Ce sont des appareil plus imposant (souvent 450mm entraxe moteur a moteur en diagonale) et plus cher, entre 1000€ et 2000€. Ce sont des appareil intéressant pour transporté les caméra propriétaire ou les action cam types go pro avec une nacelle stabilisé. Ils permettent de réaliser de très belle vidéo pour un coup "raisonnable" avec de nouveau point de vue. Certains de ces appareil sont utilisé par des professionnel de la vidéo comme freways prod qui fait des vidéo pour le tour de France. De plus ces appareil sont des RTF ou prêt a volet. Donc vous mettez la baterie, vous les calibré et vous pouvez décollé.

Quelque exemple
le phantom


le solo


le yunnec


_Les appareil DIY (do it yourself) pour faire de la vidéo amateur : On retrouve essentiellement des chassis carbone et un autre produit DJI, le F450. Ce sont des appareil a monter soit même ou l'on choisit toute ces pièce une par une. Ce sont des engin plus compliqué mais qui en cas de crash peuvent être réparer. On tombe sur des prix un peu plus intéressant que du RTF mais avec des performance légèrement inférieure mais un appareil évolutif. Les prix peuvent comencer a 200€ et monter au alentour de 1000€)

Dji F450

Helipal antigravity
image.helipal.com


_Les semi professionel : on trouve ici aussi les deux types d'appareil RTF et DIY, les plus connu sont les DJI spreadwing qui sont des DIY ou le DJI inspire pour le RTF. Ces sont des appareil utilisé pour des production plus importante nescessitant de filmé en 4k. Le DJI inspire a sa propre caméra, par contre les autre peuvent embarqué des appareil types reflex. Ce sont des appareil onéreuxpresque uniquement réserver au boite de production.

Le dji inspire


Le dji S1000


_Les professionel : la on touche au top du top, ce sont des appareil destiné a embarqué les caméra comme les red epic (15 000$ environ) qui vont être utilisé dans le cinéma ou les très grosse production.

Par exemple pour 20000€ chez cinehopper
cinechopper.com

Mais cela donne un resultat comme ça filmé en 6k youtube.com

Pour débuter je conseille d'aller faire un tour sur le site http://www.helicomicro.com/ , beaucoup de chose y sont expliqué, notamment sur la législation pas spécialement claire.

Pour commencer utilisé des appareil de type jouer, peu cher avec un stock d'hélice (consommable a chaque crash il y a un risque de casse). Je vous conseille le cheerson CX10-C qui avec sa petite taille ne risque pas de faire beaucoup de dégat a l'interieur de chez vous et qui est pas cher.
banggood.com
Pour débuter partez sur du mode 2 si vous n'avez jamais touché une radio de modélisme, c'est le mode le plus répandu.

J'ai essayé de faire quelque chose de relativement simple, si vous avez des question, n'hésitez pas.

totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je crois que M. stanus ( le cameraman de CG) utilise un drone lui aussi.
et en plus il est sur le forum, enfin a une certaine époque.
donc si il passe par la son retour serait la bienvenue
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Au top! Merci pour les excellentes explications!

La législation justement.. Tu le dis, ça n'est pas très clair, mais ce qui semble l'être, c'est qu'il faut en théorie des autorisations pour faire voler ce type d'engins (les plus gros hein) dans des lieux publics? Ca à la limite on peut le concevoir, mais est-ce qu'on risque d'être emmerdé par un paysan, chasseur ou fermier qui nous prend entrain d'utiliser un drône dans la nature, sur un tournage sur crêtes par exemple?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Wooh, ça c'est complet ! Merci !

Pour la précision, il me semble que Lucas Stanus utilise un DJI Phantom (qu'il a bien planté dans un arbre d'ailleurs) sur les dernières vidéos tournées avec Gracia.

Oliver, je pense que le paysan/chasseur/fermier peut casser les pieds si on est sur sa propriété et qu'elle est privée après si tu ne le filme pas lui ni sa demeure je pense que ça passe comme une simple vidéo que chaque citoyen lambda peut faire et contre lequel il ne dira jamais quoique ce soit.
Enfin ça c'est ce que je suppose, d'un point de vue législatif je ne sais pas trop ce qu'il en est.
Après on peut faire l'analogie avec Google Maps, ils font des photos d'absolument tout, on peut même trouver des trails avec Maps, personne n'a jamais rien dit. Alors oui, il y a un intérêt public pour Google mais à l'opposé : un drone n'aurait aucun impact sur la vie privée des gens (même si expliquer ça à certaines personnes peut être difficile). Au pire ça finit sur Youtube, le ptit producteur voit des gens passer par son lopin de terre... Et bah il développe sa vente de fromage ou il crée un bar/café pour restaurer les visiteurs ! :lol:
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
Perso, je suis dans un club de modélisme, j'ai un drone de plus d'1 KG, nous avons un terrain (une piste pour avions) et nous avons des règles bien précise (défini par la DGAC) à respecter pour les drones, les avions, les planeurs ou encore les hélicoptères :
- heure
- altitude
- rayon d'action
- pilotage a vu etc ...

nous sommes obligés de téléphoner à la base aérienne la plus proche pour avoir une autorisation de vol.

Il est interdit de survoler des personnes, des routes, des habitations ...

Après il est possible d'avoir certaines autorisations comme le survol d'habitation, le pilotage en FPV etc . pour cela il faut être télépiloté (licence ULM drone homologué S1 S2 S3) et avoir les autorisations de la préfecture.

Pour voler en ville, il faut d'une part l'autorisation de la préfecture et établir une zone de sécurité où personne ne pourra entrer (le vol en ville et très stresse (bruit, passant etc.), 10 minutes de vol c'est comme 3 heures de conduite de voiture)

Pour le survol d'une foule dans un lieu privée, rien de plus simple : décharge des personnes.

Il est strictement interdit de faire voler votre drone dans votre jardin, sauf si vous avec un très très très grand jardin avec un rayon de sécurité de 100m (risque de le planter chez le voisin et de blesser)

Pour info une hélice en plastique sa pique ... son fait très mal, ça saigne beaucoup ! Une hélice en carbone c'est pire, car vous aurez surement des échardes dans la peau (car elle éclate) idem pour une hélice en bois !
Recevoir 1 kg voire plus sur la tête aussi ...

La sécurité est très importante, ce ne sont pas des jouets ...
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis

C'est du tout frais. GoPro va sortir son drone. Voici les premières images : youtube.com

love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour la législation il faut allé voir sur helicomicro, il y a de très bon renseignement mais le bon sens est indispensable.
On ne vole pas au dessus des personne.
On ne vole pas en ville.
On ne vole pas au dessus des aéroport (les pistes de décolage a coté de chez vous avec les petit coucou compte).
On vole a vus.
On évite les centrale.
On garde le contrôle quoi qui l'arrive, pour le mode follow me par exemple, on prête son smartphone a son ami qui est suivi et on reste a coté avec une radio commande prêt a reprendre le contrôle en cas de soucis.
La hauteur maximum est de 50m, pas plus part rapport au sol.
On reste dans le bon sens, mais je râle un peu quand je vois des type arrivé sur les événement en touriste et vole comme ça sans sécurité et sans demandé l'avis.
De plus il est toujours bon de commencé par un jouet de petite taille pour apprendre a piloter. Choisissez un modèle avec une radiocommande et pas un smartphone trop imprécis.

Par exemple, je vous laisse le miens en exemple. C'est un cherson cx10, le modèle sans caméra car il n'existait pas a l'époque avec, je l'ai pris avec une protection d'hélice, cela permet d'en économiser pas mal d'hélice et d'éviter d'avoir a ramasser le drones a chaque fois, par contre l'autonomie et pas mal diminuer. J'ai aussi prix une dixaine de paires d'hélice pour les vol sans protection. Pour l'autonomie ne vous attendez pas a plus de 4 minutes, ça fait peu mais c'est largement assez pour débuté. Pour arrivé a tuer une batterie sans protection il faudra déjà pas mal d'entrainement. Pour une vingtaine d'euros c'est pas chers et au pire vous en acheté plusieurs.



Ensuite il faut savoir qu'il y a 2 types d'hélice. Un dans le sens des aiguille d'une montre et un dans l'autre. Sans ça un multicoptère s'appellerai une toupie. Attention au premier vol et au première casse pour remettre les hélice.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
maxime54 (29 oct. 2015) disait:

Perso, je suis dans un club de modélisme, j'ai un drone de plus d'1 KG, nous avons un terrain (une piste pour avions) et nous avons des règles bien précise (défini par la DGAC) à respecter pour les drones, les avions, les planeurs ou encore les hélicoptères :
- heure
- altitude
- rayon d'action
- pilotage a vu etc ...

nous sommes obligés de téléphoner à la base aérienne la plus proche pour avoir une autorisation de vol.

Il est interdit de survoler des personnes, des routes, des habitations ...

Après il est possible d'avoir certaines autorisations comme le survol d'habitation, le pilotage en FPV etc . pour cela il faut être télépiloté (licence ULM drone homologué S1 S2 S3) et avoir les autorisations de la préfecture.

Pour voler en ville, il faut d'une part l'autorisation de la préfecture et établir une zone de sécurité où personne ne pourra entrer (le vol en ville et très stresse (bruit, passant etc.), 10 minutes de vol c'est comme 3 heures de conduite de voiture)


Maxime54, tes précisions sont essentielles, merci d'avoir contribué.

Cependant je pense que tous les gars qui veulent un drône pour se filmer entrain de rider ne respecteront les règles que tu as indiqué. Quels sont les risques encourus si jamais la police s'en mèle? Confiscation du matériel je suppose, mais ya des amendes / contraventions qui sont définies?

Je pense que l'exemple le plus fréquent à prendre est celui d'un rider ou vidéaste qui veut filmer ses potes sur un chemin (donc pas en ville) et en théorie sur un lieu qui n'est pas chez lui (terrain privé dont le proprio est inconnu, ou alors terrains de la commune).
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Oliver Gough (30 oct. 2015) disait:

maxime54 (29 oct. 2015) disait:

Perso, je suis dans un club de modélisme, j'ai un drone de plus d'1 KG, nous avons un terrain (une piste pour avions) et nous avons des règles bien précise (défini par la DGAC) à respecter pour les drones, les avions, les planeurs ou encore les hélicoptères :
- heure
- altitude
- rayon d'action
- pilotage a vu etc ...

nous sommes obligés de téléphoner à la base aérienne la plus proche pour avoir une autorisation de vol.

Il est interdit de survoler des personnes, des routes, des habitations ...

Après il est possible d'avoir certaines autorisations comme le survol d'habitation, le pilotage en FPV etc . pour cela il faut être télépiloté (licence ULM drone homologué S1 S2 S3) et avoir les autorisations de la préfecture.

Pour voler en ville, il faut d'une part l'autorisation de la préfecture et établir une zone de sécurité où personne ne pourra entrer (le vol en ville et très stresse (bruit, passant etc.), 10 minutes de vol c'est comme 3 heures de conduite de voiture)


Maxime54, tes précisions sont essentielles, merci d'avoir contribué.

Cependant je pense que tous les gars qui veulent un drône pour se filmer entrain de rider ne respecteront les règles que tu as indiqué. Quels sont les risques encourus si jamais la police s'en mèle? Confiscation du matériel je suppose, mais ya des amendes / contraventions qui sont définies?

Je pense que l'exemple le plus fréquent à prendre est celui d'un rider ou vidéaste qui veut filmer ses potes sur un chemin (donc pas en ville) et en théorie sur un lieu qui n'est pas chez lui (terrain privé dont le proprio est inconnu, ou alors terrains de la commune).


Salut,

Concernant, la violation de l'espace aérien et/ou règles de sécurité, c'est un an d'emprisonnement et 75000 euros d'amende et concernant la violation de vie privée si caméra embarquée, c'est un an d'emprisonnement et 45000 euros d'amende...

helicoptere-telecommande.com
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oliver Gough (30 oct. 2015) disait:



Cependant je pense que tous les gars qui veulent un drône pour se filmer entrain de rider ne respecteront les règles que tu as indiqué. Quels sont les risques encourus si jamais la police s'en mèle? Confiscation du matériel je suppose, mais ya des amendes / contraventions qui sont définies?

Je pense que l'exemple le plus fréquent à prendre est celui d'un rider ou vidéaste qui veut filmer ses potes sur un chemin (donc pas en ville) et en théorie sur un lieu qui n'est pas chez lui (terrain privé dont le proprio est inconnu, ou alors terrains de la commune).

Le coté législation m'est venu à l'esprit en voyant le sujet. Mais je me suis retenu faute de connaître l'état actuel des lois. De plus, une grosse partie des trajets empruntés en VTT sont illégaux, sans parler des "spots freeride", souvent shapés sans se soucier de la propriété privé, de la sécurité, de l’écologie, etc, alors la législation sur les drones ça empêchera personne de s'en servir n'importe comment.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Olivier Gough j'ai des doutes sur ta pratiques du vtt pour lancer un sujet sur les drones pour filmer du VTT freeride car la pratique ce fait à 80% en forêt là ou les drones volent difficilement je te laisse deviner pourquoi.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
davelepec (30 oct. 2015) disait:

Olivier Gough j'ai des doutes sur ta pratiques du vtt pour lancer un sujet sur les drones pour filmer du VTT freeride car la pratique ce fait à 80% en forêt là ou les drones volent difficilement je te laisse deviner pourquoi.


Oula... Olivier.. on ne va pas s'entendre :twisted:

J'ai ouvert ce sujet car force est de constater que de plus en plus de vidéastes utilisent des drones et certains s'en servent malgré les arbres et donc en prenant de plus en plus de risques. Je sais qu'à l'approche de noël pas mal de monde se pose la question d'investir ou pas. Donc c'est pas mal d'avoir les points de vue sur les réglementations, les risques, etc pour calmer un peu les ardeurs.

Le drone c'est vraiment cool, mais je pense qu'il ne faut clairement pas le mettre dans les mains de tout le monde. Je suis conscient que la pratique VTT se passe en majorité en sous bois, mais tu n'a qu'a regarder les 20 dernières vidéos en Coup de Coeur VTT sur zapiks pour voir combien utilisent des drônes (plus ou moins bien).
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis

Pour relancer un peu le sujet, les mecs sur Skipass vont lancer un article là dessus car apparement ya beaucoup de gens qui comptent utiliser les drones avec suivi automatique comme les Hexo ou celui utilisé par Seb Montaz dans cette vidéo :

facebook.com

Je suis d'accord que ce n'est pas un truc que les mecs en vélo risquent d'utiliser souvent (sauf sur des crêtes comme celles là;). mais c'est vrai que l'aspect "nuisances" peut être très important si à chaque fois que tu pars en montagne ya un mec qui fait voler son drône..... bbzzzzbzbzbzbzbzbzbzbzbzzbzbzbzbzzbzbzbzbzbz

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in