Sondage : Votez pour la phrase que vous trouvez être la plus

(23 votes)
Je m'en fous. Je ne veux que du test matos et vélos complets
0%
0 vote
Je veux du test de fringues et protecs, ce serait top !
65,2%
15 votes
Il faut que les tests soient faits par des professionnels
0%
0 vote
Je préfère que ce soient des riders quelconques qui testent. C'est plus proche de la réalité.
34,8%
8 votes
Un avis de la rédac sur les produits portés par les testeurs de vélos me suffit, pas besoin de faire
0%
0 vote
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Salut à tous,

Je suis en pleine réflexion sur la forme que devraient prendre les tests Fringues, Protecs, Casques. Et du coup je me suis dit que j'allais demander à la communauté 26in ce qu'elle en pensait !

Il est très difficile pour moi de vous proposer à l'heure actuelle du test de Fringues, Protecs, Casques, Gants car je n'ai pas assez de temps à m'y consacrer. Nos pilotes testeurs de vélos complets "testent" ces produits en même temps qu'ils roulent les vélos mais malheureusement aucun vrai retour n'est fait.

Je pense donc sélectionner 15 riders de la communauté parmi lesquels je fais tourner des produits et ces riders me donnent leur avis sur les produits.

C'est la solution vers laquelle je penche, et qui me semble être intéressante pour plusieurs raisons. Ce n'est pas la solution parfaite, je vous l'accorde, mais ca permet de faire tester des produits aux VRAIS riders, ça permet d'avoir un avis très objectif sur ces produits et aussi de récompenser un peu la communauté (car les testeurs pourraient garder les produits testés).

Bien évidemment la réussite de ce système repose sur la qualité des pilotes testeurs.

Qu'en pensez-vous?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je suis prêt à tout tester :lol:
Plus sérieusement je suis intéressé pas des tests de fringues mais surtout de casques et protections. Après je suis mitigé sur le fait que seul des membre de la communauté réalisent les tests. Cela présente plusieurs problèmes notamment le fait que les notes ne seront pas homogènes entre les produit. Mais cela permet de fournir un feeling ce qui est déjà précieux.
Je finirai sur un exemple. J'ai acheté des genouillères 661 rampage et c'est une catastrophe, elle ne tiennent pas au genou et glisse constamment,à tel point que je suis obligé de les remonter plusieurs fois par descente ... Un test même d'un membre de la communauté aurait mis en évidence ce problème !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oliver Gough ( 1 déc. 2015) disait:

Bien évidemment la réussite de ce système repose sur la qualité des pilotes testeurs.

Qu'en pensez-vous?

Voilà. Ma réponse est dans la question.
À mes yeux, pour pouvoir être pertinent sur un test matos, il faut comparer avec son expérience, et il faut une expérience significative pour être "objectif" (mis à part son niveau/feeling, ses goûts, etc).

Exemple personnel, je serai incapable de donner un avis valable sur un pantalon, une paire de chaussure dédiée... Car je n'ai d'expérience que sur un ou deux produits différents, donc pas assez pour avoir une idée de ce qui existe etc.
Donc à part dire "oh le beau pantalon en plus il est à ma taille", pas grand chose, donc bof.
En revanche pour une paire de gants, j'ai plus d'expérience, et sur pas mal de niveaux de gamme, à raison d'une à deux paires par an environ, donc je serai capable de voir ce qui merde et, au contraire, ce qui va bien, assez objectivement.

Après y'a tous les autres paramètres qui font que untel et untel sont différents. Et pis faut faire un retour, donc faut regarder le niveau "d'expression écrite"aussi (je ne me verrai pas faire un retour sur un produit, sachant qu'une de mes phrases sur trois est très mal interprétée/comprise, et que j'ai, de base, un mal fou à exprimer mes idées... à moins que quelqu'un d'autre écrive à ma place :D )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je suis pas super fan vu comment certains sur le forum sont objectifs ,car ils continuent à vanter leur matos alors que beaucoup d'autres viennent apporter des preuves sur la non supériorité du produit en question.

Et je rejoins Massacre je n'ai pas de chaussure SPD et demain tu me demandes d'en tester on va pas aller loin avec mon retour sur mon vélo de route.

Et je suis pas certain que beaucoup rident aussi souvent que d'autres car une protection ne va pas vieillir pareil si tu roules minimum toute l'année 2 fois par semaine ce qui est quasi mon cas à l'inverse de beaucoup de mec que je croise en bikepark qui roulent 15 fois dans l'année à tout casser.
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Je rejoins les avis précédemment énoncés: attention au choix des riders !

Faire un test demande une grande ouverture d'esprit pour rester objectif, mais aussi une bonne connaissance technique pour ne pas juger un produit à 200€ comme on jugerait un produit à 80€ (sauf si la marque prétend par son marketing jouer dans la même cours bien sûre... d'ailleurs attention à ne pas se laisser influencer par le marketing justement, mais ça rejoint l'ouverture d'esprit et une pointe de lucidité;).

Comme ça à déjà été dit également, il faut une certaine expérience pour pouvoir comparer, et il faut, bien évidemment, rouler régulièrement dans les conditions propres aux produits testés (je ne vois pas la pertinence d'un test d'une fourche 200mm dans une sortie all-mountain par exemple, j'ai pris volontairement un exemple un peu gros...)

Enfin il est important aussi d'avoir quelqu'un qui sait écrire, et qui sait rendre compte de son ressenti avec plus d'émotions que "ça c'est de la mer**" ou "trop de la balle j'ai roulé trop vite avec". Et ce sera peu être le plus dur à retrouver dans une communauté de riders lol (un peu d'autodérision messieurs, nous sommes rarement des poètes à la plume fine :p )

je pense aussi que quelqu'un qui connait un peu l'industrie du vélo serai un plus, il pourrait parler des différents procédés et/ou brevets/innovations/technologies utilisées, et pourquoi pas de la facilité de retrouver un point de vente ou de sav (selon la catégorie de produits, ça peu jouer un rôle important).

Bref, l'idée me semble excellente et certainement intéressante, mais la tâche de trouver les bons sera ardue ! (je pense)

Bonne chance ! et au plaisir de lire ça !
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Merci à tous pour vos retours. C'est vrai que le choix des testeurs est primordial et c'est sur qu'il y aura une sélection très rude pour choisir les bons mecs.

Globalement ça va surtout se jouer sur les catégories de produits suivants :
- Genouillères
- Gants
- Shorts
- Jerseys
- Casques (DH et Enduro)
- Masques
Et si ça fonctionne bien, pourquoi pas faire aussi les coudières, dorsales, etc.

On est d'accord que ce seront plus des tests d'usure, de confort et de fitting/maintien des produits. Bien évidemment qu'un testeur ne pourra pas dire si telle ou telle genouillère passe les normes CE (ou pas).

Parmi les critères importants :
- Avoir des mecs qui roulent souvent (si au bout de 2 mois on veut un compte rendu, faut que le produit ait subi un max)
- Les testeurs doivent être rigoureux et honnêtes (par rapport aux conditions de tests, la fréquence et les soucis vis à vis des produits) le but étant d'avoir un discours objectif et pas influencé par les marques. Les produits seront envoyés sans "descriptif technique - marketing"
- Ils doivent savoir écrire (sans fautes) --> Et là on est pas dans la merde pour trouver de bons gars :lol:
- Le niveau de ride n'est pas forcément trop important. Mais il faut forcément ne pas être débutant pour dire d'avoir un minimum d'expérience.
- Un minimum de niveau en photo serait pas mal pour que les testeurs puissent envoyer des photos d'eux avec les produits et en action = avoir un pote qui sait manier un appareil.

Ce sera aussi important de différentier les "gratteurs" de matos vs. les gars qui veulent vraiment s'impliquer dans un processus de tests à long terme avec 26in (2 voire 3 ans).

J'avais aussi dit 15 riders au total, car ce serait bien d'en avoir 5 en DH, 5 en Enduro et 5 en Dirt / Freeride. Car même si certains produits peuvent avoir une utilisation globale, d'autres sont plus spécifiques. De toute façon les marques ne voudront pas envoyer plus de 3 ou 4 fois le même produit.

Il est aussi évident que les retours des testeurs seront "modérés" avant publication et que la rédaction se réservera le droit de modifier les textes fournis par les testeurs.

Petit PS: Je vois que vous m'envoyez tous des messages privés, je n'ai pas le temps de les regarder tout de suite, et ne vous inquiètez pas, si cette procédure est mise en place, il y aura un procédé de séléction ouvert à tous.
jh54
jh54

inscrit le 28/09/08
72 messages
C'est une bonne idée, mais mettre ça en place ça risque d'être compliqué, et puis il faut que les marques et distributeurs jouent le jeu...Je parle en connaissance de cause, j'ai travaillé pendant un peu plus d'un an dans un magasine de BMX dans lequel je m'occupais de la partie matos, et c'était un peu galère de trouver les bons produits à tester.

Je te souhaite bon courage.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur les critères de sélection de testeurs.
On pourrait aussi créer une grille de notation/remarques sur les points importants souligne (pas que le jugement perso entre en jeu dans le test)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
C'est une chouette manière de s'appuyer sur les forumeurs.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, faut des gens qui sont geek pour faire les tests.
Pourquoi je dis "geek", parce que j'ai des potes de vélo qui passent leur temps à analyser les fringues, les composants, qui sont des vrais catalogues sur pattes, qui sont capable de ressentir le feeling entre 1.7 et 1.9 bar dans les pneus ou entre 2 clics de compression sur une fourche... Le genre de conversations que tu as envie de couper court et de dire "bon on va rouler ??"
Ces geeks font un bon panel pour tester des produits du coup (ils ne sont peut-être pas si relous que ça... !).

C'est le genre de choses (ces geekeries) auquel une bonne partie de la population ne fait pas attention (je m'inclue dans cette majorité pour ce qui est de l'enduro et la DH, en dirt je m'inclue dans la catégorie des "geeks";)

L'idée est bonne en tout cas, c'est aussi une façon d'éviter la langue de bois (on n'est jamais objectif à 100% c'est sur...)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Très bonne initiative.

Les fringues, les protecs et autres accessoires sont vraiment des produits pour lesquels on a du mal à trouver des retours et donc des tests.
Et pourtant, c'est essentiel.
Sur une sortie enduro, tu peux te faire chier juste parce que t'as un short mal ajusté qui te fait mal aux cuisses avec des poches pas pratiques, un t shirt trop chaud ou pas assez respirant, des gants parfait pour le sec et totalement inutile une fois mouillé.
Or ce sont souvent des produits qui coûtent cher donc qu'on achète pas à la légère.
Par exemple, faisant du vélotaf tous les jours, c'est parfois un vrai casse tête de savoir comment s'équiper et surtout savoir quoi acheter.

Alors, bien sur, je me porterais volontaire, mais sinon une super idée.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
NBF-Ronron ( 1 déc. 2015) disait:

Très bonne initiative.

Les fringues, les protecs et autres accessoires sont vraiment des produits pour lesquels on a du mal à trouver des retours et donc des tests.
Et pourtant, c'est essentiel.
Sur une sortie enduro, tu peux te faire chier juste parce que t'as un short mal ajusté qui te fait mal aux cuisses avec des poches pas pratiques, un t shirt trop chaud ou pas assez respirant, des gants parfait pour le sec et totalement inutile une fois mouillé.
Or ce sont souvent des produits qui coûtent cher donc qu'on achète pas à la légère.
Par exemple, faisant du vélotaf tous les jours, c'est parfois un vrai casse tête de savoir comment s'équiper et surtout savoir quoi acheter.

Alors, bien sur, je me porterais volontaire, mais sinon une super idée.


Assez d'acoord avec toi. Pas forcément la peine de rouler beaucoup pour s'apercevoir d'un défaut de produit (une qualité se voit plus a l'usure). Un tshirt/short mal taillé, pas conçu dans la bonne matière se voit de suite.

=> exemple: cela fais 3 fois que j'achète un short Troylee (différent coloris) a trés bon prix et la qualité et vraiment top a toucher/porter/pour pédaler/résistant aux chutes, alors que je viens de recevoir un colis a la maison avec un ensemble short/maillot O'neal (winner concours bigbike au passage) et bien rien a voir rien qu'au toucher on sent la qualité moindre et la matière pas forcément agréable!

Par contre rouler souvent permet de tester le matos comme il faut.
=> exemple 2: fan de Shimano et bien leur chaine sont pourtant bien pourri (mais je persiste a eesayer), sur deux montage neuf une SLX et une XT se sont faites la malle plusieurs fois au début avant de trouver le bon rivetage. JAmais eu de soucis chez Sram que je n'affectionne pas particulièrement!

Bla bla bla tous ça pour dire que le test rider lambda est une trés bonne chose pour etre objectif mais c'est clair attention aux gratteurs! Je pose ma candidature hein, je roule 3/4 fois par mois en FR/DH et prend des buches régulèrement (je peut vous faire des retours sur les services urgentistes de ma région aussi...).
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Benjamin Jean-prost ( 2 déc. 2015) disait:

(je peut vous faire des retours sur les services urgentistes de ma région aussi...).


Excellent, peut être un bon sujet d'article à y voir là :grin:
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Oliver Gough ( 2 déc. 2015) disait:

Benjamin Jean-prost ( 2 déc. 2015) disait:

(je peut vous faire des retours sur les services urgentistes de ma région aussi...).


Excellent, peut être un bon sujet d'article à y voir là :grin:


Ouais la totale, test de pansement, antidouleur, quel collier cervicale tiens le mieux, quels qrips choisir pour ses béquilles tous ça quoi...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je salue l initiative!
il y a tout le coté test qui est interessant, mais bien entendu le coté "petit cadeau au membre du forum est agréable".c'est ca qui fait la différence avec l'existant.
pour ce qui est de la selection des "candidats" en effet il va falloir monter un cahier des charges relativement costaud.
reste que sur des équipements (gants, sacs, casque, etc) c'est vraiment a la portée de pas mal de monde de se faire une idée pertinente.
aucune notion de niveau a avoir pour se rendre compte que des coutures de gants meurent au bout de 10 sorties, ou que le velcro de tel short abrase le bassin au bout de 10km.

bien entendu, il faudra mettre une butée basse sur la date d'inscription sur le forum et/ou le nombre de message, ca filtrera ceux qui sont passés 2 fois en 2 ans.
niveau pratique, chaque "postulant" pourrait remplir un questionnaire pré établi pour cibler sa pratique, et donc lui faire tester des choses sur lesquelles il aura un avis pertinent.

clairement, en me prenant comme exemple, enduro/am en picardie a l année, et freeride/enduro en station l ete avec quelques competitions. je serais très a même de tester des gants "hiver" (picardie oblige) par contre meme si je mets mon intégral de temps en temps, ca doit pas etre 10% de mon temps de ride, donc ca serait hors de propos.
le questionnaire devrait etre fait de sorte que ca fait ressortir ce genre de details.

un truc tout con pour juger du niveau de "véracité" des candidats...sur une paire de gants disons, d'apres le questionnaire il y a 10 gars qui semble etre de bon testeurs potentiels: on leur demande de faire un compte rendu de ceux qu il ont en ce moment...ca a le mérite d’étoffer la base de donnée,et de juger du niveau d'écriture, de mise en page, de photo des gars.
un espèce de concept: "fais un compte rendu de ton matos actuel, et on te fait tester et comparer avec une nouveauté".
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Bonne initiative! :)
Effectivement, je me suis moi-même retrouvé plus d'une fois à chercher des tests de divers accessoires, notamment genouillères.
, gants, etc...
Avec le développement du commerce en ligne, et la quantité phénoménale de modèle qui existent, il est parfois bien dur de s'y retrouver, notamment pour les tailles, les méthodes de mesures de certaines marques étant parfois obscures (SixSixOne pour les genouillères par exemple, c'est une cata point de vue infos complètement contradictoires émanant d'eux-mêmes, et ils prennent pas la peine de répondre aux mails donc bye bye 661, bonjour Fox) :D
Perso, je me suis amusé à croiser les infos de commentaires d'acheteurs qui ont pris les mesures de leurs mollets et cuisses pour telle ou telle taille, infos de vidéos, conversations sur des forums et j'ai pondéré toutes ces données pour en tirer une tendance.
C'est laborieux, ça prend du temps, il y'a un risque de se planter mais en général, ça marche pas trop mal.
Donc mettre au point une méthodologie de mesure du style 15cm au dessus du centre de la rotule et le point le plus fort du mollet pour chaque modèle de genouillère testé, ça me semble bien.

Sinon, pour ce qui est de la différence de notation de différents membres du forum, c'est vrai, mais perso, je suis fatigué de lire des Tests sur des sites qui servent la soupe aux marques et trouvent chaque nouveauté géniale même quand ça l'est pas vraiment.
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un test fait par un site spécialisé (et même une revue papier) où la note était franchement mauvaise. A croire que les mauvais produits, ça n'existe plus :D

Pour tout ce qui textile par exemple, un critère me paraît super important et il n'est pourtant jamais mis en avant: c'est la qualité de finition et la durée dans le temps.
Vu que tout ou presque est fabriqué en Chine par des ouvriers payés au lance-pierre qui te sortent 300 pièces à l'heure avec la pression pour tenir la cadence et t'en sortent encore 150 en loucedé après les heures de travail pour alimenter le fake vendu sur Alibaba (mais pas que), perso, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de trouver la qualité de finition franchement très bof, digne d'un produit bas de gamme ou un choix de matériaux bien trop léger pour le programme prétendu (ION par exemple). Sauf que les tarifs du matos VTT en général n'ont rien de bas de gamme donc on est en droit d'attendre une finition digne de ce nom.

Et dans les Tests, tu vois passer des shorts vendus à 110€ pièce où le bilan, c'est:
"Les +
-Look sympa et tendance
-Fixation Go Pro sur la boucle de ceinture astucieuse!
-Poche latérale permettant de ranger son Ipad sans perdre en aérodynamisme
-Prix contenu (Ahah, même que nous on l'a pas payéééé euh!)

Les -
-Les bleu ne s'accorde pas bien avec le revêtement Kashima de la 36 de notre Nomad Carbon de Test"
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Haha Pitrouille, bien vu pour les résultats du test du short. C'est un peu ça oui !

Après il est aussi vrai de dire que de manière générale il n'existe plus vraiment de vélos pourris. Tous les fabricants font de "bons" vélos. Les géométries et cinématiques de suspensions sont toutes bonnes.

Par contre, cela est vrai pour les vélos, mais ça l'est pas du tout pour les accessoires. Certains produits comme tu le dit, sont trop chers pour la qualité revendiquée ou alors on de sérieux soucis au niveau du taillant.

Le but de faire tester les lecteurs / la communauté 26in, c'est de pouvoir mettre à l'épreuve plusieurs fois le même produit en même temps et sur une durée assez longue (au moins 2mois) pour ensuite en tirer des résultats. Peut être que les 3 ou 4 testeurs auront des avis différents, ou peut être qu'ils penseront tous la même chose, mais en tout cas c'est ça qui va rendre le processus intéressant et qui donnera un résultat final (au global) qui devrait être assez objectif.

Pour ce qui est de la sélection des produits, au vu du test qu'ils vont subir, je pense que les marques feront bien attention a nous envoyer uniquement des produits dont ils sont surs qu'ils soient bien placés (en qualité prix) mais aussi en look, confort, etc. Car si ils nous envoient la dernière nouveauté dont ils ne sont pas encore trop sur de la performance, ils prennent le risque de se faire "démonter" le produit par les testeurs...

Je relance le débat avec d'autres questions.

- Faut-il mettre une note? Si oui, je pense qu'il faut uniformiser les critères sur une même catégorie de produits/
Par exemple pour des gants :
+Taillant/Fit
+Solidité du produit/Durabilité
+Feeling
+Grip
+Protection
+ ???

- 2 mois pour un test à raison de 1 à 2 sorties par semaine? (1 sortie = 2h de pratique) = de 16h à 32h de pratique par test. Ce n'est pas énorme, mais ça permettra déjà de voir un peu les failles des produits si il y en a. Quitte à pourquoi pas, venir rajouter une mise à jour à la page du test si au bout de 4 mois le testeur a arraché toutes les coutures, ou si au contraire, le produit est encore niquel malgré les crashs etc.

Car il faut bien garder en tête que le but est de donner un avis objectif sur les produits testés et ne pas juste pourrir les marques et passer pour des "haters" :grin:
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Personnellement je trouve une note bien trop restrictive, et l'effet psychologique à la lecture plus souvent négatif qu'autres chose... (Qui voudrai acheter un produit qui a 8/10 ? on Hésitera, alors que c'est une très bonne note... De plus je pense que le testeur hésitera toujours à donner des notes extrêmes dans un sens comme dans l'autre même si c'est mérité, c'est instinctif on essaye tous d'arrondir les angles...)

Je verrai plus des notations du genre:

- Recommandable
- Bon
- Passable
- à éviter

Je pense que c'est plus facile ainsi pour les testeurs, peu être plus agréable à lire pour les lecteurs car il en ressort d'avantage un ressentis personnel du testeur (on se retrouve dans le cas d'un pot qui nous conseille en nous "recommandant" tel ou tel produits...). Haha mais je pars peu être vraiment trop loin dans la perception d'un test écrit...

J'ai l'impression d'être dans l'éducation national à l'époque ou ils défendait qu'il ne fallait plus corriger en rouge car c'est trop "réducteur" pour les élèves XD
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oliver Gough ( 3 déc. 2015) disait:

- Faut-il mettre une note? Si oui, je pense qu'il faut uniformiser les critères sur une même catégorie de produits/
Par exemple pour des gants :
+Taillant/Fit
+Solidité du produit/Durabilité
+Feeling
+Grip
+Protection
+ ???

Car il faut bien garder en tête que le but est de donner un avis objectif sur les produits testés et ne pas juste pourrir les marques et passer pour des "haters" :grin:

Bof pour la note, encore moins top d'uniformiser les critères.
En effet, si un produit a une qualité ou un défaut, qui n'est pas dans une catégorie, qui le met en valeur ou le "gâche", bah ça ne transparaît pas forcément. Par exemple si il y a un effort de fait sur un "packaging" "écolo" (genre pas de carton/plastique, des matériaux biodégradables/compostables, etc), ça vaut le coup d'être noté, mais on ne va pas forcément noter le "packaging" de tout le monde. Idem, un produit qui n'est pas facilement lavable ça peut vite devenir la galère (surtout que maintenant j'ai ma moitié qui me suis donc si ça sent le fennec dans mon sac de fringues, j'entends râler), mais on va pas noter l'aptitude au lavage de tout le monde?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est compliqué de faire un article sur les protections, c'est souvent qu'au moment venu de la chute que l'on s'aperçoit de l'efficacité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/12/2015 - 12:20
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un test sur les pédales serait bien également parce qu'il y a à boire et a manger dans les différentes marques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 5 déc. 2015) disait:

C'est compliqué de faire un article sur les protections, c'est souvent qu'au moment venu de la chute que l'on s'aperçoit de l'efficacité.

C'est clair sans compter que c'est le plus important loin devant le reste .... Pour cela il faudrait des tests mécaniques. Une chute est bien trop aléatoire pour être pris en considération.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
apres il y a plein de petits composants de bikes... anti-D legers d enduro, plateaux ovales, transmissions modifiées....
ca reste le gros truc qui evolue en ce moment
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Perso je suis assez nouveau sur cette communauté mais pas dans le monde su vélo, et je pense qu'on peut facilement me classer dans la catégorie geek du matos :lol:

Pour ce qui est des tests, je trouve que l'idéal c'est d'avoir des critères uniformisés pour les produits d'une même gamme avec en plus une petite rubriques hors de ces critères. Comme ça on a une base de comparaison (sur les points "importants" au moins), mais aussi les détails supplémentaires (bons ou mauvais)
Autre point, je pense qu'une petite bio du rider (age, années de ride, lieu et type de pratique, "mensurations";) peut aider énormément à la pertinence du test et à aider le lecteur à s'identifier au produit.
Au delà des accessoires/fringues, ce qui pourrait être top ce serait une base de données sur les pneus. Le problème c'est que maintenant avec les jantes super larges, un même pneu peut être top sur une jante large et pourri sur une jante fine et vice versa, et puis il y a la pression aussi...

Sinon, moi je serais bien motivé pour faire des comptes rendus de mon matos actuel. Si on est plusieurs à le faire ça peut être intéressant aussi (puis en ayant payé le matos on est peut être plus objectif :roll: ).
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je pense pas qu'en payant son matos on est plus objectif, il n'y a qu'à voir les test vélo sur le site, ce n'est qu'un ramassis de perfection et de cool.

Sinon je me rappelle d'un article publié ici il y a un ou deux ans où, à la sortie des plateaux Narrow/wide O avait proposé d'en donner à des membres histoire qu'ils testent et donnent leur avis sur la longévité et le maintien de la chaine dessus. C'est resté lettre morte ou alors c'est un test trèèèèès longue durée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout une des forces de 26in et du web en général c'est les communautés. Cela me paraîtrait pertinent de s'appuyer dessus pour élaborer le cadre des tests ainsi que pour chaque test.
Cela étant c'est clairement le propos de ce topic :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse ( 5 déc. 2015) disait:

Je pense pas qu'en payant son matos on est plus objectif, il n'y a qu'à voir les test vélo sur le site, ce n'est qu'un ramassis de perfection et de cool.

Sinon je me rappelle d'un article publié ici il y a un ou deux ans où, à la sortie des plateaux Narrow/wide O avait proposé d'en donner à des membres histoire qu'ils testent et donnent leur avis sur la longévité et le maintien de la chaine dessus. C'est resté lettre morte ou alors c'est un test trèèèèès longue durée.

+1 !
Le grand classique c'est quelqu'un qui quand il possède un matériel c'est le top et à partir du moment ou il s'en sépare cela devient du mauvais matériel.