Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a tous.
comme tout bon vttiste, je lubrifie ma chaine(nettoyée) apres chaque sortie.
et la je viens de passer sur un produit wet (pour conditions humides) qui est pas cher, lubrifie bien, est green (ne pourrave pas pas la nature) mais a une sale tendance a coller la poussiere/boue etc.
ce qui fait que je me retrouve avec une gangue de boue collé partout dans la chaine, galets pignons et plateaux...bref, vélo crado au possible et obligé de récurer a fond trop souvent.
pourtant j en mets pas beaucoup et j essuie l excédent au mieux.

du coup je viens vous demander avec quoi vous lubrifiez vos chaines.
voici mon cahier des charges
-sous forme liquide et non spray
-bio/green
-le moins cher possible
-le plus sec possible, ou qui seche vite, ne colle pas la merde ou presque
-pas besoin d etre durable dans le temps, je le fais toutes les sorties, voire une fois sur 2 au pire.

merci d'avance
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages

En effet les huiles "wet" sont épouvantables tant elles embourbent :(
Malheuresemenet j'ai aucune huiles qui correspond à la totalité de tes contraintes !
Je roule avec la 3en1 "lub silicone" qui marche très bien toutes conditions, je l'applique avec parcimonie loin des disques que j'essuie tout les rides dans un chiffons (donc j'éspère être assez bio/propre). Mais ça correspond à seulement 3 points sur 5.
IMO: il est difficile de laisser plus de 5ml d'huile dans la fôret (par an) si on essuie bien. Je n'ai jamais cru aux huiles bio qui sont excessivement chères, et dont il est dure d'estimer la valeur ajoutée...

#Troll ON: Après en BMX j'ai trollé un pote avec ça puget.fr ,et bien à part l'odeur ça marche. (Mais bon ya pas de pourriture sur un skate park :p )

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Hello! :)
Perso, j'utilise ça:
probikeshop.fr
Plutôt satisfait, ça lubrifie bien, ça tient plutôt bien sur la durée (comprendre que même après plusieurs heures, la chaine reste bien lubrifiée), ça colle pas trop de merde en conditions sèches et pour le coup, c'est vraiment abordable, le bouchon doseur est très précis ce qui permet de bien contrôler le flux sur les maillons. Et c'est Bio! Aspect super important pour moi aussi :)
Par contre dans le très gras comme en ce moment, si tu as une nature de terre qui tire plutôt sur l'argile/glaise comme par chez moi, c'est à dire du bien collant, tu en auras quand même qui va se coincer dans les galets, dans le dérailleur, derrière le plateau, etc...
Mais ça, je crois qu'aucun lubrifiant pourra vraiment l'empêcher même le truc à 200€ le litre qui se la joue super technique avec du téflon/céramique/carbone/complexe Q10 ou que sais-je encore. Tout dépend de la nature de sol que tu as.
Dans tous les cas, malgré ça, ma chaine restait propre, lubrifiée et toutes les vitesses passaient ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 31/01/2016 - 19:47
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@soulthrow, le coté bio c ets en effet bien plus pour la conscience qu'autre chose!

@pitrouille, je l avais remarqué celui la.comme tu dis quand c'est sortie boue (1 sortie sur deux par chez moi) il n y a pas de miracles.
reste que c'est pas de la glaise et que ca adhere pas trop par chez moi.
par contre il y a du sable, ca aussi c'est relou quand t as un bon mix huile/boue/sable partout dans la cassette
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pitrouille (31 janv. 2016) disait:



Biodégradable et made in france, ça rigole plus chez Zéfal !

Sinon j'ai vu ce truc à Casto, avec la mention "évacue les poussières et impuretés". A tester...
castorama.fr
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a voir si ca colle pas trop.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 @soulthrow "Bio" vu les quantités utilisées sur la chaîne c'est plus du marketing qu'autre chose.

Moi j'utilise l'huile fluide basique chez Decathlon toute l'année et ça marche bien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 1 févr. 2016) disait:

+1 @soulthrow "Bio" vu les quantités utilisées sur la chaîne c'est plus du marketing qu'autre chose.


oui mais c'est non négociable pour moi.
tu sais, UN rider qui laisse 10ml d'huile par an en sous bois c est pas grand chose, tout comme
UN emballage de gel energetique dans la nature
UN connard qui mets son huile de vidange de fourche ou son dot dans l evier
UN chalutier qui peche trop
UNE usine qui pollue trop
etc...je vais commencer par etre correct moi même, surtout quand ca coute juste le temps de choisir tel ou tel produit, et je me dis que de un plus on est de UN a le faire, plus le NOUS devient prépondérant(et ca marche dans les deux sens)...et surtout ca me donne la légitimité pour pourrir ceux qui s'en foutent...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Je voudrais juste un peu nuancer l'inutilité du côté Bio.
Vous avez sans doute raison quand vous dites que vu la quantités, il n'y a pas mort d'homme, et j'aurais tendance à le penser aussi.
Mais je me souviens aussi de mes cours d’Ecotoxicologie à la FAC d'il y'a quelques années où on nous apprenait que des quantités même infinitésimales et de prime abord négligeables pouvaient avoir des impacts qu'on ne soupçonnait pas parce qu'on raisonne à notre échelle d'humain alors qu'un milieu naturel est peuplé d'être vivants (animaux et végétaux) de toute les tailles et donc avec des tolérances très différentes.
Donc si on trouve un produit qui fait bien le job, est pas cher, et en plus est Bio, bah, pourquoi s'en priver? Encore le machin serait vendu 20 balles et sentirait le vieux marketing bien fumeux comme vous dites, je comprendrais mais là...

(Et oui, c'est aussi Made in France! Big Up à Arnaud, Blender marinière, toussa...) :D
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
+1 Si tout le monde se moque royalement de son empreinte et se dit que ce n'est pas lui qui va changer, on est mal barré.
Il y a la marque NST qui semble proposer des produits écologiques. Il y a en ce moment même une vente privée sur PSS mais attention ça doit être la fin (jusqu'à ce soir ou demain).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour laver vos vélos vous utiliser de l'eau potable du robinet? donc là aussi va falloir arrêter car c'est du gaspillage et de la pollution et vos tenues sont fabriquées avec de la laine Bio de mouton des Pyrénées (pas moi) et la fabrication de nos vélos est totalement bio etc etc ...

Avant de devenir des gourous de l'écologie je suis d'accord avec vous sur le plus du produit si il est BIO mais si c'est pour s'emmerder après chaque sortie à relaver son vélo à l'eau potable car il est trop collant je vois pas le bon impact sur l'écologie.
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Il faut nuancer entre vivre comme un gourou de l'écologie et dans ce cas je suis d'accord avec toi (nettoyage à sec, tenue en laine puis arrêter le bike parce qu'une fabrication purement écologique je ne vois pas) et faire un minimum attention pour LIMITER (et non supprimer) son impact (produit "bio", nettoyage à l'eau de pluie ou grâce à des stations de lavages qui utilisent moins d'eau, ou simplement ne pas laisser traîner ses déchets en forêts et crois moi, comte tenu l'état de certains coins ce n'est pas une évidence pour tout le monde, vttistes ou pas).
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
davelepec ( 1 févr. 2016) disait:

Pour laver vos vélos vous utiliser de l'eau potable du robinet? donc là aussi va falloir arrêter car c'est du gaspillage et de la pollution et vos tenues sont fabriquées avec de la laine Bio de mouton des Pyrénées (pas moi) et la fabrication de nos vélos est totalement bio etc etc ...

Avant de devenir des gourous de l'écologie je suis d'accord avec vous sur le plus du produit si il est BIO mais si c'est pour s'emmerder après chaque sortie à relaver son vélo à l'eau potable car il est trop collant je vois pas le bon impact sur l'écologie.


HS complet.
On te parle pas d'être des gourous de l'écologie, on te parle d'agir là où c'est possible de le faire et de laisser le moins de traces possible sur les trails. Je vois pas trop ce qu'il y'a de compliqué à comprendre là dedans?
Tu pourras toujours trouver beaucoup à critiquer sur tout ce qui touche à l'écologie (et je suis le 1er à la faire) seulement, c'est une posture facile. Bien plus facile que de commencer à agir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui mais par exemple le produit Zefal est bio mais colle comme pas possible donc autant mettre de l'huile de végétale(tournesol,colza,olive etc...) car par rapport à son cahier des charges c'est BIO(encore qu'un crapaud pourrait faire un excès de cholestérol en léchant sa chaîne) pas cher ça lubrifie bon ça colle aussi.

Proposez des produits Bio non collants pour conditions sèches moi j'en connais pas c'est pourquoi je suis septique sur le coté marketing de la chose.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec, il est con au possible ton raisonnement, et fondé sur rien,en plus...

davelepec ( 1 févr. 2016) disait:

Pour laver vos vélos vous utiliser de l'eau potable du robinet? donc là aussi va falloir arrêter car c'est du gaspillage et de la pollution

tu amalgames gaspillage et pollution.
rejeter dans la nature de l eau légèrement chlorée c est autre chose qu une huile bien crado....
et en plus NON, je ne lave pas mon vélo a l eau du robinet, j'ai deux rivieres au fond du jardin et je le fais a la brosse/arrosoir, et des fois je fignole au muc off (bio)...donc fail pour ton argument

davelepec ( 1 févr. 2016) disait:
et vos tenues sont fabriquées avec de la laine Bio de mouton des Pyrénées (pas moi) et la fabrication de nos vélos est totalement bio etc etc ...

et mes tenues j en laisse pas des morceaux dans la foret(ou de facon très épisodique)

davelepec ( 1 févr. 2016) disait:

Avant de devenir des gourous de l'écologie je suis d'accord avec vous sur le plus du produit si il est BIO mais si c'est pour s'emmerder après chaque sortie à relaver son vélo à l'eau potable car il est trop collant je vois pas le bon impact sur l'écologie.

produit bio ou pas,collant ou pas, dans ma région c'est quasi systématique de laver son vélo...
puis c'est la ou tu comprends rien a nos propos, c est que sur les lubrifiants, on a le choix pour grosso modo le même prix entre bio ou pas. alors pourquoi s'en priver?
si t avais le choix sur les cadres alu entre une version standard, et une construite de facon elolo (si ca existait), pour le meme prix tu ferais quoi?

davelepec ( 1 févr. 2016) disait:

Oui mais par exemple le produit Zefal est bio mais colle comme pas possible donc autant mettre de l'huile de végétale(tournesol,colza,olive etc...) car par rapport à son cahier des charges c'est BIO(encore qu'un crapaud pourrait faire un excès de cholestérol en léchant sa chaîne) pas cher ça lubrifie bon ça colle aussi.

Proposez des produits Bio non collants pour conditions sèches moi j'en connais pas c'est pourquoi je suis septique sur le coté marketing de la chose.


le produit zefal pro tu l as testé personnellement ou ca repose sur des suppositions?
apres, comparer ca avec du puget, c est de l argumentation par l absurde
puis comme montré par giant78 il y a des produits dry et bio, je pense pas que t'en sois a connaitre toutes les gammes de tous les fabricants par coeur, moi non plus, c'est pour ca que je demande.

bref, on t'oblige a rien, mais venir ici avec un argumentaire comme ca, faut pas t’étonner de prendre la grêle...
on parle pas de TOUS acheter des cadres en bambou non traité, rouler en fringues en lin qui grattent et avoir une demi noix de coco en guise de casque. juste choisir le produit bio quand ca nous engage a rien, voire quand ca nous engage de facon acceptable niveau prix ou agrément ( et la limite de l acceptable chacun la met o il veut).
puis accessoirement j'ai pas crée le post pour que tu vienne débattre de MON envie PERSO d'utiliser des produits bio, mais pour discuter avec tout le monde (toi y compris, cette fois ci) des solutions BIO, DRY, pas cheres, existant a ce jour.

sinon @giant78, c est con que les frais de port ruinent tout sur PSS, parce que leur produit, je l aurais bien testé.
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Oui, c'est vrai que souvent les frais de port viennent plus ou moins entamer le bénéfice. Comme je faisais une commande, j'ai profité pour tester le kit de nettoyage puisque le mien est totalement vide et comme tu le dis si bien si on peut avoir du bio... (Souvent il faut accepter de payer un poil plus cher pour avoir des produits plus respectueux de l'environnement).
Demande autour de toi, tu n'es peut être pas le seul à avoir besoin de produits nst, cela te permettrait de réduire les frais de port.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, mais vu que la c est le dernier moment, je me retrouve un peu comme un fruit!
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages

Je suis toujours pas convaincu de cette zefal "bio" qui est à "base d'Esther de synthèse". C'est un peu paradoxale.
Pour défendre mon huile 3-en-un.fr ou celle silicone.

Je vais avancer un raisonnement globale :p
Je l'achète par récipient alu de 250ml donc moins d'emballage au long terme que du 125ml en plastique qui va être incinerer et contribuer à l'effet de serre... Sauf que l'alu génère des bauxites extrêmement nocives.
Or laquelle (d'huile) est meilleur pour notre chaine, et donc la changer la moins souvent ? Je sais pas dire :p

On peut raisonner à l'infini comme ça ! D'ailleurs c'est vite partis en couill**
Je dis juste qu'il faut essuyer les excès d'huile et appliquer la politique 0 déchet après c'est dure de faire mieux :p

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
petit deterrage de topic.
depuis 5 mois je roule en utilisant du squirt lube.
c'est pas vraiment une huile, c est plus une espece de cire.
je suis bein content du resultat. c est pas donné meme si c'est loin d etre hors de prix.
comme annoncé par le fabricant, ca colle vraiment tres peu la merde, et ca noircit quasiment pas.
bref, je compte bien rester la dessus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (29 sept. 2016) disait:

petit deterrage de topic.
depuis 5 mois je roule en utilisant du squirt lube.
c'est pas vraiment une huile, c est plus une espece de cire.
je suis bein content du resultat. c est pas donné meme si c'est loin d etre hors de prix.
comme annoncé par le fabricant, ca colle vraiment tres peu la merde, et ca noircit quasiment pas.
bref, je compte bien rester la dessus.


Salut,

Mais encore !
Tu fait combien de sortie avec une application ?
Tu fait combien de temps avec le flacon de 120 ml ?
Ca marche bien dans la boue et dans le sec ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans la boue et dans le sec pas de soucis.
par principe je re mets un une couche apres chaque ride boueux.
sinon par temps sec une fois toutes les trois sorties.

le plus avantageux c est que le produit seche, en gros en retour de ride je remets une couche, ca seche durant la nuit, et le matin c est sec, tu peux passer la main dessus elle reste clean...c'est vraiment appréciable.

apres le flacon de 120ml je l ai depuis 1 mois avant la moh et j en suis presque a la moitié, mais bon, je suis genereux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci pour les informations. Vendu !
J'avais vu un truc similaire mais a la paraffine donc pas très bio ...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Depuis 10 ans j'utilise l'Ice wax de chez Pedros, naturel et biodegradable pour les conditions sèche à mixte.
Je l'utilise en toutes conditions. Je le dilue a 50% d'eau pour que la cire pénètre plus facilement et aussi pour faciliter l'application sans pour autant en mettre plus.
Je n'hésite pas quand je lave le vélo, a bien laver la chaine au jet d'eau (pas besoin de dégraissant) pour la nettoyer et évacuer les rares impuretés avant d'appliquer une nouvelle couche sur la chaine sêché.
A sec, je nettoie la chaine à la soufflette avant de remettre du lubrifiant.
Comme toutes les lubrifiants cire, l'ensemble de la transmission reste propre sans amasser la boue et la poussière mais il faut lubrifier sa chaine quasi à chaque ride.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je me disais bien que j'avais lu un truc dans le genre récemment :
vojomag.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ces 3 la doivent etre semblables. le pedros tu l as a quel prix au moins cher ?