Awesome
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Salut la compagnie ! Après mon crash qui m'a valu un trauma crânien avec perte de connaissance, je me suis demandé si j'avais un bon casque, s'il m'a protégé et s'il y a de nouvelles techno qui font mieux. Mine de rien on trouve pas grand chose sur le sujet. Du coup, j'ouvre un topic pour synthétiser rapidement les nouvelles technos développées par les fabricants et en discuter (Réouvrir l'ancien topic des casques n'est plus possible). Vous pouvez retrouver mon test ici :

26in.frhttps

Chose étonnante quand on se renseigne sur un casque, c'est que la grosse majorité des fabricants communiquent surtout sur la technologie des coques, le confort et la légèreté, mais pas beaucoup sur le composant qui va amortir. Certes, c'est important d'avoir un casque qui ne casse pas ou se déforme trop sous un choc et qui glisse sur l'obstacle, mais éviter les lésions au cerveau me parait prioritaire. On peut comprendre que ça ne soit pas très vendeur de parler de polystyrène ou polypropylène expansé. Et pourtant.. Même sur les sites des plus gros fabricants de casques moto, on en reste toujours à cette techno simple dans des casques à plusieurs centaines d'euros.

Les marques s'appuient sur les certifications locales pour avancer la qualité de leurs casques. Mais quand on regarde de plus près ce qu'elles testent vraiment, on remarque quelles restent assez loin des conditions réelles. Rien que la norme européenne EN 1078 est beaucoup trop permissive pour assurer la sécurité en DH (test à 75 joules seulement alors qu'une collision à 40km/h on dépasse facilement les 300 joules). Pourtant beaucoup de fabricants s'en contentent. Le mieux est d'avoir la certification ASTM F1952 qui vérifie l'ensemble à un niveau plus élevé et l’efficacité de la mentonnière à des forces plus proches de la réalité. Mais un casque qui passe cette certification et qui ne se casse pas (sous les 300 joules je crois pour celle-ci), ne veut pas dire qu'il protègera votre cerveau pour autant, en toutes conditions. Peut-être même que la densité du composant sera trop dense pour véritablement vous évitez une commotion, sur une chute pas excessivement dangereuse.

Depuis peu, certaines marques ont intégré la technologie MIPS, qui vise les chocs angulaires. On chute rarement sur le dessus de la tête, bien verticalement et sans avancer. Pourtant, c'était comme ça qu'étaient testés les casques. Quand on a commencé à vouloir reproduire les conditions réelles, on s'est rendu compte que le crane subissait aussi une force de rotation. Le MIPS est une calotte qui peut glisser sur le composant amortisseur afin de libérer le crane de la friction de l'intérieur du casque et diminuer la force de ce type de choc au niveau du cerveau. C'est donc plutôt cool.

Le MIPS en vidéo : https://youtu.be/m8W5X0s2AhU

Une autre techno qui me paraît très intéressante, c'est celle appartenant à Kali, le "Composite Fusion Plus". D'une part, la conception du casque fait qu'il n'y a pas de gap entre la coque et le composant amortisseur chez Kali. C'est important car, lors d'une chute, le contact entre la coque et le composant occasionne des ondes de chocs parasites pour le cerveau. N'avoir qu'un seul objet combiné évite ces ondes de chocs supplémentaires. De plus, ça permet d'avoir des casques moins volumineux.
D'autre part, le composant est un sandwich entre deux mousses de densités différentes, avec des profils de cônes. C'est une trouvaille d'un physicien australien qui a remarqué que cette configuration diminuait près d'un quart la force subit par le cerveau lors d'un choc. Les cônes se fissurent et absorbent plus d'énergie qu'avec une simple superposition de deux couches. Pour les casques d'XC, pour imiter le MIPS, Kali a développé des petits pads souples qui permettent au cuir chevelu de mieux pivoter dans le casque. Ce serait encore plus efficace que le MIPS, car pas de gaps MIPS/composant, donc pas d'onde parasites et la matière adhère mieux le cuir chevelu.
Je n'ai pas d'actions chez Kali, mais toutes ces innovations à tarif équivalent, voire inférieur à la concurrence, que s’efforce de mettre à la disposition du public Brad Waldron, le boss, mérite qu'on s'y intéresse un minimum. Ils ont même inventé le casque DH certifié moto (DOT), le plus léger du monde avec 1060g.



Interview de Brad Waldron https://youtu.be/1d3J75msXkQ

Dernière chose importante, c'est qu'un casque mal attaché sera inefficace même avec toutes les meilleures technologies du monde. Donc même si vous avez un casque d'entrée de gamme, si vous voulez qu'il vous sécurise un minimum, vérifiez que vous pouvez ne glisser que deux doigts maximum entre votre menton et la sangle.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet et qui comprennent un peu l'anglais, deux sites particulièrement intéressants, avec plein de choses à découvrir dans le domaine. Ils sont administrés par la BHRF, un consortium international de scientifiques spécialisés dans la sécurité des casques : www.cyclehelmets.org et
www.helmets.org.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 06/06/2016 - 23:59
la.pelleteuse
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Merci pour cet article, bien intéressant.
Benjamin Jean-prost
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Bon bah voila moi qui voulais me payer un Rampage pour la saison...

probikeshop.fr

Giant78
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Benjamin Jean-prost ( 8 juin 2016) disait:

Bon bah voila moi qui voulais me payer un Rampage pour la saison...

probikeshop.fr

Pour ma part, c'est fait. Le même !!

Avant celui-là, j'avais un Giro Remedy qui datait de quelques années (je pense au moins 5 compte tenu du fait que j'avais pas mal ralenti sur la pratique du freeride). J'ai eu une petite sueur froide quand je me suis aperçu que la mentonnière c'est fendu sur une chute (sans commune mesure avec ce qui t'es arrivé Awesome). Ce qui m'a le plus surpris sur le coup ( :grin: ), c'est que le choc n'était pas particulièrement violent et je ne suis pas tombé directement sur ladite mentonnière...
Enfin bref, ça plus le fait que le vernis ET la peinture (on pouvait apercevoir la coque à certain endroit) se barraient font que je ne suis pas sûr de racheter du Giro de sitôt, et ce, quelque soit la pratique.

Merci Awesome pour ce développement !! Je n'ai jamais eu le courage de creuser autant. Très instructif.

Je me posais une question en cas de pratique intensif et extrême du Dh et FR : est-ce que ça ne vaut pas le coup d'investir dans un casque de MX vu que certains ne sont pas beaucoup plus lourd que nos casques ? Les normes y sont-elles plus sérieuses ?
Awesome
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Benjamin Jean-prost ( 8 juin 2016) disait:

Bon bah voila moi qui voulais me payer un Rampage pour la saison...

probikeshop.fr


Attention, mon avis reste mon avis. A chacun de se faire sa propre opinion. Le Rampage a une très bonne coque et très confortable. La grosse aération devant la bouche c'est très appréciable aussi. Le Kali Avatar II que je viens de me payer n'a pas ça et ça me manque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/06/2016 - 23:27
Giant78
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Je ne suis pas tombé avec le Fox (et je ne m'en plains pas) mais c'est vrai qu'il est très confortable. Je trouve qu'il respire mieux que le Giro que j'avais avant. Il est très confortable et tient bien en place. Par contre, cette peinture brillante me fait douter en cas de chutes ou de passages un peu trop près des branches, je pense qu'elle peut marquer facilement. Autre détail, il a eu une coque un peu plus grosse que mon précédent casque mais le poids ne se fait pas ressentir.
Je recommanderais ce casque.
josep
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Je ne connaissais pas la technologie MIPS pour les casques de cyclisme , ton avis est intéressant !
Modo
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Je viens de tomber sur ce sujet, je l'avais pas vu avant.
Pour le MIPS, j'étais super pour quand je suis tombé dessus, mais après avoir vu d'autres arguments, je suis devenu un peu plus sceptique. (en fait le cuir chevelu est le MIPS naturel, pour améliorer l'efficacité il faudrait des amplitudes bien plus grandes que ce que propose actuellement le MIPS.) Donc c'est sorti de mes critères de sélection.
En revanche, cône ou pas, les casques à "double densité" c'est un gros plus.
Le "In mold", maintenant que c'est vendu à 35€ chez décath', c'est le strict MINIMUM pour un casque sérieux.

J'ajouterais qu'un casque léger mais avec pas mal de mousse de confort c'est également un plus en cas de crash, le poids étant un ennemi du pilotage et de la protection, et les mousses permettant de rester allongé plus confortablement dans le casque pendant 2h en attendant l'hélico....
Et il faut éviter les casques trop anguleux, avec des trucs qui dépassent et des aérations carrées... tout ce qui raccroche, en cas de glissade et qui rend le "mips" justifiable, à la base.
Awesome
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D'accord sur tout.

@Giant78

J'avais vaguement commencé à recenser les différentes normes, en quoi elles consistent et tout ça et il faudrait que je termine ce petit travail. En plus, les tests ne se font pas de la même manière d'une région à l'autre du globe, donc du coup, c'est pas tout à fait vrai de dire que la norme australienne est plus sévère que l'américaine, par exemple. Puis j'ai du me remettre un peu à la physique, entre les décélération en G, impacts en joules, etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/06/2016 - 20:59
Giant78
Giant78

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@Awesome

Tout cela m'intéresse aussi. Je guette tes conclusions ;-)

Sinon, dis moi où tu en ais, je pourrais essayer de compléter plutôt que de tout recommencer :grin:
geormaper
geormaper

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Les innovations sont essentielles. Cette question que vous vous faites si porter ou non un bon casque vélo est essentielle. Dans les casques vélo, peut-être le plus novateur est l'inclusion du graphène dans l´structure interne. Avec ces mailles on arrive à avoir une meilleure répartition de l'impact et, surtout, eviter que le casque se casse en morceaux dès le premier impact. Vous savez que généralement la tête ( par son éloignement avec le centre de gravité ) recevra un premier impact, mais aussi très probablement un second. Un casque vélo avec ce maillage, avec cette structure va vous protéger dans le premier impact et dans le second, car il restera sur place.

Nous vous remercions de votre contribution.

Salutations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geormaper, 10/01/2017 - 11:51
Eneite
Eneite

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Tiens je ne l'avais pas vu plutôt celui là !

Awesome ( 6 juin 2016) disait:

Mais quand on regarde de plus près ce qu'elles testent vraiment, on remarque quelles restent assez loin des conditions réelles. Rien que la norme européenne EN 1078 est beaucoup trop permissive pour assurer la sécurité en DH (test à 75 joules seulement alors qu'une collision à 40km/h on dépasse facilement les 300 joules)

300 joules quand tu te prends un mur de béton la tête la première à 40km/h ? Casque ou pas, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer concernant l'état du type.
Je me doute bien que tu en es conscient, mais tu peux tomber à 300km/h, c'est pas pour autant que ta tête frappera fort le sol. Même à 75 joules je ne sais pas si tu sais ce que ça représente mais il faut déjà y arriver et tu risque d'en garder des séquelles (même si le casque passe sous les 250G de la norme).

Après faire un test à 75J ou 150J c'est bien beau, mais on admet quelle accélération maximum pour passer la norme ? On utilise quelle enclume pour impacter le casque ? On l'impact où ? On guide le casque sur un rail durant sa chute ou on le laisse tomber librement (en lui permettant de dissiper une partie de l'énergie en partant sur le côté lors de l'impact) ? Etc.

Lors de ton test du Fox, tu remarques que l'EPS n'est pas plus tassé que ça, alors que tu t'en ai visiblement mise une bonne !
Le risque en augmentant les impacts de tests est d'être complètement déconnecté de la réalité :arrow: tous les fabricants vont augmenter leur densité d'EPS et on va se retrouver avec des casques qui certes passeront la norme, mais qui ne protègeront absolument pas sur les petits et moyens chocs (ceux avant que tu sois dans le coma).

A noter également que les petits chocs peuvent également être dangereux à répétition ! Il y a pas mal d'études qui ont été réalisées sur les boxeurs et les sportifs qui se prennent souvent des chocs à répétition. Il faut savoir qu'on considère un choc "moderé" quand on a moins de 15min d'inconscience sans amnésie, ça correspond donc a ce que tu t'ai pris (déjà entre 100G et 150G !)

Pour moi le futur, plutôt que d'augmenter les normes, serait de considerer ces petits et moyens chocs, alors que pour le moment les normes ne testent que les gros chocs (ceux qui peuvent être critiques). De nombreux fabriquants travaillent déjà là dessus.

Awesome ( 6 juin 2016) disait:

Mais un casque qui passe cette certification et qui ne se casse pas (sous les 300 joules je crois pour celle-ci), ne veut pas dire qu'il protègera votre cerveau pour autant, en toutes conditions.

Pour voir si un casque passe le test on ne regarde pas s'il casse ou pas (un casque est de toute façon "cassé" après un impact), mais on regarde l'accélération maximum subie par la tête du mannequin. ;-)
Et oui tu as raison, c'est pas pour autant que vous vous en sortirez sain et sauf. Les 250G max admis des normes CE / AS correspondent déjà à des blessures cerebrables avec +15min d'inconscience, des signes neurologiques et une amnésie post-traumatique pouvant aller jusqu'a 12h. Une fracture du crane est également possible a ce stade. La norme US admet jusqu'a 300G (dans des conditions plus sévères bien sur), là on est au niveau de l'hémoragie interne.

Massacre (23 juin 2016) disait:
Le "In mold", maintenant que c'est vendu à 35€ chez décath', c'est le strict MINIMUM pour un casque sérieux.

Impossible de faire un casque integral en in mold, a moins d'avoir un mentonnière rapportée (et même, ça induirait une coque extrêmement fine sur les côtés, donc pas l'idéal). Pour les autres casques, l'avantage par rapport au "hard shell" est le poids et l'esthétique, ça n'influe pas sur la sécurité.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Eneite, 11/01/2017 - 09:34
Coldtyre
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Salut les gens, sympa cette petite discute!

Que pensez-vous de ce casque Bell ?

alltricks.fr

On dirait le parfait compromis entre full integral et casque normal, avec le MIPS en bonus.

J'étais en recherche de ce genre de casque qui fait tout, pour une utilisation hybride (jamais de pure DH, mais de l'enduro engagé occasionnellement et un joli visage à protéger) il y'a qqe années. Mis à part l'Archie Enduro avec la fausse mentonnière un peu légère, il n'y avait que le Specialized Deviant II qui me convenait - le seul bien ventilé sur le haut, mais assez lourd et chaud dès qu'on ne compte pas envoyer du gros.

Je pense que quand je voudrai changer de casque, ce modèle sera parfait, j'aime pas avoir 10000 items du même accessoire, je pourrai utiliser la partie haute pour tt ce qui est velotaf/ville/route/rando pépère, et sortir la mentonnière pour les grosses sorties uniquement. Elle a l'air solide. Après contrairement au Specialized que j'ai maintenant, je ne suis pas sûr que pour tout ce qui est bike park ça ferait l'affaire, mais j'en fais si rarement qu'à la rigueur louer un gros lid de descente à la journée ça le ferait.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coldtyre, 02/02/2017 - 14:31
barth_65
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Coldtyre ( 2 févr. 2017) disait:

Salut les gens, sympa cette petite discute!

Que pensez-vous de ce casque Bell ?

alltricks.fr

On dirait le parfait compromis entre full integral et casque normal, avec le MIPS en bonus.

J'étais en recherche de ce genre de casque qui fait tout, pour une utilisation hybride (jamais de pure DH, mais de l'enduro engagé occasionnellement et un joli visage à protéger) il y'a qqe années. Mis à part l'Archie Enduro avec la fausse mentonnière un peu légère, il n'y avait que le Specialized Deviant II qui me convenait - le seul bien ventilé sur le haut, mais assez lourd et chaud dès qu'on ne compte pas envoyer du gros.

Je pense que quand je voudrai changer de casque, ce modèle sera parfait, j'aime pas avoir 10000 items du même accessoire, je pourrai utiliser la partie haute pour tt ce qui est velotaf/ville/route/rando pépère, et sortir la mentonnière pour les grosses sorties uniquement. Elle a l'air solide. Après contrairement au Specialized que j'ai maintenant, je ne suis pas sûr que pour tout ce qui est bike park ça ferait l'affaire, mais j'en fais si rarement qu'à la rigueur louer un gros lid de descente à la journée ça le ferait.


je l'ai ce casque et j'adore...pour tte les raisons que tu as citées.

par contre essaye le avant de l'acheter, il ne va pas sur toutes les têtes, en tout cas des collègues à moi l'ont revendu desuite après l'avoir commandé car il leur appuyer trop sur les tempes...
popin31
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Coldtyre ( 2 févr. 2017) disait:

Salut les gens, sympa cette petite discute!

Que pensez-vous de ce casque Bell ?

alltricks.fr

On dirait le parfait compromis entre full integral et casque normal, avec le MIPS en bonus.

J'étais en recherche de ce genre de casque qui fait tout, pour une utilisation hybride (jamais de pure DH, mais de l'enduro engagé occasionnellement et un joli visage à protéger) il y'a qqe années. Mis à part l'Archie Enduro avec la fausse mentonnière un peu légère, il n'y avait que le Specialized Deviant II qui me convenait - le seul bien ventilé sur le haut, mais assez lourd et chaud dès qu'on ne compte pas envoyer du gros.

Je pense que quand je voudrai changer de casque, ce modèle sera parfait, j'aime pas avoir 10000 items du même accessoire, je pourrai utiliser la partie haute pour tt ce qui est velotaf/ville/route/rando pépère, et sortir la mentonnière pour les grosses sorties uniquement. Elle a l'air solide. Après contrairement au Specialized que j'ai maintenant, je ne suis pas sûr que pour tout ce qui est bike park ça ferait l'affaire, mais j'en fais si rarement qu'à la rigueur louer un gros lid de descente à la journée ça le ferait.

Je pensais comme toi avant de l'essayer. Comme dit Barth, j'étais pas du tout à l'aise avec, il m'appuyait fort sur les tempes et le dessus du crâne.
Je mets du XS en casque d'habitude (Arai / AGV/ Shoei en bécane, FOX en Motocross et Fox rampage en DH) et c'est la taille que j'ai essayé. D'après quelques avis que j'ai entendu, il semble qu'il faille prendre la taille au dessus mais j'ai pas retesté depuis avec du S pour confirmer.
Oliver Gough
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Salut la compagnie, je me permet de spamer ce sujet pour vous interpeler sur le fait qu'on est entrain de mettre en ligne les casques 2017 sur le guide du matos casques: 26in.frhttps

N'hésitez pas à poster vos avis/tests sur les modèles que vous utilisez. Bien que la protection en cas d'impact est toujours difficile à mesurer pour un testeur, le guide a surtout pour but de conseiller les autres lecteurs sur le confort, l'usure, le maintien, le poids ressenti, etc. N'hésitez pas à partager votre expérience (bonne ou mauvaise) avec les casques que vous portez.

Pour info il manque encore quelques marques (qui attendent des lancements pour mettre à jour leurs listings: TLD, Fox par exemple).

Bon ride!

BZH-RIDE
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J'ai un oneal backflip ! Mais il n'est pas proposer sur la catégorie "matos" de ce site
Oliver Gough
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Salut BZH-RIDE, nous attendons toujours les retours de la marque O'neal pour ajouter leurs casques au Matos 2017 par contre tu pourras retrouver la gamme 2016 ici:
/guide-matos/casque/2016/oneal/

N'hésites pas cliquer sur les boutons "ajoute ton test" en bas de la fiche du casque:
/guide-matos/oneal/backflip-rl.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver Gough, 21/02/2017 - 14:53
BZH-RIDE
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Aussitôt dit , aussitôt fait !
Merci
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