rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Je n'ai pas pour habitude de participer à genre de discussions, mais il est des moments où je ne plus fermer ma gueule.
.Auto ou plates , 26 ou 27.5 , cadre en M ou L ..... Bref on en***** les mouches,
on fait du VTT.
Certains font de la compétition et d'autres debutes . Perso j'ai fait 15 ans de xc et les pédales auto sont reines, rendement etc.... Maintenant je suis revenu aux plates en enduro , dh , et même rando et alors ..... Les 2 camps ne seront jamais d'accord.
Roule , roule et teste les 2 si tu le peux , fait toi ta propre idée, le freeride c'est fun alors amuse toi. Le plaisir c'est de rider et rider ça fait plaisir :mrgreen:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
rstrider (20 déc. 2016) disait:

Roule , roule et teste les 2 si tu le peux , fait toi ta propre idée, le freeride c'est fun alors amuse toi. Le plaisir c'est de rider et rider ça fait plaisir :mrgreen:

Parfaite philosophie, mais ça n'empêche en rien de demander les avis des autres avant de se décider pour un investissement qui pourrait s'avérer décevant par la suite, voire dangereux dans le cas présent. Je ne vois pas ou est l'enc... de mouches...
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Ca manque juste un peu de points de vue. Je ne pense pas que c'est sur ce forum qu'il y a le plus de monde qui roule en pédales auto, mais on ne peut pas nier qu'elles ont des avantages. Dire que c'est dangereux c'est parce que tu ne roules pas avec et que tu ne connais pas. Je ne dis pas qu'il faut absolument rouler en auto mais faire son choix en connaissance de cause. Tu ne te serais pas plus tuer en auto qu'en plates sur tes crash tout simplement car quand tu tombes ça déclipse et quand tu as besoin de sortir un pied, le fait d'être en auto n'empêche pas du tout de le faire sans même à avoir à y penser. Par contre, tu as plus de contrôle sur ton bike et tes pieds sont toujours bien placés quand ça tabasse. Il y a juste une petite phase d'adaptation pour la transition mais ça va, on s'en sort !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
clemounche (22 déc. 2016) disait:

Ca manque juste un peu de points de vue. Je ne pense pas que c'est sur ce forum qu'il y a le plus de monde qui roule en pédales auto, mais on ne peut pas nier qu'elles ont des avantages. Dire que c'est dangereux c'est parce que tu ne roules pas avec et que tu ne connais pas. Je ne dis pas qu'il faut absolument rouler en auto mais faire son choix en connaissance de cause. Tu ne te serais pas plus tuer en auto qu'en plates sur tes crash tout simplement car quand tu tombes ça déclipse et quand tu as besoin de sortir un pied, le fait d'être en auto n'empêche pas du tout de le faire sans même à avoir à y penser. Par contre, tu as plus de contrôle sur ton bike et tes pieds sont toujours bien placés quand ça tabasse. Il y a juste une petite phase d'adaptation pour la transition mais ça va, on s'en sort !


vu les arguments "indiscutables" qu'on a eu de la part de l'autre, qui semble tant maitriser son sujet, je voyais pas l'interet de continuer la discussion....
surtout que le gars qui demande n'a pas franchement précisé ce qu'il comptait faire comme vélo, on a déjà vu ici des mecs qui confondait enduro et trail ou DH et dirt.....donc bon...
puis au pire, au prix d'une paire de pédales plates, l'achat inutile n'est pas dérangeant.

mais l'idée de tenter les deux reste la meilleure, à condition de le faire sur une période assez longue car les pédales auto ça demande du temps pour s'y faire complètement.
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Oui tu as raison sur le fait que certaines réponses ici semblent "indiscutables" et "évidentes" pour a3fvideo, y a aucun intérêt à continuer la discussion avec lui parce qu'il semble légèrement borné. Mais je trouvais dommage qu'un novice tombe sur ce forum et trouve ce ramassis d'arguments qui sortent de nul part et se fasse une idée avec ça.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Merci pour le remplacement de "gros c..." par "l'autre", on frise la politesse...
Et continuez à envoyer des gens se tuer avec des pédales autos, contribuant grandement au désastre sécuritaire qui est le principal frein au développement de notre sport.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Sans même parler de tous ceux qui finiront à l'hôpital ou en chaise roulante à cause de ce genre de conneries.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Sans même parler de tous ceux qui finiront à l'hôpital ou en chaise roulante à cause de ce genre de conneries.


mais oui t'as raison.....je propose même de souder des clous au milieu des cintres pour éviter les OTB et de rouler avec un pieu à la place de la TDS, ca te va la?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
barth_65 (22 déc. 2016) disait:

je propose même de souder des clous au milieu des cintres pour éviter les OTB et de rouler avec un pieu à la place de la TDS, ca te va la?

A priori ça doit signifier quelque chose, mais Google traduction a rien trouvé...
En coupe du monde de ski, les pros ont des fixations racing qui déchaussent que sous la charge d'un éléphant. Personne n'a jamais pensé à dire que c'est ça qu'il fallait pour le grand public... Et de la même façon les pistes de ski sont sécurisées au maximum à grand coup de rattrac toute la journée. Du coup le marché est florissant, avec des investissements permanents qui ravissent le plus grand nombre.
Et dans le VTT DH, on fait exactement le contraire avec des trucs les plus techniques et dangereux possibles, avant de se lamenter sur le fait que "dans le VTT, tout le monde bouffe des ronds, cong!" (Citation d'un responsable de St Pierre de Chartreuse résumant parfaitement l'esprit général)
Heureusement ça change un peu ces dernières années, mais il y a visiblement encore du chemin...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Enfin, du coup il manque encore 2 infos très importantes:

Quelle est la pratique/le niveau de Yfrozz ?
Est-ce que a3f possède une vraie expérience des pédales auto ???

Quand à ce qui est de ton analogie avec le ski, non merci... Je préfère avoir des pistes techniques, difficiles ou même les bons peuvent manger le sol, plutôt que d'avoir des boulevards aseptisés accessibles au premier pimpim venu et où n'importe quel pratiquant risque de s'en prendre un autre qui ne maîtrise rien :evil: (mais comme c'est "secure" et facile d'accès, il est là quand même).
Et puis je ne sais pas où tu habites, mais perso que ce soit en forêt francilienne, en bikepark dans les alpes ou dans un "trail center" à l'autre bout du monde, il y a toujours de quoi faire pour les débutants, comme pour les autres. La différence avec le ski, c'est que les pistes difficiles de vtt le sont vraiment et permettent au pratiquant chevronné de pousser ses limites. En ski les piquets rouges et noirs sont juste là pour flatter l'ego du pratiquant moyen...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Yfrozz (20 déc. 2016) disait:



Est il donc pour moi plus avantageux de partir sur des pedales plates pour un debut de freeride ?

Rien de mieux qu'un peu de lecture pour éviter les questions inutiles...

Je n'ai AUCUNE expérience des pédales autos, mais dans l'ordre:
- J'ai suffisamment d'imagination pour avoir une idée assez précise du désastre lors d'un certain nombre de tartes monumentales que je me suis mises si en plus j'avais eu les pieds coincés sur les pédales... Et je sais également que j'aurais jamais eu le temps de déclipser, bien trop surpris pour ça. Et idem pour le nombre hallucinant de mecs que je vois partir en ambulance chaque fois que je roule.
- J'ai accompagné suffisamment de débutants dans ma vie pour savoir qu'à la première alerte, la seule façon de sauver la situation c'est de sortir le pied. Si en plus il faut qu'ils déclipsent...
- J'ai vu des photos et des vidéos suffisamment édifiantes de pros en quadruple front-flip dans des pierriers épouvantables.
- Tous mes préjugés ont été confirmés direct par le pote cité plus haut, quand il est arrivé avec sa triple fracture du poignet 3 jours après que je lui ai dis qu'il était taré d'avoir acheté ces daubes, dont la seule justification était "de faire le champion du monde..."

Et je sais parfaitement que des pimpins sur vos pistes vous en voulez pas parce qu'ils perturbent votre égo de warriors surhumains, pardon de "pratiquant chevronné", lol... Mais outre le fait que tout le monde a le droit de s'amuser, ce sont eux qui font le marché, donc l'argent, et donc les aménagements dont on est bien content de profiter. Et sans eux on remonterais à pieds pour rouler ce qu'on aurait shappé nous-même.
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Yfrozz (20 déc. 2016) disait:



Est il donc pour moi plus avantageux de partir sur des pedales plates pour un debut de freeride ?

Rien de mieux qu'un peu de lecture pour éviter les questions inutiles...

Je n'ai AUCUNE expérience des pédales autos, mais dans l'ordre:
- J'ai suffisamment d'imagination pour avoir une idée assez précise du désastre lors d'un certain nombre de tartes monumentales que je me suis mises si en plus j'avais eu les pieds coincés sur les pédales... Et je sais également que j'aurais jamais eu le temps de déclipser, bien trop surpris pour ça. Et idem pour le nombre hallucinant de mecs que je vois partir en ambulance chaque fois que je roule.
- J'ai accompagné suffisamment de débutants dans ma vie pour savoir qu'à la première alerte, la seule façon de sauver la situation c'est de sortir le pied. Si en plus il faut qu'ils déclipsent...
- J'ai vu des photos et des vidéos suffisamment édifiantes de pros en quadruple front-flip dans des pierriers épouvantables.
- Tous mes préjugés ont été confirmés direct par le pote cité plus haut, quand il est arrivé avec sa triple fracture du poignet 3 jours après que je lui ai dis qu'il était taré d'avoir acheté ces daubes, dont la seule justification était "de faire le champion du monde..."

Et je sais parfaitement que des pimpins sur vos pistes vous en voulez pas parce qu'ils perturbent votre égo de warriors surhumains, pardon de "pratiquant chevronné", lol... Mais outre le fait que tout le monde a le droit de s'amuser, ce sont eux qui font le marché, donc l'argent, et donc les aménagements dont on est bien content de profiter. Et sans eux on remonterais à pieds pour rouler ce qu'on aurait shappé nous-même.


Tu n'as aucune expérience et tu te fis donc à des préjugés, en effet c'est super précis.
" la seule façon de sauver la situation est de sortir le pied". faux, à cause de ça je me suis fracturé le plateau tibial et rompu un ligament, parceque mon pied est resté planté au sol (je roule en auto pour info et j'arrive à sortir mes pieds quand j'ai besoin), ce qui m'a couté 2 ans d'arrêt de travail (je bosse pas dans un bureau). j'aurais pas sortis le pied, j'aurais pas eu autant de dégâts. je me serais peut être fait mal mais moins. Comment je le sais ? De la même façon que toi tu as de savoir que tu te serais fait plus mal si tu en avais eu. Donc de façon improuvable.

Tu devrais sortir de ta zone de confort de temps en temps, et essayer de nouvelles choses avant de parler.

Le rapport que tu fais avec le ski un peu plus est complètement absurde (c'est pas une insulte), du faite que tu parle d'un point de vue sécuritaire, tu as une idée du nombre d'accident chaque années en ski ? des gars qui se percutent, jusqu'au gens qui se surhéstime. c'est exactement la même problématique au final.

Et pour info, je me suis mis beaucoup de "tartes" avec les autos, le vélo m'a jamais suivis, la seule fois où ça m'est arrivé assez ironiquement, c'est avec des pédales plates.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
J'ai jamais conduit d'avion, mais j'imagine que c'est pas beaucoup plus difficile qu'une voiture, suffit de lire le mode d'emploi avant pour savoir à quoi servent les boutons :lol:
C'est confirmé, j'ai un pote qui pilote et pourtant il conduit comme un manche (à balais, re :lol: ).

Et sinon le pimpim qui ne maîtrise rien sur les pistes, perso il ne me fait rien (sauf quand il monte sur mes skis dans la queue des remontées, mais ça c'est une question de respect, pas de niveau). En revanche quand un type qui ne maîtrise ni sa vitesse ni sa trajectoire passe à moins d'un mètre de mes neveux et nièces, là ça me gave profondément.

Quand aux infrastructures, c'est cool mais pas indispensable (perso j'adore la liberté offerte par les peaux de phoques en hiver ou par l'enduro qui rend indépendant des remontées ). Mais bon ça c'est un autre sujet.
Accessoirement je ne critique pas l'accès du sport au plus grand nombre, juste l'effet pervers qui tend à niveler par le bas...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Yfrozz (20 déc. 2016) disait:



Est il donc pour moi plus avantageux de partir sur des pedales plates pour un debut de freeride ?

Je remets ça une dernière fois, visiblement vous l'avez toujours pas lu, et on va en rester là: Yfrozz a compris un peu plus haut que Five Ten + pédales plates c'est top, c'est l'essentiel.
Et si vous ne voulez pas de structures, tant mieux pour vous: perso je préfère des pimpins qui me cassent un peu les c... parfois, mais grâce auxquels je monte peinard en TSG avant de rouler sur des pistes shappées et entretenues. En plus il suffit de connaître leurs habitudes immuables pour éviter les 2 heures ou ils roulent dans la journée, et se gaver les 6 qui restent...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le retour de a3f qui parle d'un sujet sur lequel il n'a aucune expérience.

Et il te martelle qu'il a raison, alors qu'il n'a vraiment aucune expérience avec des pédales autos.

Il est trés fort.


Pour m'être remis aux pédales autos avec mon trail/enduro cette année après des années à ne rouler qu'en pédale plate, c'est une façon différente de rouler.
Mais dans le défoncé, cela n'a que des avantages, les pieds font corps avec le vélo et on le contrôle bien mieux. En plate, ça m'est déjà arrivé d'avoir le pied qui saute sur la pédale. Ici, pas de surprise.
La seule vraie boîte que je me suis pris, les pieds ont déclipsé et j'ai fait exactement comme ci j'étais en plate.
Et d'ailleurs, je déclipse sans problème en cas d'hésitation.

Le seul moment où je me sens désavantagé, c'est dans les successions d'épingles où j'ai envie de sortir le pied pour me sécuriser. Clairement pas ce qu'on trouve sur des pistes de dhs.

Si c'est pour faire du bikepark, du freeride, des sauts et autres, effectivement, les pédales plates ne sont pas indispensable.

Par contre, pour faire des chronos, là, c'est quand même un gros plus en terme de controle, mais aussi pour les relances.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Clipser ou déclipser, c'est une question d'habitude !! Après plusieurs gamelles
on s'y habitue. Par contre maintenant je ne pourrais plus m'en passer !
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso pour le moment je fais du trail/allmoutain avec des fiveten et des pedales plates j'adore ! Mais je vais me mettre au freeride ( freeride= bikepark , piste shappés , jump et 2-3 whip* au passage ).
Je passerais surrement mon vtt trail/am en pedales auto car a ce qu'on m'a dit c'est bcp mieux pour pédaler.
Et je me demande si pour le "freeride" c'est ce qu'il me faut apres j'aime un velo nerveux qu'il faut savoir dominer (esprits mal placé faites demi-tour).

Je sens la chaleur qui monte vous fritez pas restez cool !
Peace n' ride !

*les 2-3 whips c'est dans ma tete pour rever un peu mais qui sait pourquoi pas un jour ou l'autre :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yfrozz, 22/12/2016 - 21:03
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Avec des autos tu fais corps avec ton bike !!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron (22 déc. 2016) disait:



Si c'est pour faire du bikepark, du freeride, des sauts et autres, effectivement, les pédales plates ne sont pas indispensable.

Par contre, pour faire des chronos, là, c'est quand même un gros plus en terme de controle, mais aussi pour les relances.

Commence par ne pas dire le contraire de ce que tu veux dire, ça sera beaucoup plus clair, et en plus mot à mot ce que je dis depuis le début, lol...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah on a jamais dit que pour faire des sauts les autos apportent un avantage.
Mais toi en revanche tu as dis que les autos en DH c'est "mortellement dangereux"...

Donc pour reprendre l'avis des autres forumeurs:

En freeride, sauts et cie les plates (surtout avec de bonnes pompes) c'est parfait.
Pour le reste (enduro, DH, etc) les autos apportent un avantage non négligeable.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

NBF-Ronron (22 déc. 2016) disait:



Si c'est pour faire du bikepark, du freeride, des sauts et autres, effectivement, les pédales plates ne sont pas indispensable.

Par contre, pour faire des chronos, là, c'est quand même un gros plus en terme de controle, mais aussi pour les relances.

Commence par ne pas dire le contraire de ce que tu veux dire, ça sera beaucoup plus clair, et en plus mot à mot ce que je dis depuis le début, lol...


Sauf que tu le dis comme un blaireau, et que plus personne ne t'accorde de crédibilité sur le forum.

Et surtout, tu dis 90% de conneries pour 10% de trucs à peu près potable.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Yfrozz (20 déc. 2016) disait:



Est il donc pour moi plus avantageux de partir sur des pedales plates pour un debut de freeride ?

Et allons-y pour une fois de plus, ça fera que la 3°...
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
a3fvideo (22 déc. 2016) disait:


Je n'ai AUCUNE expérience des pédales autos, mais dans l'ordre:


a partir de ce pôint ton avis et ta vision des choses n'ont plus le moindre interet....
tu pourras dire et faire ce que tu veux (et passer pour un âne en même temps), que ca ne fera que faire évoluer ce que chacun pense de toi ici=> tu sers à rien!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Remsdu95 (22 déc. 2016) disait:



En freeride, sauts et cie les plates (surtout avec de bonnes pompes) c'est parfait.
.

Pour Ronron, pas de réponse comme d'hab
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
cette phrase a aussi son importance, pour le moment on est loin du gars qui se jette des doubles de 4m en park, mais plus de celui qui va faire un peu d'enduro et des gaps de 1.5m.....
Yfrozz (22 déc. 2016) disait:

Perso pour le moment je fais du trail/allmoutain avec des fiveten et des pedales plates j'adore ! Mais je vais me mettre au freeride ( freeride= bikepark , piste shappés , jump et 2-3 whip* au passage ).
*les 2-3 whips c'est dans ma tete pour rever un peu mais qui sait pourquoi pas un jour ou l'autre :lol: