NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Remsdu95 (22 déc. 2016) disait:



En freeride, sauts et cie les plates (surtout avec de bonnes pompes) c'est parfait.
.

Pour Ronron, pas de réponse comme d'hab


Bah si, c'est une réponse ça.

Et tu pourras dire ce que tu veux, t'es le seul ici qui donne son avis sur les pédales autos sans avoir jamais rouler en pédale auto.
Clairement, ton avis ne sert à rien du tout.

Ton âge te pousse à croire que tu connais tout sur tout, et que ton expérience peut combler tes lacunes en culture du vélo, or c'est très très faux.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
barth_65 (22 déc. 2016) disait:

cette phrase a aussi son importance, pour le moment on est loin du gars qui se jette des doubles de 4m en park, mais plus de celui qui va faire un peu d'enduro et des gaps de 1.5m.....
Yfrozz (22 déc. 2016) disait:

Perso pour le moment je fais du trail/allmoutain avec des fiveten et des pedales plates j'adore ! Mais je vais me mettre au freeride ( freeride= bikepark , piste shappés , jump et 2-3 whip* au passage ).
*les 2-3 whips c'est dans ma tete pour rever un peu mais qui sait pourquoi pas un jour ou l'autre :lol:


Hi hi hi, le gars qui va faire "un peu d'enduro" en faisant du "freeride = bikepark, pistes shappées, jumps et 2-3 whips"...
Le sens du français de Ronron fait école, lol...
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Si cela peut t'aider Yfrozz , j'ai une paire de pédales auto AM et une paire de pompe en 43. Je peux te les prêter pour te faire une idée du comportement du ride en auto.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

barth_65 (22 déc. 2016) disait:

cette phrase a aussi son importance, pour le moment on est loin du gars qui se jette des doubles de 4m en park, mais plus de celui qui va faire un peu d'enduro et des gaps de 1.5m.....
Yfrozz (22 déc. 2016) disait:

Perso pour le moment je fais du trail/allmoutain avec des fiveten et des pedales plates j'adore ! Mais je vais me mettre au freeride ( freeride= bikepark , piste shappés , jump et 2-3 whip* au passage ).
*les 2-3 whips c'est dans ma tete pour rever un peu mais qui sait pourquoi pas un jour ou l'autre :lol:


Hi hi hi, le gars qui va faire "un peu d'enduro" en faisant du "freeride = bikepark, pistes shappées, jumps et 2-3 whips"...
Le sens du français de Ronron fait école, lol...


mais t'es trop bete.............et en prime tu sais pas lire.
ce qui est important c'est pas ce qu'il espere faire, c'"est ce qu'il fait et la progression qui va aller avec.
pour le moment il fait du AM/trail (si si je te jure si tu sais lire, c'est ce qu'"il dit en premier), et il va se mettre au freeride, et entre les deux c'est quoi la phase de progression??
alors je te confirme, je pense qu'il est loin de passer des enormes de gaps/doubles/whip/etc etc....
et durant cette phase oui les pédales auto c'est bien, ca te colle au vélo et tu le tiens bien mieux.
mais rien n'empeche d'en faire autant avec des plates...

donne toi la peine de réfléchir un peu de d'arreter de croire que t'es au dessus de tout.
c'est tjs la même avec toi, on te dit tous que tu fais/dit des trucs faux et tu te bornes à chaque fois!!!!

d'ailleurs t'étais pas banni toi? on etait bien y'a qq temps, non?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Personne ne t'oblige à me répondre, hormis les "légères" contradictions que je relève dans tes discours et qui t'énervent.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et j'avais bien remarqué que vous étiez bien entre vous, mais le principe du forum c'est que quelqu'un demande des avis sur un sujet, et que chacun donne le sien. Charge à celui qui demande de faire une synthèse de tous les avis pour trouver sa réponse.
Moi je donne le mien. Je comprends parfaitement qu'il puisse différer du votre, mais ça n'est pas une raison pour commencer direct par m'insulter, avant de vous offusquer parce que je ricane de vos approximations et vos rétropédalages hilarants dans vos vérités officielles...
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je veux pas faire d'enduro les gars j'ai deja essayer c'est pas ma cam :p
Je veux pas detourner le sujet du topic mais c'est quoi la difficulté premiere en freeride ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@a3f
Le seul soucis c'est que quand tu donnes ton avis, tu présentes ça comme une vérité UNIVERSELLE et ABSOLUE (à grand renforts de majuscules).
Donc même si ton avis en vaut un autre, ta façon de présenter les choses (genre la différence entre "c'est dégueu" et "j'aime pas ça" ) fait que ton discours est parfaitement insupportable.
Si on ajoute ton manque de crédibilité lié à l'absence d'expérience sur le sujet, tu passes pour un guignol...

Alors qu'en présentant les choses avec un peu plus d'humilité (ex: "je connais pas les pédales autos, mais à mon avis c'est une mauvaise idée" ), bah ça changerait tout.

Sur ce, je pense qu'il y a eu un bon nombre de réponses apportées à la question initiale, au cas où je résumerais juste:
Yfrozz, essaies les deux. De toutes manières tu veux passer en autos sur l'enduro si j'ai bien suivi, donc dans un premier temps garde les plates sur le freeride et compare les sensations (après si tu as un vrai vélo d'enduro, tu peux largement rouler avec en bikepark pour débuter le freeride et investir après dans un vélo spécifique).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 22/12/2016 - 23:01
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Yfrozz (22 déc. 2016) disait:

Je veux pas faire d'enduro les gars j'ai deja essayer c'est pas ma cam :p
Je veux pas detourner le sujet du topic mais c'est quoi la difficulté premiere en freeride ?

La difficulté première en freeride (en bike-park pour être précis, on va y arriver), c'est qu'au lieu que ça soit toi qui traine le vélo, c'est la gravité qui te pousse. Il faut donc l'aborder comme du ski ou du snowboard, en gérant la gravité. Globalement bien équilibré un poil sur l'avant parce que ça pousse. Et à partir de là accompagner le vélo dans ce que la gravité lui impose, en cherchant en permanence le bon compromis pour imposer la trajectoire que tu veux suivre en restant suffisament souple pour ne pas t'épuiser à contrer inutilement des forces physiques de toute façon incontournables.
C'est valable à tous les niveaux: suffisament sur l'avant pour imposer la trajectoire, pas trop pour pas t'écraser les bras. Pareil pour les mains sur le guidon, suffisament serrées pour tenir, pas trop pour pas t'épuiser. Et surtout sur les trajectoires: laisser suffisament de liberté au vélo pour qu'il vive sa vie au grés des obstacles rencontrés, tout en allant quand même ou tu veux...
A partir de là c'est du pilotage mécanique: freinage en entrée de courbe, placement, accélération en sortie.
Voilà, y'a plus qu'à...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Et j'avais bien remarqué que vous étiez bien entre vous, mais le principe du forum c'est que quelqu'un demande des avis sur un sujet, et que chacun donne le sien. Charge à celui qui demande de faire une synthèse de tous les avis pour trouver sa réponse.
Moi je donne le mien. Je comprends parfaitement qu'il puisse différer du votre, mais ça n'est pas une raison pour commencer direct par m'insulter, avant de vous offusquer parce que je ricane de vos approximations et vos rétropédalages hilarants dans vos vérités officielles...


Si tu penses que marteler des bétises à longueur de topic en se moquant des autres est une façon raisonnable de communiquer, alors c'est normale que tu te heurtes à un mur d'incompréhension face à nos réactions.

Si tu étais nouveau sur le forum, et que tu avais 14ans, on pourrait être indulgent.

Sauf que tu es un vieux qui pense qu'il sait tout et qui ne supporte pas qu'on lui dise qu'il se trompe.
Le fait que tu ais déjà été banni ne fait que confirmer ce que tout le monde pense de toi, et qu'ici, c'est toi qui doit changer ta façon de communiquer, pas nous.

Même si cela n'arrivera jamais.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Oui M'sieur.
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Je viens de temps en temps sur ce forum, je ne suis pas un habitué mais ce que je vois c'est que c'est impossible d'avoir une discussion constructive avec toi a3fvideo. Les autres donnent leur point de vue et sont prêts à recevoir des critiques tant que ça fait avancer le débat. Toi tu te bases sur un truc que tu imagines sans avoir testé et tu n'es pas du tout apte à te remettre en question ou recevoir la moindre critique. Alors pour ton info et parce que c'est le sujet, sortir un pied en auto n'est pas plus compliqué qu'en plates à partir du moment où tu as pris l'habitude.
Ce que je trouve dommage là dedans c'est que c'est toi qui connaît le moins et qui parle avec le plus de certitude, j'espère juste que ceux qui viennent prendre des avis sur ce forum savent faire la part des choses et n'écoutent pas celui qui parle le plus fort...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@yfrozz
salut! comme tu l as lu, et ce dès le 2ème message: il n'y a pas 36 solutions, il faut tester voir si ca te convient ou pas.
je m'etais abstenu de poster sur ce topic car je suis partisan des plates, et n'ai jamais utilisé d'autos (parce que les plates me vont, que j ai pas envie d'acheter des autos, etc, bref des arguments qui ne regardent que moi) et de ce fait je ne suis pas à même de te donner les pour et les contre.

PAR CONTRE, au sujet d'a3fvideo, vu que ca devient le point de crispation de ce topic qui marchait bien.
il faut savoir qu'a3f est une personne qui était présente sur le forum avant et qui s'est faite bannir (par moi même) pour le genre de comportement qu'il a ici: arriver en prenant les gens pour des cons, poster sans rien y connaitre et en mettant des arguments bidons, tout en prenant les autres encore plus pour des cons.

après avoir fait sa pleureuse moult fois auprès du chef du forum (oliver gough) comme quoi je m etais acharné sur lui et (tenez vous bien) avoir sorti des argument du style "je suis super important dans le monde du vélo et je peux vous ramener plein de forumers, donc il faut me debannir": oliver gough( qui n est pas dupe, mais très gentil) au bénéfice du doute a accordé une 2ème chance a a3f sous réserve qu'il se tienne a carreaux...et la voila que ca recommence.

donc c'est parti: a3f je te mets en garde officiellement en tant que modérateur:
je vais reprendre une a une toutes tes tirades, pour en surligner les conneries, tu as le droit de répondre UNE SEULE FOIS sur ce topic que tu as déja assez pourri.et j'ai bien dit une seule fois...(meme si pour les insulte et pour me prendre pour un con, je suis dispo en MP).
a la première nouvelle incartade, prise de bec, ou autre, je contacte oliver gough (qui est en congés avec autre chose a faire, mais a qui j'ai promis de ne pas te bannir comme tu le mérites sans l avertir) et vires tous tes messages en attente de décision...
allez c'est parti:

a3fvideo (19 déc. 2016) disait:

Salut. Autant pour pédaler c'est très envisageable, autant pour la DH c'est d'un niveau de débilité équivalent à rouler sans casque!!! Multiplier les risques de blessure grave déjà bien assez élevés pour une discipline ou on passe la majeure partie de son temps à freiner...
Je citerai pour l'anecdote un pote de Tignes qui s'est jeté sur un gap bien trop fat pour l'allure à laquelle il arrivait: triple fracture du poignet, conclue d'un "et le pire c'est que sans les pédales auto je jetais le vélo et je me faisais rien." Merci les pédales auto...

voila, attaque direct alors que tu dis toi même ne pas connaitre le sujet.
tu parles de discipline ou on freine tout le temps, or on ne sait pas encore de quelle discipline on parle
et argument foireux avec ton pote, qui si il est comme toi ne vaut pas grand chose niveau conseil

a3fvideo (20 déc. 2016) disait:

J'ai l'habitude de me faire insulter, mais là on fait dans le brutal. Bravo Barth-65!!! Dans l'ordre:
- Effectivement le meilleur argument des autos c'est pour les pros qui veulent gagner quelques dixièmes. Mais outre le fait que notre ami veut COMMENCER la DH, quand on voit les tartes que se mettent les pros je trouve le prix du dixième bien peu justifié hors coupe du monde...
- Je dois sûrement être ce que dit Barth, mais le principe de base d'une tarte c'est que ça surprend, et qu'on est donc pas dans les meilleures conditions pour avoir le temps de déclipser.
- L'argument du contrôle du vélo est recevable, mais on y perd en feeling et en fluidité ce qu'on gagne en contrôle. A rapprocher de la différence entre des fixations souples ou rigides en snowboard.
- J'ai toujours été fasciné par la conception qui veuille que pour ne pas tomber il suffise de connaitre son niveau et de ne pas se surestimer. Outre tous les imprévus indépendants de ta volonté qui rendent ça totalement impossible, pour moi le premier plaisir c'est de tutoyer la limite. Et à force de la tutoyer y'a des moments ou on la passe... Et au vu des statistiques d'accidentologie dramatiques qui horrifient tous les gens responsables, le nombre de gros c... incapables de connaitre leur niveau est visiblement beaucoup plus élevé que celui des tristes besogneux qui roulent en permanence "en dedans" avant d'aller se défouler sur des forums...

1/ t as ce que tu mérites, tu te comportes en gros con (le mot y est) t'étonnes pas d'en recevoir les honneurs
2/tu parles de controle, tout ca, venant d un gars qui drifte de partout et qui n'a jamais roulé en auto, ca rime a quoi?
3/les statistiques d'accidentologie, merci de nous les donner en lien, voir si c 'est pas juste un effet d'annonce pour faire initié

a3fvideo (20 déc. 2016) disait:

C'est pas AVANTAGEUX, c'est INDISPENSABLE. En plus de te faire beaucoup moins mal lors des inévitables chutes, tu apprendras beaucoup mieux à ressentir ton vélo sous les pieds et à trouver les bonnes positions. Au lieu de le forcer dans des contraintes contre-nature et totalement improductives.
Sans même parler de toutes les tartes que tu éviteras chaque fois que ton vélo t'embarquera de l'avant, et qu'il aurait suffit de sortir le pied pour le rattraper. Chose que tu ne pourras pas faire autant par inexpérience que par surprise pour avoir le temps de déclipser.

t'en sais rien t'as jamais essayé...

a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Merci pour le remplacement de "gros c..." par "l'autre", on frise la politesse...
Et continuez à envoyer des gens se tuer avec des pédales autos, contribuant grandement au désastre sécuritaire qui est le principal frein au développement de notre sport.

désastre sécuritaire? quelle belle licence poétique qui n'a rien a faire ici, mais enfin vu que ca "contribue grandement" merci d'avancer les liens qui menent vers des etudes qui en parlent.

a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Sans même parler de tous ceux qui finiront à l'hôpital ou en chaise roulante à cause de ce genre de conneries.

preuves? etudes? articles ? vu que toi t as experience zero

a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

A priori ça doit signifier quelque chose, mais Google traduction a rien trouvé...
En coupe du monde de ski, les pros ont des fixations racing qui déchaussent que sous la charge d'un éléphant. Personne n'a jamais pensé à dire que c'est ça qu'il fallait pour le grand public... Et de la même façon les pistes de ski sont sécurisées au maximum à grand coup de rattrac toute la journée. Du coup le marché est florissant, avec des investissements permanents qui ravissent le plus grand nombre.
Et dans le VTT DH, on fait exactement le contraire avec des trucs les plus techniques et dangereux possibles, avant de se lamenter sur le fait que "dans le VTT, tout le monde bouffe des ronds, cong!" (Citation d'un responsable de St Pierre de Chartreuse résumant parfaitement l'esprit général)
Heureusement ça change un peu ces dernières années, mais il y a visiblement encore du chemin...


je passe rapidement sur tout le coté ski, d'autres ont déja pris le temps de te montrer que ton exemple etait moisi et inapproprié

a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Je n'ai AUCUNE expérience des pédales autos, mais dans l'ordre:
- J'ai suffisamment d'imagination pour avoir une idée assez précise du désastre lors d'un certain nombre de tartes monumentales que je me suis mises si en plus j'avais eu les pieds coincés sur les pédales... Et je sais également que j'aurais jamais eu le temps de déclipser, bien trop surpris pour ça. Et idem pour le nombre hallucinant de mecs que je vois partir en ambulance chaque fois que je roule.
- J'ai accompagné suffisamment de débutants dans ma vie pour savoir qu'à la première alerte, la seule façon de sauver la situation c'est de sortir le pied. Si en plus il faut qu'ils déclipsent...
- J'ai vu des photos et des vidéos suffisamment édifiantes de pros en quadruple front-flip dans des pierriers épouvantables.
- Tous mes préjugés ont été confirmés direct par le pote cité plus haut, quand il est arrivé avec sa triple fracture du poignet 3 jours après que je lui ai dis qu'il était taré d'avoir acheté ces daubes, dont la seule justification était "de faire le champion du monde..."

Et je sais parfaitement que des pimpins sur vos pistes vous en voulez pas parce qu'ils perturbent votre égo de warriors surhumains, pardon de "pratiquant chevronné", lol... Mais outre le fait que tout le monde a le droit de s'amuser, ce sont eux qui font le marché, donc l'argent, et donc les aménagements dont on est bien content de profiter. Et sans eux on remonterais à pieds pour rouler ce qu'on aurait shappé nous-même.


ben voila, t'y connais rien, tu fais comme moi tu donnes pas ton avis, basta.
le premier débutant que t'accompagnes c'est toi même! t as des diplomes dans le cycle? j en doute ....t es pas un prof, t es juste un rider qui se prend pour ce qu'il est pas et tu t es deja fait bannir pour ca.
accessoirement un pote s'est pété tibia péronné car il a sorti son pied, qui a tapé (dans un devers a la con) il aurait été en auto, il se serait juste couché et aurais juste eu un bleu a la cuisse, au plus. don c des exemples il y en a dans les deux sens et n'etant pas medecin, ben je fias pas comme toi, je ne tire pas de conclusions fumeuses!
reste a ta place pour une fois, tu importunes tout le monde.

a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Hi hi hi, le gars qui va faire "un peu d'enduro" en faisant du "freeride = bikepark, pistes shappées, jumps et 2-3 whips"...
Le sens du français de Ronron fait école, lol...

et allez, ca prend encore de haut alors qu'ici c est toi le troll

a3fvideo (22 déc. 2016) disait:

Et j'avais bien remarqué que vous étiez bien entre vous, mais le principe du forum c'est que quelqu'un demande des avis sur un sujet, et que chacun donne le sien. Charge à celui qui demande de faire une synthèse de tous les avis pour trouver sa réponse.
Moi je donne le mien. Je comprends parfaitement qu'il puisse différer du votre, mais ça n'est pas une raison pour commencer direct par m'insulter, avant de vous offusquer parce que je ricane de vos approximations et vos rétropédalages hilarants dans vos vérités officielles...


oui enfin, on donne des conseils quand on est en mesure d'en donner, et surtout sans prendre les autres pour des cons.
toi tu réussis l'exploit de pas connaitre le sujet du tout, et de prendre tout le monde de haut, donc tu es vraiment contre productif ici.

voila on en est la je le répète une fois: tu as le droit a UNE SEULE REPONSE ICI, mais pas pour reprendre les gens de haut ou te faire mousser, pour apporter les liens de toutes les études, preuves, affirmations que tu produis. voire pour t excuser d'avoir pourri un topic qui marchait bien.
bien entendu si tu réponds pour en remettre une couche, ca dégage, et passé ce point la je dégagerai aussi tous tes messages futurs de tous les topics.
et sois bien conscient que t es pas re-banni dès a présent car je l'ai promis a oliver gough, qui va etre de bonne humeur de devoir gerer tes conneries pendant ses vacances.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
barth_65 (20 déc. 2016) disait:



bien vu la réplique de gros c**!
sinon il suffit de connaitre son niveau et de pas surrouler!!!!!
quand t'es idiot, c'est pas les pédales qui changent grand chose à la boite que tu vas te mettre.

J'ai droit a une seule réponse, la voilà.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
voila! le topic peut reprendre son cours.
meme si hors interventions hasardeuses, je pense que le tour a été fait!
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je vous remercie d'avoir donné vos avis et opinions je pense que je vais essayer les pedales auto sur mon vtt trail/am pour me faire mon opinion et voir si cela mon convient pour le freeride !
Merci à vous tous et bonnes fêtes :)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Yfrozz (23 déc. 2016) disait:

Je vous remercie d'avoir donné vos avis et opinions je pense que je vais essayer les pedales auto sur mon vtt trail/am pour me faire mon opinion et voir si cela mon convient pour le freeride !
Merci à vous tous et bonnes fêtes :)

+1 ne te focalise pas sur les 3 ou 4 premières sorties, c'est un reflex à prendre de déclipser et ca vient pas tout seul.
comme tout ceux qui roulent en auto, au début tu tombes surtout à l'arret.
si tu pouvais nous tenir au courant d'ici qq temps de ton ressenti, ça pourra servir à beaucoup qui se pose la même question...
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Faut deja que j'achete les chaussures mais oui avec plaisir :p
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut,

Je vais te donner le point de vue d'un mec qui a eu exactement le même questionnement que toi ! Il y a 1 an et quelques de ça, je roulais encore en pédales plates en me demandant quel serait le gain des autos... Je suis partisan ni d'un clan ni de l'autre voilà juste mon ressenti !

D'abord, j'ai toujours roulé avec des pédales plates à gros picots et Five ten freerider XVI. DU bonheur en station, en DH quand aucun portage ne se présente à l'horizon. Pour info, je fais de l'enduro et de la DH avec un enduro. Maintenant je roule en pédales auto Shimano XT Enduro et chassures specialized rime elite.

Je pense qu'il est important de commencer par des pédales plates pour le simple geste du bunny up. Ne pas tirer le vélo avec les pieds mais bien le tirer avec le corps est tellement crucial pour la suite... Donc ne sous estime pas l'aspect ludique et éducatif des pédales plates. J'ai commencé à voir les limites du système en enduro, quand les pédalages sont longs et épuisants, quand les relances sont absolument déterminantes. Et surtout quand j'ai perdu 10 min pour me sortir d'un portage de 2m dans de la boue glissante de l'enduro des dentelles en Five ten (j'y ai perdu trop d'énergies et de plaisir)...
Je me suis dis, mince, allez passe en auto. Avec dans l'idée, si tout le monde le fait y a une bonne raison. VRAI et FAUX! C'est un peu au goût de chacun lorsque notre niveau est celui du plaisir et pas de la performance absolue.
J'ai commencé sur des Time Z, je me suis pété la gueule deux fois dans mon parking souterrain en testant les pédales. Impossible de déclipser l'horreur. Je suis rentré chez moi dégoûté... Comme je suis têtu, j'ai foncé chez le bouclard du coin prendre des Shimano m424 pour l'enduro et des m520 pour le XC. Je t'épargne les détails de ma première chute à un feu rouge... Ainsi que celle en voulant laisser passer un tram à un croisement en allant au travail... Mais au bout de 2 mois, je suis complètement à l'aise sur route avec. Mais, par contre, en enduro c'est l'horreur, peur de tomber dans les montées, decipsage intempestif dans les descentes. Et surtout impossible de declipser ou clipser correctement dans la boue. Comme je suis vraiment têtu, je prend des shimano XT enduro. Je règle le ressort au minimum. Ca declipse en toute circonstance et ça clipse bien. J'ai commencé à adorer en enduro, les pierriers passent tellement bien, la moindre marche traître est sauté sans appréhension, le caillou qui fait jouer le vélo, et bien je ne m'inquiète plus de perdre les pédales. Je joue mieux avec le vélo, il me suit, il m'accompagne. Et cerise sur le gâteau, comme les shimano ont un ressort réglable, au bout de quelques mois je suis serré au maximum et ça declipse parfaitement quand il faut mais reste bien scotché dans les grosses secousses.

Donc je suis convaincu par les autos, car je prend du plaisir avec et je pédale tellement plus sereinement.

Malgré cela, l'été est arrivé, retour en station, avec les autos. Je place des gros appuis dans les relevés et je me sens comme contraint, pas joueur. C'est plaisant pour l'effet vitesse mais le plaisir bof bof. Je repasse sur des pédales plates BBB de base à gros picots. Je ressors les Five ten et là je m'éclate, je sors le pied dès que ça drift comme en MX. Les relevés, tu rentres dedans comme un boeuf. Je découvre aussi que j'ai un peu perdu l'habitude du bunny up alors faut rebosser ça et je m'amuse.

Donc comme tu vois pour moi les 2 sont complémentaires. Les autos c'est l'assurance d'un riding propre, souple et efficace mais pas forcément ultra fun (quoi que quand tu vois certains mecs). Les plates, c'est la rigolade, les pieds sortis, les petites frayeurs qui font marrer et pas forcément moins efficace à mon niveau mais plus crevant au pédalage.

Au pire tu te prends les 2 tu testes, tu décides en fonction de la sortie, de ce que tu veux faire ! Mais tu peux essayer d'être polyvalent et d'apprécier les 2 à leur juste valeur sans préférence.

PS : quand y a vraiment trop de boue, je remet les plates car les shimano et la boue vraiment grasses c'est pénible. Mais c'est vraiment en conditions extrêmes.

Allez a+
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
dadew45 (25 déc. 2016) disait:

Salut,

Je vais te donner le point de vue d'un mec qui a eu exactement le même questionnement que toi ! Il y a 1 an et quelques de ça, je roulais encore en pédales plates en me demandant quel serait le gain des autos... Je suis partisan ni d'un clan ni de l'autre voilà juste mon ressenti !

D'abord, j'ai toujours roulé avec des pédales plates à gros picots et Five ten freerider XVI. DU bonheur en station, en DH quand aucun portage ne se présente à l'horizon. Pour info, je fais de l'enduro et de la DH avec un enduro. Maintenant je roule en pédales auto Shimano XT Enduro et chassures specialized rime elite.

Je pense qu'il est important de commencer par des pédales plates pour le simple geste du bunny up. Ne pas tirer le vélo avec les pieds mais bien le tirer avec le corps est tellement crucial pour la suite... Donc ne sous estime pas l'aspect ludique et éducatif des pédales plates. J'ai commencé à voir les limites du système en enduro, quand les pédalages sont longs et épuisants, quand les relances sont absolument déterminantes. Et surtout quand j'ai perdu 10 min pour me sortir d'un portage de 2m dans de la boue glissante de l'enduro des dentelles en Five ten (j'y ai perdu trop d'énergies et de plaisir)...
Je me suis dis, mince, allez passe en auto. Avec dans l'idée, si tout le monde le fait y a une bonne raison. VRAI et FAUX! C'est un peu au goût de chacun lorsque notre niveau est celui du plaisir et pas de la performance absolue.
J'ai commencé sur des Time Z, je me suis pété la gueule deux fois dans mon parking souterrain en testant les pédales. Impossible de déclipser l'horreur. Je suis rentré chez moi dégoûté... Comme je suis têtu, j'ai foncé chez le bouclard du coin prendre des Shimano m424 pour l'enduro et des m520 pour le XC. Je t'épargne les détails de ma première chute à un feu rouge... Ainsi que celle en voulant laisser passer un tram à un croisement en allant au travail... Mais au bout de 2 mois, je suis complètement à l'aise sur route avec. Mais, par contre, en enduro c'est l'horreur, peur de tomber dans les montées, decipsage intempestif dans les descentes. Et surtout impossible de declipser ou clipser correctement dans la boue. Comme je suis vraiment têtu, je prend des shimano XT enduro. Je règle le ressort au minimum. Ca declipse en toute circonstance et ça clipse bien. J'ai commencé à adorer en enduro, les pierriers passent tellement bien, la moindre marche traître est sauté sans appréhension, le caillou qui fait jouer le vélo, et bien je ne m'inquiète plus de perdre les pédales. Je joue mieux avec le vélo, il me suit, il m'accompagne. Et cerise sur le gâteau, comme les shimano ont un ressort réglable, au bout de quelques mois je suis serré au maximum et ça declipse parfaitement quand il faut mais reste bien scotché dans les grosses secousses.

Donc je suis convaincu par les autos, car je prend du plaisir avec et je pédale tellement plus sereinement.

Malgré cela, l'été est arrivé, retour en station, avec les autos. Je place des gros appuis dans les relevés et je me sens comme contraint, pas joueur. C'est plaisant pour l'effet vitesse mais le plaisir bof bof. Je repasse sur des pédales plates BBB de base à gros picots. Je ressors les Five ten et là je m'éclate, je sors le pied dès que ça drift comme en MX. Les relevés, tu rentres dedans comme un boeuf. Je découvre aussi que j'ai un peu perdu l'habitude du bunny up alors faut rebosser ça et je m'amuse.

Donc comme tu vois pour moi les 2 sont complémentaires. Les autos c'est l'assurance d'un riding propre, souple et efficace mais pas forcément ultra fun (quoi que quand tu vois certains mecs). Les plates, c'est la rigolade, les pieds sortis, les petites frayeurs qui font marrer et pas forcément moins efficace à mon niveau mais plus crevant au pédalage.

Au pire tu te prends les 2 tu testes, tu décides en fonction de la sortie, de ce que tu veux faire ! Mais tu peux essayer d'être polyvalent et d'apprécier les 2 à leur juste valeur sans préférence.

PS : quand y a vraiment trop de boue, je remet les plates car les shimano et la boue vraiment grasses c'est pénible. Mais c'est vraiment en conditions extrêmes.

Allez a+


Merci de ton avis complet et très constructif !
Que pense tu des pedales crank brother ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Yfrozz (26 déc. 2016) disait:

Merci de ton avis complet et très constructif !
Que pense tu des pedales crank brother ?


+1 il est bien utile ce résumé!
sinon les crank, perso j'adore j'ai que ça comme pédales, en version mallet DH. mais elles ont plein de defauts:
-pas de "force" de déclipsage reglable
-fragile (les roulements sont pas top)
-bruyante, vu que les roulements sont pas tops, ca prend du jeu et parfois ça grince, ou tape.
malgré ça, j'aime bien, parce que la plate forme est assez large et avec assez de picots pour être à l'aise que j'arrive pas à reclipser rapidement dans du défoncé et avec le kit de reconditionnement on arrive à refaire une paire de pédales pour 30€...

je crois que FUNN à sorti une paire presque identique que les MALLET que je tenterai bien.
sinon HT mais c'est plus le même prix.

[EDIT] voila celles de FUNN, mais pour moi il manque un ou deux picots pour que ca tienne meme déclipser:
probikeshop.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 26/12/2016 - 09:15
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai jamais trop aimé les pedales funn, j'avais acheter les pyhton ( pedales plates ) pour l'anniv d'un pote et l'accroche est pas top avec des fiveten en plus elles sont assez fragiles et plutot cher pour une paire de plate (80€).
Sinon le systeme crankbrother est-il plus performant que le systeme spd ?
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Yfrozz a bien raison quant aux autos, j'avais mon spad RR340 avec pédales plates à l'origine
et par la suite j'ai parlé avec un gars de chez D4 Augny, non loin de Metz, et il m'a conseillé les autos !

Je les ai mises, je me suis cassé la gueule au début, et après quelques gamelles, j'y suis bien habitué, et le seul
inconvénient est quand il y a trop de boue, on aurait des fois bien envie de tenir le pied extérieur pour garder l"équilibre
et des fois on reste trop collé au vélo. Mais c'est une question d'habitude. Perso je suis assez satisfait des Shimano.

Sur ces mots d'un biker en cross country, je vous ai juste donné mon avis, et je vous souhaite de bonne fêtes de fin
d'année
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Yfrozz (26 déc. 2016) disait:

J'ai jamais trop aimé les pedales funn, j'avais acheter les pyhton ( pedales plates ) pour l'anniv d'un pote et l'accroche est pas top avec des fiveten en plus elles sont assez fragiles et plutot cher pour une paire de plate (80€).
Sinon le systeme crankbrother est-il plus performant que le systeme spd ?
.
je connais pas du tout FUNN donc je peux pas t'en dire plus, juste que ça existe comme HT.

après je pense que tout les système se valent plus ou moins, ca reste le même principe, tu tournes le pied pour déclencher, la ou SHIMANO est mieux fait, c'est que tu peux regler la force de ce déclenchement, ça permet de le mettre super faible au début pour s'habituer, et de durcir au fur à mesure pour encore mieux tenir au pédales, parce que oui au mini ca déclenche assez facilement et y'a moyen de déclencher même si tu ne le veux pas vraiment.

le systme de crank, c'est une valeur moyenne qui fait que t'es à l'aise, mais avec le temps, le ressort s'assoupli un peu... tu es d'ou sinon? y'a peut etre moyen que qqun ai une paire qui traine pour te faire essayer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (26 déc. 2016) disait:

Yfrozz (26 déc. 2016) disait:

Merci de ton avis complet et très constructif !
Que pense tu des pedales crank brother ?


+1 il est bien utile ce résumé!
sinon les crank, perso j'adore j'ai que ça comme pédales, en version mallet DH. mais elles ont plein de defauts:
-pas de "force" de déclipsage reglable
-fragile (les roulements sont pas top)
-bruyante, vu que les roulements sont pas tops, ca prend du jeu et parfois ça grince, ou tape.
malgré ça, j'aime bien, parce que la plate forme est assez large et avec assez de picots pour être à l'aise que j'arrive pas à reclipser rapidement dans du défoncé et avec le kit de reconditionnement on arrive à refaire une paire de pédales pour 30€...

je crois que FUNN à sorti une paire presque identique que les MALLET que je tenterai bien.
sinon HT mais c'est plus le même prix.

[EDIT] voila celles de FUNN, mais pour moi il manque un ou deux picots pour que ca tienne meme déclipser:
probikeshop.fr


J'ai également eu des crank brother candy et mallet. Je roule maintenant sur les shim xt enduro mais je trouve que depuis quatre ans la fiabilité des roulements s'est dégradé (du jeu apparait au bout de deux ans ...).
Les mallet sont clairement les meilleurs pédales que j'ai eu en utilisation, notamment le fait de pouvoir ridé déclipsé quand s'était chaud, mais la fiabilité était vraiment mauvaise...
Depuis je ne prends plus rien chez crank car la fiabilité des produits est plus que douteuses (pédale, tige de selle télescopique).
Je serais également intéressé par un retour longue durée sur les pédales funn et HT.