dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
ratm54 (26 déc. 2016) disait:

barth_65 (26 déc. 2016) disait:

Yfrozz (26 déc. 2016) disait:

Merci de ton avis complet et très constructif !
Que pense tu des pedales crank brother ?


+1 il est bien utile ce résumé!
sinon les crank, perso j'adore j'ai que ça comme pédales, en version mallet DH. mais elles ont plein de defauts:
-pas de "force" de déclipsage reglable
-fragile (les roulements sont pas top)
-bruyante, vu que les roulements sont pas tops, ca prend du jeu et parfois ça grince, ou tape.
malgré ça, j'aime bien, parce que la plate forme est assez large et avec assez de picots pour être à l'aise que j'arrive pas à reclipser rapidement dans du défoncé et avec le kit de reconditionnement on arrive à refaire une paire de pédales pour 30€...

je crois que FUNN à sorti une paire presque identique que les MALLET que je tenterai bien.
sinon HT mais c'est plus le même prix.

[EDIT] voila celles de FUNN, mais pour moi il manque un ou deux picots pour que ca tienne meme déclipser:
probikeshop.fr


J'ai également eu des crank brother candy et mallet. Je roule maintenant sur les shim xt enduro mais je trouve que depuis quatre ans la fiabilité des roulements s'est dégradé (du jeu apparait au bout de deux ans ...).
Les mallet sont clairement les meilleurs pédales que j'ai eu en utilisation, notamment le fait de pouvoir ridé déclipsé quand s'était chaud, mais la fiabilité était vraiment mauvaise...
Depuis je ne prends plus rien chez crank car la fiabilité des produits est plus que douteuses (pédale, tige de selle télescopique).
Je serais également intéressé par un retour longue durée sur les pédales funn et HT.


Je roule en Time Z control depuis 8 maintenant, elle commence juste à prendre du jeux :) je me tapais pour partir chez crank brother, mais apparement c'est pas un bon choix ... :) (j'avais une paire de 50/50 avant les auto, elle sont partis deux fois en SAV à cause des roulements en 2 mois, la troisième fois qu'elles ont plantées, je les ai balancé, leur roulements ont pas trop évolués d'aprèes ce que je lis).

bien intéressé par un retour sur les HT aussi.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
dadew45 (25 déc. 2016) disait:

Salut,

Je vais te donner le point de vue d'un mec qui a eu exactement le même questionnement que toi ! Il y a 1 an et quelques de ça, je roulais encore en pédales plates en me demandant quel serait le gain des autos... Je suis partisan ni d'un clan ni de l'autre voilà juste mon ressenti !

D'abord, j'ai toujours roulé avec des pédales plates à gros picots et Five ten freerider XVI. DU bonheur en station, en DH quand aucun portage ne se présente à l'horizon. Pour info, je fais de l'enduro et de la DH avec un enduro. Maintenant je roule en pédales auto Shimano XT Enduro et chassures specialized rime elite.

Je pense qu'il est important de commencer par des pédales plates pour le simple geste du bunny up. Ne pas tirer le vélo avec les pieds mais bien le tirer avec le corps est tellement crucial pour la suite... Donc ne sous estime pas l'aspect ludique et éducatif des pédales plates. J'ai commencé à voir les limites du système en enduro, quand les pédalages sont longs et épuisants, quand les relances sont absolument déterminantes. Et surtout quand j'ai perdu 10 min pour me sortir d'un portage de 2m dans de la boue glissante de l'enduro des dentelles en Five ten (j'y ai perdu trop d'énergies et de plaisir)...
Je me suis dis, mince, allez passe en auto. Avec dans l'idée, si tout le monde le fait y a une bonne raison. VRAI et FAUX! C'est un peu au goût de chacun lorsque notre niveau est celui du plaisir et pas de la performance absolue.
J'ai commencé sur des Time Z, je me suis pété la gueule deux fois dans mon parking souterrain en testant les pédales. Impossible de déclipser l'horreur. Je suis rentré chez moi dégoûté... Comme je suis têtu, j'ai foncé chez le bouclard du coin prendre des Shimano m424 pour l'enduro et des m520 pour le XC. Je t'épargne les détails de ma première chute à un feu rouge... Ainsi que celle en voulant laisser passer un tram à un croisement en allant au travail... Mais au bout de 2 mois, je suis complètement à l'aise sur route avec. Mais, par contre, en enduro c'est l'horreur, peur de tomber dans les montées, decipsage intempestif dans les descentes. Et surtout impossible de declipser ou clipser correctement dans la boue. Comme je suis vraiment têtu, je prend des shimano XT enduro. Je règle le ressort au minimum. Ca declipse en toute circonstance et ça clipse bien. J'ai commencé à adorer en enduro, les pierriers passent tellement bien, la moindre marche traître est sauté sans appréhension, le caillou qui fait jouer le vélo, et bien je ne m'inquiète plus de perdre les pédales. Je joue mieux avec le vélo, il me suit, il m'accompagne. Et cerise sur le gâteau, comme les shimano ont un ressort réglable, au bout de quelques mois je suis serré au maximum et ça declipse parfaitement quand il faut mais reste bien scotché dans les grosses secousses.

Donc je suis convaincu par les autos, car je prend du plaisir avec et je pédale tellement plus sereinement.

Malgré cela, l'été est arrivé, retour en station, avec les autos. Je place des gros appuis dans les relevés et je me sens comme contraint, pas joueur. C'est plaisant pour l'effet vitesse mais le plaisir bof bof. Je repasse sur des pédales plates BBB de base à gros picots. Je ressors les Five ten et là je m'éclate, je sors le pied dès que ça drift comme en MX. Les relevés, tu rentres dedans comme un boeuf. Je découvre aussi que j'ai un peu perdu l'habitude du bunny up alors faut rebosser ça et je m'amuse.

Donc comme tu vois pour moi les 2 sont complémentaires. Les autos c'est l'assurance d'un riding propre, souple et efficace mais pas forcément ultra fun (quoi que quand tu vois certains mecs). Les plates, c'est la rigolade, les pieds sortis, les petites frayeurs qui font marrer et pas forcément moins efficace à mon niveau mais plus crevant au pédalage.

Au pire tu te prends les 2 tu testes, tu décides en fonction de la sortie, de ce que tu veux faire ! Mais tu peux essayer d'être polyvalent et d'apprécier les 2 à leur juste valeur sans préférence.

PS : quand y a vraiment trop de boue, je remet les plates car les shimano et la boue vraiment grasses c'est pénible. Mais c'est vraiment en conditions extrêmes.

Allez a+



J'ai exactement le même avis que toi, prendre des bonnes pédales auto d'entrée, pas du bas de gamme qui déclipse pas pour le XC et l'enduro.
Et des plates pour envoyer en descente avec un sentiment de sécurité (psychologique le truc). Faire en fonction des sensations quoi!


Joyeux noël à tous!
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
très bien dit ! faire en fonction des sensations !

Bon Noël à tous
Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
barth_65 (26 déc. 2016) disait:


tu es d'ou sinon? y'a peut etre moyen que qqun ai une paire qui traine pour te faire essayer.


Je suis de normandie :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
demande autour de toi, ou rapproche toi d'un club.
sinon, tu trouves un shop pour en essayer, mais par contre, par honnêteté, il faudra acheter les pédales chez eux après
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Les chaussures, j'ai des BTWIN ordinaires et en dessous une cale SPD, pour aller avec les pédales auto
Shimano, et pour mon 340, cela me suffit bien, un peu de mal à déclipser, mais à force, on s'y fait, après
une ou deux gamelles ça va mieux
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in