Là dorsal en d30

BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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Bonjour ami(e) rider ,
je cherchais une dorsal pour me protéger en cas de chute ...mais les coques trop rigides me dérange fortement, j'ai donc découvert la D30! Mou quand on roule , dure quand on tombe ! Vous en pensez quoi?des avis ? Dès test?
Regardez j'ai trouver celle la à 60€ en centre ville :https://www.amazon.fr/Cairn-Dorsale-Impact-Adulte-Noir/dp/B00PC95FKE/ref=sr_1_28?ie=UTF8&qid=1487274256&sr=8-28&keywords=dorsale+d3o
popin31
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inscrit le 13/07/16
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J'en ai dans mes protections de moto et de DH, j'en suis très satisfait (quelques chutes en DH / enduro, heureusement pas testé en moto). C'est super confortable et ça amortit bien les chocs.
BZH-RIDE
BZH-RIDE
BZH-RIDE

inscrit le 26/11/16
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À merci de ta réponse ! Donc sa vaux plutôt le coup alors?
D'autre avis?
popin31
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inscrit le 13/07/16
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BZH-RIDE (17 févr. 2017) disait:

À merci de ta réponse ! Donc sa vaux plutôt le coup alors?
D'autre avis?


A mon avis oui, il faut juste faire gaffe quand tu manipules la dorsale sortie de la protection. C'est assez souple mais si tu la plies tu peux la fendre .
BZH-RIDE
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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À ok, il faut mieux la garder à plat alors? Et niveau changement de température sa fonctionne ? Sa casse pas si il fait trop chaud ou trop froid
ced_rock
ced_rock
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inscrit le 18/06/13
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Attention à un détail sur le D3O. Selon l'utilisation prévue c'est un D3O différent qui est intégré.
Celui que j'ai pour le VTT n'est pas homologué moto. Normal. Ceux des vestes de moto oui.
Et là tu regardes une dorsale ski. Faites pour tomber sur de la neige et non des cailloux.
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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Sa change ? À merde je pensais que s'était compatible moi.... tu me la déconseille alors?
Eneite
Eneite
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inscrit le 10/05/09
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Oui totalement, c'est surtout une histoire de température. Une dorsale D30 de ski est prévu pour fonctionner dans le froid, elle sera trop "mole" en été et risque de ne pas faire son job.
A l'inverse une dorsale vélo/moto risque de devenir très dure l'hiver si vous la laissez un peu dehors.
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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À bah merci de vos réponses ! Je suis un peu déçus , mais au moin je n'est pas acheter cette dorsal
barth_65
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inscrit le 04/11/07
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mouais...la dorsale de ski elle protege aussi des cailloux hein....
et perso vu qu'elle est souvent collé à toi, elle est toujours à ta température en gros, donc sauf si tu dépasses le roulage pas 37° (c'est pas tout les jours non plus), ça devrait pas poser de pb...

perso j'utilise la bleugrass pour le ski ET le le VTT depuis 3 ans (je crois) elle est nickel...
BZH-RIDE
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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À bah maintenant le doute est de nouveau présent... j'hésite , avez-vous des arguments plus précis au des choses plus détaillées pour me convaincre de votre moin de vue? De bonne raison de la prendre ou de ne pas la prendre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BZH-RIDE, 18/02/2017 - 18:10
barth_65
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inscrit le 04/11/07
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c'est carrement plus agréable à porter que les gros machins en plastique....
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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Sa c'est sur ! Je l'ai essayer dans le magasin , c'est même agréable ! Mais apres si sa ne protege pas ... c un peu nul
barth_65
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
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ça protège forcément, y'a des normes pour ça! Sinon ils pourraient pas les vendre !
Et que ce soit du d3o, du plastique ou de la mousse, c'est les mêmes tests pour toutes.

La mienne est même homologuée moto. Donc l'histoire de chaud/froid, perso je vois pas trop l'idée, une moto ça marche même en hiver à Lille qu'en été à Nice je crois !
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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À merci pour tout ! Je vais me renseigner sur l'homologation de cette dorsal ! Je vous tient au courant ????????
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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C'est bon j'ai trouver son homologation : CE EN 1621
Regarde :http://www.croque-montagne.fr/dorsale-protection-ski-cairn-pro-impakt-d30__p188196.html

Mais par contre sur ton site : http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
Il y a un niveau en plus de la norme 1621
(Exemple : EN 1621-1 /EN 1621-2 / EN 1621-3 /EN 1621-4)
Mais je ne sait pas si là dorsal est de niveau un ou deux ou trois ...

Ps : et aussi j'ai trouver sur un site ( de ski toujours ) qui marquer dans la description du produit , quelle pouvait être utilisées en moto, VTT ...
barth_65
barth_65
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inscrit le 04/11/07
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les niveaux ce sera précisé sur l'étiquette.
Le -2 c'est juste pour dire dorsale.
Le -3 correspondant aux protections de torse
Le -1 pour les hanches genoux....

La norme 1621 c'est pour les équipements de protection moto, et après les tirets c'est pour précision des parties du corps protégé.
Quant au niveau 2 pour les dorsales il ne doit y avoir tant que ça qui y arrive, et je pense pas que le d3o soit assez absorbant en cas de choc pour y parvenir.
barth_65
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inscrit le 04/11/07
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Et autre chose, en ski Tu te mets des boîtes à 100km/h sur de la glace....
Ça vaut largement le 30/40 sur de la terre....
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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À merci pour tes réponses ! Je suis d'accord avec toi, bon jpense que je vais faire chauffer la carte bleu alors ????
Xaaem
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inscrit le 31/12/16
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BZH-RIDE (19 févr. 2017) disait:

À merci pour tes réponses ! Je suis d'accord avec toi, bon jpense que je vais faire chauffer la carte bleu alors ????

Salut,
se genre de dorsal m'intéresse énormément. pourrait tu à l'occasion nous faire un retour de ton utilisation :grin:
BZH-RIDE
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inscrit le 26/11/16
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Si je me l'achète , que je roule avec et que je tombe je te raconte tout sa ! ???? ... mais bon si je tombe pas jpeux quand même donner mes impressions
Eneite
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inscrit le 10/05/09
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barth_65 (19 févr. 2017) disait:

La mienne est même homologuée moto. Donc l'histoire de chaud/froid, perso je vois pas trop l'idée, une moto ça marche même en hiver à Lille qu'en été à Nice je crois !

Dans 80% des cas ce n'est pas le même matériaux qui est utilisé pour des produits hiver et été, c'est tout.
D3O possède différentes classes de matériaux : la viscosité et la sensibilité à la température varient fortement.

Il n'y a pas de norme pour les dorsales hiver, chacun les testent comme ils veulent. La plupart sont testées de la même manère que les dorsales moto mais avec des températures (fortement) négatives et ne passeraient plus ces tests en températures ambiantes.
A l'inverse, si tu laisse une genouillère de vélo 5min sur le toit de ta voiture en hiver (le temps de te changer), tu vas voir que tu vas t'amuser à essayer de la mettre...

Si elle est certifiée moto, pas de souci, tu peux y aller. Je veux juste mettre en avant que ce n'est pas le cas de la plupart des dorsales hiver.

barth_65 (19 févr. 2017) disait:

Et autre chose, en ski Tu te mets des boîtes à 100km/h sur de la glace....
Ça vaut largement le 30/40 sur de la terre....

La vitesse à laquelle tu te déplaces n'a rien à voir. C'est la vitesse d'impact qui compte. T'as beau aller à 100km/h en ski, tu tombera rarement de plus de ta hauteur, donc la vitesse d'impact sera de quelques petits km/h. A l'inverse quand tu te prends un arbre à 30km/h en vélo, l'impact est bien plus grand.
De toute façon, comme je l'ai dit au dessus, il n'existe pas de norme pour les dorsales de ski : ils peuvent te vendre n'importe quoi, donc c'est totalement faux de croire qu'elles protègeraient mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 20/02/2017 - 10:18
barth_65
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inscrit le 04/11/07
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Eneite (20 févr. 2017) disait:


La vitesse à laquelle tu te déplaces n'a rien à voir. C'est la vitesse d'impact qui compte. T'as beau aller à 100km/h en ski, tu tombera rarement de plus de ta hauteur, donc la vitesse d'impact sera de quelques petits km/h. A l'inverse quand tu te prends un arbre à 30km/h en vélo, l'impact est bien plus grand.
De toute façon, comme je l'ai dit au dessus, il n'existe pas de norme pour les dorsales de ski : ils peuvent te vendre n'importe quoi, donc c'est totalement faux de croire qu'elles protègeraient mieux.


va quand même falloir que tu m'éxplique comment à 100km/h avec les deux pieds qui quitte le sol et le dos qui tombe en premier sur la glace j'ai un impact que de qq petits km/h....
alors oui c'est la vitesse d'impact qui compte, mais soit compare pas un arbre de face à un couchage sur le sol... sinon dans ce cas tu transposes tout, les arbres tu les as dans tout les cas et c'est rare de se mettre le dos dedans (sauf si tu roules sur toi même)...
quand au turc du froid/chaud, à partir du moment ou c'est collé à ton corp, c'est quasiment à ta T° corporelle, donc elle est dure ou molle, juste le temps de se mettre en T°!!!!

bref, tout ça pour dire que de tte facon, vu qu'elles sont toutes testées de la même façon, si c'est homologué, c'est que c'est bon.
Eneite
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inscrit le 10/05/09
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barth_65 (20 févr. 2017) disait:

quand au turc du froid/chaud, à partir du moment ou c'est collé à ton corp, c'est quasiment à ta T° corporelle, donc elle est dure ou molle, juste le temps de se mettre en T°!!!!

Je suis d'accord avec toi, mais ça n'empêche pas que c'est un fait ! Les grades utilisés entre les dorsales hiver ou été sont rarement les mêmes, même si on a un contre exemple ici. Je précise juste comme ça que j'ai travaillé avec D3O, je pense donc savoir de quoi je parle...

barth_65 (20 févr. 2017) disait:

bref, tout ça pour dire que de tte facon, vu qu'elles sont toutes testées de la même façon

Justement, non. 80% (si ce n'est plus...) des dorsales de ski n'ont pas la norme moto. Par ce qu'elles sont testées en températures négative.
Mais oui, s'il y a l'homologation moto, pas de souci.

barth_65 (20 févr. 2017) disait:

va quand même falloir que tu m'éxplique comment à 100km/h avec les deux pieds qui quitte le sol et le dos qui tombe en premier sur la glace j'ai un impact que de qq petits km/h....
alors oui c'est la vitesse d'impact qui compte, mais soit compare pas un arbre de face à un couchage sur le sol... sinon dans ce cas tu transposes tout, les arbres tu les as dans tout les cas et c'est rare de se mettre le dos dedans (sauf si tu roules sur toi même)...

C'était juste un contre-exemple, pour expliquer qu'un choc peut être plus violent en allant à 15km/h qu'a 100km/h. C'est comme si je disais "en moto GP les gars tombent à 300km/h, c'est eux qui prennent les plus gros impacts !". Et bien non, la plupart du temps ils se couchent et glissent simplement. Les impacts en ski ne sont pas plus violent qu'en vélo.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 20/02/2017 - 16:45