Sondage : Changez-vous régulièrement de casque de VTT ?

(6 votes)
Jamais ! j'ai le même depuis (preciser la date en repondant au topic)...
50%
3 votes
Tous les dix ans
0%
0 vote
Tous les cinq ans comme le recommandent les constructeurs
0%
0 vote
Tous les deux ans
33,3%
2 votes
Tous les ans
16,7%
1 vote
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Salut tout le monde !
J'ouvre ce topic suite à une remarque que l'on m'a faite récemment : les casques de VTT ont une date de péremption !
J'avais donc quelques questions à ce sujet. Premièrement, je me suis jeté sur mon casque pour vérifier cette dernière, et j'ai eu une petite surprise ! Voilà maintenant 3 mois que j'ai acheté mon casque, un Mavic CrossRide, neuf, sur Alltricks. A l'intérieur du casque , 06/2015 !!! Est-ce la date de production ou bien la date de peremption ?
2ème question: Franchement, est-ce que cela change quelque-chose que le casque soit périmé ou non ? D'ailleurs, qu'est ce qui est périmé quand la date est dépassée ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Non les casques n'ont pas de DLC (date limite de consommation ) mais les casque c'est des boites de conserve, ils ont donc une DLUO (date limite d'utilisation optimale ), au delà de laquelle ils risquent de perdre une partie de leur saveur.
Blague à part un casque se change après un gros choc, qui risque de déformer de manière non visible le polystyrene à l'intérieur. un "gros choc" étant tout relatif.
Propose à ton pote de s'inscrire ici pour donner son avis, on risque de pas s'ennuyer ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ne mange pas ton casque périmé depuis juin 2015, tu risques une intoxication alimentaire!

Non je te taquine mais bon là tu tends la perche.
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
C'est vrai que la blague était facile lapelleteuse !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cette date de limite d'utilisation était valable pour les casque moto jusqu'aux années 2000 avec des plastiques sans vernis protecteur et de moins bonne qualité ou le plastique devenait plus cassant avec les UV et le temps.

Un casque de vélo si tu t'engages un peu tu le gardes généralement pas plus de 2/3ans car à la moindre chute avec choc de la Tête faut le jeter car la coque intérieure se tasse et peut même se fissurer ce qui n'amortirai pas le choc suivant.

Comme la fameuse rumeur qu'il ne faut jamais repeindre un casque c'est faux il faut juste la bonne peinture qui n'attaque pas le plastique de la coque et les bons vernis qui protège des UV.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (21 avril 2017) disait:

Cette date de limite d'utilisation était valable pour les casque moto jusqu'aux années 2000 avec des plastiques sans vernis protecteur et de moins bonne qualité ou le plastique devenait plus cassant avec les UV et le temps.

Un casque de vélo si tu t'engages un peu tu le gardes généralement pas plus de 2/3ans car à la moindre chute avec choc de la Tête faut le jeter car la coque intérieure se tasse et peut même se fissurer ce qui n'amortirai pas le choc suivant.

Comme la fameuse rumeur qu'il ne faut jamais repeindre un casque c'est faux il faut juste la bonne peinture qui n'attaque pas le plastique de la coque et les bons vernis qui protège des UV.


T'imagines si la peinture attaquait le casque. Tous les riders redbull/monster/... auraient les neurones enfumés ! :lol:
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Perso, je change mon casque tous les 3 ans !! Et comme je prends une gamme ordinaire dans les 30 euros
tous les 3 ans c'est pas cher, et comme ça on peut choisir un modèle "à la mode" pourquoi pas ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
J'utilise le même casque depuis 2009, un Giro Flak Edition limitée:

(C'est pas moi le gars sur le photo mais le casque est le même)
Et avant lui, un 661 noir de 2003 jusque 2009 donc.
Ca fait 6 ans pour le 1er et bientôt 8 ans pour l'actuel, ce qui commence à faire.
Je sais que c'est pas top point de vue sécurité, d'autant que le Giro commence à sérieusement accuser le poids des années avec la partie polystyrène qui bouge un peu dans la coque externe en plastique mais bon, il parait que c'est la mode et que la s'appelle "MIPS Technology" ou un truc du style alors je garde :D

Plus sérieusement, oui, les casques ont une "date de péremption". Comme l'a dit la Pelleteuse, déjà, en cas de gros choc, il faut le changer, mais aussi au bout d'un certain temps car les matériaux vieillissent et perdent de leurs propriétés ce qui les empêche de remplir à 100% leur rôle en cas de gros crash (la coque plastique peut fendre au mauvais endroit ou exploser, le polystyrène peut devenir dur ou friable et ne plus bien remplir son rôle d'absorption d'un choc.
Pour autant, je crois qu'il faut un peu relativiser ces arguements. En moto par exemple, je ne m'amuserais pas à garder un casque aussi longtemps vu la vitesse bien plus importante et la violence du choc si choc il y'a. En VTT, si j'avais le niveau d'un pilote dans le Top 10 mondial de DH et que je faisais des pointes à 70 km/h en descente, pareil, je ferais en sorte de pas rigoler avec ça.
Mais moi, avec ma pratique, j'estime ne pas prendre de risque inconsidéré en gardant un casque plus longtemps. Déjà, je tombe assez peu, et quand je tombe, c'est jamais la tête qui prend. Alors oui, ça peut arriver un jour, mais je porte malgré tout un casque systématiquement donc vu la vitesse à laquelle je vais, ça me protègera quand même suffisamment pour éviter le gros gros pépin.

Malgré tout, je regarde pour lui trouver un remplaçant, le choix est immense mais les prix sont délirants ce qui place 80% de l'offre hors de portée pour moi et les coloris, le style de l'équipement en 2017 est assez hideux je trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 07/05/2017 - 11:00
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Et puis changer de casque de temps en temps ça fait du bien, car tout le temps le même on s'en lasse
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Je remarque que la pelleteuse a toujours des bonnes blagues !!!
Je n'ai pas mangé mon casque, en tout cas pas encore !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in