Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Sans compter que pour la même taille annoncée il y a différentes formes selon les marques et même selon les modèles.
Perso j'ai la tête assez "ovale" et c'est infernal pour trouver un casque. Enfin en vtt ça va encore mais en ski j'en ai testé 15-20 cet hiver pour en trouver un qui ne soit pas trop court et/ou trop large...
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Remsdu95 (23 avril) disait:

Enfin en vtt ça va encore mais en ski j'en ai testé 15-20 cet hiver pour en trouver un qui ne soit pas trop court et/ou trop large...

Ça me rappelle mon 1er vrai achat de casque moto... J'ai essayé les casques de chaque gamme (3-4 casques à chaque fois) pour au moins 4 marques :lol:
Sur cette quinzaine de casque, 3 m'allaient, 2 entraient dans mes critères et 1 seul n'était pas trop moche :mrgreen:
Bref, les casques c'est chiant, mais faut prendre le temps de bien essayer si tu veux pas regretter.
C'est certainement plus sage Ratm. Tu n'as pas un vélociste dans le coin où tu pourrais essayer plusieurs casques différents ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
eZAY (23 avril) disait:

Remsdu95 (23 avril) disait:

Enfin en vtt ça va encore mais en ski j'en ai testé 15-20 cet hiver pour en trouver un qui ne soit pas trop court et/ou trop large...

Ça me rappelle mon 1er vrai achat de casque moto... J'ai essayé les casques de chaque gamme (3-4 casques à chaque fois) pour au moins 4 marques :lol:
Sur cette quinzaine de casque, 3 m'allaient, 2 entraient dans mes critères et 1 seul n'était pas trop moche :mrgreen:
Bref, les casques c'est chiant, mais faut prendre le temps de bien essayer si tu veux pas regretter.
C'est certainement plus sage Ratm. Tu n'as pas un vélociste dans le coin où tu pourrais essayer plusieurs casques différents ?


Si mais dans le mesure ou je n'achète que sur internet j'aimerais bien ne pas aller chez un vélociste.
j'ai effectué la mesure de la taille de mon périmètre crânien comme mentionné sur le site. Mon périmètre crânien est de 58.5 cm et le casque est donné pour 58-59 cms. Le casque devrait donc théoriquement être à ma taille ...
Pour le coup on est en plein dans les limites d'un achat sur internet ....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour les genouillères j'en ai commandé 8, 4 modèles différents en L et XL, pour un seul qui me va bien (fox , poc, ion et ixs, j'ai pris les Ion)
Mais bon avec des casques à 200/300€, dur dur de commander 5/6 casques :/
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Dans ce cas, tu peux éventuellement essayer de trouve run site qui a des "bonnes" conditions de retour : gratuit, accepte les produits déballés etc... Tu te commandes 2-3 casques pour essayer et garde celui qui te convient... Même si je trouve la méthode bâtarde, c'est le plus rapide / simple pour le consommateur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le retour sur AllTricks par mondial relais coute 2 euros donc ca va !

J'ai recommandé le même en XL on va voir ce que cela donne. Si ca ne va pas je vais essayer le 100% aircraft blazer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une autre reflexion sur le sujet des casques et en attendant de recevoir le TLD D3 factory en taille XL.
Un jeune me demandait conseil sur un Fox Rampage Comp de 2016 neuf qui est bradé. Effectivement les modèles des années précédentes sont souvent bien bradé. Mais on m'a toujours apprit qu'un casque on devait le changer tous les 5 ans car la mousse qui assure le gros de la protection vieilli. Du coup si on suit cette logique modèle 2016 à déjà 2 ans et n'est donc théoriquement plus utilisable que 3 ans.
Vous en pensez quoi ? Vous changez vos casques tous les combien de temps ?
Le Stagiaire
Le Stagiaire

inscrit le 05/03/18
9 messages
Stations : 1 avis
Bonne question... Je serais curieux d'entendre ce qu'en disent les fabricants. Personnellement je n'en tiens pas compte, je ne crois pas qu'il vieillisse aussi vite bien emballé dans son carton à l'entrepôt que sur ma tête en plein soleil, sous la pluie, au chaud, au froid, trimballé à droite à gauche. Je ne fais donc pas de différence entre un casque neuf de 2016 ou de 2018 personnellement. Mais c'est une bonne question à se poser, tu n'as peut-être pas tord !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le Stagiaire, 25/04/2018 - 10:05
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
ratm54 (25 avril) disait:
Mais on m'a toujours apprit qu'un casque on devait le changer tous les 5 ans car la mousse qui assure le gros de la protection vieilli. Du coup si on suit cette logique modèle 2016 à déjà 2 ans et n'est donc théoriquement plus utilisable que 3 ans.
Vous en pensez quoi ?

Je ne serais pas aussi catégorique. Il faut différencier le vieillissement "dans son carton, neuf" au vieillissement "en utilisation". Pour faire un parallèle à la moto, encore une fois, c'est 5 ans max depuis la date de fabrication en compétition (parfois encore moins, me semble avoir vu 2 ans max). Mais un casque qui est resté 2 ans dans son carton, emballé, aura bien moins vieilli qu'un casque que tu auras utilisé pendant 2 ans, à raison de 20/30 jours exposé au soleil, à la sueur, à la poussière, par an. Je dirais qu'il peut le garder 5 ans, mais que de toute façon il se mettra un joli bûcheron qui imposera le changement de casque avant :lol:

ratm54 (25 avril) disait:
Vous changez vos casques tous les combien de temps ?

Sur ce point, j'ai un peu honte. J'ai gardé mon précédent casque 5 ans... Faut dire que je roule comme un escargot asthmatique, et je ne me suis jamais mis d'énorme pelle avec un choc conséquent sur la tête. J'aurais quand même dû le changer plus tôt.
En moto, je l'ai changé au bout de 4 ans et 20 000kms. J'ai des amis qui en change bien plus souvent, dont un qui roule + de 50 000 à l'année, là c'est un casque par an. Un autre qui en change tous les 60 000 soit 2 ans. Bref, plus tu l'utilises souvent, plus il est judicieux de le changer souvent. Je ne serais pas étonné si on me donnait un temps d'utilisation conseillé en heures ou période, à première échéance (par exemple : 1000h ou 5 ans), plutôt qu'un simple "5 ans et poubelle".

Le Stagiaire (25 avril) disait:

Bonne question... Je serais curieux d'entendre ce qu'en disent les fabricants.

J'arrive plus à remettre la main sur un article qui parlait justement de ça :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eZAY, 25/04/2018 - 10:16
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Perso j'ai mon casque depuis 3 ans, et j'en suis très content, bien sur je fais de la balade cool, mais
pour le changer je verrai plus tard !
Tchao
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il a un an et demi, je le change à la fin de l'été si je le casse pas d'ici là
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah moi il a au moins 5 ans donc no comment ...
Je viens de recevoir le TLD D3 Factory XL et il me va ! Donc clairement celui de dessous m'aurais défoncé la tête. D'ailleurs j'avais des croûtes aux oreilles de l'avoir mis 4 fois.... Ce qui est bizarre c'est que le système de mesure me donnait la taille du dessous ...
Bref je suis équipé pour la saison :cool:
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
ratm54 (27 avril) disait:

Bah moi il a au moins 5 ans donc no comment ...
Je viens de recevoir le TLD D3 Factory XL et il me va ! Donc clairement celui de dessous m'aurais défoncé la tête. D'ailleurs j'avais des croûtes aux oreilles de l'avoir mis 4 fois.... Ce qui est bizarre c'est que le système de mesure me donnait la taille du dessous ...
Bref je suis équipé pour la saison :cool:


Sinon, tu te rases la tête, et comme ça t'auras pas de mal à mettre le casque !! lol lol :grin:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le stage de TLD porté par Ines Thoma.
Light et ventilé ! A voir la résistance quand on fait du frein à arbre ou un méga poney...

VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Pas mal le casque !!
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Hey je profite de ce topic qui m'as pas mal aidé pour prolonger ma recherche. En fait ma requête est très simple. Je cherche un casque intégral monobloc de DH, mais capable de supporter une bonne journée d'enduro.

Mon vélociste m'a proposé plusieurs solutions (Specialized, Giro et TLD), il m'a vivement conseillé le 100% Aircraft. Pour l'instant je n'ai jamais eu d'intégral de cet acabi du coup je sais pas trop quoi en penser.


Et je voulais savoir si certains d'entre vous roulais avec ?


Merci d'avance ;D
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Indé-Si ( 4 juil.) disait:

Hey je profite de ce topic qui m'as pas mal aidé pour prolonger ma recherche. En fait ma requête est très simple. Je cherche un casque intégral monobloc de DH, mais capable de supporter une bonne journée d'enduro.

Mon vélociste m'a proposé plusieurs solutions (Specialized, Giro et TLD), il m'a vivement conseillé le 100% Aircraft. Pour l'instant je n'ai jamais eu d'intégral de cet acabi du coup je sais pas trop quoi en penser.


Et je voulais savoir si certains d'entre vous roulais avec ?


Merci d'avance ;D


Dans cette gamme de prix, il y a un casque qui a l'air pas mal, qui a été testé il y a peu : 26in.frtests
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
eZAY ( 4 juil.) disait:

Indé-Si ( 4 juil.) disait:

Hey je profite de ce topic qui m'as pas mal aidé pour prolonger ma recherche. En fait ma requête est très simple. Je cherche un casque intégral monobloc de DH, mais capable de supporter une bonne journée d'enduro.

Mon vélociste m'a proposé plusieurs solutions (Specialized, Giro et TLD), il m'a vivement conseillé le 100% Aircraft. Pour l'instant je n'ai jamais eu d'intégral de cet acabi du coup je sais pas trop quoi en penser.


Et je voulais savoir si certains d'entre vous roulais avec ?


Merci d'avance ;D


Dans cette gamme de prix, il y a un casque qui a l'air pas mal, qui a été testé il y a peu : 26in.frhttps


Sincèrement ça m'embête un peu de mettre autant d'argent dans un casque et de ne pas avoir ni visiere de rechange, ni boucle double D ou fidlock.

Clairement... Mais bon je suis persuadé que c'est loin d'être un mauvais casque :p
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages

Effectivement, pas de double D, c'est surprenant :o
A la vue de ce test, le 100% a l'air d'être adapté : 26in.frhttps

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
eZAY ( 4 juil.) disait:

Effectivement, pas de double D, c'est surprenant :o
A la vue de ce test, le 100% a l'air d'être adapté : 26in.frhttps


J'avais déjà lu, mais à ça confirme ce que dit mon vélociste...

Mais j'ai encore beaucoup de doute parce que ça reste une sacrée somme à investir..
Le Stagiaire
Le Stagiaire

inscrit le 05/03/18
9 messages
Stations : 1 avis

Hello hello !

Pour ceux qui étaient intéressés, le fameux "dossier casque" est enfin en ligne (après avoir passer 3 fois plus de temps à le rendre digeste et à l'illustrer qu'à l'écrire haha !) 26in.frhttps

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Simon

eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Beau boulot le stagiaire !

Visiblement tu n'as pas fait qu'apporter des bières à la patronne ! ;)
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
eZAY (24 juil.) disait:

Beau boulot le stagiaire !

Visiblement tu n'as pas fait qu'apporter des bières à la patronne ! ;)

+1 :-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
eZAY (24 juil.) disait:

Beau boulot le stagiaire !

Visiblement tu n'as pas fait qu'apporter des bières à la patronne ! ;)


Très beau boulot effectivement !

Mais qui t'as dit pour les bières ? :O
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in