ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Salut à tous,
Je dois changer de veste de protection pour un de mes gamins. Qu'avez vous comme veste ?
Que pensez vous de la veste Troy Lee Designs UPL7855-HW pour du bikepark ?
troyleedesigns.com
Elle a l'air pas mal mais je trouve que la dorsale ne tombe pas assez bas

Merci d'avance pour vos réponses

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/11/2017 - 10:44
Nicolai180
Nicolai180

inscrit le 21/04/17
17 messages
j'en cherche un aussi , mais plus vers les 120 euros... donc pas le même budget :lol:
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Salut,

Moi j'ai eu deux fois des gilets FOX TITAN Sport, personnellement sur mes gros crashs, j'ai eu beaucoup de dégâts avec (de nombreuses fractures...) mais ils ont sauvé ma colonne vertébrale. Gilets découpés par le SAMU et les pompiers... t'es pas immortel avec mais sur des petites chutes ça évite l'abrasion et les contusions. La dorsale descend bien plus bas que le produit TLD dont tu parles.

Cordialement.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
ratm54 ( 5 nov.) disait:

Que pensez vous de la veste Troy Lee Designs UPL7855-HW pour du bikepark ?
troyleedesigns.com
Elle a l'air pas mal mais je trouve que la dorsale ne tombe pas assez bas

Je trouve également qu'elle ne tombe pas assez bas. Tu tiens à partir sur du souple exclusivement ? Je trouve que la plupart des gilets souples sont peu couvrants. Ceux qui ont des dorsales basses, n'ont pas les coudières / protections d'avant bras, et les flancs sont découverts. Les 2 seules que j'ai vu sur probikeshop qui ont l'air de bien couvrir en souple sont une Alpinestars, et une Dainese, qui a l'air, sur le papier au moins, de bonne qualité (la seule parmi celles que j'ai zieuté avec certif niveau 2) probikeshop.fr
A ce sujet d'ailleurs, pour que la dorsale soit certifiée, il faut qu'elle soit EN1621-2 (niveau 1 ou 2, niveau 2 bien sûr meilleur). Les EN1621-1 ne concernent seulement coudes et épaules (cf. lerepairedesmotards.com

J'ai actuellement un gilet rigide Kenny, et si je viens à le changer je pense que je partirai sur ce gilet Dainese.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Finalement comme il n'y avais pas de réponse je l'ai acheté.
En fait elle tombe relativement bas dans le dos. La partie en dessous de la dorsale est fait pour être mise dans le short pour aider au maintien de la dorsale.
Mais la discussion peut toujours resservir a quelqu’un !

Effectivement je n'ai pas vu de certification mais elle est en "patent pendind" (brevet en cours), je ne sais pas si c'est lié à cela ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/11/2017 - 11:05
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Si tu pouvais poster une photo pour voir où elle arrive exactement, ça m'intéresserait :D

Concernant les certifs, ça fait un moment qu'elle est en vente, si elle avait dû être homologuée, je pense qu'elle le serait déjà. Il ne me semble pas que les tests soient faits après mise en vente ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eZAY, 21/11/2017 - 11:15
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
eZAY (21 nov.) disait:

Si tu pouvais poster une photo pour voir où elle arrive exactement, ça m'intéresserait :D

Concernant les certifs, ça fait un moment qu'elle est en vente, si elle avait dû être homologuée, je pense qu'elle le serait déjà. Il ne me semble pas que les tests soient faits après mise en vente ?


Oui je ferai une photo à l'occasion !
C'est peut être plutôt des brevets alors.

Du coup pour les certifications je ne trouve rien, ca n'est pas rassurant ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Confirmé sur probikeshop ce gilet de protection n'est pas certifié EN1621-2 ....
Bref c'est la loose .... Je ne comprends pas qu'on puisse vendre des gilets de protection qui ne soit pas certifié ....
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
ratm54 (21 nov.) disait:

Bref c'est la loose .... Je ne comprends pas qu'on puisse vendre des gilets de protection qui ne soit pas certifié ....

Il y en a pas mal qui ne le sont pas... Après c'est toujours mieux que rien. Maintenant, il serait intéressant de savoir pour quelle raison il n'est pas certifié ? Est-ce que c'est uniquement parce que son absorption des impacts est mauvaise, ou est-ce parce qu'l ne remplit pas un critère à la con ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah pour certaines protecs je peux comprendre (les g-form par exemple le but est clairement d'offrir un minimum de protection mais sans la moindre gène). Pour d'autres protecs en revanche j'avoue que j'ai plus de mal à comprendre.
Le cas de ton gilet, clairement le manque de certif n'est pas lié à un "objectif" de protection moindre et liberté de mouvement supérieure...
Idem pour les genouillères POC vpd air que j'ai depuis un certain temps. Je trouve qu'elles protègent vraiment bien et pourtant aucune certif (alors que la dorsale de la même gamme est certifiée)...

Sinon pour un gilet qui protège bien la colonne jusqu'aux lombaires, les flancs/le torse et les épaules il y a blueagrass qui fait du bon matos.
Perso je préfère les gilets manches courtes (voire sans manche) pour ajuster le niveau de protection facilement (en ajoutant des coudières par exemple).
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Remsdu95 (22 nov.) disait:

Perso je préfère les gilets manches courtes (voire sans manche) pour ajuster le niveau de protection facilement (en ajoutant des coudières par exemple).


Le problème de cette solution est l'exposition des épaules, qui ont tendance à souvent bien taper lors des chutes. Il y a d’ailleurs des gilets "sans manche" mais avec protection des épaules.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
De toute façon j'ai les deux solutions ;-) :
  • Gilet de protection complet pour le bikepark

  • sac à dos dorsale + coudière pour l'all moutain et l'enduro


  • Vous pensez que les gilets avec coques en plastique dur sont plus efficaces ?
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/11/2017 - 09:47
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    eZAY Par expérience personnelle les gilet ne protègent pas des luxations des épaules/coudes qui sont des traumatismes fréquents en vtt.

    Moi je roule en enduro/DH/Dirt/freeride avec une dorsale gilet en 3DO je ne fais pas de distinction entre enduro et freeride car je roule quasi aux même vitesse et en général sur des pistes que je fais soit avec le DH en navette soit avec mon enduro nucléaire.

    Les coudières je les mets que pour les courses car je ne les supportes pas ça déclenche plus rapidement mon syndrome des loges et si je peux pas freiner en fin de descente le risque de chute sera plus important que la protection en question.
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in