Sondage : Possible ?

(8 votes)
Oui
25%
2 votes
Non
0%
0 vote
Trop dur pour un débutant
75%
6 votes
romain-1313
romain-1313

inscrit le 23/05/18
2 messages
Bonjour, alors pour commencer je suis novice dans le monde du vélo !
J'ai toujours eut un VTT pour promener comme ça mais sans plus. Mon ancien vélo avec le temps à pris la rouille et pleins de problème de réglage ( 3ème plateau qui passe plus, chaîne qui frotte ) j'ai eut beau essayer des tutos et autres je prenais pas plaisirs à faire du vélo.
Du coup je l'ai vendu, et j'ai racheter avec mon petit budget un rockrider 520 M. C'était le moins chère avec le changement de vitesse en manette et pas en poignée qui tourne, et freins à disque.
Je l'ai équipé d"une housse en gel pour la scelle, de bar-ends, d'un porte gourde, d'un adaptateur pour pouvoir y mettre une petite pompe, d'un petit compteur pour la vitesse et distance et voilà pour le moment ! Viendras surement une sacoche pour y mettre des outils et le téléphone.

Mais outre les questions techniques et pratique c'est l'esthétique qui m'intéresse ici. J'aimerais savoir si il est possible de repeindre le vélo ?
J'aimerais dans l'idéal le peindre tout en noir et quelques détails d"une couleur ( bleu ou rouge) mais très léger.
Donc si c'est pas possible tant pis lol, si c'est le cas j'aimerais bien savoir les étapes à faire. J'imagine qui va falloir démonter des pièces pour les isoler et les peindre ?

Merci de votre temps :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

En fait il faut entièrement démonter le vélo, le poncer, le peindre et le vernir. Ca prend du temps, il faut des outils spécifiques et le resultat est dégueulasse et ne tient pas.

Par contre tu as ça qui pourrait faire l'affaire. http://www.plastidip.fr/

romain-1313
romain-1313

inscrit le 23/05/18
2 messages
Bonjour, merci de ta réponse. même si il est neuf faut poncer et tout ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Laisse tomber, pour un vélo de cette gamme, cela n'a aucun intérêt.
Et le résultat sera forcément moche.

Au passage, ta housse en gel pour selle ne sert à rien, c'est la forme de la selle qui fait le confort par l'amorti.
Et il faut toujours un peu de temps pour se faire à la forme.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui il faut tout poncer car une nouvelle peinture ne tiendrais pas sur une vieille.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Il y a aussi l'option plasti dip.

Ça fait une film plastique comme le covering.

L'avantage c'est que ça s'enlève en 2 secondes et cest possible de faire une reprise si le film est un peu abîmé.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,
il y a quelques années j'avais acheté à bon prix un cadre intense d'occasion, poncé par l'ancien propriétaire en vue de le repeindre, mais qui s'était arrêté là. Ne voulant pas mettre beaucoup plus d'argent dessus, je l'ai repeint moi-même, avec une bombe epoxy professionnelle récupérée + bombe de vernis du commerce + stickers fourni avec le cadre. Le résultat fut pas si mal, par contre assez fragile. Je pense qu'il aurait fallu un sablage du cadre pour faire plus d'adhérence.




Pour mon cas c'était valable car je devais le peindre. Si il avait déjà été peint je ne me serais pas lancé la dedans. A mon avis à moins d'être bien équipé en matos peinture, c'est pas trop valable.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
J'avais refait la peinture pour un vieux cadre Giant Boulder pour mon père au quel il tenait. Je n'avais pas grand chose à perdre. Mais... du temps.
Le ponçage c'est à la main (pour être sur de ne pas abimer le cadre), ça m'a pris deux grosses soirées (8h de boulot) et un paquet de papier de verre !

Pour la peinture j'ai pris une bête bombe de peinture pour métal. C'est le plus long ça. Il faut bien prendre son temps sinon c'est les coulures direct..., trouver un endroit dehors pour le faire et avoir de quoi attacher le cadre de façon à ne pas abimer la peinture. (J'avais mis une vieille tige de selle et utilisé mon pied d'atelier que j'avais recouvert de papier journal).

Le résultat n'était pas si dégeu que ça. Au moins le cadre était clean. (Le pivot a été coupé depuis et les pédales montées !)

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui c'est sur que quand on vient de le faire ça passe. Mais quand les gaines on frotté, quand il a glissé contre le béton ou quand on s'est bien cassé la gueule c'est plus la même.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
la.pelleteuse (24 mai) disait:

Ha oui c'est sur que quand on vient de le faire ça passe. Mais quand les gaines on frotté, quand il a glissé contre le béton ou quand on s'est bien cassé la gueule c'est plus la même.


Comme pour une peinture pro... un caillou ça raye.
Pour les gaines... clear protect ou autre truc.

Là dans le cas de Romain c'est pas un vélo hyper haut de gamme donc bon... S'il est motivé... pourquoi pas ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le plus dur c'est de peindre sans avoir une cabine de peinture pour être hors poussière.
J'ai souvent repeints des carrosseries de motos, des mobs, des voitures en partie ou en totalité en extérieur. Avec beaucoup de précautions, ça le fait mais il faut accepter quelques petits défauts de poussières ou des petites imperfections.

Pour Romain, vu le modele de ton Vélo, tu peux le re peindre toi même mais il y a tellement de choses à bien faire et à ne pas faire, plus bien savoir appliquer la peinture à la bombe ou au pistolet, que pour un résultat juste correct, ce n'est pas gagné sans l'aide et les conseils de quelqu'un qui sait faire ou d'un pro.
Tu peux toujours essayer. Tu ne risques que de dévaluer ton vélo si le résultat est plus moche que l'original.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 24/05/2018 - 18:20
romain-1313
romain-1313

inscrit le 23/05/18
2 messages
Merci à tous pour vos message, et pour le moment je pense que je ne vais rien toucher ^^
C'est pas tellement la peinture qui me fait peur, au pire c''est pas parfait c'est pas ça qui va l'empecher de rouler.
Mais c'est le démontage et remontage du vélo, j'ai peur de modifier des réglages ou autres et de ne pas arriver à les remettre
Mais je garde vos conseils et astuce en tête :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui si en plus d'être moche tu peux plus rouler avec parce que tu sais pas monter un vélo ça va faire juste.
Tu peux toujours ne rien démonter et mettre du papier journal et du scotch d'éléctricien mais bon vla le résultat.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
+1
Tu peux le repeindre sans tout démonter. Tu masques soigneusement avec du tiro et du papier journal ce que tu ne démontes pas. Pour comprendre, Par exemple, pour repeindre une voiture, tu ne démontes pas les vitres.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Pour masquer les pièces à ne pas peindre, il y a aussi la solution avec du scotch que l'on prend
pour la protection, quand on peint des plinthes ou des plafonds !! Ca ce pose super bien, et pour l'enlever
après c'est moins difficile que du scotch d'électricien, et cela revient quand même moins cher !
Je l'ai fait pour peindre une mob, et c'est pratique !
En plus il y a plusieurs largeurs. On masque tout, absolument tout,( cela prend beaucoup de temps), et ensuite
avec une bombe pour peindre les carrosseries de bagnole, on sprite tout le vélo, en mettant deux ou trois couches
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui bien vu du scotch de peintre, pas d'électricien.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Bien sur du scotche de peintre, et non du scotch d'électricien, car c'est moins chiant à retirer une
fois le boulot terminé, tandis que le scotch d'électricien peut laisser des traces sur le cadre !!
Bonne journée !!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le nom profressionel du ruban de masquage est Tiro.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
kampfar (28 mai) disait:

Le nom profressionel du ruban de masquage est Tiro.


Mais je ne suis pas un pro !!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in