DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Pour vérifier si je suis vraiment cinglé, je fais l'inventaire de ce que je trimbale dans mon sac à dos ci-dessous. A noter que je fais essentiellement des sorties longues en allant sur les single en vélo ce qui signifie parfois 25-50 km de chemin type gravel ou même de route avant de commencer. Le matos est rangé dans des anciennes trousses de toilette en plastique renforcé de mes filles (avec des hiboux roses dessus, le top de l'élégance), ce qui fait que c'est modulable en fonction de ce que j'imagine que je vais rencontrer.

- Le téléphone
- Les clés
- Un petit portefeuille fluo visible et accessible dans une poche latérale : personne à prévenir, copie de l'attestation de sécu, de la carte d'identité
- Pochette #1 : (oui je sais faut que je passe en tubeless) une chambre à air, un jeu de démonte pneus, une pompe, un multi-outil, un couteau pliant, une paire de gants fins de bricolage, un tube de 2ml de lubrifiant squirt
- Pochette #2 : un sac de pansements étanches transparents de plusieurs tailles, deux bandes velpeau, du désinfectant, des compresses, de la colle dermique, du paracétamol
- Pochette #3 : une veste de pluie, 50€ dans un sac étanche planqué dans une pochette zippée sur le côté, et les indispensables nourrissements du cycliste fatigué : oléagineux type cahouètes ou cajou, pâte d'amande sucrée à la datte, banana bread, etc.

Je vous ai montré la mienne, à vous de me montrer la vôtre ;-)
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Ah si j'ai oublié : poche #3 de la crème solaire et un stickantimoustick
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Dans le mien, (mes sorties sont moins longues), j'ai : deux chambres à air, un chiffon,
une paire de gants de rechange, une mini pompe, 10 euros, et un petit carton sur lequel est noté, le nom
de mon toubib, mon traitement, (je suis épileptique), une petite trousse, contenant, une pince universelle
un patin V Brake, de rechange, une chaine neuve, un opinel, et un tournevis, ainsi qu'un multi outils.
Sans oublier, une petite trousse de secours, contenant un pansement, de l'éosine, et deux chiffons.
Bonne soirée
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans le mien (evoc fr enduro avec dorsale integrée)

-mes clefs
-mon telephone
-carte ign du coin
-couteau
-pompe hp
-pompe pneu
-une petite sacoche avec les outils de base (multi outil, pince,mini clé a mollette, kit crevaison tubeless, cable de derailleur et maillons rapides de chaine)
-deux cartouches de co2 avec le tuyau qui va avec
-une chambre a air light
-une scie pliante (meme pas 200g) pour débroussailler, ce qui arrive souvent.
-mon camelback plein de flotte
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Je rajouterais des colliers rislan, une mini pince qui fait aussi demonte maillon, de la colle superglue, un sifflet d'arbitre et une couverture de survie.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Désolé, j'oubliais mes clés et le portable
Bonne finale à tous
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jeanfi41 (15 juil.) disait:

Je rajouterais des colliers rislan, une mini pince qui fait aussi demonte maillon, de la colle superglue, un sifflet d'arbitre et une couverture de survie.

j'ai des colliers en effet, ma pince a tout faire vire bien les maillons rapides et la superglue fait deja partie du kit reparation tubeless!
mes doiggts sifflent très fort, et mon t shirt en gras (sous la peau) tien deja bien chaud!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour faire une battle avec ta pochette #2. Voici la mienne

Ca prend très peu de place et ça sert souvent :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/07/2018 - 16:03
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
En effet, les pansements me servent plus souvent que la veste de pluie part chez moi ;-)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Mais en fait c'est à chacun de moduler son sac
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une machette, une lime, une clé à bougie, une bouteille de 1.5L d'essence, une autre de 1.5 d'huile, un sécateur, un tournevis plat, une chaine en rab, et une élagueuse
Oui c'est mon sac pour aller shaper
Pour aller rider, de la flotte, mes papiers, mes clés, le tel, de la bouffe, une trousse à pharmacie, de l'eau (sauf si je suis en station), une couverture de survie, des rustines et un multitool. J'ai la patte de dérailleur, la chambre, une cartouche de co2, des rislans, 2 maillons rapides et les démontes pneus sur le cadre en plus de la gourde de 600mL
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Alors là, c'est vachement complet !! Bravo
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cela dépend de la pratique en général 75% du temps pas de sac ou pratiquement car sur des bike park perso ou en station j'ai tout dans mon fourgon, sinon sac avec de quoi réparer pas plus.
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Pour moi dans mon sac en généal il y a :
2 attache rapide
Une pompe
Mèche
Chambre à air
Démonte pneu
Couteau
Pince
2 cartouche de co2 plus embout
Un câble de dérailleur
Un jeu de plaquettes
Une patte de dérailleur
Un rouleau de scotch d’electritien
Une paire de gants de mécanique
Une trousse de secours
Une veste pluie
Barre et gel énergétique
Une poche de 3 l d’eau
Un multi outil et un autre dans le pédalier avec embout différent
Et une pompe hp quand je vais en station ou que j’ai des regalges à faire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicors1, 17/07/2018 - 12:36
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Dans un certain sens, vos réponses me rassurent un peu sur ma santé mentale et me permettront de répondre à ma chère et tendre qui se moque quand elle me voit partir avec le sac "moi, j'ai même pas de scie dedans" ;-) (remarque je devrais en avoir une, à la réflexion)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
DDN (17 juil.) disait:

Dans un certain sens, vos réponses me rassurent un peu sur ma santé mentale et me permettront de répondre à ma chère et tendre qui se moque quand elle me voit partir avec le sac "moi, j'ai même pas de scie dedans" ;-) (remarque je devrais en avoir une, à la réflexion)


Tu devrais dire à ta chère et tendre qu'elle aille rider avec toi !!
Tchao
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Nicors1 (17 juil.) disait:

Pour moi dans mon sac en généal il y a :
2 attache rapide
Une pompe
Mèche
Chambre à air
Démonte pneu
Couteau
Pince
2 cartouche de co2 plus embout
Un câble de dérailleur
Un jeu de plaquettes
Une patte de dérailleur
Un rouleau de scotch d’electritien
Une paire de gants de mécanique
Une trousse de secours
Une veste pluie
Barre et gel énergétique
Une poche de 3 l d’eau
Un multi outil et un autre dans le pédalier avec embout différent
Et une pompe hp quand je vais en station ou que j’ai des regalges à faire


Je suis curieux de savoir combien tout ça pèse.
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Lol je suis entre 7 et 8 kg avec eau poids du sac compté
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
8kg sur le dos en station c'est ridicule à mon sens surtout si les pistes sont courtes et que tu ne bouges pas de la station où tu es garé, c'est un frein aux mouvements, tu forces sur tes jambes pour rien.

Par contre sur une rando de plus de 15km sans boucle là je peux comprendre et encore la trousse de secours perso soit je tombe et c'est superficiel et ça peut attendre le retour soit je tombe et c'est grave et j'attends les secours, la veste de pluie c'est pareil si il fait 35°C sans orage prévu elle va rester à la voiture, comme la flotte pourquoi 3L si tu fais moins de 20/30km enfin j'espère que tu le modules suivant tes sorties.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En station si je suis tout seul le sac j'ai le strict minimum dedans, telephone, multioutil, pince, clés de voiture, papiers, il doit faire moins de 1.5kg (selon la station, la voiture est pas garée à côté des remontées). Si on est plusieurs pas de sac. En enduro il doit faire 3/4kg avec la flotte dedans en début de sortie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 18/07/2018 - 10:54
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Je me suis mal exprimé ça c’est pour des sortie enduro de 40 à 50 km en gros toute mes sorties sauf station
En station je mets le strict minimum selon la longueur de piste ( piste très longue ou voiture très loin ) et remplie la poche d’eau de moitier
Et je roule sans sac aussi ( station voiture à côté ou piste plutot courte )avec une chambre et démonte pneu fixe sur le cadre histoire de pas descendre à pied et le multi outil dans le pédalier
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nicors1 (18 juil.) disait:

Je me suis mal exprimé ça c’est pour des sortie enduro de 40 à 50 km en gros toute mes sorties sauf station
En station je mets le strict minimum selon la longueur de piste ( piste très longue ou voiture très loin ) et remplie la poche d’eau de moitier
Et je roule sans sac aussi ( station voiture à côté ou piste plutot courte )avec une chambre et démonte pneu fixe sur le cadre histoire de pas descendre à pied et le multi outil dans le pédalier

Tout pareil, mais j'ai une gourde en plus sur le cadre piur éviter de trimballer de l'eau dans le sac en station
Nicors1
Nicors1

inscrit le 31/01/18
70 messages
Et encore moi même pas une gourde en station selon comme elle est faite je laisse une bouteille en bas de la remonter
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi la gourde elle reste a l appart, elle aime pas le vélo!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Nicors1 (18 juil.) disait:

Et encore moi même pas une gourde en station selon comme elle est faite je laisse une bouteille en bas de la remonter

Cervinia / Flims / Vallnord / La Molina, des descentes de 15 à 30min, avec pas toujours la voiture à côté. Voire même 1h de montée à la pédale à Flims
A Lenzerheide c'est court mais j'ai du boire 5 gourdes dans la journée, donc je préfère l'avoir sur moi, surtout que la voiture est pas à côté des remontées
Avec la gourde je me force à boire en station entre 2 remontées
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 18/07/2018 - 15:34