nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
Bonjour,

débutant VTT, et petit budget, je souhaite commencer par un peu de chemins de terre et de montagne (pays basque oblige)
je viens de trouver cette annonce :

Cause non utilisation, VVT 26" Commençal Combi 7005 T6 Tout Alu, acheté en juin 2002 mais quasi neuf car très peu utilisé (moins de 100 kms depuis l'achat).
Tout Shimano 3X9, soit 27 vitesses, selle en gel, tige de selle suspendue , fourche avant Rock Shok, vendu avec bidon, porte-bidon, câble antivol, pompe et sacoche de selle avec une chambre à air de rechange, pneus Michelin quasi neufs donne en plus une paire de gants XL, une sacoche de guidon et un kit d'éclairage,
jamais monté, dans son emballage d'origine.

Tarif 190€, est-ce que ca en vaut la peine ?

J'ai lu que les amortisseurs sont "mous", c'est un problème pour ce que je souhaite en faire ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Un vtt de 2002 même encore en carton ça fait vieux, je sais pas si c'est vraiment intéressant, le matos doit être obsolète... Tu aurais pas un lien pour qu'on puisse voir la bête ?
Je pense que tu peux trouve plus recent pour pas trop cher et plus proche de ton programme ^^
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages

l'annonce est ici :
leboncoin.fr

Pare obsolète, tu veux dire que le matos installé ne pourra pas être réparé ou changé ?
c'est vrai que ce ne sont pas des freins à disque, mais je n'en n'aurais pas besoin

ce qui m’intéresse surtout c'est le "tout alu" qui doit le rendre très agréable, et cette marque semble être de la meilleure qualité à ce que j'ai vue sur les forums.

sinon mon budget max est de 300 €, c'est le prix du rockrider decathlon, et je ne sais vraiment pas ce que ca vaut, comparé à la vieillesse du Commencal ... :-/

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Par obsolète j'entends avant tout que le matos est vieux et dépassé ^^
Pour ce qui est de la reparation je pense que c'est faisable mais un bouclard cherchera pas à te reparer,il te dira surement de changer la pièce.
Si la transmission date de 2002 même neuve c'est vieillot, ya eu du progrès de fait à ce niveau, sur les fonctionnements interne de fourche aussi je pense, enfin plein de petits détails qui font qu'au final si tu voulais remplacer les pièces ça te coûterait aussi cher qu'un bike un chouille plus onéreux.
Je n'aime pas trop les vélos decath parce qu'on trouve vite les limites mais pour débuter je pense que c'est pas mal quand même quand on a un budget serré.
Après il me semble que Decath c'est du tout alu aussi hein, c'est plutôt résistant aussi.
C'est sur que c'est pas aussi classe et réputé que Commencal mais avec ton budget ça me semble pas mal ;)
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages

Je comprend mieux, c'est vrai que la technique a tellement évolué en 12 ans que certaines pièces ne peuvent même plus être réparées ...

Je contacte une autre annonces pour un decathlon suspendu qui semble pas mal et qui est dans mon budget
leboncoin.fr
j'attends qu'il me dise de quel modèle il s'agit exactement et je redemanderais l'avis des pros.

Merci encore pour tes conseils !

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Ça c'est un 6.1 il me semble. Par contre il est pas tout jeune. Il doit avoir entre 2 et 4 ans je dirais.
Un pote en avait un qui était plus récent.
Plutôt pas mal, ralentit un petit peu à cause du pompage sur le pédalage (pompage qui reste tout de même léger je trouve quand on ne pèse pas le poids d'un âne mort) par contre faut pas trop le taper à fond, l’arrière n'a pas suivi sur un saut de 30cm. Quand je dis pas suivi c'est velo bon pour la déchetterie, pattes arrières tordues, pattes de dérailleur cassées, dérailleur explosé, roue en 25 morceaux...
Bref, faut pas le sortir de son programme et ça se passe à merveille. Tente pas du dirt ou autre chose que du xc.
Il pourra te mettre le pied à l'étrier pour tes premières descentes, l'arrière apporte un chouilla de souplesse mais reste très rigide quand même ^^

Après pour mes conseils, je te donne mon avis personnel, faudrait voir si un des "anciens" passe par là et voir ce qu'il en pense :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jason Velia, 07/07/2014 - 18:54
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
si ce n'est pas un modèle costaud, ça risque de ne pas tenir longtemps avec un bourrin comme moi ^^
et le prix ne me semble pas intéressant, je vais continuer à chercher.

...ca sent le VTT neuf decathlon à 200 ou 300 € ^^
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
justement, as-tu eu des retours d'expérience sur le ROCKRIDER 500 B'TWIN ?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
J'ai regardé sur le site de B'twin pour les avis et ils sont plutot positif mais l'usage est vraiment orienté promenade/vélotaff. Un pote en a un tout suspendu de chez eux et il s'en sert en station (et je parle pas du fr6 ou autres mais bien d'un "petit" de la gamme)et le velo est toujours vivant !
Regarde les avis sur le modèle en tapant le nom de la bête précédé du mot avis, lis en beaucoup pour voir toutes les bonnes et mauvaises critiques et relativise... Et tu auras généralement une idée !
Quand tu dis bourrin tu entends quoi ? Comment est ce que tu roules ? Parce que un semi rigide pardonne beaucoup moins qu'un ts (tout suspendu)
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
ok je vais faire ca pour me rencarder sur les différents modèles.

et bourrin comme celui qui n'entretient pas sa monture, et qui ne se plie pas pour éviter une ornière, mais à mon avis à coté des acharnés du VTT en montagne et sur pistes difficiles, je suis un rigolo donc ca devrait aller.

Je vois aussi le terme de pompage et je surveillerais ca pour le modèle que je choisirais, ca a l'air important pour ne pas faire plus d'efforts qu'il n'en faut.

Merci encore !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Bah tout depend de ton utilisation pour le bike en fait :)
Oh tu sais une ornière c'est pas ça qui te plie un velo ! Sauf si t'es vraiment un cochon mais dans ce cas je crois que tu devrais pas monter sur le velo x)
Oh tu verras, quand tu achète ton propre velo ça change tout pour l'entretien ! Moi j'en retape un depuis un moment et tu le passe au crible pour voir si tu as pas abimé la peinture, tu es à l'affut du moindre bruit, cliquetis etc. tu deviens limite maniaque avec x)

Après faut voir ce que tu cible comme discipline.
Yavait eu un sujet sympa par rapport à ça où les anciens expliquaient à un ptit qu'un bon semi rigide c'est top pour apprendre à rouler correctement et ils ont raison. Tu découvres les limites du vélo et les tiennes et ça prend quand même un bout de temps pour ça. Donc le vélo sera rentabilisé. Et ça va t'apprendre à rouler propre (et au passage éviter de fumé une roue ou autre) ce qui te donnera des bonnes bases pour passer sur un plus gros vélo.

Après ya le problème du budget, sans même mettre un salaire entier faut quand même casquer pour trouver un vélo roulable et là faut se pencher sur des occas' pour trouver un bon vélo. Le problème de l'occas' c'est que tu sais pas comment a été traité le bike avant.

Mais dis moi, tu voudrais faire quoi précisément avec ce bike ?
*Comment est ce que tu roules ?
*Quel type de terrain ?
*Ton expérience ?
*Ton matos ?
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
Tu as raison, commencer par les bases avant de viser mieux et plus cher, c'est tout à fait raisonnable !

Je dois changer un vieux VTT decathlon que j'ai depuis mon adolescence, et franchement coté qualité je suis bluffé car il est encore en très bon état. Son seul problème maintenant est que la chaine saute sur les dent des couronnes qui doivent être trop usés. Le gars du service d'entretient de decathlon me disait que ce type de chaine et couronne ne se faisaient plus et qu'il valait mieux investir dans du récent. Je lui ai fait confiance et c'est pour ca que j'en cherche un nouveau.

Sinon, je ne roule pas pour le moment, mais j'aimerais rouler 1 ou 2 fois par semaine. envie de profiter du soleil pour prendre de bonnes habitudes.
types de terrains : chemins de terre ou sentiers. avec de belles côtes. Et aussi pas mal de bitume pour y arriver ou pour les jours de flemme.
expérience : 0 pour le tout terrains
matos : le vieux decathlon qui va dégager, et je vais investir dans un casque et peut-être des gants.

et toi tu roule dans quelles conditions et depuis combien de temps ?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
D'après ce que tu me dis, un xc semi rigide sera parfait.
Bon au moins tu as la motiv !
Je pense que situ te trouves un Decath' semi rigide avec des freins à disques (hydrauliques si possible) tu auras déjà une très bonne base. En plus du point de vue mécanique c'est très simple d'entretien !

Niveau terrain de jeu on est plus ou moins sur le même style de spot.
L’expérience en pilotage ça va venir au fur et à mesure quand tu vas prendre de la confiance et connaitre par cœur ton spot. A force de faire tes passages tu vas chercher la ligne pour le chrono et tenter des trucs pour tester les limites du vélo et les tiennes au passage. Et pour les excès de confiance je te conseille vivement l'achat d'un casque et aussi une paire de gants (pas des mitaines, des vrais gants pour pouvoir les utiliser aussi quand il fait moins beau).

Pour ce qui est de ma part je roule en XC (cross country) depuis mes 11 ans ^^
Mon entrainement perso c'est une boucle de 30km, 10km de faux plat montant sur bitume, 10km de montée et descente en pierre et terre (ou boue) généralement humide dans les sous bois (et racines par endroits) et 10km de faux plat descendant pour le retour. Ca bosse bien le cardio !
Pour ce qui est du freeride bah je cherche mes spots et disons que ya du portage de velo en general et que je fais 2/3 de montée pour un 1/3 de roulage sur profil descendant variés ^^

Pour le matos j'ai un velo de chez Gosport, les Scrapper, une édition limitée bien équipée de base et un Kona Coiler 2006 custom.

Ceci m’amène à te dire de choisir un semi rigide bien équipé, les patins pour freiner, à la fréquence à laquelle tu vas rouler, ils vont morfler.
Pour ce qui est de la fourche, malheureusement c'est pas le top sur les vélos à petits budgets mais ça travaille quand même.
Après tu découvriras également la joie du choix des péripheriques, l'entretien et l'impact de ces precedents sur le comportement du bike ;)

Par exemple celui ci me semble pas mal du tout :)
Lui aussi, à voir ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jason Velia, 09/07/2014 - 00:46
kevlar69
kevlar69

inscrit le 10/07/14
17 messages
Bonjour l'heur est au Déstockage des DH , autan en profité. Je suit un novice pratiquant tout les été en station très technique ( Valloire ) et je souhaite acheté un bike au lieu de loué a chaque fois. Les Kona Operateur sont actuellement a 1999 euros et les Commencal supreme V3 a 2400 euros (pour des model 2013).Le Kona garantie a vie et le Commencal que 6 mois. Ma Question. Le quelle me conviendrai le mieux pour m'amuser.Et le Commencal vaut il vraiment les 400 euros de plus?Merci de prendre le temps de répondre
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
Dsl pas eu le temps de répondre + tôt avec bcp de taf ...

Merci pour toutes tes infos Jason, je compare les go sport et decath comme tu me l'as dit, à voir.

L'heure est aussi aux changements de diamètres de roues, Go sport ne propose que du 27,5 et le 29 est dans les rayons aussi, effet marketing ? possible selon les réponses des posts.

J'ai aussi vu que les freins à disque mécaniques au lieu de l'hydrolique ont tendance à se voiler, pas encourageant.
Les poids des vélos restent également assez élevés, dans ces prix :/

Avec tout ca, je me dit, mais pk tu changes pas la chaine qui saute sur ton vieux VTT pour commencer, allez, 10€ maxi, et tu vois comment ca roule ... et il n'est pas si mal ce vieux biclo, 21 vitesses, poids correct, ... plutot que de claquer 300 € dans un vélo qui risque de ne pas apportant tant que ca ... donc surement 10€ pour commencer !
Il y aura d'autres promos à la rentrée.

En tout cas, tes précieux conseils sont enregistrés, et je te ferais signe si j’investis ou évolue dans le 2 roues,
bonne ballades !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
@Kevlar69 : Commencal je pense qu'on paye un peu le nom et que ça les rend aussi un peu moins accessible à tout le monde, enfin je pense. J'ai pas encore eu le temps d'en essayer mais le V3 ou le FR me semble vachement sympa, surtout après les tests de 26in.
Par contre ce qui me derange c'est que selon les années, l'amorto est pas du tout couvert et toutes les saletés volent direct dans l'amorto... Et vu le prix de la bête c'est super c** si tu veux mon avis.
Kona c'est plus abordable, ils se veulent low cost mais avce du matos sympa en haut de gamme tout de même.
Pour un choix je ne sais pas, personnellement ça serait le Commencal parce que je le trouve parfaitement à mon gout :)

@nonseki : Ah le fameux débat du 26-27.5 et 29" !
On va refaire un point :

*26" c'est de vélos "classiques", maniable (par rapport aux autres tailles) et vif. ça reste les velos les plus distribués aux riders lambda actuellement.

*27.5" ou 650b (même chose) ce sont des bikes pour les bonhommes (ou mademoiselles) un peu plus grand, moi du haut de mon mètre soixante cinq je n'y reflechi même pas (en plus la croissance c'est fini pour moi...). Cela dit il ya un franchissement accru de part la taille des roues et l'attaque du terrain qu'elles fournissent. Et il faut aussi prendre en compte la plus grande inertie due à la taille de tes roues.

*29" c'est plus orienté cross country, c'est vraiment spécifique. Parfait pour une grande asperge au passage, moi me faut une échelle pour me mettre dessus. Dur à manier à basse vitesse, pataud etc mais franchissement amélioré, ça peut même compenser une fourche jusqu'à un certain niveau.

Idéalement je te conseillerai un bike 26", à ta taille, une fourche toute simple devant,des freins hydrauliques ou mecaniques à disques, ça sera toujours mieux que des v-brake.
t'as une photo de ton bike ?
Je pense quand même que pour commencer c'est un moindre investissement que de se payer un bon outil de travail ^^
Faut voir comment est ton vélo, comment est ton terrain de jeu et tu pourras voir si il est necessaire de changer ou pas.
Après ou tu peux changer ta chaine mais est ce que ta transmission est en bon état ? Il faut tenir compte de l'état de tes peripheriques parce que si tu depense 300€ dans des reparations sur du vieux matos alors que pour ce prix là tu pourrais avoir un matos raisonnable et neuf... Tu vois ce que je veux dire ? :)

Les grands distributeurs se perdent dans le nouveau marché, deja que c'était pas fantastique, là ça me deprime... Osef, je suis un résistant, 26 forever comme dit si bien Nico Quéré :p
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
J'ai fait une petite liste des trucs à réparer et changer sur mon vieux VTT rouillé et oui, ca ne vaut vraiment pas la peine de s'acharner à faire rouler un vieillard, il est entre les mains d'emmaus maintenant si ca peut dépanner quelqu'un ...

J'ai suivi tes conseils et commandé un Rockrider 500 de decathlon (roues en 26", amorto AV, frein à disque mécanique, 24 vitesses, jantes renforcées comparé aux modèles moins cher, ...
Rockrider 500
300€ + quelques accessoires pour un modèle à jour, et qui devrait durer.
les gars du magasin le sortent du carton et le règlent avant de me le donner et ensuite l'entretient est gratuit durant quelques mois donc en cas de mauvaise surprise ...

j'ai maintenant hâte d'aller gratter les chemins autour de chez moi !

Merci encore pour tous tes conseils, parfait pour me décider !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Parfait !
Maintenant tu as une base neuve, tu peux aller rouler et commencer à souder ! Le semi c'est formateur !
Et si jamais les pneus ne te conviennent pas tu peux chercher des Hutchinson Iguana, pas tres facile à trouver meme sur internet mais c'est un pneu qui est vraiment top, il s'use très lentement, il est costaud sur la bande de roulement et niveau tenue de route c'est mon meilleur pneu sur xc ! Pour debuter en tout cas. Et il accroche partout en condition seche à neigeuse ^^
Si t'as besoin d'autres conseils hésite pas !
Keep on riding buddy !
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
Salut Jason,

Comment va ?

Tout va bien de mon coté, je commence à adorer ce nouveau jouet !.
Je n'avais pas eu trop le temps d'en profiter cet été, mais les week end de septembre sont parfait pour me lancer.

Quelques virées bitumes pour débuter avec de belles côtes pour commencer le décrassage et maintenant je recherche tous les chemins autour de chez moi, et c'est un régal.
A la fraîche le matin, un peu de bitume pour aller trouver ma première piste et me chauffer, puis de ta terre et des cailloux, assez sec pour l'instant.
Je m'arrête souvent pour regarder google maps sur mon tel et trouver mon chemin car je ne connais pas encore le coin, et je commence à avoir de vielles envies de vitesse (motard trail dans l'âme) lorsque je descend les chemins, mais les gravier glissants me rattrapent vite. Les freins à disque sont parfaits d'ailleurs.
Sinon j'ai une galère lorsque je veux grimper une côte trop raide. Je mets la vitesse la plus facile et j'attaque, seulement la roue avant finit par lever du sol à chaque coup de pédale, même en restant debout penché vers l'avant, impossible de diriger le vélo et je dois continuer à pied.
Voilà, un petit message d'un gars heureux de gratter de la terre le dimanche matin, et merci pour tes conseils !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Hey ! Super si tu attaque :p

Pour contrôler un peu plus le gravier tu peux essayer une autre monte de pneus, ça peut te changer le caractère entier du vélo !

Pour ce qui est du décrochage en montée je ne sais pas trop d'où ça vient mais je pense que c'est dû à la conception de d4. J'en ai eu un, pareil. Avec une pente sérieuse, petit plateau grande vitesse le bike cabrait.
Du coup je pense qu'il y a un soucis d'équilibre. Je me souviens que si je me penchais en avant l'arrière perdait méchamment son grip et je dérapais. Trop de couple ;D
Faut voir le pourcentage de la pente aussi après. Si c'est raisonnable c'est embêtant, après si c'est un pourcentage costaud c'est pas super surprenant ^^
nonoseki
nonoseki

inscrit le 07/07/14
10 messages
lol j'attaque comme un débutant, mais c'est vraiment là le meilleur.

pour les pneus c'est bon à savoir, car il y a beaucoup de cailloux ici.

Jason Velia (21 sept. 2014) disait:

Pour ce qui est du décrochage en montée je ne sais pas trop d'où ça vient mais je pense que c'est dû à la conception de d4. J'en ai eu un, pareil. Avec une pente sérieuse, petit plateau grande vitesse le bike cabrait.
Du coup je pense qu'il y a un soucis d'équilibre. Je me souviens que si je me penchais en avant l'arrière perdait méchamment son grip et je dérapais. Trop de couple ;D
Faut voir le pourcentage de la pente aussi après. Si c'est raisonnable c'est embêtant, après si c'est un pourcentage costaud c'est pas super surprenant ^^


C'est surprenant oui, comme tu le dis c'est peut être du au vélo lui-même, ou la pente est trop raide mais elle n'en n'a pas l'air.
Et pareil, soit l'arrière dérape si je pense trop sur l'avant, soit l'avant lève ... le manque d'habitude peut-être. A voir avec le temps si je trouve le truc.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in