Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Bonjours, Tout d'abord je suis plutot un débutant en ce qui concerne tout les différents types de bike.
Donc j'ai en ce moment un Rockrider 6.3, (on découvre vite ces limites), la plupart du temps j'en fait dans les des chemin de bois et je suis attirer par la descente mais pas que.. Je voudrais savoir quel type de vélo me conviendrait pour rouler dans divers chemin de bois que sa soit de la monter ou de la descente, un VTT bien maniable, agréable a piloter, en gardant un coté agressif pour de bonne sensation.

Je pense aux VTT de DH , enduro, semi rigide qui mattire mais je mis connais pas assez pour en parler, j'attends vos réponse pour me dire sur quel type de VTT je dois plutot me pencher. N'hésitez pas a me poser des questions.

Pour l'instant je n'ai pas de budget en vue car je ne compte pas encore l'acheter, j'attends d'avoir plus de connaissance en VTT, et je ne veut pas mettre une très grosse somme alors que jai encore beaucoup a apprendre pour bien utiliser mon VTT, mes spots. Mais 1000 euros max serais impeccable :P mais les prix varie beaucoup.
Merci d'avance
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Oublis les Dh,tu pédaleras pas avec!;)
A 1000€ je pense qu'un semi rigide est une très bonne option si tu débutes:bien pour apprendre les techniques de pilotage et a rouler propre,c'est fun et en général ça demande moins d'entretien qu'un enduro super équipé!;)
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Dac :) mais le semi rigide a une bonne conduite même dans les piste accidenté ?
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Et quel VTT me proposerais tu en ce moment dans le marché?Qualité/prix
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon je te laisse decouvrir par toi même mais il y a la gamme commencal soit les ramones(cad l'ancienne collection soldée) ou les meta ht (collection 2014 cette fois);ils ont une très bonne réputation!;)
Après en cadre nu t'a le dartmoor hornet et tu peux te faire un montage perso,en plus il descend fort!
T'a également la gamme Vantage chez Mondraker!;)

T'aurais pas des photo (ou une video de toi encore mieux) qui représente a peu près ce que tu roules histoire de voir si un hardtail c'est bon ou si t'a besoin d'un tout suspendu.
Dis nous deja ta region!;)
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Franche comté ma région dans le doubs (je roule principalement dans la forêt chemin de terre, parfois boueux) , j'ai pas de vidéo ou de photos a te proposés mais par exemple la plupart du temps je monte a un spot près de cher moi par la route puis dans des chemins de bois, et arrivé au spot la je me fait vraiment plaisir en redescendants par des chemins de bois escarpés.
Je sais pas si tu arrive a voir comment je roule, mais je n'ai pas de parcours exprès pour VTT avec des saut ou passerelle, j'ai juste des chemin de bois avec des bosses, obstacles a passer, tallue a franchire, des bon virage en pleines descente etc..

Merci pour les différentes gamme de bike je vais regarder sa ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'ai roulé pas mal de temps en SR et tu comprends bien pourquoi les DH ont 200mm à l'arrière.

Si tu descends 10 minutes, tu as les cuisses qui tétanisent (ça fait mal!) et après pour pédaler tes potes en démo te doublent en rigolant.

Sérieusement si tu veux un vélo plus pour le fun que pour l'entrainement, l'amélioration des performances tout ça part plutôt sur un tout mou.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bah put*** la pelleteuse,pro-rigide y a quelque moi t'a bien changer!:D

Oubli pas son budget:1000€ environ,et pis dans le doubs on est pas sur de la grosse montagne,si il débute et qu'il recherche le plaisir de rouler un semi rigide c'est bien sympa!

Après le top serait que tu puisses essayer un vélo semi rigide et un tout mou,et voir celui qui te convient le mieux!;)
De toute façon je pense que pour faire du vtt rando/all mountain(c'est comme ça que j'appellerai ta pratique!^^) les 2 feront l'affaire sans souci!;)
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
D'accord d'accord car si je prend un tout mou le problèmes c'est que en monter et sur route je vais pédaler dix fois plus c'est sa, et avoir plus du mal a avancer que le semi rigide ?
Mais le semi rigide est moins plaisant et fun qu'un tout mou dans une descente ? Ou alors le semi rigide est bien aussi .
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
En montée,les bikes tout mou actuels pédalent très bien!;)
Je laisse les autres t'en parler mieux,parce que moi les montées je les fais avec le vélo sur l'épaule ou a coté de moi!:)

Pour la descente,c'est 2 style différent,je roule parfois avec mon tout rigide de dirt sur des bouts de chemin tout en virolo près de chez moi,tu vas pas vite,ça fatigue plus vite mais tu dérape,tu saute comme un lapin a chaque caillasse,tu fais des manual,bref c'est fun mais faut pas t'attendre a ressentir l'adrénaline de la vitesse!Bien sur la je parle d'un rigide de dirt,donc si tu prend un rigide conçu pour du all-mountain tu pourras attaquer quand même!;)

Pour les tout mou,moi aussi je suis sur 6.3,mais bon je le massacre complétement mais tu vois comment s'est:tu peux tailler assez droit dans les caillasses/racines,en virage l'amorto t'aide a coller la roue au sol,si tu réceptionne mal ça amortis...bref tu peux rouler plus fort et moins propre/fluide avec un tout mou!;)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Par experience je te dirai de prendre un semi rigide de qualité (genre Commencal Meta SX HT) qui sera dans ton budget avec un materiel au top pour ce que tu feras, simple à utiliser, simple à entretenir et surtout qui passe partout.

Actuellement j'habite en Bourgogne et la Bourgogne c'est des fout*** collines. Ya du denivelé" mais faut aller le chercher ou le creer.
Au début je faisais comme toi et un jour je suis passé sur un "gros" tout mou et bah j'ai perdu absolument tout le plaisir de mes sorties : il absorbe absolument tout, il colle au terrain, tu fais une connerie et c'est gommé/toléré par ton systeme d'amortissement. Plus aucun fun sur des sorties que j'ai fait pendant un an tous les 2 jours peut importe la météo.

Tout ça pour te dire que en semi tu apprends beaucoup, tu te forge ton experience de pilotage et tu t'amuse ! En TS (tout suspendu) tu peux aller plus loin dans l’expérience en allant là où ton semi rigide sera inroulable mais faut bien choisir, moi j'ai pris trop gros et du coup le vélo est dur à emmener sur le plat, je pousse ou porte en montée (alors que je l'ai allégé;) par contre en descente, et là j'entends une descente où tu crames les disques d'un xc et tu exploses tes jantes, je me fais plaisir comme pas possible.

Je pense que pour toi il faudrait un petit all mountain en 130 max avec un système genre twinlock, CTD ou autre pour avoir un débattement mais ne pas te flinguer au pédalage ou prendre un xc full suspended.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais mais à toi je disais semi en voyant les photos de ton spot.

Je me suis acheté un semi pour la rando et quand je prends les pistes où j'allais avec le FR ça me laboure le cul c'est pour ça aussi.
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
OK OK merci beaucoups pour vos réponses :)
Donc avec mon budget et les raisons que vous m'avez donné je vais partir sur un semi rigide. Et de toute façon je ne vend pas mon 6.3 donc j'aurais toujours un genre de TS. :P
Et j'ai vraiment envie de tester un bon semi rigide.
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Mais les bike all montain ont des suspension arrière sa fait partit des TS non ?
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
TS=tout suspendu(le jargon des riders...t'inquiètes pas ça vient vite!;))

Excellent choix selon moi,mais tu verras qu'un fois sur un vrai vtt de qualite,ton rockrider t'y touchera plus vraiment!;)
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Mdrr oui :)
Et je voulais savoir si il y avait des bike qui se vaut avec le meta ht sx en moins chère, car je voudrais sûrement prendre des équipements à côté .
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages

Par exemple vous en penser quoi de la gamme El Camino ?commencal-store.com

TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
C'est beaucoup plus light que les meta am/sx HT!;)
A toi de voir!;)
Mais tu seras très vite limité par rapport au meta selon moi.
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Et c'est plutôt le 26 ou 27.5 pouce le plus adapté pour moi ? Car j'ai vu que le 27.5 est plus adapté au all mountain
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon tu es nouveau dans le monde du vélo...faut savoir que le débat sur les tailles de roue est sujet dangereux si t'es dans la même pièce que 2 rideurs qui n'ont pas le même point de vue! :mrgreen:

Certains pourront mieux te renseigner,moi je résume:
26":plus nerveux et maniable,c'était le standard des dernières années,ça donne des vélo fun:les dirt en sont a 99% équipés,pareil pour les freerides,en enduro et all mountain il commence a disparaître et en Dh c'est 50% 26" et 50% 27.5"!;)

Les 27.5" ou 650b c'est moins maniable mais au contraire des 26" ce sera plus des rails:ça passera plus facilement au dessus des obstacle et en montée c'est plus performant grâce a l'inertie!;)

Pour moi je regarde même pas autre chose que les 26" parce que j'aime les spad nerveux et vifs et que je suis adepte de tout ce qui est aérien.
Mais pour toi,dur a dire...enfin plutôt a toi de voir si tu préfères du nerveux maniable qui secoue un peu plus ou un vélo plus stable qui grimpera mieux et descendra plus confortablement!
Mais sache que la différence ne sera pas énorme non plus une fois sur le vélo,dans les 2 cas tu prendras beaucoup de plaisir!;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Anthony25340 (20 juil. 2014) disait:

Par exemple vous en penser quoi de la gamme El Camino ?commencal-store.com


C'est marrant parce que quand je disais
L'homme, le vrai disait:
Je me suis acheté un semi pour la rando et quand je prends les pistes où j'allais avec le FR ça me laboure le cul c'est pour ça aussi.


Je parlais justement du Camino que je viens d'acheter. C'est un bike de rando, par exemple si tu arrives sur une grosse pierre tu vas passer par dessus le guidon (otb) alors qu'avec 140 de débattement et un angle de fourche plus ouvert tu passeras en restant sur le vélo.

Moi j'ai une reba 100mm dessus et quand je fais un mini-gap de 50 cm je sens bien la recep dans les bras le cul et tout le reste.

Puis tu disais que tu voulais un vélo agressif avec de bonnes sensations et agréable. Ca correspond plus à un TS, à moins que le labourage de cul soit cool.

Pour approffondir il faudrait voir si tu es réellement agressif où si effectivement tu fais plutôt de la rando en roulant tranquillement.
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Oui pour les taille de roues il y aurat toujours un petit débat mais merci de tes info j'en prendrais compte.
Et sinon les méta HT SX ou AM ne sont pas des TS pourtant on dit bien qu'on prend beaucoup de plaisir a rouler avec que se soit dans des chemins escarpés ou descentes..
Et je voulais savoir si le mono plateau pour les vitesses sur le HT SX n'est pas un inconvénient ?
Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Et vous en penser quoi du Kona Tanuki 26" ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Ha mais j'ai pas dit qu'on s'amusait pas avec! On connait toujours pas ta pratique, ton dénivelé et ta vitesse moyenne mais si tu roules tranquille prend un SR et si tu kiffes la vitesse tu prends un tout mou.
Pour comparer (encore), sur le Commençal je prends les grosses descentes lentement, je trouve ça marrant de zigzaguer entre les caillasses et sur le FR j'y allais sans me poser de questions.

Pour le Kona j'en pense pas grand chose mais Big Bike a l'air de savoir mieux.
bigbike-magazine.com

Anthony25340
Anthony25340

inscrit le 18/07/14
12 messages
Dac je comprend bien ce que tu dire car, d'un coté j'ai peur d'acheter un semi rigide et faire une descente et être obliger de rouler doucement car j'ai l'habitude dun ptit TS 6.3 .. Et plus avoir de plaisir a rouler car je n'arriverait pas a bien piloter un semi rigide.
Et sinon dans les descente j'essaye de prendre de la vitesse oui a combien je ne sait pas trop je regarde pas mais les seul fois ou je regarde cest 25kmh en moyenne dans des chemins de bois avec bosse sans gros virage.
Bon de toute façon pour conclure, en repensant a tout ce que j'ai lu et entendu par vous, je pense que un TS all mountain c'est se qui me convient le mieux car je doit faire des erreurs de pilotage qui sont rattraper par la suspension arrière, et je pense avoir une conduite un peut bourri du a lhabitude du 6.3 mais je veut pas acheter un ptit TS trop limite, donc le prix du bike TS est le problème.
Et pour ce qui est du Semi rigide j'aimerais bien en avoir pour sa conduite différente, pas de (triche), et pour moi c'est peut être suffisant pour mes sorties, et j'ai toujours le 6.3 pour les descente et le prix dun bon SM est dans mon budget.

Mon choix serait dans tout les cas difficile ????