PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
Bonjour à tous

Y a t'il des riders d'environ 1m69 qui ont acheté un Kona Process 153 (2014 -roues en 27.5) ?
Si oui, en quelle taille l'avez vous pris ?

Merci d'avance !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
sauf exceptions, dans cette pratique et avec ta taille, tu peux prendre du M
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
Oui, j'ai toujours pris du M pour mes Enduro .
Mais mon vélociste qui fait la même taille que moi et qui roule sur le Process l'a pris en S car il se sent mieux dessus et m'a conseillé de faire de même .
D'ou ma question envers les possesseurs du Process faisant ma taille .
florian_yepyep
florian_yepyep

inscrit le 12/08/14
8 messages
jai eu plusieurs bike M ou S maintenant jai commandé un 153 et je l'est pris en M jai la meme taille que toi et C'est mon velociste qui ma conseillé un M apres quelque tours de roue dessus apres ca peut dependre de ta morphologie aussi
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
Je pense aussi que c'est le M qui convient car le top tube est en 578 mm en taille S , cela me parait un peu court pour un rider d'1m69 .
En M le top tube est de 601 mm, ça peut paraitre un petit peu long, mais il est associé à une potence tres courte (40mm) et des bases courtes, c'est la tendance des Enduros actuels en 27.5, afin d'avoir stabilité et maniabilité .
La hauteur du tube de selle est identique sur les 2 tailles (405mm), no problem pour etre bien à l'aise en descente .
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
PhilippeBilou (26 nov. 2014) disait:

Je pense aussi que c'est le M qui convient car le top tube est en 578 mm en taille S , cela me parait un peu court pour un rider d'1m69 .
En M le top tube est de 601 mm, ça peut paraitre un petit peu long, mais il est associé à une potence tres courte (40mm) et des bases courtes, c'est la tendance des Enduros actuels en 27.5, afin d'avoir stabilité et maniabilité .
La hauteur du tube de selle est identique sur les 2 tailles (405mm), no problem pour etre bien à l'aise en descente .
Je crois que tu indiques la cote du Reach. Ce qui est plus significatif que le top tube.
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
kampfar (27 nov. 2014) disait:

PhilippeBilou (26 nov. 2014) disait:

Je pense aussi que c'est le M qui convient car le top tube est en 578 mm en taille S , cela me parait un peu court pour un rider d'1m69 .
En M le top tube est de 601 mm, ça peut paraitre un petit peu long, mais il est associé à une potence tres courte (40mm) et des bases courtes, c'est la tendance des Enduros actuels en 27.5, afin d'avoir stabilité et maniabilité .
La hauteur du tube de selle est identique sur les 2 tailles (405mm), no problem pour etre bien à l'aise en descente .
Je crois que tu indiques la cote du Reach. Ce qui est plus significatif que le top tube.


Non, le Reach est de 435mm sur le Process .
La valeur de 601mm est indiquée comme valeur du TT LENGTH, ce qui correspond bien au tube horizontal ou top tube .
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
je ne sais pas ce qui m a pris à écrire ca ????
je connais pourtant bien l ordre de grandeur entre les valeurs du Reach et du tt.
Je vois souvent un Process 111: c est joli en vrai. C est un Deelux en XX1.
florian_yepyep
florian_yepyep

inscrit le 12/08/14
8 messages
si tu pouvais nous donner ton avis sur le bike sa serait cool aussi :grin:
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
florian_yepyep (28 nov. 2014) disait:

si tu pouvais nous donner ton avis sur le bike sa serait cool aussi :grin:


Cool aussi que tu nous donnes ton avis Florian ! ;-)
florian_yepyep
florian_yepyep

inscrit le 12/08/14
8 messages
oui malheuresement je ne l'aurais que en fevrier :sad:
je dois aussi avant tout vendre mon production privée !
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
J'ai pu brievement essayer autour du mag de mon vélociste le Process en M et en S .
J'ai trouvé le S + vif et + maniable, ce qui est logique, mais peut etre un peu court, sans que ce soit vraiment certain.
Sur le M, je me suis aussi trouvé bien, même si en comparaison, je l'ai trouvé un petit peu moins facile à manier (j'ai fais quelques petits slaloms et tres petits sauts sur trottoirs) .
Le choix est difficile !
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
kampfar (27 nov. 2014) disait:


Je crois que tu indiques la cote du Reach. Ce qui est plus significatif que le top tube.


Oui, le Reach est plus important que la longueur du top tube d'apres ce que j'ai lu ailleurs .
Mais une fois que je connais cette valeur (416mm en S et 435mm en M sur le process 153), comment je fais pour savoir laquelle me convient le mieux ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PhilippeBilou, 03/12/2014 - 19:18
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
A part savoir par expériences ce qui te convient' il faut monter sur le 153! ????
Je vais être sympa. Dans le big bike de octobre 2013, il y a l essai du 153 en taille M, le pilote fait 1,78 et la taille lui convient.
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
kampfar ( 3 déc. 2014) disait:

A part savoir par expériences ce qui te convient' il faut monter sur le 153! ????
Je vais être sympa. Dans le big bike de octobre 2013, il y a l essai du 153 en taille M, le pilote fait 1,78 et la taille lui convient.


Oui, j'ai ce n°de Big Bike, mais le pilote dit qu'il mesure 1m75 et qu'il a dut sortir la tige de selle au maximum pour pédaler dans la bonne position (ce qui voudrait dire que le bike lui est limite trop petit, non ? ).
De plus, rien ne dit qu'il l'a essayé en M, car sur les valeurs de géométrie données à la fin de l'essai pour un M, celles ci ne correspondent pas vraiment aux données Kona sur le site officiel :longueurs des bases Big Bike :430mm; Kona :425 - Tube superieur big Bike :610mm; Kona : 601mm- angle de direction Big bike :66°; Kona :67°
Et leurs données en M ne correspondent à aucune autre taille sur ce bike .
Faut se méfier de ce mag là dessus, ce n'est pas la 1ere fois que je le remarque, leurs essais ne sont pas tres pros parfois...

Merci quand même pour ton renseignement !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
PhilippeBilou ( 3 déc. 2014) disait:

kampfar ( 3 déc. 2014) disait:

A part savoir par expériences ce qui te convient' il faut monter sur le 153! ????
Je vais être sympa. Dans le big bike de octobre 2013, il y a l essai du 153 en taille M, le pilote fait 1,78 et la taille lui convient.


Oui, j'ai ce n°de Big Bike, mais le pilote dit qu'il mesure 1m75 et qu'il a dut sortir la tige de selle au maximum pour pédaler dans la bonne position (ce qui voudrait dire que le bike lui est limite trop petit, non ? ).
De plus, rien ne dit qu'il l'a essayé en M, car sur les valeurs de géométrie données à la fin de l'essai pour un M, celles ci ne correspondent pas vraiment aux données Kona sur le site officiel :longueurs des bases Big Bike :430mm; Kona :425 - Tube superieur big Bike :610mm; Kona : 601mm- angle de direction Big bike :66°; Kona :67°
Et leurs données en M ne correspondent à aucune autre taille sur ce bike .
Faut se méfier de ce mag là dessus, ce n'est pas la 1ere fois que je le remarque, leurs essais ne sont pas tres pros parfois...

Merci quand même pour ton renseignement !

Je n'étais pas sûr de sa taille, de mémoire j'hésitais avec 1.76; donc nous voilà ok pour la taille.
Je suis d'accord que les côtes sont souvent mauvaises sur Big bike.
Cependant, il est bien écrit que c'est un M testé - mesuré
De plus, il teste souvent les M qui correspondent à sa taille.
par ailleurs, ce n'est pas un problème de sorti de tds. Il se plaint du déport du chariot sur cet version.
De toutes façons, pour toi ça ne change rien car entre le S et le M c'est la même longueur de tube de selle.

En tous cas, j'ai un Entourage et je testerai bien un Process 167 en M. Tu as vu le look des process en taille L ? c'est terrible
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
kampfar ( 4 déc. 2014) disait:


En tous cas, j'ai un Entourage et je testerai bien un Process 167 en M. Tu as vu le look des process en taille L ? c'est terrible


Non, je n'ai pas vu de Process en L, leur look rend mieux qu'en M ou S ?

Le Process 167 doit etre un super bike, comme tous les Kona gravity d'ailleurs !
Mais je pense qu'en bike-park, ton Entourage est mieux (j'ai eu un Opérator FR avant l'Opérator DH, des bikes au top, funs, ludiques, un régal !) et en Enduro, le Process 153 plus efficace, ne serait ce qu'au pédalage bien sur .
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
PhilippeBilou ( 4 déc. 2014) disait:

kampfar ( 4 déc. 2014) disait:


En tous cas, j'ai un Entourage et je testerai bien un Process 167 en M. Tu as vu le look des process en taille L ? c'est terrible


Non, je n'ai pas vu de Process en L, leur look rend mieux qu'en M ou S ?

Le Process 167 doit etre un super bike, comme tous les Kona gravity d'ailleurs !
Mais je pense qu'en bike-park, ton Entourage est mieux (j'ai eu un Opérator FR avant l'Opérator DH, des bikes au top, funs, ludiques, un régal !) et en Enduro, le Process 153 plus efficace, ne serait ce qu'au pédalage bien sur .


Le process en L est moche avec le tube de selle plus long et surtout le renfort du tube de selle vraiment grossier.
Il a un petit essai en bike park de la présentation presse du 167 dans Big bike ce mois.
Il est dit que le 167 devrait être dans le spécial test 2015. On verra ce qu'il donne en freeride.
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
kampfar ( 4 déc. 2014) disait:



Le process en L est moche avec le tube de selle plus long et surtout le renfort du tube de selle vraiment grossier.
Il a un petit essai en bike park de la présentation presse du 167 dans Big bike ce mois.
Il est dit que le 167 devrait être dans le spécial test 2015. On verra ce qu'il donne en freeride.


Oui, j'ai lu ce petit essai, le bike leur a super plu, comme c'est toujours le cas avec les Kona .
Reste qu'il est en 26 pouces, comme les Operator, ce qui est surprenant vu que la plupart des marques sont passées au 27.5, que ce soit sur les freeride et surtout sur les DH .
Sans doute pour les bikes 2016, ils seront de toutes façons obligés, face à la concurence .
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Rester en 26 pouces n est pas une tare en soit.
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
kampfar ( 4 déc. 2014) disait:

Rester en 26 pouces n est pas une tare en soit.


Non, mais vu l'évolution du marché et l'abandon du 26 pouces par quasiment toutes les marques et sur toutes les pratiques du VTT, le passage au 27.5 est obligé à tres brève échéance pour tous les rider .
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
"Toutes les pratiques du vtt"
Dirt ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ce ne serai pas plus tôt les marques qui nous obligent à passer en 650b
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
attention la plupart des marques ont allongé leur toptube, ce qui fait que un M d'il y a 1 ou 2 ans correspond à un S de maintenant. 600 de top tube ça commence à faire pas mal pour un bonhomme d'1,69m (je dis ça du haut de mon mètre65). si c'est pour chasser le chrono alors M conviendra, sinon le S sera peut-être plus approprié.
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
kampfar ( 5 déc. 2014) disait:

Ce ne serai pas plus tôt les marques qui nous obligent à passer en 650b


Bien sur !
Il a bien fallu que les marques trouvent quelque chose de nouveau pour relancer le marché du VTT !
Ceci dit, il faut bien avouer que le 27.5 n'apporte que du mieux et rien de négatif en terme de pilotage, c'est ce que j'ai pu constater en passant du 26 au 27.5 sur un Enduro.
Avis repris par la grande majorité des Enduristes, ainsi que de descendeurs qui améliorent leurs chronos avec leur DH en 27.5 et qui trouvent leur DH plus efficace .