ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis

bonjour, donc je me suis remis au vélo après 10 ans d' abstinence depuis fin juillet. mais voila mon vieux giant ne tient plus trop le coup et a chaques sorties il y a un pépin donc pour janvier 2015 je change et la j'ai besoin de connaisseurs.
je fais 50km par semaine, j'ai besoin d'un velo pour grimper et surtout qui descende bien, c'est la que je me regale, meme si j'envoie pas du gros jump de 15m, j'aime quand meme bien m'envoyer en l'air et je fais 78kg et dernière petite chose, chez moi c'est du terrain cassant et surement que je ferais le roc d'azur pour rigoler entre potes.
je vous montres sur quoi j' hesite alors svp dites moi ce que vous en pensez ou si vous avez d' autres propositions n'hesitez pas. j'ai un budget d'environ 2000e. merci les gars.
commencal-store.com

commencal-store.com

probikeshop.fr

alltricks.fr

alltricks.fr

bikester.fr

Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Salut !

De ta liste je partirais clairement sur le 1er. ;-)
Les autres risquent d'être plus limité en descente.

Voir même celui là.
Il est très semblable au premier de ta liste mais il est un chouilla plus "engagé", il privilégie un peu plus la descente à la monté que le AM2 (plus fun en gros). Mais tu pourras quand même très bien monter avec !
Les différances sont la taille de roue (un peu plus fun sur le SX), le débattement (supérieur sur le SX), la transmission (qui bronchera un peu moins sur le SX).
C'est à toi de voir si tu veux mettre l'accent sur la descente ou la montée, même si les deux savent faire les deux (et si le rose ne te rebute pas).
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
canyon.com
Ca aussi c'est bon pour ce que tu veux !
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
Le premier est parfait à mon gout, si tu veux pouvoir faire quelques saut pourquoi ne pas prendre un 26pouces?
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Parce que le 27.5 empêche de sauter ?!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ok merci. dsl pour le canyon mais je voudrais partir sur un tout suspendu quand meme. sinon pour la question du 26 ou 27,5 pouce vous pensez que je devrais m'orienté sur quoi? je pensé que le 27,5 était top pour les franchissements et la grimpette et donc très polyvalent, je me trompe? pour les sauts c' est pas bon?
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est un tout suspendu..
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
toumoutchou (14 déc. 2014) disait:

C'est un tout suspendu..

effectiement, dsl. sa vrai que sa a l' aire d'etre un bon velo.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
ChapiChapo06 (13 déc. 2014) disait:

ok merci. dsl pour le canyon mais je voudrais partir sur un tout suspendu quand meme. sinon pour la question du 26 ou 27,5 pouce vous pensez que je devrais m'orienté sur quoi? je pensé que le 27,5 était top pour les franchissements et la grimpette et donc très polyvalent, je me trompe? pour les sauts c' est pas bon?

Non tu ne te trompe pas, c'est juste moins fun. Ca n'empêche pas de sauter.
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Je possède le spectral, plus haut de gamme et c'est vraiment bien comme bike, j'ai fais un test si il t'interesse : 26in.frtests

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Si tu as 400 euros à mettre en plus je te conseille le canyon spectral EX :
canyon.com

Car :
* Il est equipé d'une pike (fourche d'enduro et il n'y a pas photo avec les modèle ci dessus qui sont en fox 32 ou révélation)
* Amortisseur arrière debonair
* mono plateau 1x11 => c'est le top pour la descente (avec un plateau de 30 ou 32 dents si tu as la caisse).
* 12.6 kgs
* frein double pistons
* garantie 6 ans

Bref le top pour se faire plaisir en descente et faire le roc d'azur à prix comprimé.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

comme tu l'as vu, personne n'est expert ici mais on est tous passionnés!

je suis d'accord avec tout ce qui est dit au dessus.
je reviens juste sur les tailles de roues.
le 26 c est l'ancienne mode, le 27.5 c'est la nouvelle imposée par les marques pour flinguer le marché de l occaz et proposer de la nouveauté sans trop se faire chier! pour etre vulgaire.

partant de la, dans ton budget et avec un niveau non professionnel, tu sentiras quasiment pas la différence.
de ce fait je te conseille vivement le 27.5 vu que c'est le truc qui va s'imposer, qui sera le plus dispo pour les pièces détachées d'ici peu, et qui se revendra mieux en occas dans 5 ou 10 ans.(et pourtant je suis en core en 26, moi)

reste a faire ton choix entre la performance a la montée, et celle a la descente. sachant que n'importe lequel des enduros/gros all mountain qu on montre ici est capable de monter partout le cul sur la selle, et n'est pas fait pour chasser le chrono en danseuse en montée.

partant de la, tu te feras forcément plaisir en descente avec ce genre de vélo.
et niveau pric, canyon et young talent sont durs a battre en neuf, commencal commence a baisser en prix.

reste le marché de l occaz, avec les risques que ca implique, mais ou pour le meme prix tu auras vraiment de belles machines, aux cadres identiques, mais aux peripheriques bien plus haut de gamme
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
en tout cas merci pour tous ses conseils, je surveillerai le topic jusqu'a debut janvier. sinon vous avez des conseils a me donner sur les choix a surtout pas faire lors d' un premier achat pour pas le regretter 6 mois plus tard. les équipements a éviter par exemple...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le mieux est que tu nous montres les vélos que tu auras choisi quand tu sera pas loin de te décider...en gros quand tu hésiteras entre quelques uns.

la on pourra te dire si on voit des trucs pas top dans les annonces, ou des montages pas supers sur les velos neufs.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
merci c' est cool
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
et que pensez vous des velos en 29"? les avantages et les inconveniants de cette taille? merci.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part j'ai essayer le specialized enduro 29 et niner wfo.
C'est deux vélos que j'ai bien aimé. J'ai même adoré le spé enduro.
Par contre j'ai essayé un specialized stumpjumper et camber et je les trouves vraiment nul car pas fun du tout !

Le gros point faible c'est la solidité des roues. Le niner wfo était équipé de ztr arch et au premier saut de 50 cms j'ai entendu le pneu frotter contre la base du cadre ...
Les roues du stump était plus costaud car j'ai sauté un bon mètre sans encombre et il les ont encore renforcé cette année.
Le truc c'est pour laisser à penser que les roues de 29" sont aussi dynamique que les 27.5 ou 26 beaucoup de marque sous dimensionne la jante (de l'am pour de l'enduro par exemple, ou des jante xc pour de l'am).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Donc si je comprend bien je vais pas du tout m'amuser pour ce que je vais faire et en plus sa risque d'être plus fragile.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En règle général les 29" sont pas fun mais il y a quelques exceptions. Le spé enduro et le niner wfo en font partie.
Oui les roues sont en règle générale plus fragile et casse plus vite.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok merci. J'élimine cette option.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis

j'ai essayé un commecal et sa ma vraiment plu. donc en plus du canyon cité au dessus pouvez vous me donnez vos avis pour ma pratique. je commande d' ici jeudi.
commencal-store.com

commencal-store.com

peut etre celui la un juste en debattement: commencal-store.com

commencal-store.com

merci

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca peut être une solution mais :
Il y a des 26 pouces est c'est un standard qui est mort pour de l'AM, enduro.
Les équipements sont pas terrible (sram x5, jantes jalco,...) surtout par rapport au canyon.
La cinématique avec l'amortisseur près du pédalier est réputé pour la descente mais moins pour la monté.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et les nouveaux meta avec l'amortisseur en haut du cadre sont beaucoup mieux? Cette cinematique permet d'avoir un vélo efficace et surtout joueur? Chez eux les vélos qui portent le nom "660b" sont en 27,5' donc?
je sais que sa fait beaucoup de question de debutant mais quelle évolution en 10ans, pour rattraper tout sa c'est pas gagné. Merci de vos réponses
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
650b = 27,5" oui

Très peu de gens ont déjà pu tester les nouveaux, donc on ne peut pas te dire.

Après c'est bien beau de dire que le 26" est mort, mais tu comptes le revendre ou le faire durer jusqu'à ce qu'il soit rincé ? Sans optique de revente et si tu veux un truc très joueur, autant partir sur de 26" et ne pas rentrer dans les discours commerciaux pré-fabriqués !
L'argument du 27.5 est toujours que c'est plus performant ! Si tu ne cherches pas toujours le chrono, on s'en fou.
Il faut se poser les vraies questions.

Moi je resterais sur celui là ou celui là selon si tu veux quelque chose de plus agressif ou de plus polyvalent. La tige de selle télescopique c'est vraiment un must have en enduro. Avec le premier tu pourras plus astiquer en descente, il supportera largement les sauts et autre; avec le 2ème tu grimpera un peu mieux et tu pourras mieux le revendre. A toi de voir, si tu veux quelque chose de très fun, pars sur le SX, si tu veux de plus polyvalent et si tu compte le revendre un jour, pars plutôt sur le AM.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 21/12/2014 - 17:48
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
je vais le garder jusqu' au bout, et c' est vrai que j' hésite pour la taille des jantes mais si ils font plus de pièce d'ici peu en 26 sa me ferai ch... meme si sa se fera pas en 2 ans je pense. parce que jusqu'au bout sa veut dire 7ans max.
le deuxième n' est plus en ma taille et pour le premier c' est la couleur qui me choque, je vois pas ce que sa peut donner en vrai.