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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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salut a tous, il est vivant ce post!

du coup je donne aussi mon avis(et j essaie de revenir sur tout les poins qui ont attiré mon attention):

si vous avez deja des xc et que vous voulez des velos pour la montagne et le bike park( hors pistes noires et sauts de malades)
cherchez pas plus loin: enduro!

donc YT capra, strive, ou meta SX, parce que ca monte lAAArgement assez bien pour rallier n'importe quel sommet de sortie vélo standard (sans idée de chrono, hein, mais ca monte partout)
et qu en descente ils vont pas broncher. bien entendu on sera pas au confort d'un vélo de freeride, mais on peut pas tout avoir, hein!

après la question qui m a sauté aux yeux, c 'est qu'est ce que vous faites le reste de l'année? en xc surtout? quelles sont les durées de vos sorties ? leur dénivelé, et surtout est ce que vous roulez en mode compétitif ou en mode relativement cool?

parce que je vais reprendre mon exemple(je pese 82kg d'ailleurs), j'ai un commencal meta AMen 26, monté assez costaud (fourche haut de game en 160, roues crossmax sx et tds telescopique) du coup il reste parfaitement roulable toute l'année en picardie( sorties de 40km 50max (600 de D+) je ramasse un peu avec les crosseux en montée, mais quel confort, et en descente je les depose!

et l ete arrivant je mets des pneus plus lourds et il tient parfaitement le choc aux deux alpes, ou moi je fais sans soucis venosc, les noires et la MOH...
disons que la difference de rendement a la descente avec un sx est très faible.

bref, si vous roulez pas trop enervés en xc toute l'année, ca vaut peut etre le coup de viser des gros am/enduro light(meta am, spectral) qui seront a peine moins bons en descente qu un gros enduro, et permettront de rouler toute l'année ou presque... une sorte de velo couteau suisse
surtout pour madame qui est bien plus legere.

sinon au sujet des suspensions, fox n'est vraiment plus en position de leader maintenant, rock shox est bien meilleur et bien moins cher tout en etant bien plus facile d'entretien.
bos et cane creek sont eux aussi meilleurs a mes yeux mais coutent aussi cher. bref, pour moi il faut viser rock shox.

pour les freins, n'importe quel frein de bonne gamme BIEN ENTRETENU fera le taf ( avec des disques en 180, voire 203 devant pour monsieur)
quitte a demander au moniteur de bien apprendre a freiner pour pas tout faire chauffer (petits coups brefs et intenses au liue de freinages longs en faibles, horribles pour le matos).

pour ce qui est du monoplateau 1x10(cassette 11-42), avec un bonne couronne, du genre 30 voire 28 dents, on a le même rendement a la montée qu'avec un 2x10 normal. bien entendu on perd un peu sur les rapports longs et on commence a mouliner au dela de 40km/h( mais je ne pense pas, vu votre profil que vous relanciez tout le temps au dela de 40 a l heure) donc le monoplateau devrat couvrir 98% de vos besoins tout en etant plus leger et plus fiable qu un 2x10

pour le 1x11 de chez sram grace a la cassette 10-42 ( au lieu de 11-42) aucun soucis par rapport au 2x10

et pour finir @repier38 si tu veux discuter du bodybuildage d'un meta AM pour le rendre plus proche du sx tout en ayant le rendement au pédalage du AM, on peut en discuter par mp car c'est ce que j'ai fait sur le mien
chewby2
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Salut à tous,
ah je me disais bien que j'avais vu un post de vetetise qui roulait dans les contrées nord de la France et qui connaissait les 2 alpes :lol:
Alors dans l'ordre:

@ratm54 merci pour les infos effectivement les wicked sont bien aussi (et merde au lieu de restreindre la liste j’élargis :mrgreen: )

@repier38, apparemment tu me rassures sur le commencal, plutôt AM que méta SX me concernant en V4 tant qu'à faire et razgriz65 semble être du même avis, j’aimerai bien savoir ce que vous entendez par bodybuildé et quel type de roues vous utilisez et pourquoi ce changement?

Sinon pour répondre plus précisément à razgriz65, vu ce que je fais actuellement et ce que vous faite même en progressant bien de mon côtés j'ai une belle marge de manœuvre avec un enduro ce qui me conforte dans l'orientation de style de bikes que je cherche.
Donc effectivement je commence à affiné le choix sur les strive, les commencal V4, les radon et YT qui semble pas mal côtés du tout et d'un très bon rapport qualité/prix reste à savoir quel modèle et dans quelle marque.
Concernant la pratique enduro que j'envisage bien elle ressemble assez à celle de repier38, soit du bike park comme vous soit en "enduro pur" les piste s qu'on peut trouver dans l’Oisans (pour les vacances ) ou ailleurs plus proche de chez moi le reste de l'année (monts des Flandres , terrils, sur la côtes ou pourquoi pas à l'occasion en Belgique ou dans les Ardennes. Sinon effectivement par chez moi ça ressemble plus à du XC.
Je ne cherche pas les chronos et la performance, je veux monter sans trop en chier physiquement mais tranquille et redescendre en m'amusant sans non plus chercher le chrono et la performance.Même si par la suite je ferai peut être des courses enduro organisé, je chercherai pas les podiums. C'est déjà ma façon de faire lors de brevets ici (je fait entre 30 et 50km max pour l'instant), l'idée c'est de s'amuser entre potes et de profiter d'une organisation (tracé, ravito etc...) plutôt que de gagner des médailles.
concernant les fourches je vais donc m'orienter ver la pike ça tombe bien elle équipe presque tous les enduros :razz: . Pour les infos sur mono plateau merci c'est noté. En plus c'est vrai que ça fait un dérailleur en moins à s'occuper....

Je commence donc à affiner mon choix vers ces bikes ci

Canyon strive AL 6.0 ou 7.0
commencal méta AM V4
YT capra ou wicked
RAdon swoop ou slide...

Le truc c'est que pour chaque modèle il y a toujours plusieurs finitions par exemple le strive 6.0 à 2500 euros et le 7.0 à 3400 euros.
Je comprends bien que plus c'est cher mieux c'est équipé, et ça n'est pas en ce sens que je pose la question, c'est que , n'ayant pas de connaissances pratiques et théoriques suffisantes sur le sujet je ne connais pas le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mes besoin et de mon gabarit. En gros si le modèle à 2500 et bien costaud et fait le boulot pour mon gabarit j'vais pas aller chercher plus loin (un sous étant toujours un sous ;-) ) maintenant si au contraire vu mon poids plume de 84 kg je risque de plier le premier bien entendu je ferai l'effort de prendre celui à 3400, sachant que je privilégie surtout la qualité de l'amorto/fourche et des freins surtout (mes meilleurs copains dans la pente je penses) plutôt que tout ce qui est transmission etc.... je prend l'exemple du strive mais ceci est valable pour les autres marques les premiers modèles sont ils suffisants ou pas... voyez le genre, je sais j,suis casse C.... mais bon à part mes lecture et vos infos j'ai rien d'autre pour me décider et pas me planter...
merci encore des infos que vous me donnerez
PS @skivtt merci pour les info SAV :lol:
Samuel Moulon
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Chewby2

Si tu plies celui à 2500euros alors tu plieras celui à 300euros...
Le 6.0 et le 7.0 il y a que le matos qui changent si je ne me trompe pas! D'ailleurs le 7.0 que j'avais passé commande était à 3099 euros... Je vois que les prix ont changés...
Après 84kg ce n'est pas un poids excessif... Le 7.0 race est un bike conçu pour une pratique compétition, le 6.0 pour une utilisation loisirs, mais qui est adapté pour une utilisation engagé... Le 7.0 à une géométrie race, c à d un peu plus long, comparé au 6.0 qui est plus compacte... C'est ce qui m'avait permis de faire mon choix à l'époque du 7.0 car je fais de la compétition. Mais depuis j'ai totalement changé pour un montage perso. Bref! Voilà ce que je peux dire sur le 6.0 et le 7.0. J'espère que ça peut t'aider...
Samuel Moulon
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Samuel Moulon (19 janv. 2015) disait:

Chewby2

Si tu plies celui à 2500euros alors tu plieras celui à 3099 euros...
Le 6.0 et le 7.0 il y a que le matos qui changent si je ne me trompe pas! D'ailleurs le 7.0 que j'avais passé commande était à 3099 euros... Je vois que les prix ont changés...
Après 84kg ce n'est pas un poids excessif... Le 7.0 race est un bike conçu pour une pratique compétition, le 6.0 pour une utilisation loisirs, mais qui est adapté pour une utilisation engagé... Le 7.0 à une géométrie race, c à d un peu plus long, comparé au 6.0 qui est plus compacte... C'est ce qui m'avait permis de faire mon choix à l'époque du 7.0 car je fais de la compétition. Mais depuis j'ai totalement changé pour un montage perso. Bref! Voilà ce que je peux dire sur le 6.0 et le 7.0. J'espère que ça peut t'aider...
Repier38
Repier38

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Hello

Quand on parle de bodybuildé nos vélos c'est juste les faire évoluer en changeant quelques pièces afin de les rendre plus efficaces et plus adaptés à notre pratique.
Pour donner un exemple j'avais choisi le Meta Am mais au final la petite fox 32 en pivot droit, bien quand 150mm et pas ultra performante quand vraiment je roule sur des chemins avec de bonnes marches pleines de caillasses et de racines. Du coup je pense m'orienter vers la pike, avec un pivot conique et des plongeurs en 35mm qui devrait mieux encaisser tout ca.
Pour les roues sur nos Meta il y avait des roues Jalco, un ptit peu lourdes et pas bien solides.
Quand tu veux augmenter les performances d'un vélo c'est surement les roues (avec la qualité du cadre et des suspensions) qui fera la différence.
Mais sur le V4 les roues sont bien mieux je pense donc moins de soucis de ce coté là.
Apres niveau équipement avec les modèles dans les 2500 de chez Canyon et Commencal, tu as déjà de sacrés tueurs :) avec au final des équipement un peu comparable.
Tu as déja un poney ultra efficace pour progresser et ca te laisse quelques sous pour faire éventuellement quelques ptits changements ou réparer en cas de casse. Quand on a du matos ultra chère et qu'on casse ca fait toujours un peu mal au cul :)
Ca sera peut etre un peu plus lourd mais si tu ne compte pas claquer du chrono ca sera déja très très bien.
Apres pas de TDS téléscopique sur le V4 c'est un peu dommage.
En tout cas avec un budget comme ca pour un premier enduro tu vas te régaler je pense.
ratm54
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Le top tube rallongé associé à race est une annerie marketing. Mondraker utilise déjà ce type de géometrie sur les foxy et dune. Le yeti 575 qui n'est pas tout jeune avait déjà un top tub rallongé. Un top tube plus long associé à une potence plus courte donne des vélo plus facile dans les passages technique type raidar ou marche. C'est peut être un poil + dur pour les virages en épingle. Mais globalement cela reste assez facile d'utilisation.
Pour ma part j'ai une préférence pour l'AL 6 Race ou l'AL 7 race. les deux sont solides mais je reste septique sur la solidité des roues sram roam de l'AL 6 Race. De plus les roues de l'AL 7.0 race sont plus dans l'air du temps avec une large entre crochets de 25 mm alors que les roam ne font que 21 mm. Enfin sur l'AL 7 race tu as le réglage sans outils de la garde des freins. Je préfères les strives races chez canyon car il sont équipés de la trans 1x11 sram ce qui permet de gagner 600 grs de moins dérailler et de ne plus avoir de frottement liés à l'anti déraillement.

Pour finir un test du radon slide :
pinkbike.com

Samuel Moulon
Samuel Moulon
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+ 10 pour Ratm54 c'est aussi pour ça que j'avais préféré le 7.0 race.
chewby2
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Salut,merci encore pour ces infos,
bon pour résumer pas la peine de se ruiner pour ma pratique même si j'évolue les modèle de départ (environ 2500 euros en fonction des marques) suffisent ca c'est déjà un premier point important.
@Samuel peux tu m'en dire d'avantage sur ton montage perso ta pratique et ce que tu penses du vélo svp?
@ratm54 pour le canyon j'étais plutôt parti sur un modèle non race ( ne faisant pas de compet ni de chasse au chrono, puis je me disait que plus le bike est court plus ça serait maniable après il y avait l'histoire du double plateau qui simplifierait les montées mais beaucoup d'arguments donnés sur ce poste me font réfléchir (gain de poids et un truc à régler en moins...))
la ou je lâche complètement c'est sur l'explication des roues pourriez vous éclairer ma lanterne car j'y comprends rien, mais j'apprends vite quand on m'explique longtemps.... :lol: .
Et les roues du 6.0 normale elles sont comment?
d'avance merci
@+
ratm54
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Pour les jantes la tendance actuelle est à des jantes plus large. Pour de l'enduro grand minimum 23mm et jusqu'a 35 mm (ibis) en largeur intérieur (ie entre crochet, les crochets étant les lèvres de la jante sur lequel repose le pneu)

Deux exemples :
la jante enduro dt swiss ex 1501 fait 25 mm intérieur,
La roval traverse fattie sl fait 30 mm intérieur ( pinkbike.com )

Une jante + large permet de diminuer la pression et donc une meilleur adhérence et un risque de déjanter moindre.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/01/2015 - 16:08
chewby2
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ok merci pour l'info
@+
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Bon après tous ces conseils on va s’orienter vers le strive
alu plutôt regular que race (la peur du mono plateau en monté surtout pour ma femme et c'est le sien qu'on achète en premier pour ses 40 ans) et le fait qu'on ai plus besoin de maniabilité que de stabilité à haute vitesse.
Ma dernière question le 6.0 ou le 7.0 a votre avis?
La différence de 800 euros presque sur les 2 vélos vaut elle la différence de matériel ( pour l'essentiel une pike RC un monarch plus R freins shimano SLX et roues DT Swiss E1900 Spline pour le 6.0
et Fox 36 Float FIT RC2, frein XT, Cane Creek DBinline et roues Mavic Crossmax XL pour le 7.0)
la j'avoue que je seche...
quelques ultime conseils SVP?
d'avance merci
@+
ratm54
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Sur le papier tout penche en faveur de l'al 7 mais :
Le cane creek db inline souffre de defaut de jeunesse
La fox 36 est plus compliqué a régler et entretenir. De plus elle n'a pas de serrage rapide

Par contre les roues mavic sont 1mm + large (23 mm) et 200 grs plus légère. Donc avantage mavic.

Pour moi l'al 6 est un excellent rapport qualité prix !
Repier38
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Bien d'accord.
Très bon vélo, très bon matos, et très bon rapport qualité prix pour l'AL6
ratm54
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/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-45791-spectral-7-ou-7-ex_0.html#1103155
chewby2
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ok merci beaucoup
va pour le 6.0
je manquerai pas de vous tenir au jus
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cordialement

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