CoyHot
CoyHot

inscrit le 08/10/07
6 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

comme vous vous en doutez, j'ai besoin de votre aide. Je suis à la recherche d'un nouveau VTT tout suspendu. J'aime les vélos fun à la descente, mais avec lesquels je peux monter et aussi me faire une bonne balade de plusieurs dizaines de kilomètres avec la chérie. Je suis assez du genre à faire des petits sauts dès que l'occasion se présente, mais rien d'énorme en terme d’amplitude
Mesurant 1,75m pour à peine 60kg. Je me suis dis qu'un 27.5' serait plus adapté qu'un 29'. Je suis plus friand de vélos maniables que de vélos super-rapides.

ma short-list contient:
1) Specialized stumpjumper evo carbone 650b (fox CTD/Pike 150mm)
2) Santa Cruz Bronson carbone 650b (fox CTD/ Pike 160mm)
3) Rocky mountain Altitude 750 MSL ou 790 MSL... 650b (Fox CTD/Fox 34 150mm)

Mon ancien vélo est un Mondraker Foxy RX, 160mm avant-arrière, avec un gros ressort à l'arrière et il fait 16kg. Je souhaite donc quelque chose de plus facile à pédaler, mais qui reste rigolo à emmener en forêt et en montagne. Je ne fais quasiment pas de station, mais ça m'est arrivé.

Pour info, je suis monté sur les 3, mais juste en mode parking.
Le bronson me plait beaucoup sur le papier, les tests pro et utilisateurs sont ultra-positifs, mais il semble quand même assez rigide en suspension et mon dieu le prix est énorme !!! Bien que sur le papier, le top tube est dit plus court que sur le spé il m'a semblé plus long (malgré un potence plus courte que sur le spé testé ) ?!?!?
Le spé paraît être un bon compromis, mais je suis un peu refroidi par la hauteur du pédalier plutôt bas. L'angle de fourche de fourche est de 68° et j'aurais plutôt était tenté par 67°. Comme dit avant, il m'a semblé un peu "court" comparé au bronson malgré qu'annoncé plus long ?!?!? le spé est aussi un poil plus léger (du moins ceux que je peux acheter vers chez moi)
Le Rocky Mountain est cool avec son ride 9, mais j'ai plusieurs fois lu que le vélo craquait et grinçait beaucoup et qu'il demandait d'être démonté et graissé souvent, ce qui n'est pas mon fort. De plus, le poids est supérieur aux deux autres.

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières.

Bien cordialement,

Mathieu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour résumé tu veux un enduro 150/150 ou 160/160 en 27.5p pesant moins de 15kg et fun en descente.

Déjà privilégie un vélo équipé d'une pike bien mieux à mon avis qu'une fox34.

L'important pour le fun en descente comme tu as l'air de le remarquer c'est un angle de chasse assez ouvert proche de 66° des bases vers les 430mm.

Les 3 vélos que tu cites sont vraiment hors de prix et tu ne précises pas ton budget et si tu veux un vélo neuf ou d'occasion.
CoyHot
CoyHot

inscrit le 08/10/07
6 messages
Matos : 1 avis
Le spé serait neuf, le bronson j'ai le choix entre une occase et un neuf 2014 avec un rabais de 30% et le rocky 790 MSL serait une occase et le 750 MSL serait neuf.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Pour le rocky, je me ferais pas trop de souci pour la question des grincements, jamais remarqué qqch de ce genre chez ceux que je connais.

sinon + 1 pour la pike
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Je roule sur l'altitude donc je peux t'en parler un peu. Moi j'ai eu le problème de craquements, mais un graissage et ça fait des mois que je n'ai plus le problème, après il faut faire attention au couple de serrage. Mais si tu prends un tout suspendu, il faut quand même entretenir les pivots du cadre de temps en temps...
En ce qui concerne l'utilisation, j'ai été surpris de la polyvalence même si je ne connais pas les 2 autres. Le mien est un taille L en alu à moins de 13 kg, le système ride 9 est pas mal selon ta pratique. Moi je l'utilise vraiment comme mon vélo d'enduro et de xcountry. En enduro, je roule dans les Vosges et il a un bon comportement, fun et maniable. En xcountry, j'ai fait par exemple la trace vosgienne avec (75 bornes) en faisant un résultat pas dégueux. Il a un rendement plutôt correct au pédalage !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in