wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
Bonjour à tous,
Petite présentation vite fait :D Je m'appelle Gaetan, j'ai 22 ans, j’habite près d'Arras (62) et je souhaite me commencer le VTT. J'ai regardé un peu sur le site les différentes pratiques, j'ai été assez bluffé par la diversité offerte par ce sport. En ce qui me concerne, j'opterai pour le freeride, des bonnes descentes, en natures, des sauts :razz: . Le problème c'est que je m'y connait beaucoup plus en mécanique automobile qu'en VTT :oops: . Le dernier VTT que j'ai acheté est un rockrider de dec*thlon :mrgreen: . Je souhaiterai donc savoir si un VTT conçu pour le freeride été idéal pour ma pratique (pas très vallonné le 62 :grin: ). De même, il existe de nombreux VTT, différentes marques que j'ai pu observer, hélas je pense qu'acheter un VTT de 2015 ne serait pas idéal pour un débutant (il ne serait certainement pas exploité à 100%). Sur des VTT de quelle année puis je me rabattre pour un prix abordable afin de commencer cette pratique? Quels sont les VTT à privilégier dans ma pratique?
Merci à vous
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut ! Quel est ton budget ?
wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
J'ai oublié le plus important... :mrgreen: 1500 2000e de budget :smile:
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Si tu ne souhaite pas du tout pédaler alors oui un Fr c'est le bon choix.
1500-2000 t'es large pour de l'occas. Y a beaucoup de Scott voltage en vente qui sont de bon petit velo pour débuter, les specialized status, giant faith, commensal suprême Fr, kona entourage même delux...
Enfin fr c'est pas forcément un velo en simple T y a d'autre bike en double t qui peuvent aussi bien être des fr
st12
st12

inscrit le 05/12/12
135 messages
salut j'ai ce qu'il te faut un Specialized Enduro FSR Expert Evo 26 2013 c'est un machine en fr ou dh et en plus ca monte le tout pour 2000euros
wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
D'accord, merci beaucoup pour les réponses rapides, je vais aller vori quelques magasins par chez moi et regarder en occasion. C'est incroyable tout ce qu'il est possible de faire sur un vtt, je n'imaginais pas temps!
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Regard aussi les conyon, commencal et yt industrie. Qui vendent directement à partir de leur site Internet.
Poste tes idées ici et on te donnera des avis
wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
D'accord, je vais également aller voir chez quelques boutiques à la frontière belge, j'ai un ami qui connait quelques unes, je vous post mes idées :smile:
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Si tu souhaites, vraiment pas mettre bcp d'argent pour commencer... Je vends mon ancien enduro de 2012, en très bon état et très bien équipé, si tu veux plus de renseignements envoi moi un message privé. @+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci de ne pas transformer la rubrique "conseils pour achats" en rubrique "tentative de vente de son bike a des demandeurs de conseils"
il y a les petites annonces pour ca, ou les mp directement.

pour revenir au sujet, salut a toi.
tu commences le bike donc prend ton temps pour choisir, car il est facile de se planter de gamme de vélo.

premiere question très importante: que compte tu faire exactement comme type de sorties?

en gros si tu veux un vélo exclusivement pour faire "le con" en descente, faire des sauts,aller parfois en stations etc, mais surtout que tu ne comptes pas rouler sur du plat avec, encore moins en montée, la en effet tu peux prendre un freeride.

par contre si tu veux pouvoir faire de la distance sur le plat ou en montée, en gros faire autre chose que de la descente sur des tracés aménagés, il faut que tu réfléchisses a un enduro.
tu ne pourras pas faire le porc comme avec un freeride, faire des gros sauts a repetition. mais au moins tu pourras faire des boucles de 30 ou 40km avec et bien le secouer en descente quand même
wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
Salut razgriz65,
Je comptes faire des boucles comme tu dis, randos vtt en forêt, sur les terrils (si on peut appeler ça une montagne :razz: ), mais également effectuer quelques sorties freeride/ descente/ dirt park, qui seront, je pense moins violentes qu'une sortie au 2 alpes par exemple (ce qui ne reste cependant pas impossible avec mon nouveau vélo). Je pense que le freeride est le meilleur compromis pour ma part, mais après je ne suis pas expert, j'attends vos avis..

En ce qui concerne le vélo, je regarde un peu sur le bon coin ce qu'on trouve, ce qu'il y a chez les marchands de vélos du coin, je prends mon temps de tout regarder : :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wolfenger, 09/02/2015 - 17:40
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Le conseil de razgris est vraiment important ! Personnellement quand j'ai débuté j'ai fais l'erreur de prendre un vtt pas adapté !!! Je pensais comme toi, sauts, descente etc j'avais pris un scott gambler fr20 avec une double t... Il a été inutile dans ma région voir même inutilisable car impossible de pédaler !!!

1ere question : sais tu si il y a des aménagements pour le freeride là ou tu habites ?

2e question : comptes tu aller régulièrement en station ?

3e question: envisages tu des balades ou déplacement avec ce vtt pour te rendre sur tes spots ?

Pour un freeride, c'est intéressant quand on est dans une région ou il y a de la pente...

Pour un enduro, c'est un bon juste milieu quand on veut envoyer du lourd en descente (mais pas d'énormes sauts) Et que l'on veut se deplacer sans cracher un poumon tous les 5m...

On pourra t'aiguiller en en sachant plus !!!

Personnellement je me suis rabattu sur l'enduro avec un commencal meta sx pour faire du bikepark et de l'enduro !!!
wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
Alors, j'habites dans le pas de calais. L'ensemble de la région est plutôt plat. Quelques collines et pentes par ci par là, (terrils par exemple) Cependant il existe quand même quelques spots DH/ freeride (olhain, carvin, la côte d'Opale, dirtk park de Carency)

Je n'irais pas régulièrement en station, durant les vacances, 1/2 fois par an, ce qui représenterais une histoire de 5 à 10 sorties.

Pour me rendre sur les spots j'utiliserai mon véhicule pour m'y rendre et amener le vélo. Certaines balades seront au départ de chez moi ou pareil, vtt amené directement au départ de la balade.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
bin part sur des gros enduro alors pour pouvoir pédaler ( faire les boucles ) et aller en bike park
genre les spé enduro sont pas mal, j'en ai vu un gaper la passerelle du milieu sur la air voltage, la grosse.
apres moi je connais pas trop les enduros
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est clair, oublie le freeride.
prends un gros enduro, dans le genre des spe enduro, meta sx, YT capra ou canyon strive
wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
Mais le vélo tiendra en cas de grosses sortie? J'ai un peu peur vis à vis de cela, mauvaise expérience vécue avec un vtt decathlon, ce n'est pas la même d'accord, mais bon :oops:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Méta sx, un pote en a un, vu les gap qu'on prend(du style air voltage) je pense que c'est pas demain la veille que tu vas lui faire des dégâts si tu commence le vtt .. ;-) :smile:
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
J'ai un meta sx et je lui en met autant dans la tête que mon ex trek scratch 9 freeride !
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Et rassure toi entre un commencal meta sx et un bike decthlon il y a un monde entier qui les sépare !!!!
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis

Pour idée :
commencal-store.com

commencal-store.com

kietys
kietys

inscrit le 10/02/15
2 messages
Salut tous,
je pense que vue ta région il te faut un vélo qui pédale bien (10 mois dans l'année) et qui encaisse au besoin.
Privilégie des vélos de type enduro!
J'ai pu voir en ce moment des Devinci Dixon alu neuf complet à moins de 2000 euros sur troc vélo (garantie à vie).
Personnellement je roule sur un troy carbon (le petit frère) et il encaisse terriblement bien, après une saison d'enduro séries et la méga avalanche alpe d'huez il n'a pas été mis à défaut.
Bonne recherche
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
wolfenger ( 9 févr. 2015) disait:

Mais le vélo tiendra en cas de grosses sortie? J'ai un peu peur vis à vis de cela, mauvaise expérience vécue avec un vtt decathlon, ce n'est pas la même d'accord, mais bon :oops:


Oui, il y a maintenant cette gamme de vtt "passe-partout" qui commence à être fiable. Ca n'est plus rare de voir de belles photos de ces vélos à plusieurs mètres du sol.
Les gros vélos de freeride/dh c'est une toute autre mentalité. Ils sont conseillés uniquement si ton implication sur un/des spots dédiés est régulière, car derrière le côté cool et glamour des vidéos, c'est qu'il faut pousser le vélo à chaque remontée. Bah ouaip le gros vélo, c'est pas très polyvalent, mais l'objectif c'est le pilotage, pas le pédalage.

C'est un peu bête aujourd'hui d'acheter un vélo qui ne servirait qu'une ou deux fois dans l'année en station et qui prendra la poussière le reste du temps, alors que maintenant tu as cette gamme de vélo avec des suspensions et des roues plus grandes pour passer partout sans trop de difficultés, sans trop faire de compromis sur le pédalage. Vive le progrès.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/02/2015 - 10:51
wolfenger
wolfenger

inscrit le 06/02/15
7 messages
Merci pour les conseils,
Autres question, je mesures 1m82, 80kg (sport en salle :smile: ) j'hésite entre une taille M et L, car les avis différent selon les sites internet et les magasins, quelle taille me conseilleriez vous, il y a peut être une technique pour juger si la taille est bonne que j'ai du zapper
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in